Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Notre café littéraire.. ici on cause

Aller en bas 
+45
kathel
Marko
Jade
Eve Lyne
Steven
mimi
Héri
Foret
soliman
Alberte
Menyne
Madame B.
K
la-lune-et-le-miroir
Mordicus
Argantel
Bellonzo
swallow
troglodyte
Chatperlipopette
Marie
Babelle
Nibelheim
Nathria
Le Bibliomane
bix229
chrisdusud
Fantaisie héroïque
sousmarin
Aeriale
eXPie
Bibi
Queenie
Nitya
monilet
Sophie
Epi
Arabella
domreader
Cachemire
animal
Bédoulène
bulle
kenavo
coline
49 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 40, 41, 42 ... 51 ... 61  Suivant
AuteurMessage
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 41 EmptyVen 12 Sep 2008 - 21:01

Citation :
C'est la question de l'orthographe.Quelle place lui accordez-vous dans la vie en général?
Et bien....sans doute à notre époque où je suis souvent sidérée de constater comment certaines personnes très diplômées par ailleurs écrivent, beaucoup trop!Parce que je crois qu'il va me falloir m'habituer...
Ceci dit, je crois que ce n'est pas de leur faute??? Enfin, là, je m'adresse aux enseignants!
Revenir en haut Aller en bas
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 41 EmptyVen 12 Sep 2008 - 21:17

Bellonzo a écrit:
Quelle place lui accordez-vous dans la vie en général?

J'essaie de faire attention à la manière dont j'écris. Lorsque j'ai un doute, je vérifie sur le dictionnaire mais je ne suis pas à l'abri de certaines fautes. Ta question me rappelle le temps que j'ai passé à recopier 20 voir 30 fois un mot à l'école et les heures de Bled. Je trouve plus amusant d'avoir, si possible, l'explication: pourquoi un mot s'écrit comme ça et non comme ça, je retiens mieux. Et puis, c'est parce que l'orthographe existe qu'on peut la déjouer, la manipuler et s'amuser avec la langue...
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 41 EmptyVen 12 Sep 2008 - 21:54

Bellonzo a écrit:
Je voudrais poser une question à l'encan,je ne sais pas trop où.
Tu as déjà trouvé le bon endroit Wink

Bellonzo a écrit:
Peut-être intéressera-t-elle peu de gens.Elle me titille.C'est la question de l'orthographe.Quelle place lui accordez-vous dans la vie en général?
Concernant ta question.. je dois dire - je maîtrise à perfection seulement 1 langue - c'est ma langue maternelle - le luxembourgeois - et même si elle a une grammaire et une façon de l'écrire - très peu de gens chez nous le font - parce qu'elle n'est pratiquement jamais utilisée. C'est surtout une langue parlée - pas écrite.. donc - je me tiens à l'orthographe - mais quand je lis des textes d'autres personnes, je ne dois pas me heurter à l'orthographe parce que chacun a développé au cours des années un peu son propre 'style' Wink
Comme deuxième langue ce serait l'allemand. Mes connaissances sont parfaites - mais je ne vois pas d'occasions pour me faire des soucis concernant l'orthographe..
En ce qui concerne l'anglais et le français - je dois avouer que je peux louper des fautes d'orthographes.. donc...
Very Happy

et tout ceci ne répond pas à ta question…. sourire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre café littéraire.. ici on cause - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 41 EmptyVen 12 Sep 2008 - 22:10

Bellonzo a écrit:
Je voudrais poser une question à l'encan,je ne sais pas trop où.Peut-être intéressera-t-elle peu de gens.Elle me titille.C'est la question de l'orthographe.Quelle place lui accordez-vous dans la vie en général?

Je m'efforce de ne pas trop faire de fautes moi-même.
Je pardonne à ceux qui ont pêché péché (comme le dit Marie, pas trop de leur faute).
Je corrige avec patience celles de mes élèves (en anglais).

En gros, je suis un ange orthographique. ange
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 41 EmptyVen 12 Sep 2008 - 22:14

Bellonzo a écrit:
Je voudrais poser une question à l'encan,je ne sais pas trop où.Peut-être intéressera-t-elle peu de gens.Elle me titille.C'est la question de l'orthographe.Quelle place lui accordez-vous dans la vie en général?

Notre langue est très belle et il est toujours plus agréable de l'écrire et de la lire sans trop l'écorcher. Mais même si l'orthographe est devenue un critère essentiel d'intégration et de reconnaissance sociale (pour obtenir un emploi par exemple), elle ne m'intéresse plus dès lors qu'elle implique un "jugement" de l'autre.
Peu m'importe si celui qui m'écrit le fait mal, déforme, contracte les mots en langage sms ou utilise des termes approximatifs. Je préfère la générosité à la bienséance.


Dernière édition par markofr le Ven 12 Sep 2008 - 22:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 41 EmptyVen 12 Sep 2008 - 22:18

Nezumi a écrit:
En gros, je suis un ange orthographique. ange
Very Happy en principe je copie mes messages dans Word avant de poster - et il me fait (en principe Wink ) la correction
malheureusement il ne le fait pas avec mes fautes de grammaire Cool
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 41 EmptyVen 12 Sep 2008 - 22:18

Citation :
Je préfère la générosité à la bienséance.

Comme c'est si bien dit ! Je reprends cette phrase à mon compte. Pour les autres. Parce que pour mes écrits, je n'aime pas faire de fautes. Par contre, si je ne fais que très peu de fautes en écrivant - à la main - je m'aperçois que j'en fais beaucoup plus au clavier et que j' ai du mal à me relire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre café littéraire.. ici on cause - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 41 EmptyVen 12 Sep 2008 - 22:22

kenavo a écrit:
Nezumi a écrit:
En gros, je suis un ange orthographique. ange
Very Happy en principe je copie mes messages dans Word avant de poster - et il me fait (en principe Wink ) la correction
malheureusement il ne le fait pas avec mes fautes de grammaire Cool

Avec Mozilla Firefox, on a un correcteur de nos posts, normalement. Là il me souligne en rouge "Kenavo" et "Nezumi". Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 41 EmptyVen 12 Sep 2008 - 22:24

Nezumi a écrit:
Là il me souligne en rouge "Kenavo" et "Nezumi". Wink
laugh
Il a raison.. qu'est-ce que c'est ça attentif


mais tu as raison - lors de mon séjour en Bretagne - au cyber café - j'avais la même chose.. mais pas ici jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 41 EmptySam 13 Sep 2008 - 1:00

Bellonzo a écrit:
Je voudrais poser une question à l'encan,je ne sais pas trop où.Peut-être intéressera-t-elle peu de gens.Elle me titille.C'est la question de l'orthographe.Quelle place lui accordez-vous dans la vie en général?
Un langage, et l’orthographe en fait partie, véhicule beaucoup plus que de la bienséance…comme par exemple, une forme de respect de celui qui écrit envers celui qui le lira... Wink ou son absence... attentif
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Envolée postale
Elise


Messages : 129
Inscription le : 23/08/2008
Age : 37

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 41 EmptySam 13 Sep 2008 - 1:22

sousmarin a écrit:
Bellonzo a écrit:
Je voudrais poser une question à l'encan,je ne sais pas trop où.Peut-être intéressera-t-elle peu de gens.Elle me titille.C'est la question de l'orthographe.Quelle place lui accordez-vous dans la vie en général?
Un langage, et l’orthographe en fait partie, véhicule beaucoup plus que de la bienséance…comme par exemple, une forme de respect de celui qui écrit envers celui qui le lira... Wink ou son absence... attentif

Oui ! Résumer l'orthographe à de la pure forme, une sorte de... politesse, ça me paraît aller un peu vite en besogne. Je n'aime pas la générosité feinte, ou la charité si on veut - genre, celui qui donnerait ses restes dégoûtants au serviteur ? Enfin bon. Il y a plusieurs niveaux : l'orthographe est importante. Je veux bien que les gens fassent des fautes ensuite par inadvertance, évidemment, ils vont vite, ils n'ont pas le temps, pas l'énergie ; mais les gens qui se foutent ouvertement de l'orthographe et qui prétendent, quand même, vouloir ne serait-ce que communiquer d'une manière ou d'une autre - ça ça m'exaspère horriblement. Pire encore sont tous ces petits djeunz qui ont des blogs et qui écrivent des histoires fantasy en espérant un jour se faire éditer par Lemanuscrit.com et devenir la prochaine J.K. Rowling sans prendre la peine de se relire - beurk beurk beurk. Enfin bon. Faire un effort orthographique me semble la moindre des choses ; celui qui, par ailleurs, est un lecteur, devrait - ça me semble logique - faire encore moins de fautes qu'un autre (il est connu que plus on lit mieux on écrit, et mieux on orthographie de surcroît). Ou alors il ne lit pas vraiment, ou mal, ou quelque chose qui devrait se faire ne se fait pas, je ne sais pas. Enfin, je suis très maniaque en orthographe.
Revenir en haut Aller en bas
http://cendresdailes.free.fr
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 41 EmptySam 13 Sep 2008 - 1:36

Citation :
dès lors qu'elle implique un "jugement" de l'autre.
ce n'est pas un problème de jugement...peut être une angoisse. La langue française est difficile et les fautes d'orthographe sur certains mots, bof.. A mon avis, elle devrait être simplifiée. Mais la grammaire et en particulier les accords , c'est autre chose . Car cela implique une logique, une compréhension, et ce que je constate, c'est que beaucoup ne comprennent pas bien ce qu'ils lisent. Là, c'est plus dangereux.

Citation :
Ou alors il ne lit pas vraiment, ou mal, ou quelque chose qui devrait se faire ne se fait pas, je ne sais pas.
oui. Pour différentes raisons ( on en a parlé dans le fil qui parlait du livre Les neurones de la lecture, je ne sais plus où il est, je vais chercher!!

ici


Dernière édition par Marie le Sam 13 Sep 2008 - 9:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 41 EmptySam 13 Sep 2008 - 1:40

Elise a écrit:
Oui ! Résumer l'orthographe à de la pure forme, une sorte de... politesse, ça me paraît aller un peu vite en besogne. Je n'aime pas la générosité feinte, ou la charité si on veut - genre, celui qui donnerait ses restes dégoûtants au serviteur ?

Et que fais tu de ceux qui ne savent pas? N'ont pas ta culture, ton éducation?
Je ne résume pas l'orthographe à de la bienséance (voir plus haut). Mais je précise que si on en fait une affaire de jugement des autres l'idée me dérange... Chacun peut s'exprimer comme il veut ça ne me pose pas de problème. Le non respect de l'autre oui.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 41 EmptySam 13 Sep 2008 - 1:46

sousmarin a écrit:
Un langage, et l’orthographe en fait partie, véhicule beaucoup plus que de la bienséance…comme par exemple, une forme de respect de celui qui écrit envers celui qui le lira... Wink ou son absence... attentif

Une lettre remplie de fautes n'est pas agréable à lire mais je n'y vois pas d'irrespect. On peut dire des choses très méprisantes et irrespectueuses avec un français impeccable et civilisé. Le non respect pour moi n'est pas seulement affaire de langage. Il est dans l'attitude de celui qui se croit supérieur à l'autre ou n'en accepte pas les différences. Oups! Nous sommes bien sérieux ce soir au lieu d'aller se coucher laugh
Bonne nuit à tous
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 41 EmptySam 13 Sep 2008 - 5:58

J'interviens rapidement: je ne fais quasiment pas de fautes, c'est comme ça. J'ai eu du mal à tolérer les fautes d'orthographe, jusqu'à ce que j'en fasse mon métier; mon métier n'st pas d'en faire(!) mais de travailler avec des gens qui en font, beaucoup, de manière pathologique.
Alors maintenant je suis beaucoup plus tolérante, je comprends ces personnes dont beaucoup souffrent; cette tolérance semble malheureusement être la minorité.
Quant au manque de culture, d'intérêt ou autre, c'est dommage, mais c'est valable pour bien d'autres domaines.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Notre café littéraire.. ici on cause - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 41 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre café littéraire.. ici on cause
Revenir en haut 
Page 41 sur 61Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 40, 41, 42 ... 51 ... 61  Suivant
 Sujets similaires
-
» Notre Café Littéraire...
» Notre Café Littéraire...
» Notre Café Littéraire.. ici on cause
» Notre Café Littéraire.. ici on cause
» le bar : par ici on papote!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures :: Réserve du café.-
Sauter vers: