Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Notre café littéraire.. ici on cause

Aller en bas 
+45
kathel
Marko
Jade
Eve Lyne
Steven
mimi
Héri
Foret
soliman
Alberte
Menyne
Madame B.
K
la-lune-et-le-miroir
Mordicus
Argantel
Bellonzo
swallow
troglodyte
Chatperlipopette
Marie
Babelle
Nibelheim
Nathria
Le Bibliomane
bix229
chrisdusud
Fantaisie héroïque
sousmarin
Aeriale
eXPie
Bibi
Queenie
Nitya
monilet
Sophie
Epi
Arabella
domreader
Cachemire
animal
Bédoulène
bulle
kenavo
coline
49 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 42 ... 61  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 23 EmptyLun 28 Juil 2008 - 19:43

bix229 a écrit:
Aeriale, Kenavo, je crois que vous m'avez mal compris.
non, non.. je ne t'ai pas mal compris.. je me suis peut être mal exprimée Very Happy
en allemand il y a le proverbe qui colle:
Vorfreude ist die schönste Freude
littéralement traduit: la joie d'avant est la joie la plus jolie
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 23 EmptyLun 28 Juil 2008 - 19:44

Moi aussi j'ai mal compris.
Reprenons....
Il est certain que les livres choisis représentent un univers unique dans lequel on a hâte de plonger mais que l'on aime aussi différer , histoire de prolonger au maximum le plaisir de découvrir.
Côté livre empruntés c'est souvent le grand plongeon dans la découverte pure: je me découvre des capacités d'aventure incroyables!
Je trouve que le fait d'ouvrir un livre est un acte d'aventurier de l'extrême à chaque fois: on ne sait jamais jusqu'où la lecture va nous entraîner Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 23 EmptyLun 28 Juil 2008 - 19:44

bix229 a écrit:
Je trouve que les réponses -sur le nombre de livres que vous lisez en
meme temps et sur les notes ou citations-. reflètent assez bien la personnalité de chacun.

Enfin, tels que je vous imagine. Par exemple Kenavo, Marie, Aériale, Queenie, Babelle...Parmi les plus anciens.
colibri

Et moi je garde mon mystère?... sourire
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 23 EmptyLun 28 Juil 2008 - 19:45

Ben dîtes donc, les chauffards, ça fait deux fois que je me fais doubler sauvagement Razz
(je ne pianote pas assez vite Shocked )
et là ça fait trois rire
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 23 EmptyLun 28 Juil 2008 - 19:47

Chatperlipopette a écrit:
Ben dîtes donc, les chauffards, ça fait deux fois que je me fais doubler sauvagement Razz
(je ne pianote pas assez vite Shocked )
et là ça fait trois rire
laugh

conciliabule Coline vient de dévoiler au bar le problème qui peut se produire si on tape si vite Cool
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 23 EmptyLun 28 Juil 2008 - 19:52

kenavo a écrit:
bix229 a écrit:
Aeriale, Kenavo, je crois que vous m'avez mal compris.
non, non.. je ne t'ai pas mal compris.. je me suis peut être mal exprimée Very Happy
en allemand il y a le proverbe qui colle:
Vorfreude ist die schönste Freude
littéralement traduit: la joie d'avant est la joie la plus jolie
Wink

J'ai trouvé cette phrase qui m'est restée toujours en tête...depuis si longtemps que je ne sais plus d'où elle vient:
Car nos jours ne sont beaux que par leurs lendemains...
Il en va un peu de même pour les livres...
Mais il y a aussi le plaisir pendant la lecture et le bonheur après d'avoir passé, grâce à un livre, de beaux moments...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 23 EmptyLun 28 Juil 2008 - 19:54

coline a écrit:
J'ai trouvé cette phrase qui m'est restée toujours en tête...depuis si longtemps que je ne sais plus d'où elle vient:
Car nos jours ne sont beaux que par leurs lendemains...
Il en va un peu de même pour les livres...
Mais il y a aussi le plaisir pendant la lecture et le bonheur après d'avoir passé, grâce à un livre, de beaux moments...
ah oui.. je vais me noter cette phrase Wink
et pour les livres je trouve aussi que c'est seulement une part du plaisir.. la lecture et le souvenir par après font partie du 'package' lire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 23 EmptyLun 28 Juil 2008 - 19:55

kenavo a écrit:
coline a écrit:
J'ai trouvé cette phrase qui m'est restée toujours en tête...depuis si longtemps que je ne sais plus d'où elle vient:
Car nos jours ne sont beaux que par leurs lendemains...
Il en va un peu de même pour les livres...
Mais il y a aussi le plaisir pendant la lecture et le bonheur après d'avoir passé, grâce à un livre, de beaux moments...
ah oui.. je vais me noter cette phrase Wink

Si quelqu'un peut me retrouver son auteur... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 23 EmptyLun 28 Juil 2008 - 19:56

coline a écrit:
J'ai trouvé cette phrase qui m'est restée toujours en tête...depuis si longtemps que je ne sais plus d'où elle vient:
Car nos jours ne sont beaux que par leurs lendemains...
Très jolie phrase Coline, oui!
Pour moi l'attente, qui fait partie intégrante du désir (je t'avais bien compris Bix, mais je répondais à Kenavo au sujet de la PAL Wink ) se résumerait à cette phrase
le meilleur moment est lorsque l'on monte l'escalier
(ne sais pas non plus où je l'ai entendue pour la première fois ...)

Et c'est si vrai!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 23 EmptyLun 28 Juil 2008 - 19:58

aériale a écrit:
le meilleur moment est quand on monte l'escalier drunken
affraid quoi??
non.. là je préfère prendre l'ascenseur laugh
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 23 EmptyLun 28 Juil 2008 - 20:00

kenavo a écrit:
aériale a écrit:
le meilleur moment est quand on monte l'escalier drunken
affraid quoi??
non.. là je préfère prendre l'ascenseur laugh

rire

Kenavo la rapide de l'Ouest !
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 23 EmptyLun 28 Juil 2008 - 20:00

bix229 a écrit:

Autre exemple que représente pour vous un livre quand vous l'achetez en
librairie ou le prenez à votre bibliothèque.
Pour moi, grand reveur, le livre, nimporte quel livre que j'ai choisi, a un potentiel magique... tant que je ne l'ai pas lu. Il est beaucoup plus qu'un simple objet.
Je veux dire qu'il y a un plaisir de l'attente, du désir qui est beaucoup plus fort que toute satisfaction -vous noterez que je parle de livres...-
C'est pourquoi, souvent le meilleur moment pour moi, c'est lorsque j'ai ma pile de livres -bilbliothèque, librairie peu importe- à coté de moi.Shocked
Le plaisir commence aussi avant :lorque j'entends une critique qui me donne envie de lire un livre et que je le note. Et ensuite, quand je
consulte mes listes pour un achat ou une commande à la biblithèque...
colibri

Le potentiel magique du livre, quelle jolie expression; je me souviens que lorsque j'étais enfants j'adorais explorer la bibliothèque familiale, je savais que tous ces livres n'étaient pas encore pour moi, mais je savais que je les lirai un jour, et en attendant j'aimais regarder les couvertures, lire les titres, tourner les pages, tout cela avait un pouvoir évocateur incroyable, et probablement un plaisir plus grand que la lecture elle-même (surtout pour certains livres).
Je ne pourrais pas ne pas avoir mes livres en attente de lecture, j'ai actuellement environ 350 titres chez moi, et cela ne m'empêche pas d'en acheter, il est de fait rare que je lise un livre tout de suite après l'avoir acheté, je préfére laisser le temps, de projetter des choses dans le livre avant de l'aborder vraiment.

Pour les emprunts à la bibliothèque, je me laisse guider parfois juste par un titre ou une couverture qui évoque quelque chose pour moi, sinon j'ai un petit carnet avec les titres que je veux prendre, généralement j'ai vérifié sur Internet qu'ils sont bien à la bibliothèque, et je pense quelques jours avant lesquels je souhaite prendre, je vérifie la disponiblité sur Internet, j'hésite, je remplace un titre par un autre, jusqu'à la dernière minute, parfois il faut réserver et attendre, on peut suivre le parcours du livre, quand il est rendu, combien de réservations il a, cela ne m'ennuie pas d'attendre, je sais que je finirai par le lire, et l'attente peut être délicieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 23 EmptyLun 28 Juil 2008 - 20:02

Citation :
le meilleur moment est lorsque l'on monte l'escalier
oui..enfin ça dépend aussi combien il faut monter d'étages. Cool
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 23 EmptyLun 28 Juil 2008 - 20:05

Marie a écrit:
Citation :
le meilleur moment est lorsque l'on monte l'escalier
oui..enfin ça dépend aussi combien il faut monter d'étages. Cool

Ce qui rejoint un peu la remarque de Kenavo concernant l'ascenseur... sourire
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 23 Empty
MessageSujet: notre café littéraire   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 23 EmptyLun 28 Juil 2008 - 20:19

Pour vous montrer à quel point le plaisir de l'attente j'ai pu le prolonger...J'ai lu très jeune des romanciers comme Faulkner, Dostoievski et je les ai tellement aimés que j'ai mis en attente un de leurs grands livres.
Les années ont passé et je n'ai toujours pas lu Les frères Karamazov...
Et là je crois que j'ai presque trop attendu.

Je me souviens aussi, et c'est drole, que j'avais connu un anglais qui m'avait demandé ce que je pensais des Frèes karamazov, et je lui avais
répondu -sans rire- que je me sentais pas assez mur encore pour le faire.
Il avait piqué un fard et un troupeau d'anges était passé.ange ange
C'était... il y a longtemps et il était plus jeune que moi !

colibri
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre café littéraire.. ici on cause - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 23 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre café littéraire.. ici on cause
Revenir en haut 
Page 23 sur 61Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 42 ... 61  Suivant
 Sujets similaires
-
» Notre Café Littéraire...
» Notre Café Littéraire...
» Notre Café Littéraire.. ici on cause
» Notre Café Littéraire.. ici on cause
» le bar : par ici on papote!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures :: Réserve du café.-
Sauter vers: