| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Michael Haneke | |
|
+32odrey Méphistophélès shéhérazade chrisdusud topocl mimi54 Arabella Exini shanidar alixe eXPie colimasson Lalaym swallow Fantaisie héroïque darkanny Roderick Usher Aeriale Maryvonne Maline bix229 Chinaski kenavo traversay Marko Li animal Babelle Marie coline Queenie Mordicus 36 participants | |
Auteur | Message |
---|
Maryvonne Zen littéraire
Messages : 4259 Inscription le : 03/08/2009 Localisation : oui, merci.
| Sujet: Re: Michael Haneke Lun 26 Oct 2009 - 21:06 | |
| Mes balises sont à nouveau actives, ouaich ! - Spoiler:
Au début, le fils du docteur chiale, sa grande sœur le console et lui dit que ça passera. Si mes souvenirs sont bons, la scène se passe avant la chute. Est-ce qu'on est supposé comprendre pourquoi il pleure ?
une autre question ? - Spoiler:
Si on part du principe que c'est à chaque fois une punition... On en déduit que Karli est l'enfant du péché, ou alors qu'il a vu quelque chose qu'il n'aurait pas du voir (d'où l'attaque à ses yeux). Vous interprétez comment l'acharnement contre le fils du baron ? une lutte des classes ?
Une dernière pour la route : - Spoiler:
La fille du docteur, oui, celle qui à les oreilles percées (sic), trainait-elle avec la bande ?
| |
| | | Maryvonne Zen littéraire
| Sujet: Re: Michael Haneke Lun 26 Oct 2009 - 21:08 | |
| Sinon, pour le côté huis clos, et culpabilité diffuse, ça m'a vaguement rappelé Dogville de Lars Von Trier. Même si y'a rien à voir sur la forme. | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Michael Haneke Lun 26 Oct 2009 - 21:12 | |
| Il faudrait le revoir pour répondre en ce qui me concerne. Karli est l'être le vulnérable, le plus "innocent". - Spoiler:
Je l'ai ressenti sur le moment comme la vengeance de la fille du médecin après l'inceste... Puisque c'est l'enfant né de l' union du père avec la sage-femme, à moins que ce soit en réalité son propre enfant né de l'inceste avec son père qui porte la faute et que la sage femme aurait élevé?? Mais là c'est peut-être aller un peu loin...
| |
| | | Maryvonne Zen littéraire
| Sujet: Re: Michael Haneke Lun 26 Oct 2009 - 21:22 | |
| - Marko a écrit:
- Il faudrait le revoir pour répondre en ce qui me concerne. Karli est l'être le vulnérable, le plus "innocent".
- Spoiler:
Je l'ai ressenti sur le moment comme la vengeance de la fille du médecin après l'inceste... Puisque c'est l'enfant né de l' union du père avec la sage-femme, à moins que ce soit en réalité son propre enfant né de l'inceste avec son père qui porte la faute et que la sage femme aurait élevé?? Mais là c'est peut-être aller un peu loin...
- Spoiler:
Ok pour l'innocence... pour la fille, elle dit avoir 13 ans, comme je donne au moins 4 ans à Karli, ça ferait une grossesse à 9. C'est possible mais peu probable !
| |
| Sujet: Re: Michael Haneke Lun 26 Oct 2009 - 21:23 | |
| Zut ça colle pas! A part la première version
Dernière édition par Marko le Lun 26 Oct 2009 - 21:24, édité 1 fois | |
| | | Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
| Sujet: Re: Michael Haneke Lun 26 Oct 2009 - 21:24 | |
| - animal a écrit:
- mais elles ne sont pas trop simples les transformations ? avec ce couple gentil qui représente un avenir moralement meilleur et modernisé... mais jusqu'où... quels schémas hérités promènent-ils ces deux là ?
On n'assiste pas à une transformation mais à un pourrissement de la vie ainsi ordonnée, et moi non plus je n'ai pas le sentiment qu'une page va se tourner du jour au lendemain. Ce couple est entre parenthèses et le respect qui semble les lier c'est à peu près le seul élément respirable, en regard des autres. Leur avenir au demeurant sera d'un meilleur tout relatif (la Grande guerre, la seconde, et le silence que devra s'imposer l'instituteur alors qu'il détient peut-être la clef -lui qui, étranger au village et qui s'est construit ailleurs, nous parle en voix off combien d'années plus tard? Je ne vois ni caricature ni facilité. D'ailleurs, pourquoi ne pas lui reprocher de ne pas avoir parlé? Le non montré, ne serait-ce pas, finalement, tout ce qu'on sait à priori de ce qui va venir? " quels schémas hérités promènent-ils ces deux là ? : j'aime bien la question, ainsi posée je la partage.
Dernière édition par Babelle le Lun 26 Oct 2009 - 21:41, édité 1 fois | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Michael Haneke Lun 26 Oct 2009 - 21:27 | |
| réponse pour la scène du début : - Spoiler:
c'est après l'accident il me semble
j'aurai laissé une plus grande part de doute si je n'avais pas vu Caché, c'est certain. je vous suis avec intérêt mais je laisse tomber l'interprétation parce que le film ne m'a pas donné envie de réfléchir. Si vous arrivez à me démontrer ou à me convaincre que la vision (et le succès...) du film ne repose pas sur des mécanismes et des images prédigérées (comme la romance, les méchants, le contraste avec modernisme open forcément mieux, et ainsi de suite...) je suis preneur ! c'est très cinématographique de ce point de vue là mais pas très utile... moins qu'un John Rambo par exemple, mais le jour où Sly il aura une palme d'or... edit : non, le non montré c'est ce qui en se rapprochant disons, d'une situation réelle, en passant outre les choix de scénario risquerait de casser la barraque en diluant la suite de drames standardisés. | |
| Sujet: Re: Michael Haneke Lun 26 Oct 2009 - 21:39 | |
| - Maryvonne a écrit:
- Spoiler:
Au début, le fils du docteur chiale, sa grande soeur le console et lui dit que ça passera. Si mes souvenirs sont bons, la scène se passe avant la chute. Est-ce qu'on est supposé comprendre pourquoi il pleure..?
- Spoiler:
C'est l'occasion pour le petit garçon de questionner sur la mort, tout simplement. Après la mort de sa mère, l'accident du père, son absence (il est à l'hôpital) le terrorise. L'image de l'accident avec le cheval n'arrive-t-elle pas en flash back? -par contre, je n'ai pas compris pourquoi la grande sœur pleurait. Est-elle sous l'emprise? Ne devrait-elle pas espérer la mort du père? -Si elle traîne avec la bande? Maintenant que tu poses la question j'avoue que je ne m'en souviens pas, mais ça viendrait étayer la thèse de Marko selon laquelle elle souhaiterait se venger de Karli...
| |
| Sujet: Re: Michael Haneke Lun 26 Oct 2009 - 21:46 | |
| - Spoiler:
si on refait le film ça va partir en sucrette...
(j'avais compris que le docteur ne "touchait à sa fille" qu'après son retour)
| |
| Sujet: Re: Michael Haneke Lun 26 Oct 2009 - 21:51 | |
| le contraste avec modernisme open forcément mieux...Je n'ai pas vu ça, ça fait deux fois que tu évoques un modernisme à venir, comme s'il y avait un avant et un après dans les conditions de vie-même d'une manière pratique, ou dans la manière de raisonner des villageois une génération plus tard. Il me semble au contraire que les choses se passent en interne, dans chaque personne. Je n'ai perçu aucune romance non plus. Va pour JR | |
| Sujet: Re: Michael Haneke Lun 26 Oct 2009 - 21:52 | |
| - animal a écrit:
- Spoiler:
si on refait le film ça va partir en sucrette...
(j'avais compris que le docteur ne "touchait à sa fille" qu'après son retour)
- Spoiler:
On peut facilement imaginer que ça durait depuis un moment (à la mort de la mère? ). Mais ça ne change rien. Elle cherche à se venger en tendant le fil et comme ça n'a pas suffit en torturant Karli. Mais s'est elle fait aider par les autres ou l'a-t-elle fait elle-même puisque pour le fil on a le coupable... Bon je n'irai pas plus loin car de toutes façons ce qui est suggéré est qu'il y a une succession d'actes presque rituels probablement concertés entre les enfants et qui visent à opposer des actions "sataniques" à leur éducation religieuse rigide.
| |
| Sujet: Re: Michael Haneke Lun 26 Oct 2009 - 22:25 | |
| - Babelle a écrit:
- le contraste avec modernisme open forcément mieux...Je n'ai pas vu ça, ça fait deux fois que tu évoques un modernisme à venir, comme s'il y avait un avant et un après dans les conditions de vie-même d'une manière pratique, ou dans la manière de raisonner des villageois une génération plus tard. Il me semble au contraire que les choses se passent en interne, dans chaque personne. Je n'ai perçu aucune romance non plus. Va pour JR
bah cet instit n'a pas la violence du pasteur et n'incarne pas l'oppression comme le baron, l'est tout gentil, plein de bonne volonté et désarmé devant la société traditionnelle trop rigide, non ? la guerre qui arrive sur une société qui ne se tiendrait plus tout à fait... non plus ? je veux bien qu'on démonte le couple Eva/instit en disant qu'elle n'a pas l'air de choisir ou de développer grand chose dans son esprit, ça n'empêche que c'est "montré comme" dans le film, si on part sur le principe du spectateur qui tombe dans le panneau pour mieux réfléchir parce que le réalisateur est trop intelligent, je réponds qu'il se moque du monde parce que sans ce type de recours son film se casse la figure. | |
| | | Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Michael Haneke Mar 27 Oct 2009 - 8:38 | |
| Finalement j’ai vu « Le ruban blanc » hier soir avec des amis qui l'ont beaucoup aimé, alors que l’histoire m’a laissé de glace. (Trop vu, entendu, lu d’horreurs sur les années d'avant la 1ère guerre mondiale.) Je pense que le filme ne va pas me laisser une impression ineffaçable. Par contre j’ai apprécié la photo, les mouvements de la caméra, le jeu des acteurs, bref tout l’aspect technique du filme. Surtout les acteurs sont excellents, au premier plan les enfants, leur jeu psychologique est grandiose.
Après tous les avis enthousiastes au sujet du filme, je m’attendais à qch de ‘plus’. Pour moi c’était trop un filme en costume : le village prussien régi par une hiérarchie rigide - baron, pasteur, instituteur, médecin, paysans - les saisons avec leurs fêtes, la récolte, etc.
Ensuite le filme s’intéresse aux coulisses du visage : comment les hommes communiquent avec les femmes ; comment tout le monde réglemente les enfants ; de quelle façon les différentes strates sociales se parlent entre eux ; et comment un chacun délègue ses problèmes à plus faible que soi, assortis de nouvelles atrocités. Quelle vue imprenable sue ‘le bon vieux temps’, comme disent les Allemands (heureusement de plus en plus souvent avec une connotation ironique).
Bon point pour le filme en ce que toutes les énigmes ne sont pas explicitées à la fin (leur ‘résolution’ a donné lieu à une discussion animée entre mes amis). | |
| Sujet: Re: Michael Haneke Mar 27 Oct 2009 - 15:52 | |
| - Maline a écrit:
- Finalement j’ai vu « Le ruban blanc » hier soir avec des amis qui l'ont beaucoup aimé, alors que l’histoire m’a laissé de glace. (Trop vu, entendu, lu d’horreurs sur les années d'avant la 1ère guerre mondiale.) Je pense que le filme ne va pas me laisser une impression ineffaçable. Par contre j’ai apprécié la photo, les mouvements de la caméra, le jeu des acteurs, bref tout l’aspect technique du filme. Surtout les acteurs sont excellents, au premier plan les enfants, leur jeu psychologique est grandiose.
Après tous les avis enthousiastes au sujet du filme, je m’attendais à qch de ‘plus’. Pour moi c’était trop un filme en costume : le village prussien régi par une hiérarchie rigide - baron, pasteur, instituteur, médecin, paysans - les saisons avec leurs fêtes, la récolte, etc.
Ensuite le filme s’intéresse aux coulisses du visage : comment les hommes communiquent avec les femmes ; comment tout le monde réglemente les enfants ; de quelle façon les différentes strates sociales se parlent entre eux ; et comment un chacun délègue ses problèmes à plus faible que soi, assortis de nouvelles atrocités. Quelle vue imprenable sue ‘le bon vieux temps’, comme disent les Allemands (heureusement de plus en plus souvent avec une connotation ironique).
Bon point pour le filme en ce que toutes les énigmes ne sont pas explicitées à la fin (leur ‘résolution’ a donné lieu à une discussion animée entre mes amis). Donc tu es restée de glace devant un film auquel tu trouves beaucoup de qualités et notamment "un jeu psychologique grandiose" et une forme (la technique) irréprochable. Un peu paradoxal ? | |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Michael Haneke Mar 27 Oct 2009 - 20:02 | |
| Intéressante discussion, dont j'ai lu tous les spoilers.. reste à voir le film, j'ai hâte. L'entretien avec Pierre Murat dans le dernier Télérama ici | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Michael Haneke | |
| |
| | | | Michael Haneke | |
|