| Un top 10 littéraire? | |
|
+85Chamaco Hanta Valonqar Sorcière ArturoBandini Max HamsterKiller Ariane SHOYUSKI églantine pia Dreep Heyoka Aaliz san.romain silou SCOman Sophie aden Déa traversay Constance topocl darkanny Ezechielle toma Avadoro colimasson shanidar Shay Igor Onuphrius Harelde Lalaym jack-hubert bukowski Maline Roderick Usher isabus2 thomas212 Cliniou Arwen Mina M Eve Lyne Charles odrey Hank Pichnette13 LaurenceV Antisthene_Ocyrhoe botany Sydney Annabelle.W bulle la-lune-et-le-miroir Fantaisie héroïque sousmarin eXPie Héri Isidore Ducasse kathel monilet domreader Le Bibliomane animal Aeriale bix229 Queenie Nibelheim Mordicus Elise Lafreizh Steven Jade Nathria Madame B. Chatperlipopette chrisdusud Epi Cachemire Bédoulène kenavo Marie coline tom léo Arabella Marko 89 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Jeu 19 Mar 2009 - 22:25 | |
| - Eve Lyne a écrit:
- Voici mon top 10 :
- La religieuse de Diderot. Choc énorme pour moi. Ma lecture remonte à loin mais il mérite effectivement de figurer dans les top 10. | |
|
| |
Eve Lyne Sage de la littérature
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Jeu 19 Mar 2009 - 22:31 | |
| - Epi a écrit:
- Eve Lyne a écrit:
- Voici mon top 10 :
- La religieuse de Diderot. Choc énorme pour moi. Ma lecture remonte à loin mais il mérite effectivement de figurer dans les top 10. Ce livre a une grande portée, toujours de nos jours. Comment on peut s'étioler en s'isolant trop ? Je l'ai relu récemment, c'est un roman magistral. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| |
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Jeu 19 Mar 2009 - 23:36 | |
| - Steven a écrit:
- A ce jour, petit bilan des choix des parfumés. Plus difficile à faire que celui de télérama, les parfumés étant moins disciplinés que les écrivains questionnés.
Merci Steven! J'avais renoncé à le faire... Un second Top 10 bonne idée! | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Ven 20 Mar 2009 - 0:01 | |
| Ben je suis assez classique de Top10 parfumé moi. ça me va bien cette liste! | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Ven 20 Mar 2009 - 13:17 | |
| - Eve Lyne a écrit:
- Epi a écrit:
- Eve Lyne a écrit:
- Voici mon top 10 :
- La religieuse de Diderot. Choc énorme pour moi. Ma lecture remonte à loin mais il mérite effectivement de figurer dans les top 10. Ce livre a une grande portée, toujours de nos jours. Comment on peut s'étioler en s'isolant trop ? Je l'ai relu récemment, c'est un roman magistral. Ah, tant mieux, vous allez pouvoir nous faire part de tout ça sur le fil de Diderot, ici. La Religieuse, je n'ai pas (encore ?) lu, mais j'ai vu le film de Rivette (1966, avec Ana Karina). Trop, c'est trop, pensé-je. La critique passe sans doute mieux dans le livre. Que Diderot ait plus de talent que Rivette, ça ne m'étonnerait vraiment pas. | |
|
| |
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Ven 20 Mar 2009 - 14:13 | |
| - eXPie a écrit:
- Ah, tant mieux, vous allez pouvoir nous faire part de tout ça sur le fil de Diderot, ici..
Pour le commentaire, je ne pourrais pas, ma lecture date de... au moins 20 ans et sans doute plus encore mais je me suis toujours promis de le relire, donc peut-être un jour quand même ! - eXPie a écrit:
- La Religieuse, je n'ai pas (encore ?) lu, mais j'ai vu le film de Rivette (1966, avec Ana Karina). Trop, c'est trop, pensé-je. La critique passe sans doute mieux dans le livre. Que Diderot ait plus de talent que Rivette, ça ne m'étonnerait vraiment pas.
Pas vu le film. Il vaut peut-être mieux l'oublier (même s'il est très bien) au moment de lire le livre. | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Ven 20 Mar 2009 - 15:26 | |
| - Epi a écrit:
- eXPie a écrit:
- La Religieuse, je n'ai pas (encore ?) lu, mais j'ai vu le film de Rivette (1966, avec Ana Karina). Trop, c'est trop, pensé-je. La critique passe sans doute mieux dans le livre. Que Diderot ait plus de talent que Rivette, ça ne m'étonnerait vraiment pas.
