| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Notre café littéraire.. ici on cause | |
|
+45kathel Marko Jade Eve Lyne Steven mimi Héri Foret soliman Alberte Menyne Madame B. K la-lune-et-le-miroir Mordicus Argantel Bellonzo swallow troglodyte Chatperlipopette Marie Babelle Nibelheim Nathria Le Bibliomane bix229 chrisdusud Fantaisie héroïque sousmarin Aeriale eXPie Bibi Queenie Nitya monilet Sophie Epi Arabella domreader Cachemire animal Bédoulène bulle kenavo coline 49 participants | |
Auteur | Message |
---|
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Lun 14 Juil 2008 - 14:07 | |
| - Nathria a écrit:
- Je suis partante, Coline. Résistons résistons!
Je cite ce passage de Tout le monde devrait écrire de Georges Picard comme un hommage et un remerciement à ma libraire (maintenant une amie)... "Je connais maintes librairies dans les rayons desquelles il est encore possible de dénicher des ouvrages négligés par la critique, mais dont la force est autrement plus réelle que celle d'une bonne partie des livres chroniqués. Derniers combattants de l'exigence, ces libraires (malheureusement minoritaires dans leur profession contaminée par le syndrome journalistique des "meilleurs ventes") essaient de sauver ce qui est possible dans un pays prétendument cultivé, où on lit peu. Distinguer les libraires des marchands de livres, rien n'est plus facile d'ailleurs. Ces derniers se remplaceraient avantageusement par des distributeurs automatiques à monnaie, comme cela commence à se voir et conduira peut-être un jour à la disparition d'un petit commerce indiscernable de l'épicerie. Seuls les vrais libraires, qui défendent la découverte et la variété, justifient leur fonction: qu'ils vivent et que les autres passent à la trappe, sachant que cette malédiction condamnant quelques milliers de points de vente n'est qu'un malheur sociologique, mais certainement pas artistique." Et pour en savoir plus sur cet essai très intéressant de Georges Picard: CLIC. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Lun 14 Juil 2008 - 16:26 | |
| | |
| | | domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Lun 14 Juil 2008 - 18:37 | |
| - coline a écrit:
- Arabella a écrit:
- Et une couverture moche, voyante, vulgaire me fait sacrement hésiter pour acheter un livre, parce qu'un livre qu'on achète on va le garder chez soi.
Ca je laisse... Mais j'aime bien qu'une maison d'édition ne me propose que le titre et le nom de l'auteur... Editions de Minuit par exemple... Je préfère qu'on ne me donne pas d'image avant d'aborder le texte...
Et si j'apprécie comme vous les belles couvertures, c'est parce que j'aime les belles images...Pas pour ce qui les relie au texte... C'est drôle comme les goûts et les couleurs sont différents en particulier d'un pays à l'autre, quand on regarde beaucoup des couvertures des livres en Grande-Bretagne (pas celles des classiques), je suis sûre que la majorité des français les trouveraient moches, criardes, vulgaires - pour ma part je les aime assez, mais ça, c'est mon petit côté British excentrique. Quand on regarde les couvertures des livres en Allemagne, quelle sobriété ! C'est souvent bien plus conventionnel que chez nous, à moins que celà ait changé. En France, on est entre les deux, mais on reste assez sobre dans l'ensemble - c'est le petit côté sacré du livre qui est un sentiment bien français. Je ne connais pas les librairies espagnoles et leurs livres donc je ne peux rien dire... ni pour les livres italiens d'ailleurs. | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Lun 14 Juil 2008 - 18:59 | |
| - domreader a écrit:
C'est drôle comme les goûts et les couleurs sont différents en particulier d'un pays à l'autre, quand on regarde beaucoup des couvertures des livres en Grande-Bretagne (pas celles des classiques), je suis sûre que la majorité des français les trouveraient moches, criardes, vulgaires - pour ma part je les aime assez, mais ça, c'est mon petit côté British excentrique. Quand on regarde les couvertures des livres en Allemagne, quelle sobriété ! C'est souvent bien plus conventionnel que chez nous, à moins que celà ait changé. En France, on est entre les deux, mais on reste assez sobre dans l'ensemble - c'est le petit côté sacré du livre qui est un sentiment bien français. Je ne connais pas les librairies espagnoles et leurs livres donc je ne peux rien dire... ni pour les livres italiens d'ailleurs. Je m'en fais souvent la remarque lorsqu'il m'arrive de parcourir une librairie à l'étranger! Le pire à ce niveau étant celles anglo-saxonnes. Carrément envie de fuite lorsque j'y rentre...Tout est flashy, criard et vulgaire, oui, à mon goût disons le tout net! C'est une des raisons pour lesquelles je ne suis pas attirée par les polars aux couvertures volontairement accrocheuses. J'ai vraiment du mal avec ça! Mais j'ai eu aussi ce sentiment de 'too much' en Argentine. Pour moi la couverture doit être suggestive mais pas tape à l'oeil | |
| | | Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Lun 14 Juil 2008 - 19:05 | |
| Un juste équilibre, donc | |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Lun 14 Juil 2008 - 19:20 | |
| En fait, ce qui m'avait surtout fait réagir dans l'entretien , c'est de dévier du roman d'Anna Gavalda et de son lectorat, au pourcentage féminin du lectorat français actuel ( 80%, quand même, c'est beaucoup..) et donc de la détermination commerciale de " fabriquer" pour cette clientèle. Alors que je n'ai pas du tout l'impression que par exemple L'élégance du hérisson , ou La consolante, soient des livres fabriqués.. Mais on retrouve la même chose dans les deux, une sorte de thérapie du moment, et c'est que souhaite visiblement le lectorat actuel prédominant, du Prozac littéraire... | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Lun 14 Juil 2008 - 19:37 | |
| En même temps lectorat féminin c'est plus que vague, je ne crois pas que tout le dit lectorat féminin ait les mêmes goûts, personnellement je déteste Anna Gavalda, j'ai eu un mal de chien à finir L'élegance de l'hérisson et jamais lu Marc Lévy. C'est comme parler d'un lectorat masculin, ça veut dire quoi au juste, j'aurais du mal à le dire pour ma part. | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Lun 14 Juil 2008 - 19:42 | |
| 80% ça fait beaucoup. pour l'instant je choisis mes livres sur mes envies ou vos bons conseils donc les nouveautés je ne me rends pas bien compte. Ceci dit le risque de "ne plus pouvoir trouver" est assez palpable. j'ai un doute sur les rééditions... exemples : L'Adieu au roi ou les mémoires de Clara Malraux (sauf le dernier). raton : | |
| | | Le Bibliomane Zen littéraire
Messages : 3403 Inscription le : 21/02/2007 Age : 58 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Lun 14 Juil 2008 - 19:45 | |
| - Arabella a écrit:
- C'est comme parler d'un lectorat masculin, ça veut dire quoi au juste, j'aurais du mal à le dire pour ma part.
Peut-être que ça veut dire espèce en voie d'extinction... | |
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Lun 14 Juil 2008 - 19:53 | |
| - Citation :
- En même temps lectorat féminin c'est plus que vague,
Non,ça veut dire, Arabella, je l'ai découvert hier, le pourcentage de la population qui achète des livres dans une librairie, ou les emprunte dans une bibliothèque, ce sont des données statistiques récentes! En fait, bien sûr et heureusement que les goûts ne sont pas les mêmes. Mais dans notre économie de marché , c'est évident que seront privilégiés les auteurs qui correspondront à l'attente de la majorité du public. Reste la résistance de certains, bien sûr... | |
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Lun 14 Juil 2008 - 19:55 | |
| - Citation :
- Peut-être que ça veut dire espèce en voie d'extinction...
Juste un test simple! Le Bibliomane, dans ton entourage masculin proche ( famille, travail, amis, etc) quel est le pourcentage d'hommes qui lisent mettons un livre par mois ? | |
| | | Le Bibliomane Zen littéraire
Messages : 3403 Inscription le : 21/02/2007 Age : 58 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Lun 14 Juil 2008 - 19:59 | |
| Dans mon entourage : je dirais en dessous de 5% (c'est triste!) | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: le café litteraire Lun 14 Juil 2008 - 20:01 | |
| Le nombre élevé de femmes sur les forums littéraires est aussi une indication pour savoir qui lit... J'en ai été étonné moi-meme... | |
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Lun 14 Juil 2008 - 20:03 | |
| Et bien voilà... et pourquoi, à votre avis? | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Lun 14 Juil 2008 - 20:03 | |
| - Marie a écrit:
-
- Citation :
- Peut-être que ça veut dire espèce en voie d'extinction...
Juste un test simple! Lors de mes expériences sur des forums allemands, je peux dire - concernant les forums 'littérature générale' il y avait plus de femmes comme membres.. mais les forums 'littérature classique' - beaucoup plus d'hommes.. bien que naturellement le taux de membres étaient sur ces forums aussi nettement moins grand que sur les autres | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause | |
| |
| | | | Notre café littéraire.. ici on cause | |
|