| Notre café littéraire.. ici on cause | |
|
+45kathel Marko Jade Eve Lyne Steven mimi Héri Foret soliman Alberte Menyne Madame B. K la-lune-et-le-miroir Mordicus Argantel Bellonzo swallow troglodyte Chatperlipopette Marie Babelle Nibelheim Nathria Le Bibliomane bix229 chrisdusud Fantaisie héroïque sousmarin Aeriale eXPie Bibi Queenie Nitya monilet Sophie Epi Arabella domreader Cachemire animal Bédoulène bulle kenavo coline 49 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Lun 28 Juil 2008 - 19:43 | |
| - bix229 a écrit:
- Aeriale, Kenavo, je crois que vous m'avez mal compris.
non, non.. je ne t'ai pas mal compris.. je me suis peut être mal exprimée en allemand il y a le proverbe qui colle: Vorfreude ist die schönste Freudelittéralement traduit: la joie d' avant est la joie la plus jolie | |
|
| |
Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Lun 28 Juil 2008 - 19:44 | |
| Moi aussi j'ai mal compris. Reprenons.... Il est certain que les livres choisis représentent un univers unique dans lequel on a hâte de plonger mais que l'on aime aussi différer , histoire de prolonger au maximum le plaisir de découvrir. Côté livre empruntés c'est souvent le grand plongeon dans la découverte pure: je me découvre des capacités d'aventure incroyables! Je trouve que le fait d'ouvrir un livre est un acte d'aventurier de l'extrême à chaque fois: on ne sait jamais jusqu'où la lecture va nous entraîner | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| |
| |
Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Lun 28 Juil 2008 - 19:45 | |
| Ben dîtes donc, les chauffards, ça fait deux fois que je me fais doubler sauvagement (je ne pianote pas assez vite ) et là ça fait trois | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Lun 28 Juil 2008 - 19:47 | |
| | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Lun 28 Juil 2008 - 19:52 | |
| - kenavo a écrit:
- bix229 a écrit:
- Aeriale, Kenavo, je crois que vous m'avez mal compris.
non, non.. je ne t'ai pas mal compris.. je me suis peut être mal exprimée en allemand il y a le proverbe qui colle: Vorfreude ist die schönste Freude littéralement traduit: la joie d'avant est la joie la plus jolie J'ai trouvé cette phrase qui m'est restée toujours en tête...depuis si longtemps que je ne sais plus d'où elle vient: Car nos jours ne sont beaux que par leurs lendemains...Il en va un peu de même pour les livres... Mais il y a aussi le plaisir pendant la lecture et le bonheur après d'avoir passé, grâce à un livre, de beaux moments... | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Lun 28 Juil 2008 - 19:54 | |
| - coline a écrit:
- J'ai trouvé cette phrase qui m'est restée toujours en tête...depuis si longtemps que je ne sais plus d'où elle vient:
Car nos jours ne sont beaux que par leurs lendemains... Il en va un peu de même pour les livres... Mais il y a aussi le plaisir pendant la lecture et le bonheur après d'avoir passé, grâce à un livre, de beaux moments... ah oui.. je vais me noter cette phrase et pour les livres je trouve aussi que c'est seulement une part du plaisir.. la lecture et le souvenir par après font partie du 'package' lire | |
|
| |
coline Parfum livresque
| |
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Lun 28 Juil 2008 - 19:56 | |
| - coline a écrit:
- J'ai trouvé cette phrase qui m'est restée toujours en tête...depuis si longtemps que je ne sais plus d'où elle vient:
Car nos jours ne sont beaux que par leurs lendemains... Très jolie phrase Coline, oui! Pour moi l'attente, qui fait partie intégrante du désir (je t'avais bien compris Bix, mais je répondais à Kenavo au sujet de la PAL ) se résumerait à cette phrase le meilleur moment est lorsque l'on monte l'escalier( ne sais pas non plus où je l'ai entendue pour la première fois ...) Et c'est si vrai! | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Lun 28 Juil 2008 - 20:00 | |
| | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Lun 28 Juil 2008 - 20:00 | |
| - bix229 a écrit:
-
Autre exemple que représente pour vous un livre quand vous l'achetez en librairie ou le prenez à votre bibliothèque. Pour moi, grand reveur, le livre, nimporte quel livre que j'ai choisi, a un potentiel magique... tant que je ne l'ai pas lu. Il est beaucoup plus qu'un simple objet. Je veux dire qu'il y a un plaisir de l'attente, du désir qui est beaucoup plus fort que toute satisfaction -vous noterez que je parle de livres...- C'est pourquoi, souvent le meilleur moment pour moi, c'est lorsque j'ai ma pile de livres -bilbliothèque, librairie peu importe- à coté de moi. Le plaisir commence aussi avant :lorque j'entends une critique qui me donne envie de lire un livre et que je le note. Et ensuite, quand je consulte mes listes pour un achat ou une commande à la biblithèque...
Le potentiel magique du livre, quelle jolie expression; je me souviens que lorsque j'étais enfants j'adorais explorer la bibliothèque familiale, je savais que tous ces livres n'étaient pas encore pour moi, mais je savais que je les lirai un jour, et en attendant j'aimais regarder les couvertures, lire les titres, tourner les pages, tout cela avait un pouvoir évocateur incroyable, et probablement un plaisir plus grand que la lecture elle-même (surtout pour certains livres). Je ne pourrais pas ne pas avoir mes livres en attente de lecture, j'ai actuellement environ 350 titres chez moi, et cela ne m'empêche pas d'en acheter, il est de fait rare que je lise un livre tout de suite après l'avoir acheté, je préfére laisser le temps, de projetter des choses dans le livre avant de l'aborder vraiment. Pour les emprunts à la bibliothèque, je me laisse guider parfois juste par un titre ou une couverture qui évoque quelque chose pour moi, sinon j'ai un petit carnet avec les titres que je veux prendre, généralement j'ai vérifié sur Internet qu'ils sont bien à la bibliothèque, et je pense quelques jours avant lesquels je souhaite prendre, je vérifie la disponiblité sur Internet, j'hésite, je remplace un titre par un autre, jusqu'à la dernière minute, parfois il faut réserver et attendre, on peut suivre le parcours du livre, quand il est rendu, combien de réservations il a, cela ne m'ennuie pas d'attendre, je sais que je finirai par le lire, et l'attente peut être délicieuse. | |
|
| |
Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Lun 28 Juil 2008 - 20:02 | |
| - Citation :
- le meilleur moment est lorsque l'on monte l'escalier
oui..enfin ça dépend aussi combien il faut monter d'étages. | |
|
| |
coline Parfum livresque
| |
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: notre café littéraire Lun 28 Juil 2008 - 20:19 | |
| Pour vous montrer à quel point le plaisir de l'attente j'ai pu le prolonger...J'ai lu très jeune des romanciers comme Faulkner, Dostoievski et je les ai tellement aimés que j'ai mis en attente un de leurs grands livres. Les années ont passé et je n'ai toujours pas lu Les frères Karamazov... Et là je crois que j'ai presque trop attendu. Je me souviens aussi, et c'est drole, que j'avais connu un anglais qui m'avait demandé ce que je pensais des Frèes karamazov, et je lui avais répondu -sans rire- que je me sentais pas assez mur encore pour le faire. Il avait piqué un fard et un troupeau d'anges était passé. C'était... il y a longtemps et il était plus jeune que moi ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause | |
| |
|
| |
| Notre café littéraire.. ici on cause | |
|