| Un top 10 littéraire? | |
|
+85Chamaco Hanta Valonqar Sorcière ArturoBandini Max HamsterKiller Ariane SHOYUSKI églantine pia Dreep Heyoka Aaliz san.romain silou SCOman Sophie aden Déa traversay Constance topocl darkanny Ezechielle toma Avadoro colimasson shanidar Shay Igor Onuphrius Harelde Lalaym jack-hubert bukowski Maline Roderick Usher isabus2 thomas212 Cliniou Arwen Mina M Eve Lyne Charles odrey Hank Pichnette13 LaurenceV Antisthene_Ocyrhoe botany Sydney Annabelle.W bulle la-lune-et-le-miroir Fantaisie héroïque sousmarin eXPie Héri Isidore Ducasse kathel monilet domreader Le Bibliomane animal Aeriale bix229 Queenie Nibelheim Mordicus Elise Lafreizh Steven Jade Nathria Madame B. Chatperlipopette chrisdusud Epi Cachemire Bédoulène kenavo Marie coline tom léo Arabella Marko 89 participants |
|
Auteur | Message |
---|
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Jeu 31 Jan 2013 - 21:31 | |
| héhé, oui ! Chessex est un de ceux qui cite des auteurs que j'ai lus (pour beaucoup des auteurs qui apparaissent (cités) même très connus je ne les ai pas lus) mais surtout par rapport à ce que j'ai lu de lui j'apprécie la non ressemblance de sa manière... et le côté "focalisé" du choix (le plus effrayant de la liste pour ça ?).
en attendant je note Maryline Desbiolles... quelqu'un nous en dirait plus ? je n'ai pas trouvé grand chose avec les recherches sur le forum. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Jeu 31 Jan 2013 - 22:26 | |
| - traversay a écrit:
Très sympa, Armor, ce top 10. La littérature indienne me comble toujours. Je suis quand même surpris de ne pas voir Arundhati Roy ? Un oubli ? Je ne l'ai pas encore lu celui-là. Quelques 60 livres "indiens" m'attendent encore, sagement rangés sur mes étagères, et c'est sans compter la quarantaine de titres disponibles à la médiathèque... Je n'ai ainsi pas encore lu Tagore, n'ai dévoré qu'un seul Narayan, et il me reste les titres traduits de l'hindi ou du malayalam dont je t'avais parlé... etc... |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Ven 1 Fév 2013 - 8:46 | |
| - animal a écrit:
- en attendant je note Maryline Desbiolles... quelqu'un nous en dirait plus ? je n'ai pas trouvé grand chose avec les recherches sur le forum.
lu lors de sa sortie Les draps du peintre, pour en parler plus en détail, c'est trop loin, mais cela m'a plu, j'avais par la suite acheté Anchise, mais il se trouve encore dans ma PAL | |
|
| |
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Ven 1 Fév 2013 - 10:40 | |
| J'aime bien le top 10 indien d'Armor, je vais regarder ça de plus près parce que je ne connais pas beaucoup. Pour l'instant, j'ai lu Tagore, Rushdie, Seth et Narayan mais j'aimerais bien développer un peu. | |
|
| |
Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Lun 4 Mar 2013 - 10:59 | |
| - colimasson a écrit:
- American Psycho de Easton Ellis
Je savais que tu étais une fille bien Coli - bulle a écrit:
- 4 - La route de Cormac Mc Carthy – un livre qui confronte notre quotidien.
- Epi a écrit:
- La route - Cormac Mc Carthy
Il est dans ma PAL, j'avais déjà hâte de le lire mais le trouver dans vos tops 10 augmente encore l'impatience. Je vois que Si c'est un homme de Primo Levi revient pas mal (Tom Leo, Marie, Cliniou, Ezechielle, Bix...) et il est dans ma PAL aussi. Idem pour Le Père Goriot de Balzac, Cent Ans de Solitude de Garcia Marquez et Le Démon d'Hubert Selby Jr. Ça me fait plaisir de voir ces livres dans vos classements. Par contre, va falloir que je me mette à Dostoïevski En ce qui concerne vos listes spéciales Inde ou Japon, je suis totalement larguée ! Et de manière générale, je me rends compte qu'en dehors des auteurs classiques ou des contemporains très connus, je connais très peu les auteurs que vous citez. La honte... Bon l'avantage, c'est que ça serait bien plus aisé pour moi de faire un top 10 étant donné que j'ai beaucoup moins de lectures que vous tous au compteur. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| |
| |
Dreep Sage de la littérature
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Ven 14 Mar 2014 - 18:05 | |
| Alors pour moi, ce sera :
1 - Les Détectives Sauvages de Roberto Bolaño 2 - Au dessous du Volcan de Malcolm Lowry 3 - Au bord de l'eau de Shi Nai'an 4 - L'Idiot de Fédor Dostoïevski 5 - A la recherche du temps perdu de Marcel Proust 6 - La Vitesse des choses de Rodrigo Fresan 7 - Les Vagues de Virginia Woolf 8 - Lolita de Vladimir Nabokov 9 - 2666 de Roberto Bolaño 10 - Les Frères Karamazov de Fédor Dostoïevski | |
|
| |
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Ven 14 Mar 2014 - 18:08 | |
| Beaucoup de Dostoïevski dans ton Top 10! | |
|
| |
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Ven 14 Mar 2014 - 18:16 | |
| Oui, je trouves que Dostoïevski avait une compréhension des humains très moderne, à la fois triste et optimiste. Et puis ses romans sont des bons morceaux de suspens, de violence intérieure ou extérieure, de réalisme (même si parfois teinté de fantastique), construits avec un brio hors du commun. | |
|
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Ven 14 Mar 2014 - 18:24 | |
| - Dreep a écrit:
- Oui, je trouves que Dostoïevski avait une compréhension des humains très moderne, à la fois triste et optimiste. Et puis ses romans sont des bons morceaux de suspens, de violence intérieure ou extérieure, de réalisme (même si parfois teinté de fantastique), construits avec un brio hors du commun.
Si d'aventure cela t'intéresse , tu peux prendre le train en marche pour une lecture commune : ici | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Ven 14 Mar 2014 - 18:53 | |
| - Dreep a écrit:
3 - Au bord de l'eau de Shi Nai'an
héhéhé. ça ça fait plaisir ! | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Ven 14 Mar 2014 - 18:56 | |
| - Dreep a écrit:
- Alors pour moi, ce sera :
1 - Les Détectives Sauvages de Roberto Bolaño 2 - Au dessous du Volcan de Malcolm Lowry 3 - Au bord de l'eau de Shi Nai'an 4 - L'Idiot de Fédor Dostoïevski 5 - A la recherche du temps perdu de Marcel Proust 6 - La Vitesse des choses de Rodrigo Fresan 7 - Les Vagues de Virginia Woolf 8 - Lolita de Vladimir Nabokov 9 - 2666 de Roberto Bolaño 10 - Les Frères Karamazov de Fédor Dostoïevski Je comprends ton engouement pour Bolano et pour Lowry... Tu peux commenter d' ailleurs ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Ven 14 Mar 2014 - 20:16 | |
| Commenter ? Où ? Comment ? Des gens qui aiment Au bord de l'eau, Lowry et Bolaño | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? | |
| |
|
| |
| Un top 10 littéraire? | |
|