| Un top 10 littéraire? | |
|
+85Chamaco Hanta Valonqar Sorcière ArturoBandini Max HamsterKiller Ariane SHOYUSKI églantine pia Dreep Heyoka Aaliz san.romain silou SCOman Sophie aden Déa traversay Constance topocl darkanny Ezechielle toma Avadoro colimasson shanidar Shay Igor Onuphrius Harelde Lalaym jack-hubert bukowski Maline Roderick Usher isabus2 thomas212 Cliniou Arwen Mina M Eve Lyne Charles odrey Hank Pichnette13 LaurenceV Antisthene_Ocyrhoe botany Sydney Annabelle.W bulle la-lune-et-le-miroir Fantaisie héroïque sousmarin eXPie Héri Isidore Ducasse kathel monilet domreader Le Bibliomane animal Aeriale bix229 Queenie Nibelheim Mordicus Elise Lafreizh Steven Jade Nathria Madame B. Chatperlipopette chrisdusud Epi Cachemire Bédoulène kenavo Marie coline tom léo Arabella Marko 89 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Mer 4 Mai 2011 - 7:41 | |
| - eXPie a écrit:
Et deux livres que je suis le seul à avoir aimé (ça amène toujours à se poser des questions, qu'on le veuille ou non :)
Les livres que l'on est le seul à avoir aimé c'est toujours frustrant, même si inévitable. En tous les cas, cela me donne envie de voir de plus près Endô Shusaku et Kaiko Takeshi. Comme celle de Kenavo me rappelle Ryu Murukami. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Mer 4 Mai 2011 - 8:42 | |
| - eXPie a écrit:
- Et deux livres que je suis le seul à avoir aimé (ça amène toujours à se poser des questions, qu'on le veuille ou non :)
- La Muraille de Chine (Kaiko Takeshi) - Le censeur des rêves (Tsutsui Yasutaka). si ma mémoire est bonne, je n'ai pas lu ces livres, donc, qui sait? - Arabella a écrit:
- Les livres que l'on est le seul à avoir aimé c'est toujours frustrant, même si inévitable.
frustrant? non.. je pense que tous les autres sont passés à côtés de quelque chose de bon | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Mer 4 Mai 2011 - 16:04 | |
| - kenavo a écrit:
- Arabella a écrit:
- Les livres que l'on est le seul à avoir aimé c'est toujours frustrant, même si inévitable.
frustrant? non.. je pense que tous les autres sont passés à côtés de quelque chose de bon
oui, c'est eux qui font que nous sommes vraiment nous même, c'est notre petit trésor à nous... | |
|
| |
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Mer 4 Mai 2011 - 18:43 | |
| - topocl a écrit:
- kenavo a écrit:
- Arabella a écrit:
frustrant? non.. je pense que tous les autres sont passés à côtés de quelque chose de bon
oui, c'est eux qui font que nous sommes vraiment nous même, c'est notre petit trésor à nous... Je ne suis pas égoïste, je ne demande qu'à partager mes petits trésors. Lorsque j'aime beaucoup un livre, un livre que peu de gens connaissent, et que je découvre un autre lecteur du même, je trouve que cela crée tout de suite une complicité, comme un secret partagé. Mais c'est vrai que sur Parfum, dès qu'on cite un livre ou un auteur, quelqu'un connaît forcement. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Dim 26 Juin 2011 - 8:34 | |
| Bon bah j'y vais de mon petit top 10 :
-Le Procès de Franz Kafka -Le festin nu de William Burroughs -L'écume des jours de Boris Vian -La divine comédie de Dante -Le Soldat Chveik de Jaroslav Hasek -Les chrysalides de Daniela Hodrova -Gargantua de Rabelais -Les chants de Maldoror de Lautréamont -Amercian Psycho de Bret Easton Elis -Perceval de Chrétien de Troyes
|
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Dim 26 Juin 2011 - 10:01 | |
| - Kierkegaard a écrit:
-Les chrysalides de Daniela Hodrova
Ah là je ne connaissais pas du tout... C'est le deuxième volume d'une trilogique, semble-t-il... | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Dim 26 Juin 2011 - 10:17 | |
| - Kierkegaard a écrit:
- -Le Soldat Chveik de Jaroslav Hasek
Ezechielle ne va pas être mécontent si tu lui viens en aide sur le fil de l'auteur: ici | |
|
| |
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Dim 26 Juin 2011 - 11:54 | |
| - eXPie a écrit:
- Kierkegaard a écrit:
Ah là je ne connaissais pas du tout... C'est le deuxième volume d'une trilogique, semble-t-il... Moi non plus je ne connais pas, et l'auteur n'a pas de fil sur Parfum. Sans vouloir te mettre la pression Kierkegaard, cela pourrait être intéressant d'en ouvrir un. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Dim 26 Juin 2011 - 12:15 | |
| - Arabella a écrit:
- eXPie a écrit:
- Kierkegaard a écrit:
