Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Andrei Zviaguintsev

Aller en bas 
+13
traversay
Avadoro
Babelle
Marie
kenavo
Aeriale
coline
eXPie
Chatperlipopette
tom léo
animal
Marko
Queenie
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Andrei Zviaguintsev - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Andrei Zviaguintsev   Andrei Zviaguintsev - Page 7 EmptyMer 1 Oct 2014 - 18:04

Il y a un côté parodique quand même un peu. Kafka sous vodka! Mais c'est un rire qui masque le désespoir. Ils sont effrayants.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Andrei Zviaguintsev - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Andrei Zviaguintsev   Andrei Zviaguintsev - Page 7 EmptyMer 1 Oct 2014 - 18:38

C'est réconfortant de se dire que c'est parodique, mais je ne suis pas si sûre que ce soit l'intention de Zvaguintsev. Dans une interview reproduite par le Courrier International, il dit "Je voudrais pouvoir regarder au fond des yeux la personne qui m'accusera de calomnie".

Il dit aussi, et ça me parle:
"Mais qui est Nikolaï? C'est la projection de nos peurs, de nos espoirs, de notre compassion, de notre amour. Nikolaï, c'est nous-même. Vous et moi, nous sommes les témoins de l'ouragan qui déferle sur le monde."
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Andrei Zviaguintsev - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Andrei Zviaguintsev   Andrei Zviaguintsev - Page 7 EmptyMer 1 Oct 2014 - 21:39

possible qu'il use d'un certain humour, plutôt noir. en tout cas pour les nombreuses scènes d'abus d'alcool et d'états catastrophiques je ne pense pas (même si ça peut faire rire, jaune ?).

un peu hors sujet mais je repensais à Zhit et je me disais que c'était dommage que ce film (et d'autres on peut le penser) n'ait pas accès à ce genre de diffusion (plus ténu mais au moins aussi fort sur le scénario et sa mise en oeuvre, des images plus brutes mais... etc.).
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Andrei Zviaguintsev - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Andrei Zviaguintsev   Andrei Zviaguintsev - Page 7 EmptyMer 1 Oct 2014 - 21:39

Marko a écrit:
Il y a un côté parodique quand même un peu. Kafka sous vodka! Mais c'est un rire qui masque le désespoir. Ils sont effrayants.

J'ai vu ça aussi.

Très très bon film !
Même pas long en plus !

Un jour, si j'ai le temps, j'en parle plus.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Andrei Zviaguintsev - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Andrei Zviaguintsev   Andrei Zviaguintsev - Page 7 EmptyJeu 2 Oct 2014 - 8:28

Et toi, Avadoro, tu ne parles pas d'humour mais de "situation grotesque". Tu peux nous dire comment tu vois cela ? Si tu penses que Zvaguintsev fait de la surenchère ou est dans une triste réalité?
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Andrei Zviaguintsev - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Andrei Zviaguintsev   Andrei Zviaguintsev - Page 7 EmptyJeu 2 Oct 2014 - 9:27

Personne ne dit qu'il ne montre pas la réalité. Mais il le fait comme dans ses autres films avec une dimension de parabole. C'est le côté biblique des références qu'on retrouve dans ses 4 films avec en plus dans ce dernier film l'intrusion inédite de traits d'humour noir qui accentuent la désespérance du propos par contraste. Il y a un mélange détonant  de gravité pesante et d'humour noir (ne serait ce que la scène où les personnages tirent sur les portraits des hommes politiques parmi quelques autres). Dans les précédents films il n'y avait aucun humour et c'est ce qui m'a frappé ici. Cette nouvelle dimension qui s'ajoute aux autres et qui rend l'histoire encore plus cruelle.

Citation :
Film noir, "Léviathan" est néanmoins ponctué de notes d'humour, "une dose de comique pour que ce soit supportable", soulignait le cinéaste. A commencer par la consommation totalement immodérée de vodka par tous les protagonistes.
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Andrei Zviaguintsev - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Andrei Zviaguintsev   Andrei Zviaguintsev - Page 7 EmptyJeu 2 Oct 2014 - 10:07

Je trouve aussi qu'il s'agit toujours d'une représentation de la réalité, déformée et détournée. Dès la première apparition du maire, l'excès et l'exagération accompagnent la représentation d'un symbole destructeur, d'un monde sans âme. Il est vrai que cette dimension est plutôt neuve dans le cinéma de Zviaguintsev.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Andrei Zviaguintsev - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Andrei Zviaguintsev   Andrei Zviaguintsev - Page 7 EmptyLun 21 Déc 2015 - 12:44

Une idée cadeau pour les fêtes...

Andrei Zviaguintsev - Page 7 Image10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Andrei Zviaguintsev - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Andrei Zviaguintsev   Andrei Zviaguintsev - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Andrei Zviaguintsev
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Andreï Tarkovski
» Andréi Biély
» Andreï Kourkov [Ukraine]
» Andreï Guelassimov [Russie]
» Andreï Dmitriev [Russie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: