| Parfum de plantes | |
|
+9bulle Marie animal feuilllle Mordicus Aeriale Epi coline bix229 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mordicus Troll de Pastèque
Messages : 3262 Inscription le : 21/01/2008 Localisation : Blottie
| Sujet: Re: Parfum de plantes Jeu 15 Mai 2008 - 21:11 | |
| - animal a écrit:
- Mordicus a écrit:
Mâchouillé ? De qui ? Pourquoi ?
... panda, labrador, patate ?
si tu mets des trucs comestibles sur ton balcon ça peut arriver !
krabeurk les parfums tout sucrés :silent: Stoi la patate !
Et pas de Panda à l'horizon... Je devrais peut-être investir dans un bambou... | |
|
| |
swallow Sage de la littérature
Messages : 1366 Inscription le : 06/02/2007 Localisation : Tolède. Espagne.
| Sujet: Re: Parfum de plantes Dim 21 Oct 2012 - 11:02 | |
| On peut faire de jolis bouquets en ce moment, avec la verveine-citronnelle de nos jardins car elle est en fleurs. Le mien, cette semaine, dans l´entrée. Comme vous pourrez les constater... les boîtes range-clefs sont des livres! | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Parfum de plantes Dim 21 Oct 2012 - 17:29 | |
| - swallow a écrit:
- On peut faire de jolis bouquets en ce moment, avec la verveine-citronnelle de nos jardins car elle est en fleurs. Le mien, cette semaine, dans l´entrée. Comme vous pourrez les constater... les boîtes range-clefs sont des livres!
J'aime beaucoup le parfum de la verveine citronnelle...Elle doit parfumer ton entrée! Je n'en ai pas assez pour en faire des bouquets. Je remets un ou deux petit(s) plant(s) chaque printemps car cette plante ne résiste pas à l'hiver. Je cueille les feuilles peu à peu au cours de l'été et je les mets à sécher pour mes tisanes d'hiver. | |
|
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Parfum de plantes Mar 2 Avr 2013 - 17:33 | |
| Pendant des années j'ai cherché l'ail des ours dans la montagne .....Si celui ci tapisse les grands prés de la vallée de Maurienne , il est hors de question pour moi d'en cueillir un brin tant la vallée est polluée ..... Et un jour ma fille adolescente , traversant la forêt pour "partir en goguette" dans quelques Lieux dits de montagne (il faut bien que jeunesse se passe ), alertée par l'odeur prégnante , découvrit ce qui devint dès lors "mon petit coin secret d'ail des ours" ! : une odeur à nulle autre pareille que j'associe au retour du printemps et prémices d'autres cueillettes à venir plus haut en Alpages ! Ah l'odeur de l'ail des ours !!!! Promesse de gourmandises culinaires !!! | |
|
| |
MartineR Main aguerrie
Messages : 364 Inscription le : 10/09/2010 Localisation : essonne
| Sujet: Re: Parfum de plantes Mar 2 Avr 2013 - 18:12 | |
| | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Parfum de plantes Mar 2 Avr 2013 - 20:02 | |
| | |
|
| |
églantine Zen littéraire
| Sujet: Re: Parfum de plantes Mar 2 Avr 2013 - 20:18 | |
| - bix229 a écrit:
- églantine a écrit:
- Pendant des années j'ai cherché l'ail des ours dans la montagne .....Si celui ci tapisse les grands prés de la vallée de Maurienne , il est hors de question pour moi d'en cueillir un brin tant la vallée est polluée .....
Et un jour ma fille adolescente , traversant la forêt pour "partir en goguette" dans quelques Lieux dits de montagne (il faut bien que jeunesse se passe ), alertée par l'odeur prégnante , découvrit ce qui devint dès lors "mon petit coin secret d'ail des ours" ! : une odeur à nulle autre pareille que j'associe au retour du printemps et prémices d'autres cueillettes à venir plus haut en Alpages ! Ah l'odeur de l'ail des ours !!!! Promesse de gourmandises culinaires !!! ... Et on en fait quoi de l' ail des ours... Tu parles de gourmandises culinaires... Eh bien , hâcher menu dans des salades diverses et variées ! ou en gratin genre " Lasagne à l'ail des ours" selon ma créativité du moment " ou sur une tarte avec du fromage de chèvre par exemple ..... et pour le conserver et en consommer tout au long de l'année , j'en fais un "pesto" qui me sert pour agrémenter toutes sortes de plats (notamment "la pasta" mais aussi les pommes de terre en robe des champs , le riz , le quinoa etc.....) et j'utilise aussi ce pesto utilise pour faire des biscuits apéritifs ! enfin je le lactofermente pour le conserver aussi !!!! - Spoiler:
A d'autres fins , j'ai bien essayé de l'utiliser pour chasser mes vieux démons mais sans succès | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Parfum de plantes Mar 2 Avr 2013 - 20:41 | |
| Invite les à ta table les devils ! Ils ne résisteront pas à tes lasasagnes (moi non plus d' ailleurs). Un repas aux chandelles, et au matin..., pfuitt...ils vont s' évanouir ! Garde quand meme un gourdin sous la table ou un pieu.. Au cas où... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Parfum de plantes Mar 2 Avr 2013 - 21:02 | |
| J'adore l'ail des ours mais encore plus la livèche...Tu en cueilles aussi Eglantine ? Comme elle est vivace, je la cultive en pot sur mon balcon, les pousses percent en ce moment. Cette herbe est fabuleuse pour parfumer les plats, les soupes... Elle a exactement le goût du bouillon Kub, la graisse végétale et les additifs en moins. |
|
| |
églantine Zen littéraire
| |
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Parfum de plantes Mar 2 Avr 2013 - 21:21 | |
| On en apprend des choses... J' ignorai jusqu' à ce soir et l' ail des ours et la livèche !
Si ça se cultive la livèche, ça m' interesse ! Achète-t-on des graines ou des plants, Nezumi ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Parfum de plantes Mer 3 Avr 2013 - 10:49 | |
| Oui Eglantine, ça ne m'étonne pas que le goût en soit inoubliable, son parfum est bien prononcé.
Bix, c'est rare de trouver des plants de livèche en jardinerie, cette herbe semble être tombée en désuétude en France et c'est bien dommage. Moi je l'ai découverte vraiment par hasard dans une foire aux plantes. Fais le tour de tes voisins, comme l'indique Eglantine, ou sinon il est possible d'acheter des graines en ligne, comme aux Semences du Puy par exemple. |
|
| |
églantine Zen littéraire
| Sujet: Re: Parfum de plantes Mer 3 Avr 2013 - 10:53 | |
| - nezumi a écrit:
- Oui Eglantine, ça ne m'étonne pas que le goût en soit inoubliable, c'est tellement savoureux.
Bix, c'est rare de trouver des plants de livèche en jardinerie, cette herbe semble être tombée en désuétude en France et c'est bien dommage. Moi je l'ai découverte vraiment par hasard dans une foire aux plantes. Fais le tour de tes voisins, comme l'indique Eglantine, ou sinon il est possible d'acheter des graines en ligne, comme aux Semences du Puy par exemple. http://www.labonnegraine.com/graines-aromatiques-et-condimentaires/244-ache-des-montagnes-liveche-ou-celeri-perpetuel.html | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Parfum de plantes Mer 3 Avr 2013 - 12:19 | |
| Grâce à vous, je découvre aussi la livèche et je vais essayer d'en trouver!
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Parfum de plantes Mer 3 Avr 2013 - 19:23 | |
| - coline a écrit:
- Grâce à vous, je découvre aussi la livèche et je vais essayer d'en trouver!
Fondons un club pour sa réhabilitation! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Parfum de plantes | |
| |
|
| |
| Parfum de plantes | |
|