Ah là je ne connaissais pas du tout... C'est le deuxième volume d'une trilogique, semble-t-il... Moi non plus je ne connais pas, et l'auteur n'a pas de fil sur Parfum. Sans vouloir te mettre la pression Kierkegaard, cela pourrait être intéressant d'en ouvrir un. Je vais faire ce que je peux, mais je dois d'abord le relire car ca fait quelque temps que je n'ai pu le faire. |
|
| |
aden Posteur en quête
Messages : 83 Inscription le : 25/06/2011 Localisation : Londres - Paris
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Jeu 30 Juin 2011 - 0:47 | |
| Alors, pour moi (dans le désordre) : Classiques :
- Divine comédie (en particulier Inferno) – Dante Alighieri
- La Peau de chagrin – Honoré de Balzac
- Crime et châtiment – Fédor Dostoïevski
- Faust – Johann von Goethe
- Paradis perdu – John Milton
- Le Portrait de Dorian Gray – Oscar Wilde
SF :
- Solaris – Stanislas Lem
- Je suis une légende – Richard Matheson
- 1984 – George Orwell
- Hypérion – Dan Simmons
| |
|
| |
Sophie Sage de la littérature
Messages : 2230 Inscription le : 17/07/2007 Age : 48 Localisation : Tahiti
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Jeu 30 Juin 2011 - 5:28 | |
| Les âmes grises de Philippe Claudel L.A Story de James Frey 1000 morceaux de James Frey Train de nuit pour Lisbonne de Pascal Mercier Les disparus de Daniel Mendelsohn Nana d'Emile Zola Au bonheur des dames d'Emile Zola American Darling de Russell Banks L'âme des guerriers d'Allan Duff Le livre des illusions de Paul Auster | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Dim 8 Jan 2012 - 17:03 | |
| Shanidar m'a proposé de réaliser un top 10 « Destins juifs en Europe au XXe siècle », ce qui m'a permis de me replonger avec délice dans d'inoubliables souvenirs de lecture… mais… le choix étant trop difficile, je me suis accordé un top 20, que voici, dans le désordre
Le choix de Sophie de William Styron Tout est illuminé Jonathan Safran Foer. L’histoire de l'amour de Nicole Krauss L'origine de la violence de Fabrice Humbert Les disparus de Daniel Mendelsohn. Le châle de Cynthia Ozick Le testament d'un poète juif assassiné de Elie Wiesel. Melnitz de Charles Lewinsky Une histoire familiale de la peur de Agata Tudzinska Vidal et les siens de Edgar Morin Les moissons mortes de Sarah Frydman. D’un pays sans amour de Gilles Rozier. Le dernier frère de Natacha Apanah Plus tard tu comprendras de Jérôme Clément Jan Karski de Yannick Haenel . Daniel Stein interprète de L Oulitskaia Les gens indispensables ne meurent jamais de Amir Gutfreund Les intentions secrètes de David Baddiel Le tombeau de Tommy de Alain Blottière Démons de Thierry Hesse
Toutes les suggestions d'autres lectures sur ce thème seront accueillies avec plaisir! | |
|
| |
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Dim 8 Jan 2012 - 17:47 | |
| @topocl Spontanément il me manque certainement Le Journal d'Anne Frank dans ta liste.
Par ailleurs je rajouterais volontiers un livre sur les dynasties des financiers européens comme La mémoire retrouvée d’Edmund de Waal ou bien Le portrait de Pierre Assouline.
| |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Dim 8 Jan 2012 - 18:38 | |
| @topocl, tu connais peut-être déjà mais si ce n'est pas le cas je te recommande très fortement Angel Wagenstein, un auteur impressionnant parce que habité par un humour unique et une façon très personnelle de relater la vie juive sans jamais verser dans le tragique ou le règlement de comptes. Cet auteur m'a donné une très grande leçon de vie et de générosité. (et merci d'avoir joué le jeu des Top20, je compte bien piocher dans ta liste dès que possible !)
Dernière édition par shanidar le Dim 8 Jan 2012 - 18:44, édité 1 fois | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Dim 8 Jan 2012 - 18:42 | |
| - topocl a écrit:
- Toutes les suggestions d'autres lectures sur ce thème seront accueillies avec plaisir!
le premier qui me vient à l'esprit est Isaac Bashevis Singer, Ombres sur l'Hudson - Citation :
- Rien ne sera plus comme avant pour ces survivants venus de Pologne qui se retrouvent à New York en 1947. Alors ils sont saisis d'une folle envie d'agir, d'aimer, d'entreprendre, de réussir. D'aimer, surtout. Au centre du roman, Grein, pris entre trois femmes : la sienne, sa maîtresse et Anna, fantasque et irrésistible. Pour pouvoir vivre ensemble, Grein et Anna défient leur entourage, au risque de briser des vies et de se détruire mutuellement. C'est au plus profond du coeur humain que nous entraîne Ombres sur l'Hudson, au coeur de l'amour, de la passion, de l'angoisse, du désespoir et parfois de la folie. De la lecture de cet immense roman, nul ne sortira indemne.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? | |
| |
|
| |
| Un top 10 littéraire? | |
|