Pas vu le film. Il vaut peut-être mieux l'oublier (même s'il est très bien) au moment de lire le livre. Ah oui, je l'aurai oublié, sinon je ne lirai jamais le livre. Ce qui serait dommage. | |
|
| |
Mina M Posteur en quête
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Lun 22 Juin 2009 - 20:39 | |
| Top 10? Comment en choisir 10? Bon, je me lance, j'écris les 10 premiers qui me viennent avant de penser à d'autres que je regretterai d'avoir oublié... 1. Les liaisons dangereuses, Choderlos de Laclos 2. je vais tricher: les oeuvres complètes de Shakespeare 3. Clara ou la pénombre de José Carlos Somoza 4. Le portrait de Dorian Gray, d'Oscar Wilde 5. La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier 6. Lucrèce Borgia de Victor Hugo 7. le recueil Poèmes saturniens de Verlaine 8. le recueil Poèmes de Mallarmé 9. Guerre et Paix de Tolstoï (je finirai par le finir!) 10. Combien de fois je t'aime, de Serge Joncour, qui gardera toujours une saveur particulière pour moi Voilà, je vais me forcer à m'arrêter là, bien que ça me mette au supplice... | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Mar 23 Juin 2009 - 17:23 | |
| - Mina M a écrit:
- Voilà, je vais me forcer à m'arrêter là, bien que ça me mette au supplice...
si tu parcours ce fil un peu, tu peux voir qu'il y a des parfumés qui ont fait un 2e top 10.. ou un 3e.. | |
|
| |
Arwen Espoir postal
Messages : 19 Inscription le : 01/07/2009 Age : 35 Localisation : Montréal
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Lun 6 Juil 2009 - 8:55 | |
| Je me sens inculte, je ne connais que 4-5 titres dans tous ceux que vous avez nommés et pourtant je lis quand même beaucoup. Peut-être parce que je vis au Québec et plusieurs bouquins européens ne se rendent pas ici? Mais si ce sont des classiques je devrais pourtant en avoir entendu parler ! | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Lun 6 Juil 2009 - 13:04 | |
| - Arwen a écrit:
- Je me sens inculte, je ne connais que 4-5 titres dans tous ceux que vous avez nommés et pourtant je lis quand même beaucoup. Peut-être parce que je vis au Québec et plusieurs bouquins européens ne se rendent pas ici?
cela joue certainement un rôle.. je peux te dire, je vis en Europe, pays voisin de France - mais avant de reprendre ma lecture des livres en français, je n'avais pratiquement pas de points communs avec mes amis lisants en français - une langue joue aussi un rôle - et le monde germanophone des livres est tout un monde à part - Arwen a écrit:
- Mais si ce sont des classiques je devrais pourtant en avoir entendu parler !
..oui.. sur certaines listes il y a les classiques.. mais souvent il y a aussi des listes selon goûts personnels.. et donc | |
|
| |
Cliniou Sage de la littérature
Messages : 1116 Inscription le : 15/06/2009 Age : 54 Localisation : entre ici et ailleurs
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Ven 10 Juil 2009 - 14:22 | |
| Mon Top 10 Métro ou les livres qui ne me plaisent que prise dans le flot de la masse:
- Ferdydurke de Gombrowicz: "Ce mardi-là, je m'éveillai au moment sans âme et sans grâce où la nuit s'achève tandis que l'aube n'a pas encore pu naître." - Premier Amour de Beckett: J'associe, à tort ou à raison, mon mariage avec la mort de mon père, dans le temps. - Mêlée ouverte au Zoulouland de Sharpe: Piemburg est une ville trompeuse. Rien n'y est exactement ce qu'il paraît. - L'Etat SS de Kogon: "Pour diverses raisons, j'en suis venu à me demander si j'avais le droit de soumettre ce livre au public." - Journal d'une femme de chambre de Mirbeau: Aujourd'hui, 14 septembre, à trois heures de l'après-midi, par un temps doux, gris et pluvieux, je suis entrée dans ma nouvelle place. - Rue des boutiques obscures de Modiano: Je ne suis rien. - Pianistes de Burgess: On peut me voir tous les après-midis pendant les mois d'été assise à l'une des tables sur la place sous les marronniers devant une glace à la vanille arrosée d'unu petit peu de whisky. - L'art de la fugue de McCauley: Quatre mois et demi avant son mariage, mon frère cadet me téléphona de Chicago à une heure du matin. - Drôle de temps de Duteurtre: Vers huit heures, je boois un bol de café au lait.Mal réveillé, je contemple cette mare fumante où se forme une mince pellicule de crème. - Le Moment Suprême d'Ekelund. | |
|
| |
Cliniou Sage de la littérature
Messages : 1116 Inscription le : 15/06/2009 Age : 54 Localisation : entre ici et ailleurs
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Ven 10 Juil 2009 - 14:46 | |
| Mon Top 10-3 lacher de mains ou ceux que malgré moi, je n'ai pu terminer.
- L'île du jour d'avant de Eco. - Le Pion Blanc des présages (chant I de la Belgariade) de Eddings. -Ces Corps Vils de Waugh - La vie à deux de Parker. - La Ville au-delà du fleuve de Kasack -2666 de Bolano - Le Théâtre de Sabbath de Roth
Dernière édition par Cliniou le Ven 10 Juil 2009 - 15:02, édité 1 fois | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? | |
| |
|
| |
| Un top 10 littéraire? | |
|