Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Paulo Coelho [Brésil]

+38
GrandGousierGuerin
jack-hubert bukowski
mimi54
églantine
shéhérazade
Yukiguni
Igor
colimasson
Thel
Louvaluna
darkanny
topocl
Mina79
Litany
Arabella
animal
Harelde
Orientale
Anna
bulle
Queenie
Amapola
moinonplus
pepinette
Eve Lyne
ATuin
kenavo
eXPie
cecile
monilet
coline
Aeriale
lyana79
Miss Tics
domreader
swallow
Babelle
mimi
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Inscription le : 12/02/2011

Paulo Coelho [Brésil] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Paulo Coelho [Brésil]   Paulo Coelho [Brésil] - Page 10 EmptyMar 4 Juin 2013 - 10:57

Je sors bien amusée de mon étude comparée des Mille et une nuits, Borges et Coelho (par ordre chronologique, et ordre inverse de lecture)

Le conte des Mille et une nuits est tout aussi court, concis et sans fioritures que la nouvelle de Borges (comment Shéhérazade peut -elle maintenir le sultan en haleine avec une histoire qui ressemble à un résumé purement factuel, cela m'échappe).

Si quelqu’un peut être soupçonné de plagiat, c'est Borges, qui se contente de retranscrite dans un style tout à fait typique d’une légende ou d'un conte, le bref épisode d'un homme qui , dans un songe, se voit expliquer qu'il ne sert de courir après les trésor puisqu’ils sont sous votre nez.

Coelho enrichit cela ( certains considèrent que c'est au contraire un appauvrissement) d’anecdotes, de péripéties, en fait une vraie histoire d'aventure avec voyages , exotismes, amours, rencontres, contre-fortunes et tutti quanti assez sympathique. Il en tire une morale moins restrictive, puisque lui semble dire qu' il faut savoir trouver les trésors à sa porte, certes, mais qu'il ne nuit pas de les découvrir par des chemins détournées, c'est toujours ça de pris. Et pas mal d'autres idées pas franchement originales, mais qui peuvent donner un coup de main pour orienter nos vies. Son livre à lui n'est pas l'illustration d'un aphorisme, mais en une tentative de leçon de vie, à laquelle on adhère, ou pas. En somme par la vivacité et l'élargissement du récit, Coelho rend le conte plus populaire. Et c'est ce qu'on lui reproche, non?

Je reste interpellée de voir que dans les trois versions, les trésors de la vie sont des trésors en argent. L'argent fait sans doute le bonheur, finalement. A défaut de trouver dans ces trois textes des maîtres à penser (et à agir), j'aurai appris cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
shéhérazade
Agilité postale
shéhérazade

Inscription le : 01/11/2009

MessageSujet: Re: Paulo Coelho [Brésil]   Paulo Coelho [Brésil] - Page 10 EmptyMar 4 Juin 2013 - 11:27

Peux tu me repréciser de quel conte des Mille et une nuits il s'agit ?
topocl
Abeille bibliophile
topocl

MessageSujet: Re: Paulo Coelho [Brésil]   Paulo Coelho [Brésil] - Page 10 EmptyMar 4 Juin 2013 - 11:39

c'est le conte 351. eXPie me l'a fait passer . Le voici.

Paulo Coelho [Brésil] - Page 10 Page1110Paulo Coelho [Brésil] - Page 10 Page2110
shéhérazade
Agilité postale
shéhérazade

Inscription le : 01/11/2009

MessageSujet: Re: Paulo Coelho [Brésil]   Paulo Coelho [Brésil] - Page 10 EmptyMar 4 Juin 2013 - 18:56

Merci je regarderai ça de près Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Paulo Coelho [Brésil]   Paulo Coelho [Brésil] - Page 10 EmptyMar 4 Juin 2013 - 23:48

jack hubert >Les bons sentiments qui émanent de ces livres chatouillent et excitent effectivement la sensiblerie plus que la sensibilité des lecteurs; le fond peux ne pas plaire mais qu on lui laisse au moins la forme; Son écriture est fluide et agréable, c 'est tout de même un bon point pour un écrivain, non?

jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski

Inscription le : 24/02/2008

MessageSujet: Re: Paulo Coelho [Brésil]   Paulo Coelho [Brésil] - Page 10 EmptyMer 5 Juin 2013 - 9:13

flore a écrit:
jack hubert >Les bons sentiments qui émanent de ces livres chatouillent et excitent effectivement la sensiblerie plus que la sensibilité des lecteurs; le fond peux ne pas plaire mais qu on lui laisse au moins la forme; Son écriture est fluide et agréable, c 'est tout de même un bon point pour un écrivain, non?

Sous ce point, nous pouvons apparenter Coehlo comme un conteur aux accents religieux. L'écriture... difficile à dire... je l'ai lu en traduction. Quant à la fluidité et au côté agréable... c'est le but du conte, non? Là-dessus, je dirais que ça m'en prend plus... Coehlo s'est émoussé à travers ses productions successives. Il apparaît donc davantage comme un auteur de série. Sa littérature survivra mal comme classique à long terme.
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

MessageSujet: Re: Paulo Coelho [Brésil]   Paulo Coelho [Brésil] - Page 10 EmptyMer 5 Juin 2013 - 22:00

Merci Topocl pour cette étude comparée très intéressante ! Wink

jack-hubert bukowski a écrit:
En s'adressant aux âmes vulnérables, disons que sa plume chatouille les sensibleries. Légende personnelle, destin, et ainsi de suite... faut quand même dire que sa mission tient compte d'une penchant plus ésotérique.

jemetate Ne serait-ce pas un peu pédant ?
http://colimasson.over-blog.com/#
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Paulo Coelho [Brésil]   Paulo Coelho [Brésil] - Page 10 EmptyJeu 6 Juin 2013 - 21:28

Citation :
Quant à la fluidité et au côté agréable... c'est le but du conte, non? Là-dessus, je dirais que ça m'en prend plus... Coehlo s'est émoussé à travers ses productions successives. Il apparaît donc davantage comme un auteur de série. Sa littérature survivra mal comme classique à long terme.

-but du conte le côté fluide et agréable..si tu veux.Il n 'empêche que tous les écrivains ne parviennent pas à ce résultat

-émoussé sur les productions en série.Je n 'ai pas eu ce sentiment à travers ses différents livres.Qu 'il garde le même style, soit. -Ca peut être lassant pour certains mais aussi plaisant pr d 'autres. On lis ses romans en toute connaissance de cause.

-quant à la survie à long terme, je n 'ai pas cette capacité de vision à long terme,tu as sûrement raison.Je ne dis pas que c 'est de la grande littérature,simplement que c 'est agréable et charmant!
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski

Inscription le : 24/02/2008

MessageSujet: Re: Paulo Coelho [Brésil]   Paulo Coelho [Brésil] - Page 10 EmptyVen 7 Juin 2013 - 9:45

colimasson a écrit:
Merci Topocl pour cette étude comparée très intéressante ! Wink

jack-hubert bukowski a écrit:
En s'adressant aux âmes vulnérables, disons que sa plume chatouille les sensibleries. Légende personnelle, destin, et ainsi de suite... faut quand même dire que sa mission tient compte d'une penchant plus ésotérique.

jemetate Ne serait-ce pas un peu pédant ?

Si Coehlo est pédant et pontifie... disons que la tendance peut y être, à la rigueur.
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin

Inscription le : 02/03/2013

MessageSujet: Re: Paulo Coelho [Brésil]   Paulo Coelho [Brésil] - Page 10 EmptyVen 7 Juin 2013 - 18:49

Je ne prendrai part à aucune coelhition dentsblanches
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka

Inscription le : 16/02/2013

MessageSujet: Re: Paulo Coelho [Brésil]   Paulo Coelho [Brésil] - Page 10 EmptySam 8 Juin 2013 - 1:16

GrandGousierGuerin a écrit:
Tu es vraiment en manque de Traversay toi rire

Dernière édition par Kannskia le Sam 8 Juin 2013 - 22:52, édité 1 fois
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

MessageSujet: Re: Paulo Coelho [Brésil]   Paulo Coelho [Brésil] - Page 10 EmptySam 8 Juin 2013 - 20:09

Kannskia a écrit:
GrandGousierGuerin a écrit:
Tu es vraiment en maque de Traversay toi rire

mdr2 Un peu de légèreté !
Maline
Zen littéraire
Maline

Inscription le : 01/10/2009

MessageSujet: Re: Paulo Coelho [Brésil]   Paulo Coelho [Brésil] - Page 10 EmptyVen 16 Mai 2014 - 11:30

Et moi, je sens que vous êtes en manque d'un nouveau roman de Paulo... le voici " Adultère " :
Paulo Coelho [Brésil] - Page 10 41GuxLc8iQL
... si jamais vous ne l'avez pas encore découvert dans votre librairie ou à la médiathèque...

Mince  surpris  humeur   Paulo balade son lecteur dans la vieille Genève : le mur des Réformateurs et le parc des Bastions, la Grand'Rue, la cathédrale St-Pierre, bref Genève-touristique avec ses restaurants à fondue, ses hôtels de luxe, le jet d'eau en fond de photo de souvenirs.
topocl
Abeille bibliophile
topocl

MessageSujet: Re: Paulo Coelho [Brésil]   Paulo Coelho [Brésil] - Page 10 EmptyVen 16 Mai 2014 - 11:47

Et en plus, le titre fait envie.
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

MessageSujet: Re: Paulo Coelho [Brésil]   Paulo Coelho [Brésil] - Page 10 EmptyDim 18 Mai 2014 - 9:13

Maline a écrit:
Et moi, je sens que vous êtes en manque d'un nouveau roman de Paulo... le voici " Adultère " :
Paulo Coelho [Brésil] - Page 10 41GuxLc8iQL
... si jamais vous ne l'avez pas encore découvert dans votre librairie ou à la médiathèque...

Mince  surpris  humeur   Paulo balade son lecteur dans la vieille Genève : le mur des Réformateurs et le parc des Bastions, la Grand'Rue, la cathédrale St-Pierre, bref Genève-touristique avec ses restaurants à fondue, ses hôtels de luxe, le jet d'eau en fond de photo de souvenirs.

La prochaine fois que je m'emmerde à Genève, je prendrais ce livre avec moi et me laisserai guider par Paulo.
Combo titre choc + couverture type mioumi = public ciblé selon la vogue du moment (un arrière-goût des 50 nuances ?  Shocked )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Paulo Coelho [Brésil]   Paulo Coelho [Brésil] - Page 10 Empty

Paulo Coelho [Brésil]
Page 10 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant