| Couvertures de livres | |
|
+47pia Constance Heyoka jack-hubert bukowski topocl Arabella toma Onuphrius Cachemire shanidar Harelde Noémie colimasson Epi Nestat Maline eXPie darkanny Maryvonne Nanou pagesapages Angeline Matthieu Nibelheim Madame B. Nathria bix229 Marko bulle Eve Lyne Bédoulène Argantel animal swallow Chatperlipopette Anne Babelle Queenie Marie Hellébore Aeriale kenavo Steven Marie-Laure Aimiliona coline LaChose 51 participants |
|
Auteur | Message |
---|
toma Main aguerrie
Messages : 302 Inscription le : 10/02/2009 Localisation : cantal
| Sujet: Re: Couvertures de livres Lun 10 Oct 2011 - 22:34 | |
| j'ai un ganesh pendu à ma cheminée mais il est un peu plus effrayant... pour revenir aux couvertures, il y a celles de Kundera, dessinées par lui-même... | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Couvertures de livres Mar 11 Oct 2011 - 21:52 | |
| Toute simple mais très chouette ! Et ça va, une telle couverture aura sans doute plus de mal à t'hypnotiser qu'une photo tapageuse | |
|
| |
Noémie Sage de la littérature
Messages : 1290 Inscription le : 24/11/2010 Localisation : Au pied des Pyrénées...
| Sujet: Re: Couvertures de livres Jeu 27 Oct 2011 - 21:22 | |
| Kenavo en a parlé sur une autre fil... | |
|
| |
| Sujet: Re: Couvertures de livres Jeu 27 Oct 2011 - 22:00 | |
| C'est le genre de couverture qui me ferait craindre de lire le bouquin... C'est con mais c'est malheureusement vrai... | |
|
| |
Messages : 1290 Inscription le : 24/11/2010 Localisation : Au pied des Pyrénées...
| Sujet: Re: Couvertures de livres Jeu 27 Oct 2011 - 22:21 | |
| | |
|
| |
darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Couvertures de livres Jeu 27 Oct 2011 - 22:26 | |
| - colimasson a écrit:
- C'est le genre de couverture qui me ferait craindre de lire le bouquin...
C'est con mais c'est malheureusement vrai... C'est aussi bête de dire que ton avatar me ferait craindre de te connaître | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Couvertures de livres Ven 28 Oct 2011 - 8:53 | |
| - Noémie a écrit:
- Kenavo en a parlé sur une autre fil...
cela me rappelle le monde de Nicoletta Ceccoli icimais il faudrait voir sur le livre pour avoir le nom de l'artiste | |
|
| |
| Sujet: Re: Couvertures de livres Ven 28 Oct 2011 - 10:09 | |
| | |
|
| |
Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Couvertures de livres Ven 28 Oct 2011 - 10:26 | |
| - darkanny a écrit:
- colimasson a écrit:
C'est con mais c'est malheureusement vrai... C'est aussi bête de dire que ton avatar me ferait craindre de te connaître Bête, peut-être. Mais humain. Il est évident qu'une couverture va jouer sur nous. C'est la première impression (le visuel est important). Une belle couverture qui nous touche va faire en sorte qu'on va prendre le bouquin, le retourner, lire la 4e de couv. A l'inverse, une image qui ne nous ressemble pas pourra nous éloigner (et éventuellement nous faire manquer une très belle rencontre). Je comprends Coli : je fonctionne pareil. La couverture est pour moi très importante (de façon inconsciente). Et c'est pour ça aussi que je fréquente Parfum : pour avoir des avis sur des livres qui ne m'auraient pas forcément attirés. | |
|
| |
darkanny Zen littéraire
| Sujet: Re: Couvertures de livres Ven 28 Oct 2011 - 10:37 | |
| Oui, ce que je voulais dire c'est que s'arrêter à une couverture qui nous paraît bizarre serait dommage, surtout quand tu ne connais pas l'auteur C'est comme si tu refusais de manger quelque chose que tu n'as jamais goûté parce que ça a un aspect peu engageant C'est valable pour beaucoup de choses | |
|
| |
Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Couvertures de livres Ven 28 Oct 2011 - 10:42 | |
| - darkanny a écrit:
- Oui, ce que je voulais dire c'est que s'arrêter à une couverture qui nous paraît bizarre serait dommage, surtout quand tu ne connais pas l'auteur
Dommage... c'est sûr. D'un autre côté, si tu es face à une dizaine de bouquins, tous inconnus de toi, comment vas-tu choisir celui que tu vas emprunter/acheter ? Le visuel va jouer. C'est obligatoire. Et ce visuel ne sera peut-être pas bon conseiller. D'où l'intéret de forum comme Parfum. - darkanny a écrit:
- C'est comme si tu refusais de manger quelque chose que tu n'as jamais goûté parce que ça a un aspect peu engageant
Comment te le dire... | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Couvertures de livres Ven 28 Oct 2011 - 11:44 | |
| - darkanny a écrit:
C'est comme si tu refusais de manger quelque chose que tu n'as jamais goûté parce que ça a un aspect peu engageant
Je ne sais pas si ta comparaison est idéale Darkanny Pour ma part, j'ai tendance à arriver en bibliothèque ou librairie avec des listes (interminables) des livres que j'ai sélectionné au préalable. En bibliothèque je me laisse parfois à embarquer des bouquins sur les impulsions, surtout sur le présentoir nouveautés, mais comment dire, depuis que je fréquente ce forum, il y a de moins en moins d'auteurs dont le nom ne me dit rien. Et très honnêtement, ce n'est pas forcement la couverture qui me décide, je n'aima pas trop non plus lire les quatrièmes de couvertures, je dirais que c'est plus souvent le titre, ou alors parce que l'auteur vient d'une aire géographique qui m'intéresse, là je pourrais emporter un auteur hongrois par exemple tout à fait inconnu, même si la couverture est ignoble. | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Couvertures de livres Ven 28 Oct 2011 - 11:54 | |
| Moi, une couverture ignoble je ne prends pas. Ou alors je ferme les yeux. C'est vraiment compliqué pour moi de passer outre le visuel. Mais je reconnais que ça me fait rater des trucs (et ça a faillit me faire rater Calaferte !)... tant pis. Z'ont qu'à être fait pour me plaire ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Couvertures de livres Ven 28 Oct 2011 - 21:40 | |
| - darkanny a écrit:
- colimasson a écrit:
C'est con mais c'est malheureusement vrai... C'est aussi bête de dire que ton avatar me ferait craindre de te connaître Mais non, faut pas ! - darkanny a écrit:
- Oui, ce que je voulais dire c'est que s'arrêter à une couverture qui nous paraît bizarre serait dommage, surtout quand tu ne connais pas l'auteur
C'est comme si tu refusais de manger quelque chose que tu n'as jamais goûté parce que ça a un aspect peu engageant C'est valable pour beaucoup de choses J'ai jamais dit que je refuserais de lire ce livre parce que je n'aime pas la couverture... Mais que ça ne m'engagerait pas instinctivement. Par contre, ça ne m'empêche pas de goûter des aliments à l'aspect peu engageants (t'ai-je dit que je raffolais des tentacules de poulpe, plus encore du fait de leur aspect repoussant ? ) | |
|
| |
darkanny Zen littéraire
| Sujet: Re: Couvertures de livres Ven 28 Oct 2011 - 21:44 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Couvertures de livres | |
| |
|