Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Notre café littéraire.. ici on cause

Aller en bas 
+45
kathel
Marko
Jade
Eve Lyne
Steven
mimi
Héri
Foret
soliman
Alberte
Menyne
Madame B.
K
la-lune-et-le-miroir
Mordicus
Argantel
Bellonzo
swallow
troglodyte
Chatperlipopette
Marie
Babelle
Nibelheim
Nathria
Le Bibliomane
bix229
chrisdusud
Fantaisie héroïque
sousmarin
Aeriale
eXPie
Bibi
Queenie
Nitya
monilet
Sophie
Epi
Arabella
domreader
Cachemire
animal
Bédoulène
bulle
kenavo
coline
49 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 41 ... 61  Suivant
AuteurMessage
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 22 EmptySam 26 Juil 2008 - 22:29

Je n'écris jamais sur les livres, je glisse un papier ou un morceau de ruban si vraiment je veux retrouver un passage aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 22 EmptySam 26 Juil 2008 - 23:25

Je ne suis pas disciplinée, alors je ne suis jamais prête pour prendre une note (sauf exception). Ce que je regrette car plus tard, lorsque j'ai envie d'évoquer quelque chose, je n'ai plus le livre à disposition... Mais prendre des notes me semblerait désagréable.
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 22 EmptyLun 28 Juil 2008 - 14:44

(Je prends en cours de chemin de route)

...

Je lis entre 2 à 4 livres en même temps. Sauf Cas Exceptionnel de Plongeage Extrême et Dévoration Irrationnelle (genre un Harry Potter, La Souris Bleue, Kafka sur le rivage, mes Douglas Coupland et Neil Gaiman)
Vite lus, ils n'ont pas le temps de se faire concurrencer. Sinon c'est plaisir de lectures croisées et saut d'un univers à l'autre.

...

Prenage de notes...
Sur la page de titre, des fois un "p. 48" marqué au crayon, mais le plus souvent je recopie un passage qui me fait frissonner la moëlle épinière dans un cahier avec une référence vite fait.

Tant de hamsters et si peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 22 EmptyLun 28 Juil 2008 - 14:58

Oh oui...j'avais omis de répondre aussi...

J'ai du mal à lire deux livres en même temps, mais tout depend du livre bien sûr. En général il y en a toujours un qui en pâtit.

Quant aux notes je ne calcule même pas le nombre de fois où je me dis "tiens, j'ai encore oublié un crayon, un papier, ou un carnet(j'en ai plusieurs disséminés)
Bref, je ne suis pas du tout organisée et c'est une calamité, mais il faut dire que j'aime lire en dehors de chez moi...

Il me faut le mouvement autour, mais le silence aussi.
Pas toujours facile, c'est vrai laugh
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 22 Empty
MessageSujet: notre café littéraire   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 22 EmptyLun 28 Juil 2008 - 15:31

Je trouve que les réponses -sur le nombre de livres que vous lisez en
meme temps et sur les notes ou citations-. reflètent assez bien la personnalité de chacun.

Enfin, tels que je vous imagine. Par exemple Kenavo, Marie, Aériale, Queenie, Babelle...Parmi les plus anciens.
colibri


Dernière édition par bix229 le Lun 28 Juil 2008 - 15:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 22 EmptyLun 28 Juil 2008 - 15:35

bix229 a écrit:
Je trouve que les réponses -sur le nombre de livres que vous lisez en
meme temps et sur les notes ou citations-. reflètent assez bien la personnalité de chacun.

Enfin, tels que je vous imagine. Par exemple Kenavo, Marie, Aériale, Queenie, Babelle...
colibri
innocent
pas moyen de lui cacher quoi que ce soit Razz
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 22 Empty
MessageSujet: le café litteraire   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 22 EmptyLun 28 Juil 2008 - 15:47

Tiens Kena qui m'a dépassé sans visibilité. Va donc, eh chauffarde !

Je voulais simplement dire que j'en sais plus que tu penses, meme sans te

voir ni te connaitre de visu...

Mais bon, rassure toi quand meme, ce qu'on sait sur les autres -et sur soi-

est tout à fait dérisoire. Et c'est peut etre mieux ainsi !jemetate
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 22 EmptyLun 28 Juil 2008 - 18:17

bix229 a écrit:
Tiens Kena qui m'a dépassé sans visibilité. Va donc, eh chauffarde !
rire
Kenavo tape plus vite que son ombre!

Incroyable mais vrai!! Le nombre de fois où je poste un com' et que j'y reviens quelques minutes après, mais déjà trop tard pour miss kenette qui a posté entre temps Razz

Ceci dit ce que dit Bix est exact aussi. Même si nous ne nous connaissons pas tous, on finit par dessiner nos contours à travers des tas de petits détails (jusqu'à la façon de poster ou l'emploi des smiley's) et c'est amusant d'imaginer ainsi les profils de chacun.

Je me demande même si on ne se révèle pas plus que dans la vie réelle où l'accessibilité est plus directe...
Le net facilite l'approche car on se sent protégé par l'anonymat, mais nous trahit au moins autant sinon plus que nos actes, nos comportements ou nos paroles dans la vie quotidienne Wink
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 22 Empty
MessageSujet: notre café littéraire   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 22 EmptyLun 28 Juil 2008 - 18:24

Je suis convaincu que tu as raison Aériale.

Parler des livres, des films, des musiques, des gens qu'on aime ou pas nous en apprend plus que de parler de soi directement.
Et puis il y a les silences -et ce qu'il y a entre les lignes- ce qui va au delà des mots, et meme si les mots nous trahissent beaucoup...
colibri
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 22 Empty
MessageSujet: Le café littéraire   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 22 EmptyLun 28 Juil 2008 - 18:38

On continue l'enquète. les questions que je vous pose, je me les pose aussi...

Autre exemple que représente pour vous un livre quand vous l'achetez en
librairie ou le prenez à votre bibliothèque.
Pour moi, grand reveur, le livre, nimporte quel livre que j'ai choisi, a un potentiel magique... tant que je ne l'ai pas lu. Il est beaucoup plus qu'un simple objet.
Je veux dire qu'il y a un plaisir de l'attente, du désir qui est beaucoup plus fort que toute satisfaction -vous noterez que je parle de livres...-
Le plaisir du livre lu -quand il est bon- peut etre extraordinaire, mais il est différent. Il éveille des échos, des résonnances, des émerveillements qu'on
a envie de prolonger. D'où l'interet du forum...

C'est pourquoi, souvent le meilleur moment pour moi, c'est lorsque j'ai ma
pile de livres -bilbliothèque, librairie peu importe- à coté de moi.Shocked
Le plaisir commence aussi avant :lorque j'entends une critique qui me donne envie de lire un livre et que je le note. Et ensuite, quand je
consulte mes listes pour un achat ou une commande à la biblithèque...
colibri
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 22 EmptyLun 28 Juil 2008 - 18:42

bix229 a écrit:
On continue l'enquète. les questions que je vous pose, je me les pose aussi...

j'aime beaucoup les questionnements que tu nous fait faire content
et effectivement le livre devient un objet en quête de bonheur.
il v'a m'apporter des instants de bonheur indéniable. content
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 22 EmptyLun 28 Juil 2008 - 19:00

aériale a écrit:
bix229 a écrit:
Tiens Kena qui m'a dépassé sans visibilité. Va donc, eh chauffarde !
rire
Kenavo tape plus vite que son ombre!
Razz
bix229 a écrit:
C'est pourquoi, souvent le meilleur moment pour moi, c'est lorsque j'ai ma
pile de livres -bilbliothèque, librairie peu importe- à coté de moi.Shocked
Le plaisir commence aussi avant :lorque j'entends une critique qui me donne envie de lire un livre et que je le note. Et ensuite, quand je
consulte mes listes pour un achat ou une commande à la biblithèque...
ce n'est pour moi probablement pas le meilleur moment - mais décidemment - j'aime bien les livres 'en attente' - savoir qu'il y a encore des moments de lecture qui m'attendent Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 22 EmptyLun 28 Juil 2008 - 19:19

bix229 a écrit:
C'est pourquoi, souvent le meilleur moment pour moi, c'est lorsque j'ai ma
pile de livres -bilbliothèque, librairie peu importe- à coté de moi.Shocked
Pour moi le plaisir réel est lorsque je rentre dans une librairie, ou une BU quelconque, que je consulte les livres, en lis les résumés, me dis "tiens on en a parlé sur Parfums", etc...Wink
Et puis lorsque j'opte pour un ou plus et que je repars avec, toute titillée de curiosité miammiam ...

Mais les PAL me donnent le vertige. J'angoisse terriblement lorsque les livres restent en attente.
En celà je suis très différente de Kenavo!
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 22 Empty
MessageSujet: a   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 22 EmptyLun 28 Juil 2008 - 19:39

Aeriale, Kenavo, je crois que vous m'avez mal compris. C'est moins d'avoir
ma pile de livres à coté de moi qui m'importe que le plaisir que j'en attends.
L'attente et le désir : voyons, ça vaut pour nimporte quel plaisir !
Souvenez vous de l'enfance, des cadeaux qu'on vous promettait.
Tous ces chateaux en Espagne que sont les voyages avant le voyage : dans sa chambre, dans sa tete.
Les premières amours et les autres. L'imagination, l'effervescence de tous ces petits neurones. Il n'y a pas que la biologie dans la vie quoi qu'on
dise !
colibri
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 22 EmptyLun 28 Juil 2008 - 19:39

Entrer dans une librairie ou une bibliothèque est synonyme de vagabondages dans les rayons, de regarder, renifler, prendre, poser puis reprendre des livres.
Je regarde avec attention les couvertures et/ou les tranches puis les quatrièmes qui souvent enlèvent la décision.
Lorsque je reviens avec ma moisson, j'adore palper les livres, les empiler, les désempiler et je prends un plaisir infini à déterminer lequel sera le premier de la pile à lire.
Cependant, lorsqu'il y a trop grande accumulation, l'angoisse m'étreint à un point tel que je stresse vraiment à l'idée de ne pas pouvoir avoir le temps de tout lire. Parfois, ça me réveille la nuit....je pense que je suis vraiment atteinte affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Notre café littéraire.. ici on cause - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 22 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre café littéraire.. ici on cause
Revenir en haut 
Page 22 sur 61Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 41 ... 61  Suivant
 Sujets similaires
-
» Notre Café Littéraire...
» Notre Café Littéraire...
» Notre Café Littéraire.. ici on cause
» Notre Café Littéraire.. ici on cause
» le bar : par ici on papote!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures :: Réserve du café.-
Sauter vers: