Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Notre café littéraire.. ici on cause

Aller en bas 
+45
kathel
Marko
Jade
Eve Lyne
Steven
mimi
Héri
Foret
soliman
Alberte
Menyne
Madame B.
K
la-lune-et-le-miroir
Mordicus
Argantel
Bellonzo
swallow
troglodyte
Chatperlipopette
Marie
Babelle
Nibelheim
Nathria
Le Bibliomane
bix229
chrisdusud
Fantaisie héroïque
sousmarin
Aeriale
eXPie
Bibi
Queenie
Nitya
monilet
Sophie
Epi
Arabella
domreader
Cachemire
animal
Bédoulène
bulle
kenavo
coline
49 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 31 ... 61  Suivant
AuteurMessage
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 2 EmptySam 31 Mai 2008 - 19:53

Je lis en ligne, mais pas très souvent. Il y a de superbes sites anglo-saxons et aussi celui de la bnf, bien sûr... Je n'imprime pas, mais je lis un chapitre de temps en temps, quand je travaille sur mon ordinateur.
C'est un peu la carotte qui me fait avancer, je me dis, 45 mins de boulot et hop, je peux déguster 20 mins de lecture. C'est un peu ma lecture sucre d'orge.

Je n'oppose pas les deux types de lecture, papier ou écran, pour moi, ils deviennent complémentaires dans ces moments là, et donnent accès à des documents ou des auteurs que je n'aurais parfois même pas soupçonnés. Seul hic, la lecture sur écran est fatiguante, d'où des périodes de lectures plus courtes et bien sûr pas d'annotations possibles. En fait je suis 'accro' à la lecture - comme vous tous sur ce forum - mais pas à l'objet 'livre'. A partir de ce moment là, tout support de lecture est bon. Il m'arrivait même quand je repassais d'écouter des livres sur CD ou K7...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 2 EmptySam 31 Mai 2008 - 19:58

domreader a écrit:
Il m'arrivait même quand je repassais d'écouter des livres sur CD ou K7...
Ah oui.. ce sera aussi une discussion intéressante - je ne peux par exemple pas écouter un livre - je me laisse distraire et après quelques minutes j'éprouve la lecture comme une sorte de musique de fond.. et ne fais plus attention jypeurien
Ce serait quand même bien en voiture pendant de longues trajets.. mais non.. rien à y faire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre café littéraire.. ici on cause - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 2 EmptySam 31 Mai 2008 - 20:03

J'ai horreur de lire en ligne à cause de la fatigue visuelle.

Mais j'aime bien écouter des livres, que ce soit en feuilleton à la radio
(France Culture, la BBC) genre en repassant, ou plus rarement maintenant sur K7 en voiture. Je me rappelle d'un trajet long et ch... rendu très supportable par Le tableau du maître flamand, de Perez-Reverte.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 2 EmptySam 31 Mai 2008 - 20:04

Dans le même genre d'idée à ma médiathèque ils proposent de télécharger certains livres ou films pour une durée limitée, c'est une pratique qui est visiblement destinée à s'étendre. C'est évident que tous les vrais lecteurs préférent les livres, mais en même temps, l'objet ordinateur est appelé à changer, de forme, de taille, d'aspect. Peut être qu'un jour il sera aussi convivial qu'un livre en vrai. Et puis combien de fois on est navré de ne pas trouver un livre épuisé, et si sur informatique on y avait accès...
Tout cela me paraît inévitable pleurs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre café littéraire.. ici on cause - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 2 EmptySam 31 Mai 2008 - 20:06

Je dis ça, mais grâce au Projet Gutenberg j'ai téléchargé presque l'intégralité de Lafcadio Hearn en anglais. Mais j'ai tout imprimé sur papier pour le lire. sourire
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 2 EmptySam 31 Mai 2008 - 21:15

kenavo a écrit:
domreader a écrit:
Il m'arrivait même quand je repassais d'écouter des livres sur CD ou K7...
Ah oui.. ce sera aussi une discussion intéressante - je ne peux par exemple pas écouter un livre - je me laisse distraire et après quelques minutes j'éprouve la lecture comme une sorte de musique de fond.. et ne fais plus attention jypeurien
Ce serait quand même bien en voiture pendant de longues trajets.. mais non.. rien à y faire...
Pareil, je n'ai jamais essayé mais je sais d'avance que je ne pourrais pas écouter un livre. Pour commencer, j'ai une mémoire visuelle plus qu'auditive et sitôt entendues, les paroles s'envolent, je les oublie facilement et, ensuite, comme le dit Kenavo, je n'arriverais pas à me concentrer suffisamment pour un livre entier, cela me semble impossible. Et puis, tenir le livre, tourner les pages, en avant mais aussi en arrière, annoter éventuellement ou "post-iter", c'est tout de même un plaisir non négligeable et même parfois une nécessité.
Tout cela évolue bien sûr, notre façon de faire, de vivre et donc de lire. Peut-être qu'un jour, tout cela nous paraîtra plus facile et on se demandera alors "mais comment faisait-on avant ?" Very Happy mais pour l'instant, c'est niet pour moi sourire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 2 EmptySam 31 Mai 2008 - 21:38

Epi a écrit:
Tout cela évolue bien sûr, notre façon de faire, de vivre et donc de lire. Peut-être qu'un jour, tout cela nous paraîtra plus facile et on se demandera alors "mais comment faisait-on avant ?" Very Happy mais pour l'instant, c'est niet pour moi sourire
Et bien.. j'espère que cela ne va pas évoluer le temps que moi je suis encore ici.. Wink
(et c'est aussi pour cela que j'ai cette PAL un tout petit peu exagéré - imaginez un jour où il n'y aura plus de livres surpris )
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 2 EmptySam 31 Mai 2008 - 21:42

kenavo a écrit:
(et c'est aussi pour cela que j'ai cette PAL un tout petit peu exagéré - imaginez un jour où il n'y aura plus de livres surpris )
rire
Toutes les excuses sont bonnes, n'est-ce pas laugh
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 2 EmptySam 31 Mai 2008 - 21:48

Epi a écrit:
kenavo a écrit:
(et c'est aussi pour cela que j'ai cette PAL un tout petit peu exagéré - imaginez un jour où il n'y aura plus de livres surpris )
rire
Toutes les excuses sont bonnes, n'est-ce pas laugh
ah.. tu ne le savais pas encore?? je suis la queen des excuses sourire
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 2 EmptySam 31 Mai 2008 - 22:31

Nezumi a écrit:
Je dis ça, mais grâce au Projet Gutenberg j'ai téléchargé presque l'intégralité de Lafcadio Hearn en anglais. Mais j'ai tout imprimé sur papier pour le lire. sourire

Pareil j'avais trouvé un site avec des classiques, donc libres de droit; impossible de lire sur l'ordi; j'aime aps, ça me fatigue les yeux alors j'ai imprimé. Sauf qu'au final ça ne revient pas moins cher que de l'acheter en poche et ça tient autant de place!
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 2 EmptySam 31 Mai 2008 - 23:01

[quote="K"]
Citation :


Un autre cas encore plus navrant : l' "ami" qui vous offre un livre parce qu'il l'a aimé, lui (autrement dit, vous êtes censé l'aimer aussi ?).
Si je ne me trompe, offrir un cadeau à quelqu'un c'est lui faire plaisir et non pas lui imposer ses goûts. Dans ce cas, c'est un cadeau bien empoisonné (par l'ego de celui qui offre).

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi K.
Quand j'offre des livres, il arrive assez souvent que ce soit des livres que j'ai beaucoup aimés. Et je les offre à des proches parce que j'ai envie de les leur faire découvrir. Evidemment, je choisis en fonction de leurs goûts, en me disant "j'ai adoré ce roman, je vais l'offrir à Untel car je pense que ça lui plairait, c'est le style de livres qu'il aime, le sujet lui plairait..."

C'est ainsi que j'ai offert Train de nuit pour Lisbonne à ma maman, Le chemin des âmes de Boyden à une amie, Le docteur est malade à une autre amie, plusieurs fois L'arbre à pain de Célestine Vaite-Hura à mes parents et des amies...
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 2 EmptyDim 1 Juin 2008 - 9:27

Pour apprécier la lecture j'ai besoin d'avoir le livre en main et de plus, c'est vrai que sur l'écran c'est fatigant.

Mais je ne médirai pas sur l'écran, ni sur le net puisque c'est ici que j'ai fait votre connaissance !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 2 EmptyDim 1 Juin 2008 - 10:28

Bédoulène a écrit:
Mais je ne médirai pas sur l'écran, ni sur le net puisque c'est ici que j'ai fait votre connaissance !
Ah non, surtout pas.. en ce qui concerne Internet point de vue rencontres, recherches, trouver des choses introuvables - je ne pourrais plus jamais m'en passer.. mais concernant lecture 'simple' d'un livre.. non.. je n'y arrive pas
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 2 EmptyDim 1 Juin 2008 - 11:18

Bédoulène a écrit:
Mais je ne médirai pas sur l'écran, ni sur le net puisque c'est ici que j'ai fait votre connaissance !

Comment médire de l'écran qui est devenu un amant indispensable tous les jours...et plusieurs fois par jour?...
Mais bon...il y aura toujours des livres dans ma vie (beaucoup!)...et mon amant l'écran va devoir faire avec...Il n'aura jamais l'exclusivité ... sourire
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 2 EmptyDim 1 Juin 2008 - 11:27

coline a écrit:


Comment médire de l'écran qui est devenu un amant indispensable tous les jours...et plusieurs fois par jour?...
C'est le vieux débat entre quantité et qualité ? rire
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Notre café littéraire.. ici on cause - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre café littéraire.. ici on cause
Revenir en haut 
Page 2 sur 61Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 31 ... 61  Suivant
 Sujets similaires
-
» Notre Café Littéraire...
» Notre Café Littéraire...
» Notre Café Littéraire.. ici on cause
» Notre Café Littéraire.. ici on cause
» Le Café Littéraire - ici on cause....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures :: Réserve du café.-
Sauter vers: