| Notre café littéraire.. ici on cause | |
|
+45kathel Marko Jade Eve Lyne Steven mimi Héri Foret soliman Alberte Menyne Madame B. K la-lune-et-le-miroir Mordicus Argantel Bellonzo swallow troglodyte Chatperlipopette Marie Babelle Nibelheim Nathria Le Bibliomane bix229 chrisdusud Fantaisie héroïque sousmarin Aeriale eXPie Bibi Queenie Nitya monilet Sophie Epi Arabella domreader Cachemire animal Bédoulène bulle kenavo coline 49 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Mar 30 Sep 2008 - 20:29 | |
| Bonsoir au café un mois de septembre à oublier dans mon cas niveau lecture Octobre veillera au changement | |
|
| |
Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Mer 1 Oct 2008 - 9:39 | |
| Kenavo et Tom Léo! Dans le dernier numéro du magazine Lire, Daniel Mendelsohn parle d'un auteur allemand "oublié", Theodor Fontane .Qu'il aime beaucoup. Moi, j'aime Daniel Mendelsohn, alors.. Vouspouvez en parler, bitte, danke sehr! | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Mer 1 Oct 2008 - 11:58 | |
| - Marie a écrit:
- Kenavo et Tom Léo!
Dans le dernier numéro du magazine Lire, Daniel Mendelsohn parle d'un auteur allemand "oublié", Theodor Fontane .Qu'il aime beaucoup. Moi, j'aime Daniel Mendelsohn, alors.. Vouspouvez en parler, bitte, danke sehr! Pitié Marie.. en tout cas, en ce qui me concerne.. je ne suis pas trop Theodor Fontane.. cela peut se jouer à cause du fait qu'il est un auteur qu'on doit étudier chez nous à l'école.. et du coup ces livres me sont souvent par après plus trop sympathique Avec quelques uns des 'classiques' - je me suis réconciliée ... mais Fontane ne figure pas encore sur cette liste.. Son roman le plus connu est Effie Briest qui est en quelque sorte la version allemande de Madame Bovary.. si tu tiens à lire cela?? Pour ses autres livres, Tom pourra peut être te répondre.. je ne les connais pas trop - ou je les ai oublié | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Mer 1 Oct 2008 - 12:13 | |
| Tiens, je vais essayer de relire en allemand, quand même (ça m'énerve de laisser s'évaporer peu à peu 10 ans d'étude de la langue). J'envisage de reprendre avec des bilingues d'abord. Dans cette liste, il y a des titres que vous me conseilleriez ? |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Mer 1 Oct 2008 - 12:31 | |
| - Nezumi a écrit:
- Tiens, je vais essayer de relire en allemand, quand même (ça m'énerve de laisser s'évaporer peu à peu 10 ans d'étude de la langue).
J'envisage de reprendre avec des bilingues d'abord. Dans cette liste, il y a des titres que vous me conseilleriez ? c'est une bonne idée.. malheureusement j'ai dû constater que le choix de livres n'est pas fameux J'ai visionné 170 des 350 proposés - et à partir de ce moment il n'y a que des dictionnaires Thomas Mann avec 'Mort à Venise' un ou deux Kafka, un ou deux Rilke et puis Celan.. des poèmes ou de la littérature qui n'est pas tout à fait 'idéal' pour rentrer dans une langue.. tu ferais peut être même mieux de procéder par l'autre chemin - lire des livres bilingues d'auteurs français en allemand C'est vraiment dommage qu'il n'y a pas plus de choix... (mais je me rappelle d'une édition chez .. Gallimard je crois - en tout cas j'ai le Goldoni en français/italien et j'ai aussi eu le Conrad dans cette édition.. ils devraient avoir des auteurs allemands.. je vais voir cela de près ) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Mer 1 Oct 2008 - 13:10 | |
| - kenavo a écrit:
J'ai visionné 170 des 350 proposés - et à partir de ce moment il n'y a que des dictionnaires Thomas Mann avec 'Mort à Venise' un ou deux Kafka, un ou deux Rilke et puis Celan.. des poèmes ou de la littérature qui n'est pas tout à fait 'idéal' pour rentrer dans une langue.. tu ferais peut être même mieux de procéder par l'autre chemin - lire des livres bilingues d'auteurs français en allemand
Merci Kenavo! Oui, le choix est limité, c'est un peu comme les bilingues en anglais, il y a surtout des oeuvres choisies pour leur longueur (courte évidemment) plutôt que pour leur intérêt. Mais je note Kafka et Rilke (jamais rien lu de ce dernier, en plus!). Je vais essayer de dénicher des nouvelles contemporaines aussi, histoire de me frotter à de l'allemand plus moderne. Par contre, je préfère lire de l'allemand original plutôt qu'une traduction du français (je connais peu la littérature allemande!)... |
|
| |
Nathria Sage de la littérature
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Mer 1 Oct 2008 - 13:17 | |
| Par curiosité, j'ai jeté un oeil sur ma "bible de recherche" pour les Folios bilingues (je suis comme toi, Nezumi, je souhaite reprendre l'allemand et l'anglais) et voilà le titre du premier: Les merveilleux voyages du baron de Münchhausen : par voie militaire et terrestre, campagnes militaires et aventures amusantes, tels qu'il a coutume de les raconter en personne devant une bouteille dans le cercle de ses amis Wunderbare Reisen des Freiherrn von Münchhausen : zu Wasser und zu Lande Feldzüge und lustige Abenteuer, wie er dieselben bei der Flasche im Zirkel seiner Freunde selbst zu erzählen pflegt Moi ça me calme tout à coup | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Mer 1 Oct 2008 - 13:51 | |
| - Nezumi a écrit:
Par contre, je préfère lire de l'allemand original plutôt qu'une traduction du français (je connais peu la littérature allemande!)... naturellement.. je te comprends Je viens de vérifier les folio bilingue - et voilà un titre que je te conseille plus que tout autre Fred Uhlman ( il a même déjà son fil ) http://www.gallimard.fr/Gallimard-cgi/Appli_catal/vers_collec_tri.pl?collection=104310000&tri=da - Nathria a écrit:
- Par curiosité, j'ai jeté un oeil sur ma "bible de recherche" pour les Folios bilingues (je suis comme toi, Nezumi, je souhaite reprendre l'allemand et l'anglais) et voilà le titre du premier:
Les merveilleux voyages du baron de Münchhausen : par voie militaire et terrestre, campagnes militaires et aventures amusantes, tels qu'il a coutume de les raconter en personne devant une bouteille dans le cercle de ses amis Wunderbare Reisen des Freiherrn von Münchhausen : zu Wasser und zu Lande Feldzüge und lustige Abenteuer, wie er dieselben bei der Flasche im Zirkel seiner Freunde selbst zu erzählen pflegt
Moi ça me calme tout à coup ah, mais il est marrant le Baron.. vous n'avez pas un personnage pareil en France?? Le Baron de Münchhausen est entrée dans la 'langue' - si tu veux parler p.ex. de quelqu'un qui ment tu peux dire - il ment, mais si tu dis 'il ment comme le Baron de Münchhausen' tout le monde va te comprendre dans le monde germanophone - et en plus on va savoir que cette personne est vraiment à 180° de la vérité Je ne sais pas comment ses histoires ont vieillis.. mais il est vraiment légendaire.. son vol sur la boule de canon me restera toujours en souvenir de mes lectures étant très jeune | |
|
| |
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Mer 1 Oct 2008 - 13:57 | |
| - kenavo a écrit:
- ah, mais il est marrant le Baron..
Il y a eu le film, sorti il y a quelques années et je dirais que c'est plutôt pour les enfants oui | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Mer 1 Oct 2008 - 14:05 | |
| - Epi a écrit:
- kenavo a écrit:
- ah, mais il est marrant le Baron..
Il y a eu le film, sorti il y a quelques années et je dirais que c'est plutôt pour les enfants oui oui, mais concernant lecture - si on reprend une langue après tant d'années.. c'est aussi avec de tels histoires qu'on se 'retrouve' le plus vite... et je dois dire - même si on a fait "des histoires pour enfants" du Baron - il vaut quand même un peu plus que cela et surtout - le bonhomme a vécu ICI | |
|
| |
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Mer 1 Oct 2008 - 14:09 | |
| | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Mer 1 Oct 2008 - 14:14 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Mer 1 Oct 2008 - 14:17 | |
| - Nathria a écrit:
Les merveilleux voyages du baron de Münchhausen Tiens pourquoi pas, d'autant que je l'ai lu en français! J'ai beaucoup aimé, ainsi que son adaptation ciné par Terry Gilliam, que j'adore regarder pendant les fêtes de fin d'année ! |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Mer 1 Oct 2008 - 14:29 | |
| | |
|
| |
Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Mer 1 Oct 2008 - 19:33 | |
| - Citation :
- Son roman le plus connu est Effie Briest qui est en quelque sorte la version allemande de Madame Bovary.. si tu tiens à lire cela??
Ah, bon, j'oublie alors! Encore que j'aime beaucoup Madame Bovary!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause | |
| |
|
| |
| Notre café littéraire.. ici on cause | |
|