Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

The Man Booker Prize / The Man Booker International Prize

+19
rejeton
shanidar
Heyoka
mimi54
Avadoro
darkanny
eXPie
Amapola
Maline
Babelle
Queenie
thomas212
la-lune-et-le-miroir
Arabella
coline
Epi
domreader
sousmarin
kenavo
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

booker price - The Man Booker Prize / The Man Booker International Prize - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: The Man Booker Prize / The Man Booker International Prize   booker price - The Man Booker Prize / The Man Booker International Prize - Page 8 EmptyMer 16 Oct 2013 - 18:26

Je réagis plutôt en retard, mais j'avoue que l'actualité des prix littéraires ne me passionne guère.sourire 

Maline a écrit:

Le roman de Ruth Ozeki a déjà été traduit en français sous le titre " En même temps, toute la terre et tout le ciel ", et je connais quelques nouvelles d'elle qui m'ont donné envie de continuer à la lire.
ah, je ne savais pas qu'il avait été traduit, ce doit être tout récent alors. Je l'ai lu il y a quelques mois et j'avais la vague intention d'ouvrir un fil, que je n'ai pas concrétisée comme souvent. dentsblanches 
Deux récits entrecroisés, deux narratrices, deux époques différentes, les liens aussi bien temporels que spatiaux qui se tissent entre tout ça, ça fait beaucoup penser à du David Mitchell, d'autant plus que la toile de fond est le Japon. Il se lit avec intérêt mais on a un peu une impression de déjà-lu et de plus ça devient un peu trop abscons et emberlificoté par la suite. Ne te précipite pas...
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

Inscription le : 31/03/2010

booker price - The Man Booker Prize / The Man Booker International Prize - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: The Man Booker Prize / The Man Booker International Prize   booker price - The Man Booker Prize / The Man Booker International Prize - Page 8 EmptyMer 16 Oct 2013 - 20:11

domreader a écrit:
Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà annoncé mais le Booker Prize 2013 a été attribué à Eleanor Catton (New Zealand) pour The Luminaries.
Pour avoir beaucoup aimé La Répétition (que j'ai tendance à offrir à toutes personnes que je rencontre ayant peu ou prou à voir avec le monde du théâtre), je suis heureuse de voir ce prix décerné à une toute jeune auteure ! cheers 

Quant au livre de Ozeki (la référence à David Mitchell aidant) me donne bien envie de la découvrir (sans compter la caution de Maline) !!
Maline
Zen littéraire
Maline

Inscription le : 01/10/2009

MessageSujet: Re: The Man Booker Prize / The Man Booker International Prize   booker price - The Man Booker Prize / The Man Booker International Prize - Page 8 EmptyMer 16 Oct 2013 - 20:57

Je viens de découvrir la lauréate du Man Booker Prize 2013, et comme shanidar, je suis très contente que c'est une jeune femme, auteure néo-zélandaise (décidément, ce pays me poursuit actuellement dans mes lectures). Le jury anglais semble aimer les gros romans historiques (après les deux tomes sur Cromwell par Hilary Mantel) ; The Luminaries se passe au milieu du XIXe siècle. Il est passé en tête de mes lectures possibles... pour les vacances de fin d'année, quand même plus de 800 pages ou 29 h pour le livre-audio.

Les Parfumés anglophones intéressés par le pendant états-unien, peuvent se familiariser avec les finalistes 2013 du National Book Award.
domreader
Zen littéraire
domreader

Inscription le : 19/06/2007

MessageSujet: Re: The Man Booker Prize / The Man Booker International Prize   booker price - The Man Booker Prize / The Man Booker International Prize - Page 8 EmptyJeu 17 Oct 2013 - 17:59

shanidar a écrit:
domreader a écrit:
Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà annoncé mais le Booker Prize 2013 a été attribué à Eleanor Catton (New Zealand) pour The Luminaries.
Pour avoir beaucoup aimé La Répétition (que j'ai tendance à offrir à toutes personnes que je rencontre ayant peu ou prou à voir avec le monde du théâtre), je suis heureuse de voir ce prix décerné à une toute jeune auteure ! cheers 

Quant au livre de Ozeki (la référence à David Mitchell aidant) me donne bien envie de la découvrir (sans compter la caution de Maline) !!
J'ai failli acheter The Luminaries cet été et puis je me suis rabattue sur La répétition dont vous aviez fait les louanges. Celui de Ruth Ozeki m'a bien tentée aussi...mais cela n'aurait pas été raisonnable, d'autant plus que mes valises étaient déjà bourrées....
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

Inscription le : 31/03/2010

MessageSujet: Re: The Man Booker Prize / The Man Booker International Prize   booker price - The Man Booker Prize / The Man Booker International Prize - Page 8 EmptyJeu 17 Oct 2013 - 19:06

et tu as aimé La Répétition domreader ? Je ne vois pas de commentaire de toi sur le fil de l'auteure et moi-même je n'ai pas pris le temps d'en parler non plus. Heureusement je crois que j'ai gardé quelque part un commentaire manuscrit qu'il faudra que je tapote...
domreader
Zen littéraire
domreader

MessageSujet: Re: The Man Booker Prize / The Man Booker International Prize   booker price - The Man Booker Prize / The Man Booker International Prize - Page 8 EmptyMer 23 Oct 2013 - 17:22

shanidar a écrit:
et tu as aimé La Répétition domreader ? Je ne vois pas de commentaire de toi sur le fil de l'auteure et moi-même je n'ai pas pris le temps d'en parler non plus. Heureusement je crois que j'ai gardé quelque part un commentaire manuscrit qu'il faudra que je tapote...
Je ne l'ai pas encore lu, mais cela ne devrait plus trop tarder.
Maline
Zen littéraire
Maline

MessageSujet: Re: The Man Booker Prize / The Man Booker International Prize   booker price - The Man Booker Prize / The Man Booker International Prize - Page 8 EmptyMer 23 Juil 2014 - 19:55

Cette année la longlist de The Man Booker Prize 2014 comprend pas mal de noms bien connus et pour cause, c'est la 1ère année où il importe peu d'où vient l'auteur pourvu qu'il écrive en anglais. Les Américains, à vos marques, prêts, partez !

Longlist 2014

To Rise Again at a Decent Hour, Joshua Ferris (Viking)
The Narrow Road to the Deep North, Richard Flanagan (Chatto & Windus)
We Are All Completely Beside Ourselves, Karen Joy Fowler (Serpent's Tail)
The Blazing World, Siri Hustvedt (Sceptre)
J,  Howard Jacobson (Jonathan Cape)
The Wake, Paul Kingsnorth (Unbound)
The Bone Clocks, David Mitchell (Sceptre)
The Lives of Others, Neel Mukherjee (Chatto & Windus)
Us, David Nicholls (Hodder & Stoughton)
The Dog, Joseph O'Neill (Fourth Estate)
Orfeo, Richard Powers (Atlantic Books)
How to be Both,  Ali Smith (Hamish Hamilton)
History of the Rain, Niall Williams (Bloomsbury)
rejeton
Posteur en quête

Inscription le : 08/05/2014

MessageSujet: Re: The Man Booker Prize / The Man Booker International Prize   booker price - The Man Booker Prize / The Man Booker International Prize - Page 8 EmptyVen 25 Juil 2014 - 23:19

Malgré l'arrivée des américians, ils sont seulement quatre sur la longlist (anglais: quatre; irlandais: deux; indien: un; australien: un; écossaise: une). Trois femmes (sur treize) et cinq livres qui ne sont pas encore sortis au Royaume-Uni. Les bookmakers parient sur Mitchell et O'Neill, dont les livres ne sont pas encore sortis au Royaume-Uni.
http://themodernnovel.com
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: The Man Booker Prize / The Man Booker International Prize   booker price - The Man Booker Prize / The Man Booker International Prize - Page 8 EmptyMer 10 Sep 2014 - 16:56

Shortlist 2014

To Rise Again at a Decent Hour, Joshua Ferris (Viking)
The Narrow Road to the Deep North, Richard Flanagan (Chatto & Windus)
We Are All Completely Beside Ourselves, Karen Joy Fowler (Serpent's Tail)
J, Howard Jacobson, Jonathan Cape
The Lives of Others, Neel Mukherjee (Chatto & Windus)
How to be Both,  Ali Smith (Hamish Hamilton)

rejeton a écrit:
Les bookmakers parient sur Mitchell et O'Neill
une fois de plus, les bookmakers, tout comme pour le Nobel, prouvent qu'ils ne sont pas très fiable quand ils s'agit de littérature... les deux auteurs ne se trouvent plus dans la shortlist Very Happy
Maline
Zen littéraire
Maline

MessageSujet: Re: The Man Booker Prize / The Man Booker International Prize   booker price - The Man Booker Prize / The Man Booker International Prize - Page 8 EmptyMar 14 Oct 2014 - 22:51

