Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Parfum de plantes

Aller en bas 
+9
bulle
Marie
animal
feuilllle
Mordicus
Aeriale
Epi
coline
bix229
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Parfum de plantes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parfum de plantes   Parfum de plantes - Page 3 EmptyJeu 15 Mai 2008 - 21:11

animal a écrit:
Mordicus a écrit:

Mâchouillé ?
De qui ?
Pourquoi ?

...
panda, labrador, patate ?

si tu mets des trucs comestibles sur ton balcon ça peut arriver !

krabeurk les parfums tout sucrés :silent:

Stoi la patate !

Et pas de Panda à l'horizon... Je devrais peut-être investir dans un bambou...
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Parfum de plantes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parfum de plantes   Parfum de plantes - Page 3 EmptyDim 21 Oct 2012 - 11:02

On peut faire de jolis bouquets en ce moment, avec la verveine-citronnelle de nos jardins car elle est en fleurs. Le mien, cette semaine, dans l´entrée. Comme vous pourrez les constater... les boîtes range-clefs sont des livres!




Parfum de plantes - Page 3 Vervei11
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Parfum de plantes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parfum de plantes   Parfum de plantes - Page 3 EmptyDim 21 Oct 2012 - 17:29

swallow a écrit:
On peut faire de jolis bouquets en ce moment, avec la verveine-citronnelle de nos jardins car elle est en fleurs. Le mien, cette semaine, dans l´entrée. Comme vous pourrez les constater... les boîtes range-clefs sont des livres!




Parfum de plantes - Page 3 Vervei11

J'aime beaucoup le parfum de la verveine citronnelle...Elle doit parfumer ton entrée!
Je n'en ai pas assez pour en faire des bouquets. Je remets un ou deux petit(s) plant(s) chaque printemps car cette plante ne résiste pas à l'hiver.
Je cueille les feuilles peu à peu au cours de l'été et je les mets à sécher pour mes tisanes d'hiver. aime
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Parfum de plantes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parfum de plantes   Parfum de plantes - Page 3 EmptyMar 2 Avr 2013 - 17:33

Pendant des années j'ai cherché l'ail des ours dans la montagne .....Si celui ci tapisse les grands prés de la vallée de Maurienne , il est hors de question pour moi d'en cueillir un brin tant la vallée est polluée .....
Et un jour ma fille adolescente , traversant la forêt pour "partir en goguette" dans quelques Lieux dits de montagne (il faut bien que jeunesse se passe jypeurien ), alertée par l'odeur prégnante , découvrit ce qui devint dès lors "mon petit coin secret d'ail des ours" ! : une odeur à nulle autre pareille que j'associe au retour du printemps et prémices d'autres cueillettes à venir plus haut en Alpages !
Ah l'odeur de l'ail des ours !!!! Promesse de gourmandises culinaires !!!
sourire
Revenir en haut Aller en bas
MartineR
Main aguerrie
MartineR


Messages : 364
Inscription le : 10/09/2010
Localisation : essonne

Parfum de plantes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parfum de plantes   Parfum de plantes - Page 3 EmptyMar 2 Avr 2013 - 18:12

bix229 a écrit:
C'est exact, Coline, la fabrication des parfums pue !

Je l'ai senti en passant à proximité de Grasse. On m'a dit que c'était
des roses ou des oeillets. Pouquoi ça pue, je l'ignore.

Rien de pire à part le mout de raisin en décomposition...
colibri

Le mout de raisin et celui de betteraves en Beauce confused affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://pourtouteslesaig.canalblog.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Parfum de plantes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parfum de plantes   Parfum de plantes - Page 3 EmptyMar 2 Avr 2013 - 20:02

églantine a écrit:
Pendant des années j'ai cherché l'ail des ours dans la montagne .....Si celui ci tapisse les grands prés de la vallée de Maurienne , il est hors de question pour moi d'en cueillir un brin tant la vallée est polluée .....
Et un jour ma fille adolescente , traversant la forêt pour "partir en goguette" dans quelques Lieux dits de montagne (il faut bien que jeunesse se passe Parfum de plantes - Page 3 18687 ), alertée par l'odeur prégnante , découvrit ce qui devint dès lors "mon petit coin secret d'ail des ours" ! : une odeur à nulle autre pareille que j'associe au retour du printemps et prémices d'autres cueillettes à venir plus haut en Alpages !
Ah l'odeur de l'ail des ours !!!! Promesse de gourmandises culinaires !!!
Parfum de plantes - Page 3 807321

... Et on en fait quoi de l' ail des ours... Tu parles de gourmandises culinaires...Parfum de plantes - Page 3 281483
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Parfum de plantes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parfum de plantes   Parfum de plantes - Page 3 EmptyMar 2 Avr 2013 - 20:18

bix229 a écrit:
églantine a écrit:
Pendant des années j'ai cherché l'ail des ours dans la montagne .....Si celui ci tapisse les grands prés de la vallée de Maurienne , il est hors de question pour moi d'en cueillir un brin tant la vallée est polluée .....
Et un jour ma fille adolescente , traversant la forêt pour "partir en goguette" dans quelques Lieux dits de montagne (il faut bien que jeunesse se passe Parfum de plantes - Page 3 18687 ), alertée par l'odeur prégnante , découvrit ce qui devint dès lors "mon petit coin secret d'ail des ours" ! : une odeur à nulle autre pareille que j'associe au retour du printemps et prémices d'autres cueillettes à venir plus haut en Alpages !
Ah l'odeur de l'ail des ours !!!! Promesse de gourmandises culinaires !!!
Parfum de plantes - Page 3 807321

... Et on en fait quoi de l' ail des ours... Tu parles de gourmandises culinaires...Parfum de plantes - Page 3 281483


Eh bien , hâcher menu dans des salades diverses et variées !
ou en gratin genre " Lasagne à l'ail des ours" selon ma créativité du moment "
ou sur une tarte avec du fromage de chèvre par exemple .....
et pour le conserver et en consommer tout au long de l'année , j'en fais un "pesto" qui me sert pour agrémenter toutes sortes de plats (notamment "la pasta" mais aussi les pommes de terre en robe des champs , le riz , le quinoa etc.....) et j'utilise aussi ce pesto utilise pour faire des biscuits apéritifs !
enfin je le lactofermente pour le conserver aussi !!!!
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Parfum de plantes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parfum de plantes   Parfum de plantes - Page 3 EmptyMar 2 Avr 2013 - 20:41

Invite les à ta table les devils ! Ils ne résisteront pas à tes lasasagnes (moi non plus d' ailleurs). Un repas aux chandelles, et au matin..., pfuitt...ils vont s' évanouir ! Garde quand meme un gourdin sous la table ou un pieu.. Au cas où...Parfum de plantes - Page 3 722735
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parfum de plantes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parfum de plantes   Parfum de plantes - Page 3 EmptyMar 2 Avr 2013 - 21:02

J'adore l'ail des ours mais encore plus la livèche...Tu en cueilles aussi Eglantine ? Comme elle est vivace, je la cultive en pot sur mon balcon, les pousses percent en ce moment.
Cette herbe est fabuleuse pour parfumer les plats, les soupes... Elle a exactement le goût du bouillon Kub, la graisse végétale et les additifs en moins.

Parfum de plantes - Page 3 Livech10
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Parfum de plantes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parfum de plantes   Parfum de plantes - Page 3 EmptyMar 2 Avr 2013 - 21:15

J'adore la Livèche !!!!!!!!!!!!!
ça a le goût de ma toute petite enfance , ma mère avait l'habitude d'en mettre dans les potages , je devais avoir deux ou trois alors !
Après déménagement mes parents n'ont plus replanté de la Livèche dans leur potager et je n'ai retrouvé cette saveur inoubliable qu'il y a une dizaine d'années .....chez ma mère qui avait recommencé à l'utiliser !!!!!!!!Lorsque j'ai goûté le potage je suis retournée presque quarante ans en arrière , ce fut une émotion foudroyante !!!!AH la Livèche quel parfum ! enthousiaste
J'ai un voisin qui en met dans son jardin(à ma demande ) et on fait des échanges !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Parfum de plantes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parfum de plantes   Parfum de plantes - Page 3 EmptyMar 2 Avr 2013 - 21:21

On en apprend des choses... J' ignorai jusqu' à ce soir et l' ail des ours et la livèche !

Si ça se cultive la livèche, ça m' interesse ! Achète-t-on des graines ou des plants, Nezumi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parfum de plantes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parfum de plantes   Parfum de plantes - Page 3 EmptyMer 3 Avr 2013 - 10:49

Oui Eglantine, ça ne m'étonne pas que le goût en soit inoubliable, son parfum est bien prononcé.

Bix, c'est rare de trouver des plants de livèche en jardinerie, cette herbe semble être tombée en désuétude en France et c'est bien dommage. Moi je l'ai découverte vraiment par hasard dans une foire aux plantes. Fais le tour de tes voisins, comme l'indique Eglantine, ou sinon il est possible d'acheter des graines en ligne, comme aux Semences du Puy par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Parfum de plantes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parfum de plantes   Parfum de plantes - Page 3 EmptyMer 3 Avr 2013 - 10:53

nezumi a écrit:
Oui Eglantine, ça ne m'étonne pas que le goût en soit inoubliable, c'est tellement savoureux.

Bix, c'est rare de trouver des plants de livèche en jardinerie, cette herbe semble être tombée en désuétude en France et c'est bien dommage. Moi je l'ai découverte vraiment par hasard dans une foire aux plantes. Fais le tour de tes voisins, comme l'indique Eglantine, ou sinon il est possible d'acheter des graines en ligne, comme aux Semences du Puy par exemple.


http://www.labonnegraine.com/graines-aromatiques-et-condimentaires/244-ache-des-montagnes-liveche-ou-celeri-perpetuel.html

Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Parfum de plantes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parfum de plantes   Parfum de plantes - Page 3 EmptyMer 3 Avr 2013 - 12:19

Grâce à vous, je découvre aussi la livèche et je vais essayer d'en trouver!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parfum de plantes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parfum de plantes   Parfum de plantes - Page 3 EmptyMer 3 Avr 2013 - 19:23

coline a écrit:
Grâce à vous, je découvre aussi la livèche et je vais essayer d'en trouver!


Fondons un club pour sa réhabilitation! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parfum de plantes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parfum de plantes   Parfum de plantes - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parfum de plantes
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les plantes sauvages comestibles
» Sigismond se met au parfum
» Parfum d'humeur...
» Le parfum des parfumés
» Un nouveau parfum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: