Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Notre café littéraire.. ici on cause

+45
kathel
Marko
Jade
Eve Lyne
Steven
mimi
Héri
Foret
soliman
Alberte
Menyne
Madame B.
K
la-lune-et-le-miroir
Mordicus
Argantel
Bellonzo
swallow
troglodyte
Chatperlipopette
Marie
Babelle
Nibelheim
Nathria
Le Bibliomane
bix229
chrisdusud
Fantaisie héroïque
sousmarin
Aeriale
eXPie
Bibi
Queenie
Nitya
monilet
Sophie
Epi
Arabella
domreader
Cachemire
animal
Bédoulène
bulle
kenavo
coline
49 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 38 ... 61  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 16 EmptyDim 20 Juil 2008 - 18:53

Je ne sais pas bien où l'écrire mais j'avais tellement envie de vous raconter que je choisis le Café Littéraire...
Parce que cela s'est passé dans un café littéraire, un vrai...à la librairie-salon de thé d'une amie (lieu que je fréquente beaucoup et que connaissent les Parfumés qui sont venus en Auvergne) où l'on peut déjeûner.

« Une fois de plus, une fois encore
tout un dimanche autour du cou. »

Guy Goffette

Ce dimanche d’été s’annonçait pour moi comme un de ces dimanches dont Guy Goffette parle ainsi. Tous les amis sont en vacances et les activités habituelles très réduites.
Je n’aurais pas imaginé en me levant ce matin que je rencontrerais aujourd'hui dans ce lieu Nancy Huston!... Tzvetan Todorov!... et Tamia, l’amie de Nancy Huston, la cantatrice à laquelle est dédiée son roman Lignes de faille
Je suis sur un petit nuage…

J'ai recopié un passage qui parle de Tamia dans Lignes de faille : dans le chapitre III de Lignes de faille, intitulé Sadie.

"Je me sens très timide, comme si maman était une inconnue sur qui je devais m’efforcer de faire bonne impression, alors que pour de vrai elle est ma mère.[…]
« Tu veux bien être le public-test pour notre nouveau morceau Sadie ?
- Super ! »
Tout en caressant le grain de beauté au creux de son bras gauche, maman se réchauffe la voix avec des gammes et des arpèges- mais pour elle ce n’est pas comme réciter l’alphabet, c’est plutôt comme la joie, comme de courir pieds nus sur une longue plage de sable. Elle fait signe à Peter qu’elle est prête. Après plusieurs notes courtes, accentuées, en staccato, il tombe sur un accord, la voix de maman vient se glisser parmi ses notes, s’empare de l’une d’elles et rebondit jusqu’au ciel : c’est parti. Sur un rythme saccadé, elle descend depuis les notes aiguës, chantées avec une douceur déchirante, jusqu’aux eaux profondes et sombres des notes basses, où elle gémit comme si la vie la quittait goutte à goutte. Parfois elle fait un bruit avec les lèvres comme un bouchon qui saute, d’autres fois elle se frappe la poitrine du plat de la main pour ponctuer la musique qui coule du fond de sa gorge. On dirait que sa voix raconte une histoire- non seulement l’histoire de sa vie mais celle de toute l’humanité avec ses guerres et ses famines, ses combats et ses épreuves, ses triomphes et ses défaites, tantôt elle se déverse en vagues menaçantes comme l’océan gonflé d’une tempête, tantôt elle est comme une chute d’eau, dégringolant la falaise et rebondissant sur les roches pour se précipiter dans un chaos d’écume vers la sombre vallée luxuriante au-dessous. Elle dessine autour de ma tête des cercles d’or comme les anneaux de Saturne, se balance follement de haut en bas comme la danse du french cancan, se lamente et frémit, s’insinuant autour d’un fa grave comme le lierre autour d’un tronc d’arbre, pour se plonger enfin dans les eaux bleu cristal de l’accord du sol majeur que répète la main gauche de Peter…Je suis transportée. Maman a raison : personne n’a jamais utilisé sa voix comme ça. Elle est unique, ma mère : un inventeur, un génie, une déesse du chant à l’état pur."

Nancy Huston (Lignes de faille)
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 16 EmptyDim 20 Juil 2008 - 18:55

coline a écrit:
Ce dimanche d’été s’annonçait pour moi comme un de ces dimanches dont Guy Goffette parle ainsi. Tous les amis sont en vacances et les activités habituelles très réduites.
Je n’aurais pas imaginé en me levant ce matin que je rencontrerais aujourd'hui dans ce lieu Nancy Huston!... Tzvetan Todorov!... et Tamia, l’amie de Nancy Huston, la cantatrice à laquelle est dédiée son roman Lignes de faille
woohoo
trop bon.. on veut savoir plus.. miammiam
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 16 EmptyDim 20 Juil 2008 - 19:03

kenavo a écrit:
coline a écrit:
woohoo
trop bon.. on veut savoir plus.. miammiam

Je ne peux pas trop raconter sur le forum...parce que cela fait partie pour eux de leur vie privée...Mais j'avais trop envie de vous le dire...Je n'en reviens pas... aime
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 16 EmptyDim 20 Juil 2008 - 19:05

coline a écrit:
Je ne peux pas trop raconter sur le forum...parce que cela fait partie pour eux de leur vie privée...Mais j'avais trop envie de vous le dire...Je n'en reviens pas... aime
d'accord.. je comprends..
et je suis contente pour toi! Quelle rencontre!! Very Happy
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 16 EmptyDim 20 Juil 2008 - 19:09

kenavo a écrit:

et je suis contente pour toi! Quelle rencontre!! Very Happy

Un trio ...Et quel trio!...
C'est trop bête de dire cela comme ça sans précisions ...maisvous pouvez le comprendre...Je suis comme une enfant...J'aime tellement ce lieu...et tellement Nancy Huston...Et c'était complètement inattendu!... content
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane

Inscription le : 21/02/2007

MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 16 EmptyDim 20 Juil 2008 - 19:42

Pour le coup, ce fut un beau dimanche avec une rencontre inattendue !
http://lebibliomane.blogspot.com/
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette

Inscription le : 24/02/2007

MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 16 EmptyDim 20 Juil 2008 - 20:12

Oh làlàlà, quel beau dimanche drunken la littérature, l'opéra (donc musique et spectacle théâtral) réunis dans ce lieu tellement aime expérience magique pour toi coline. J'imagine que ce fut l'occasion d'échanger quelques mots Wink Je comprends ton envie de nous faire partager ces instants rares et précieux! Merciiiiii!!!!
Spoiler:
http://chatperlipopette.blogspot.com
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 16 EmptyDim 20 Juil 2008 - 20:36

Chatperlipopette a écrit:
Oh làlàlà, quel beau dimanche drunken la littérature, l'opéra (donc musique et spectacle théâtral) réunis dans ce lieu tellement aime expérience magique pour toi coline. J'imagine que ce fut l'occasion d'échanger quelques mots Wink Je comprends ton envie de nous faire partager ces instants rares et précieux! Merciiiiii!!!!
Spoiler:

Chap' et Biblio ...vous connaisssez ce lieu...Vous connaissez son charme...Je suis très heureuse aussi pour mon amie libraire... content
chrisdusud
Sage de la littérature
chrisdusud

Inscription le : 20/04/2008

MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 16 EmptyDim 20 Juil 2008 - 21:17

J'ai lu il y a quelques mois "ligne de faille" et je l'avais bcp apprécié.
Que d'émotions tu as du avoir en rencontrant Nancy Huston. Quelle chance tu as ! Very Happy
Babelle
Zen littéraire
Babelle

Inscription le : 14/02/2007

MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 16 EmptyDim 20 Juil 2008 - 21:34

Merci Coline de venir partager cette belle rencontre. Si je comprends bien il ne s'agissait même pas d'une vente signature ou d'une rencontre officielle. Ils passaient par Moulins et n'ont pu s'empêcher de faire un saut dans cette librairie si chère à certains de nos parfumés... Quelle surprise!
C'est magique, de savoir que la mère de Sadie a pris forme à travers le profil d'un personnage réel.
http://macrofictions.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 16 EmptyDim 20 Juil 2008 - 22:24

chrisdusud a écrit:
J'ai lu il y a quelques mois "ligne de faille" et je l'avais bcp apprécié.
Que d'émotions tu as du avoir en rencontrant Nancy Huston. Quelle chance tu as ! Very Happy

Babelle a écrit:
C'est magique, de savoir que la mère de Sadie a pris forme à travers le profil d'un personnage réel.

Je crois effectivement que j'ai eu beaucoup de chance...
drunken
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 16 EmptyDim 20 Juil 2008 - 22:26

coline a écrit:
drunken
et tu la mérites bisous
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette

Inscription le : 24/02/2007

MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 16 EmptyLun 21 Juil 2008 - 8:26

Une grande et belle surprise pour ton amie libraire....son petit coin de culture tant de l'esprit que des papilles attire de belles personnes! Ce genre de visite doit faire oublier les moments sombres de cette aventure culturelle.
J'en suis toute heureuse pour vous deux drunken
http://chatperlipopette.blogspot.com
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale

MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 16 EmptyLun 21 Juil 2008 - 9:59

coline a écrit:
Oh que oui Coline!! Very Happy
Imagine comme je t'envie! J'attends encore plus de précisions mais je suis toute rêveuse en pensant à ce qu'a dû être ta journée à Souvigy drunken

Rencontrer Nancy Huston dans un tel lieu est carrément gigantesque! Tout comme Chrisdu Sud j'avais adoré Lignes de faille et tu imagines bien combien je peux comprendre ton bonheur !! cheers
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque

Inscription le : 05/06/2007

MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 16 EmptyLun 21 Juil 2008 - 10:02

grmbll qquelle chance (j'en bégaie, tiens Very Happy ) !! J'ai juste lu un essai (très court) de Todorov-la littérature en péril- mais j'avais été très intéressée .
Et en plus Nancy Houston...! je suis vraiment contente pour toi drunken
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 16 Empty

Notre café littéraire.. ici on cause
Page 16 sur 61Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 38 ... 61  Suivant