| Un top 10 littéraire? | |
|
+85Chamaco Hanta Valonqar Sorcière ArturoBandini Max HamsterKiller Ariane SHOYUSKI églantine pia Dreep Heyoka Aaliz san.romain silou SCOman Sophie aden Déa traversay Constance topocl darkanny Ezechielle toma Avadoro colimasson shanidar Shay Igor Onuphrius Harelde Lalaym jack-hubert bukowski Maline Roderick Usher isabus2 thomas212 Cliniou Arwen Mina M Eve Lyne Charles odrey Hank Pichnette13 LaurenceV Antisthene_Ocyrhoe botany Sydney Annabelle.W bulle la-lune-et-le-miroir Fantaisie héroïque sousmarin eXPie Héri Isidore Ducasse kathel monilet domreader Le Bibliomane animal Aeriale bix229 Queenie Nibelheim Mordicus Elise Lafreizh Steven Jade Nathria Madame B. Chatperlipopette chrisdusud Epi Cachemire Bédoulène kenavo Marie coline tom léo Arabella Marko 89 participants |
|
Auteur | Message |
---|
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Mar 19 Juin 2012 - 21:08 | |
| - eXPie a écrit:
- shanidar a écrit:
- darkanny a écrit:
- Ahhhhhhhh malheur ! j'ai oublié L'attrape-coeurs de J.D Salinger: number one !
ah je me demandais quand il serait cité celui-là ! je n'ai jamais compris pourquoi il avait fait et faisait toujours autant parlé de lui... bon je continue De sang-froid de Capote qui m'aspire complètement et je poursuivrais avec Norman Mailer Le chant des bourreaux (j'avais beaucoup aimé son Rêve américain...). Je l'avais beaucoup aimé, L'attrape-Coeur, du coup je l'ai cité. Mais je ne sais pas si, le relisant maintenant, je l'aimerais autant (c'est peut-être de la littérature ado de qualité ?). En tout cas, j'espère que le coffre de Salinger était plein de manuscrits, et j'espère qu'on va pouvoir lire ses bouquins ! Ce n'est pas le tout de faire le poirier et de boire son urine, j'espère que, en plus, il aura écrit des trucs valables, et qu'il n'aura pas trop poursuivi sur la pente un peu niou èdge... oups ! pardon eXPie, en lisant ta liste je me suis surtout arrêtée sur l'idée que la littérature américaine n'était pas tout à fait ta tasse de thé. Idée que je partage et puis de temps en temps je découvre une bombe ou deux qui me font changer d'avis. Ce qui m'énerve et me séduit tout autant dans les livres d'auteurs américains c'est leur manière de mettre en mots le langage, d'insérer des dialogues dans le cours du récit, parfois c'est réussi et d'autres fois c'est simplement vulgaire ou punk ou mal écrit (cocher la mention inutile ou redondante !). mmmm qui se lance dans un top 10 japonais ? je cherche de nouvelles idées !!!! | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Mar 19 Juin 2012 - 21:40 | |
| - shanidar a écrit:
- mmmm qui se lance dans un top 10 japonais ? je cherche de nouvelles idées !!!!
on l'a fait en quelque sorte sur le fil de la "littérature japonaise" suite à une demande de Bédoulène - ici -, mais en effet, on pourrais reprendre l'idée sur ce fil | |
|
| |
darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Mar 19 Juin 2012 - 21:45 | |
| - shanidar a écrit:
- Ce qui m'énerve et me séduit tout autant dans les livres d'auteurs américains c'est leur manière de mettre en mots le langage, d'insérer des dialogues dans le cours du récit, parfois c'est réussi et d'autres fois c'est simplement vulgaire ou punk ou mal écrit (cocher la mention inutile ou redondante !).
Exemple ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Mar 19 Juin 2012 - 21:45 | |
| - Citation :
- ah je me demandais quand il serait cité celui-là ! je n'ai jamais compris pourquoi il avait fait et faisait toujours autant parlé de lui... bon je continue De sang-froid de Capote qui m'aspire complètement et je poursuivrais avec Norman Mailer Le chant des bourreaux (j'avais beaucoup aimé son Rêve américain...).
Shanidar, cela fait longtemps que je veux lire Le chant du bourreau de Norman Mailer, fais-moi signe quand tu le commenceras, je te suivrai de près pour le débuter à mon tour |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Mar 19 Juin 2012 - 21:50 | |
| - darkanny a écrit:
Exemple ?
(Hubert Selby Jr ?) avec un peu de provoc'.... | |
|
| |
darkanny Zen littéraire
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Mar 19 Juin 2012 - 21:51 | |
| J'y pensais, je supporte pas ce qu'il écrit, ça tombe bien. | |
|
| |
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Mar 19 Juin 2012 - 22:08 | |
| 1) je viens de faire un tour rapide sur le fil de littérature japonaise et mon 'petit' calepin se remplit gentiment !
2) d'accord pour Selby j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans son oeuvre et puis à force Last Exit To Brooklyn n'est pas un chef d'oeuvre mais un 'témoignage' de poids ! de la même manière Nick Tosches est intéressant mais parfois un peu 'glauque', Henry Miller n'est pas forcément génial même si Sexus m'a scotchée, la suite m'a laissée de côté ! Bukowski ou Burroughs sont à pile ou face, en les lisant je pense à Céline, que je n'aimais pas beaucoup, mais quelques auteurs américains m'ont ouvert à une autre forme d'expression(quand on sort de lettres modernes, je crois qu'on a été formé à une certaine idée de la littérature, une idée dépassée, ou purement stylisitque, mais une idée qui manque indéniablement d'ouverture) et aujourd'hui je voudrais relire Céline pour savoir si mon ressenti serait différent...
3) sentinelle : je te tiens au courant (mais je voudrais finir Hypérion entre-temps). | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Mar 19 Juin 2012 - 22:10 | |
| Je ne suis pas pressée |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Mar 19 Juin 2012 - 22:13 | |
| il n'est pas américain mais Josipovici... | |
|
| |
| |
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Mar 19 Juin 2012 - 22:21 | |
| - kenavo a écrit:
- shanidar a écrit:
- mmmm qui se lance dans un top 10 japonais ? je cherche de nouvelles idées !!!!
on l'a fait en quelque sorte sur le fil de la "littérature japonaise" suite à une demande de Bédoulène - ici -, mais en effet, on pourrais reprendre l'idée sur ce fil
En relisant ma liste, je crois que je ne ferrais plus tout à fait la même, mais certains auteurs sont incontournables. Et les dix romans hongrois ? Qui voudrait faire une liste de 10 ? | |
|
| |
darkanny Zen littéraire
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Mar 19 Juin 2012 - 22:23 | |
| Et les romans balleziwhurlekistanais ? qui se lance ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Mar 19 Juin 2012 - 22:28 | |
| - darkanny a écrit:
- Et les romans balleziwhurlekistanais ? qui se lance ?
Moi, je ne propose que les choses que je pourrais faire. | |
|
| |
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Mar 19 Juin 2012 - 22:29 | |
| - darkanny a écrit:
- Et les romans balleziwhurlekistanais ? qui se lance ?
(attention je pense qu'Igor pourrait nous trouver deux trois couvertures inoubliables !) je suis partante pour de nouvelles propositions Arabella (parce que Kawabata... bon... ben... non, hein...) ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Mar 19 Juin 2012 - 22:32 | |
| Kawabata restera définitivement mon number one. C'est d'autres qui bougeraient. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? | |
| |
|
| |
| Un top 10 littéraire? | |
|