And the winner is:
The Narrow Road to the Deep North, Richard Flanagan (Chatto & Windus) !
Citation :
In the despair of a Japanese POW camp on the Burma Death Railway, surgeon Dorrigo Evans is haunted by his love affair with his uncle's young wife two years earlier. Struggling to save the men under his command from starvation, from cholera, from beatings, he receives a letter that will change his life forever.
Hailed as a masterpiece, Richard Flanagan's epic novel tells the unforgettable story of one man's reckoning with the truth.
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: The Man Booker Prize / The Man Booker International Prize   booker price - The Man Booker Prize / The Man Booker International Prize - Page 8 EmptyMer 15 Oct 2014 - 6:00

ah je suis contente pour lui Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: The Man Booker Prize / The Man Booker International Prize   booker price - The Man Booker Prize / The Man Booker International Prize - Page 8 EmptyMer 15 Oct 2014 - 9:25

Je ne connaissais pas cet auteur mais après l'avoir entendu sur la BBC ce matin j'ai envie de découvrir son oeuvre, surtout que j'aime bien les auteurs australiens.

Cela m'aurait beaucoup étonnée que ce soit Mitchell pour The Bone Clocks qui est très divertissant mais dont je ne sais pas s'il a l'étoffe d'un booker prize.
domreader
Zen littéraire
domreader

MessageSujet: Re: The Man Booker Prize / The Man Booker International Prize   booker price - The Man Booker Prize / The Man Booker International Prize - Page 8 EmptySam 1 Nov 2014 - 17:26

Je viens de terminer The Narrow Road To The Deep North de Richard Flanagan, cette année le sujet du Booker m'attirait. Ce bataillon de soldats australiens prisonniers des japonais qui leur font construire une ligne de chemin de fer jusqu'à la Birmanie fait apparaître Le Pont de La Rivière Kwaï comme une balade de santé. C'est un bon roman qui méritait le Booker. Il a quelques petites faiblesses à mon avis mais c'est un récit fort et bien construit jusqu'à a fin. Tu peux t'y engager nezumi, je pense que tu vas aimer.

J'avais lu We are All Completely Beside Ourselves de Karen Joy Fowler qui était dans la shortlist mais qui n'était certainement pas à la hauteur du roman primé, malgré un sujet plutôt original.

NB : Flanagan a repris le titre du récit de voyage en prose et en vers du poète japonais Bashô.
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI

Inscription le : 17/04/2014

MessageSujet: Re: The Man Booker Prize / The Man Booker International Prize   booker price - The Man Booker Prize / The Man Booker International Prize - Page 8 EmptySam 1 Nov 2014 - 23:21

Domreader a écrit:
Je viens de terminer The Narrow Road To The Deep North de Richard Flanagan, cette année le sujet du Booker m'attirait. Ce bataillon de soldats australiens prisonniers des japonais qui leur font construire une ligne de chemin de fer jusqu'à la Birmanie fait apparaître Le Pont de La Rivière Kwaï comme une balade de santé. C'est un bon roman qui méritait le Booker. Il a quelques petites faiblesses à mon avis mais c'est un récit fort et bien construit jusqu'à a fin. Tu peux t'y engager nezumi, je pense que tu vas aimer.
.....
NB : Flanagan a repris le titre du récit de voyage en prose et en vers du poète japonais Bashô.

Ah, c'est vrai. Le titre vient du livre de Bashô !
Et aussi son sujet....
Subitement ce roman de Flanagan commence à m'intriguer. content
Maline
Zen littéraire
Maline

MessageSujet: Re: The Man Booker Prize / The Man Booker International Prize   booker price - The Man Booker Prize / The Man Booker International Prize - Page 8 EmptyJeu 26 Mar 2015 - 23:37

On vient d'annoncer les dix finalistes de The Man Booker International Prize 2015 :
César Aira (Argentine)
Hoda Barakat (Liban)
Maryse Condé (Guadeloupe)
Mia Couto (Mozambique)
Amitav Ghosh (Inde)
• Fanny Howe (Etats-Unis)
• Ibrahim al-Koni (Libye)
László Krasznahorkai (Hongrie)
Alain Mabanckou (République du Congo)
Marlene van Niekerk (Afrique du Sud)

C'est une liste qui me plaît bien, elle est variée, et je suis loin de connaître tous les auteurs.
A part Fanny Howe et Ibrahim al-Koni, huit des dix écrivains ont déjà leur fil sur Parfum. Je ne connais pas Fanny Howe mais il n'y a presque pas de traduction française disponible de ses romans et nouvelles.
Par contre je vous recommande beaucoup l'œuvre d'Ibrahim al-Koni, un auteur touareg qui m'a beaucoup apporté parlant du désert qu'il connait si bien. Avec lui pas de problèmes, il a été amplement traduit en français.
Bonne pioche !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: The Man Booker Prize / The Man Booker International Prize   booker price - The Man Booker Prize / The Man Booker International Prize - Page 8 Empty

The Man Booker Prize / The Man Booker International Prize
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant