| Notre café littéraire.. ici on cause | |
|
+45kathel Marko Jade Eve Lyne Steven mimi Héri Foret soliman Alberte Menyne Madame B. K la-lune-et-le-miroir Mordicus Argantel Bellonzo swallow troglodyte Chatperlipopette Marie Babelle Nibelheim Nathria Le Bibliomane bix229 chrisdusud Fantaisie héroïque sousmarin Aeriale eXPie Bibi Queenie Nitya monilet Sophie Epi Arabella domreader Cachemire animal Bédoulène bulle kenavo coline 49 participants |
|
Auteur | Message |
---|
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Dim 20 Juil 2008 - 18:53 | |
| Je ne sais pas bien où l'écrire mais j'avais tellement envie de vous raconter que je choisis le Café Littéraire... Parce que cela s'est passé dans un café littéraire, un vrai...à la librairie-salon de thé d'une amie (lieu que je fréquente beaucoup et que connaissent les Parfumés qui sont venus en Auvergne) où l'on peut déjeûner.
« Une fois de plus, une fois encore tout un dimanche autour du cou. » Guy Goffette
Ce dimanche d’été s’annonçait pour moi comme un de ces dimanches dont Guy Goffette parle ainsi. Tous les amis sont en vacances et les activités habituelles très réduites. Je n’aurais pas imaginé en me levant ce matin que je rencontrerais aujourd'hui dans ce lieu Nancy Huston!... Tzvetan Todorov!... et Tamia, l’amie de Nancy Huston, la cantatrice à laquelle est dédiée son roman Lignes de faille… Je suis sur un petit nuage…
J'ai recopié un passage qui parle de Tamia dans Lignes de faille : dans le chapitre III de Lignes de faille, intitulé Sadie.
"Je me sens très timide, comme si maman était une inconnue sur qui je devais m’efforcer de faire bonne impression, alors que pour de vrai elle est ma mère.[…] « Tu veux bien être le public-test pour notre nouveau morceau Sadie ? - Super ! » Tout en caressant le grain de beauté au creux de son bras gauche, maman se réchauffe la voix avec des gammes et des arpèges- mais pour elle ce n’est pas comme réciter l’alphabet, c’est plutôt comme la joie, comme de courir pieds nus sur une longue plage de sable. Elle fait signe à Peter qu’elle est prête. Après plusieurs notes courtes, accentuées, en staccato, il tombe sur un accord, la voix de maman vient se glisser parmi ses notes, s’empare de l’une d’elles et rebondit jusqu’au ciel : c’est parti. Sur un rythme saccadé, elle descend depuis les notes aiguës, chantées avec une douceur déchirante, jusqu’aux eaux profondes et sombres des notes basses, où elle gémit comme si la vie la quittait goutte à goutte. Parfois elle fait un bruit avec les lèvres comme un bouchon qui saute, d’autres fois elle se frappe la poitrine du plat de la main pour ponctuer la musique qui coule du fond de sa gorge. On dirait que sa voix raconte une histoire- non seulement l’histoire de sa vie mais celle de toute l’humanité avec ses guerres et ses famines, ses combats et ses épreuves, ses triomphes et ses défaites, tantôt elle se déverse en vagues menaçantes comme l’océan gonflé d’une tempête, tantôt elle est comme une chute d’eau, dégringolant la falaise et rebondissant sur les roches pour se précipiter dans un chaos d’écume vers la sombre vallée luxuriante au-dessous. Elle dessine autour de ma tête des cercles d’or comme les anneaux de Saturne, se balance follement de haut en bas comme la danse du french cancan, se lamente et frémit, s’insinuant autour d’un fa grave comme le lierre autour d’un tronc d’arbre, pour se plonger enfin dans les eaux bleu cristal de l’accord du sol majeur que répète la main gauche de Peter…Je suis transportée. Maman a raison : personne n’a jamais utilisé sa voix comme ça. Elle est unique, ma mère : un inventeur, un génie, une déesse du chant à l’état pur." Nancy Huston (Lignes de faille) | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Dim 20 Juil 2008 - 19:03 | |
| | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Dim 20 Juil 2008 - 19:05 | |
| - coline a écrit:
- Je ne peux pas trop raconter sur le forum...parce que cela fait partie pour eux de leur vie privée...Mais j'avais trop envie de vous le dire...Je n'en reviens pas...
d'accord.. je comprends.. et je suis contente pour toi! Quelle rencontre!! | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Dim 20 Juil 2008 - 19:09 | |
| - kenavo a écrit:
-
et je suis contente pour toi! Quelle rencontre!! Un trio ...Et quel trio!... C'est trop bête de dire cela comme ça sans précisions ...maisvous pouvez le comprendre...Je suis comme une enfant...J'aime tellement ce lieu...et tellement Nancy Huston...Et c'était complètement inattendu!... | |
|
| |
Le Bibliomane Zen littéraire
Messages : 3403 Inscription le : 21/02/2007 Age : 58 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Dim 20 Juil 2008 - 19:42 | |
| Pour le coup, ce fut un beau dimanche avec une rencontre inattendue ! | |
|
| |
Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Dim 20 Juil 2008 - 20:12 | |
| Oh làlàlà, quel beau dimanche la littérature, l'opéra (donc musique et spectacle théâtral) réunis dans ce lieu tellement expérience magique pour toi coline. J'imagine que ce fut l'occasion d'échanger quelques mots Je comprends ton envie de nous faire partager ces instants rares et précieux! Merciiiiii!!!! - Spoiler:
tu nous en diras sans doute plus le jour où une rencontre parfumée se dessinera
| |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Dim 20 Juil 2008 - 20:36 | |
| | |
|
| |
chrisdusud Sage de la littérature
Messages : 2076 Inscription le : 20/04/2008 Age : 56 Localisation : Corse
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Dim 20 Juil 2008 - 21:17 | |
| J'ai lu il y a quelques mois " ligne de faille" et je l'avais bcp apprécié. Que d'émotions tu as du avoir en rencontrant Nancy Huston. Quelle chance tu as ! | |
|
| |
Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Dim 20 Juil 2008 - 21:34 | |
| Merci Coline de venir partager cette belle rencontre. Si je comprends bien il ne s'agissait même pas d'une vente signature ou d'une rencontre officielle. Ils passaient par Moulins et n'ont pu s'empêcher de faire un saut dans cette librairie si chère à certains de nos parfumés... Quelle surprise! C'est magique, de savoir que la mère de Sadie a pris forme à travers le profil d'un personnage réel. | |
|
| |
coline Parfum livresque
| |
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Lun 21 Juil 2008 - 8:26 | |
| Une grande et belle surprise pour ton amie libraire....son petit coin de culture tant de l'esprit que des papilles attire de belles personnes! Ce genre de visite doit faire oublier les moments sombres de cette aventure culturelle. J'en suis toute heureuse pour vous deux | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Lun 21 Juil 2008 - 9:59 | |
| - coline a écrit:
- Je crois effectivement que j'ai eu beaucoup de chance...
Oh que oui Coline!! Imagine comme je t'envie! J'attends encore plus de précisions mais je suis toute rêveuse en pensant à ce qu'a dû être ta journée à Souvigy Rencontrer Nancy Huston dans un tel lieu est carrément gigantesque! Tout comme Chrisdu Sud j'avais adoré Lignes de faille et tu imagines bien combien je peux comprendre ton bonheur !! | |
|
| |
Fantaisie héroïque Sage de la littérature
Messages : 2182 Inscription le : 05/06/2007 Age : 37 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Lun 21 Juil 2008 - 10:02 | |
| grmbll qquelle chance (j'en bégaie, tiens ) !! J'ai juste lu un essai (très court) de Todorov- la littérature en péril- mais j'avais été très intéressée . Et en plus Nancy Houston...! je suis vraiment contente pour toi | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause | |
| |
|
| |
| Notre café littéraire.. ici on cause | |
|