Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Anne Marie Garat

Aller en bas 
+20
domreader
simla
Arabella
MartineR
Noémie
kenavo
tina
Igor
shanidar
topocl
bix229
krys
Livvy
Chatperlipopette
sonitaline
majeanne
Madame B.
Sophie
coline
Marie
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

garat - Anne Marie Garat - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anne Marie Garat   garat - Anne Marie Garat - Page 6 EmptyMer 30 Jan 2013 - 19:44

Igor a écrit:
tina a écrit:

Ne comptez pas sur moi, je perds tous mes moyens quand j'aime.
Pas mieux de mon coté.

rire je me suis dévouée oui
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

garat - Anne Marie Garat - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anne Marie Garat   garat - Anne Marie Garat - Page 6 EmptyMer 30 Jan 2013 - 19:45

Arabella, en lisant Le sermon sur la chute de Rome je me suis dit que tu n'aimerais pas le style d'Anne Marie Garat
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

garat - Anne Marie Garat - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anne Marie Garat   garat - Anne Marie Garat - Page 6 EmptyMer 30 Jan 2013 - 19:47

Tu as eu raison. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




garat - Anne Marie Garat - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anne Marie Garat   garat - Anne Marie Garat - Page 6 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 10:15

Arabella a écrit:
Je l'ai fini. Sentinelle a très bien exprimée ce que je ressens à cette lecture. Je l'ai commencé et en grande partie achevé (700 pages sur 900) clouée au lit avec pas mal de fièvre, et je crois que ce furent des circonstances idéales, sans cela je ne serais sans doute pas allée jusqu'au bout. Le côté roman feuilleton romanesque m'a amusé au départ, avec l'espionnage, guerre chimique, intrigue sentimentale sur fond de description historique. Avec les poncifs du genre, le côté prévisible des rebondissements et des personnages un tant soit peu stéréotypés, l'auteur semant des indices transparents pour que le lecteur ait toujours une longueur d'avance sur ses personnages, mais disons que cela fait aussi le charme du genre. Mais au bout d'un moment, j'ai commencé à trouver le temps long. Ce qui m'a le plus gêné c'est incontestablement le style lourd, insistant. J'avoue que plus j'avançais et plus je sautais de passages. Le côté prévisible des évènements était par trop appuyé aussi. Et comme Sentinelle, le côté roman à l'eau de rose m'a aussi frappé : la pauvre orpheline utilisée par l'affreux agent au charme duquel elle risque de succomber, mais heureusement, l'homme qu'elle est censé espionner est le bon, beau, riche, courageux et généreux, qui plus est médecin. Dès la première fois où il est évoqué, il est évident qu'une histoire d'amour va se nouer entre ces deux-là. Il ne manque même pas le voyage à Venise. Quand au cadre historique, cela ne va vraiment pas loin, personnellement je n'ai vraiment rien appris, tous les évènements évoqués sont quand même très connus, et vraiment pas du tout approfondis.
Ce n'est vraiment pas un auteur pour moi. jypeurien
je m'en doutais un peu Arabella. Pas un auteur pour moi également jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

garat - Anne Marie Garat - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anne Marie Garat   garat - Anne Marie Garat - Page 6 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 11:23

C'est vrai tout ce que dit Arabella. On peut le lire comme ça.
Si on le dépouille de tout ce qui en fait son sel, c'est évidement un roman à l'eau de rose.
Et pourtant! Quel plaisir de se laisser emporter avec ces personnages et de remonter le temps jusqu’à nos jours.

Dommage pour Arabella, elle aurait pu consacrer ce temps à lire autre chose ou alors commencer par le dernier volume de la trilogie qui ne cible pas sur une "pauvre orpheline"...

Cette critique ou commentaire renforce chez moi la curiosité du "Quatuor d'Alexandrie" de Lawrence Durrell qui est présenté aussi comme une grande fresque.
Le livre de chevet d'Arabella...

Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

garat - Anne Marie Garat - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anne Marie Garat   garat - Anne Marie Garat - Page 6 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 13:00

Je ne suis pas capable d'analyser comme vous, car j'aime ses livres. Je suis dans le plaisir et j'y perds sans doute mon sens critique.

Mais c'est vrai que je me suis posée une question : que me restera t-il dans quelque temps de cette lecture ?

Je dis cela car je vois déjà que le premier tome s'estompe dans ma mémoire. Et je trouve ça bizarre (lu en décembre !). Car j'ai vraiment adoré.

Peut-être tenez-vous l'explication : une intrigue un peu légère.

Cela étant, la langue me charme beaucoup. Je sais qu'elle délaye, mais j'aime. aime

Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

garat - Anne Marie Garat - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anne Marie Garat   garat - Anne Marie Garat - Page 6 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 19:50

Igor a écrit:

Cette critique ou commentaire renforce chez moi la curiosité du "Quatuor d'Alexandrie" de Lawrence Durrell qui est présenté aussi comme une grande fresque.
Le livre de chevet d'Arabella...


Si j'avais un livre de chevet, ce serait plutôt Le journal de Gombrowicz.
Mais j'adore en effet Le Quatuor, qui un côté mélo incontestable. J'assume mes contradictions. dentsblanches


Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

garat - Anne Marie Garat - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anne Marie Garat   garat - Anne Marie Garat - Page 6 EmptySam 2 Fév 2013 - 10:01

garat - Anne Marie Garat - Page 6 A417
Nous nous connaissons déjà
Citation :
Présentation de l'éditeur
Le hasard d'une promenade nocturne en forêt met en présence la narratrice, en quête de mystérieuses photos anciennes, et Laura, une jeune femme inconnue et familière à la fois. De pertes en rencontres, des plages de l'Atlantique à la Toscane et Amsterdam, et jusque dans une gare abandonnée des Hautes-Pyrénées, elles affrontent leur secret commun, les trompe-l'œil de l'image et les feintes de mémoire, les horreurs du siècle et leur propre histoire de femmes. Voici un texte où l'on retrouve pleinement le plaisir de la lecture, où la recherche du sens est illuminée par les exigences d'une écriture faisant contrepoint à la pensée, et où le ton et l'autorité de la grande tradition président au jeu du souvenir et de l'oubli, de l'absence et de la présence. Bref, voici un récit que domine un personnage jamais nommé, qui n'est autre que l'écriture elle-même...

Première rencontre avec Anne-Marie Garat. Rencontre réussie et surtout plein d’envie de continuer avec elle.

Concernant le livre, je crois que je peux reprendre une citation de Sentinelle faite à propos de La main du diable :
Sentinelle a écrit:
il y a deux catégorie de lecteurs pour ce roman : ceux qui ont beaucoup aimé et ceux qui l'ont abandonné
Soit on se laisse entrainer dans ce « mosaïque » d’histoires, soit on laisse tomber parce que cela donne l’aspect trop décousu.
Cela m’a rappelé un patchwork, des petits bouts de tissus, raccordés par un fil mais tous avec leur propre dessin. Naturellement il y a un fil rouge qui fait le lien entre toutes ces anecdotes mais elle choisit une narration un peu inhabituel qui peu déranger plus qu’un lecteur.
Moi j’ai adoré parce que je pense que je me suis surtout retrouvée dans ce genre de raconter une histoire. J’appartiens certainement aux gens qui sautent du coq à l’âne ou comme elle le dit dans le livre :

Voyez, me faisait-il remarquer, comment fonctionne notre mémoire, d’un détail à un autre

Et ce livre parle de mémoire, certainement par moment collectif, de souvenirs personnels aussi et elle emmène le lecteur dans un jeu de piste qui m’a fait un grand effet et qui m’a donné plein de plaisir et certainement envie de découvrir sa trilogie.

… puisque nous ne continuons à vivre que le temps que quelqu’un se charge des ruines de notre fantôme, l’image de nos visages et l’écho de nos voix.
Revenir en haut Aller en bas
Noémie
Sage de la littérature
Noémie


Messages : 1290
Inscription le : 24/11/2010
Localisation : Au pied des Pyrénées...

garat - Anne Marie Garat - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anne Marie Garat   garat - Anne Marie Garat - Page 6 EmptySam 2 Fév 2013 - 13:08

J'ai "connu" Anne Marie Garat en lisant Nous nous connaissons déjà et Les mal famées et ensuite,un peu plus tard, est venue la lecture de Dans la main du diable....

Les deux premiers sont dans un style différent du roman en trois parties dont on a beaucoup parlé , ici, depuis peu, ils sont plus sombres dans ce qu'ils racontent, aussi. Cela m'avait beaucoup plu.


Je suis bien contente que tu aimes,kenavo.... sourire


Dernière édition par Noémie le Sam 2 Fév 2013 - 13:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

garat - Anne Marie Garat - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anne Marie Garat   garat - Anne Marie Garat - Page 6 EmptySam 2 Fév 2013 - 13:24

Oui, Anne Marie Garat a clairement expliqué qu'avec sa trilogie, elle voulait aborder autre chose, une espèce de grand roman populaire, un clin d’œil aux feuilletons d'antan
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

garat - Anne Marie Garat - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anne Marie Garat   garat - Anne Marie Garat - Page 6 EmptySam 2 Fév 2013 - 18:47

Noémie a écrit:
Les deux premiers sont dans un style différent du roman en trois parties dont on a beaucoup parlé , ici, depuis peu, ils sont plus sombres dans ce qu'ils racontent, aussi. Cela m'avait beaucoup plu.
pas peur quand un auteur change de style, de sujets, de... au contraire, et dès que j'ai pris autant de plaisir pour continuer avec une lecture, ce qui est ici le cas, rien n'empêche une prochaine approche.. et surtout le premier tome de sa trilogie est dans ma PAL Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

garat - Anne Marie Garat - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anne Marie Garat   garat - Anne Marie Garat - Page 6 EmptySam 2 Fév 2013 - 20:46

kenavo a écrit:
.. et surtout le premier tome de sa trilogie est dans ma PAL Very Happy
Et bien réflexion faite et suite au com d'Arabella, je me demande s'il ne vaut pas mieux commencer par le dernier volume.
Dans cet opus, la "pauvre orpheline" est une mystérieuse et vénérable grand mère américaine, à peine une rumeur, un bruissement...
Le lecteur discipliné qui a commencé par le premier tome sait les choses mais il serait intéressant de voir (lire) les interrogations d'un lecteur suite à une lecture inversée.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

garat - Anne Marie Garat - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anne Marie Garat   garat - Anne Marie Garat - Page 6 EmptyDim 3 Fév 2013 - 7:36

Igor a écrit:
il serait intéressant de voir (lire) les interrogations d'un lecteur suite à une lecture inversée.
ne compte pas sur moi pour jouer au cobaye... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

garat - Anne Marie Garat - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anne Marie Garat   garat - Anne Marie Garat - Page 6 EmptyDim 3 Fév 2013 - 20:09

kenavo a écrit:
ne compte pas sur moi pour jouer au cobaye... Wink
Je suis bien content de ne pas l'avoir pas été...

Dernière page tournée de cette grande fresque où chaque détail a eu son éclairage particulier.
Du moins pour le lecteur, quelques personnages sont abandonnés à leur éternel questionnement.

L'ensemble des trois volumes traversent le xx° siècle et ce qui parait être "la romance d'une pauvre orpheline" se révèle comme l'évocation de l'histoire moderne et le destin croisé de plusieurs familles.
A.M. Garat nous laisse sur le questionnement de notre devenir et le titre du dernier tome "Pense à demain" prend tout son sens.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

garat - Anne Marie Garat - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anne Marie Garat   garat - Anne Marie Garat - Page 6 EmptyDim 3 Fév 2013 - 20:29

Je me souviens en effet m'être dit que ça serait bien de le relire du début car plein de petits détails insignifiants s'éclairent à la fin, prennent une importance qu'ils n'avaient apparemment pas. Mais là comme j'ai tout oublié, il faudrait donc que je le lise à nouveau deux fois enchaîné pour que ça marche; et ça je ne suis pas sûre d'avoir le courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





garat - Anne Marie Garat - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anne Marie Garat   garat - Anne Marie Garat - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anne Marie Garat
Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Anne-Marie Alonzo
» Anne-Marie Chapouton
» Anne-Marie Duranton-Crabol
» Marie Didier
» [BD] Marie Caillou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: