Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Pascal Mercier [Suisse]

Aller en bas 
+18
domreader
Kriss de Valnor
la-lune-et-le-miroir
Epi
Arabella
Aeriale
sousmarin
Le Bibliomane
bix229
Marie-Laure
kenavo
Sophie
swallow
Queenie
coline
Chatperlipopette
Babelle
Marie
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Pascal Mercier [Suisse] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Mercier [Suisse]   Pascal Mercier [Suisse] - Page 9 EmptyMar 8 Sep 2009 - 11:51

eXPie a écrit:

Par contre, j'ai cru lire sur le fil que l'Accordeur de piano était moins bien

Quelle déception !...
Revenir en haut Aller en bas
Orientale
Agilité postale
Orientale


Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 71
Localisation : Syldavie

Pascal Mercier [Suisse] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Mercier [Suisse]   Pascal Mercier [Suisse] - Page 9 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 12:45

Je viens de terminer "Train de nuit pour Lisbonne" et j'ai du mal a croire que je dois le fermer Crying or Very sad J'ai mis une bonne dizaine de jours afin de ne pas rater les belles reflexions, les brillantes references et citations, afin de miuex comprendre Gregirius-Mundus (j'ai lu le livre en bulgare) et surtout son idee fixe - comprendre Prado, ce portigais fabuleux qui, d'apres moi, pourrait etre considere comme ne de l'imaginaire de Mundus.
Le livre est une delicieuse decouverte, une emouvante penetration dans la vie, l'amour, la litterature. Une etude saisissante des emotions, de la possibilite de comprendre l'autre completement, et ce qui m'a enchatee - etude de la capacite de la langue de nous decrire nous-meme.
Vous avez ecrit des pages et et des pages de commentaire, tous de plus en plus beaux, je ne vais donc pas continuer.
Celle que je dois remercier, c'est ma fille qui m'a recommande le livre.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Pascal Mercier [Suisse] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Mercier [Suisse]   Pascal Mercier [Suisse] - Page 9 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 14:21

Ravie de te retrouver parmi les heureux voyageurs du Train de nuit pour Lisbonne! Pascal Mercier [Suisse] - Page 9 32962
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Pascal Mercier [Suisse] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Mercier [Suisse]   Pascal Mercier [Suisse] - Page 9 EmptyDim 19 Sep 2010 - 15:13

- Léa : Pascal Mercier, Libella Marens Sel éd.

Quelqu' un l' a-t-il lu ?
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Pascal Mercier [Suisse] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Mercier [Suisse]   Pascal Mercier [Suisse] - Page 9 EmptyDim 19 Sep 2010 - 15:52

bix229 a écrit:
- Léa : Pascal Mercier, Libella Marens Sel éd.

Quelqu' un l' a-t-il lu ?

kenavo a écrit:
Nathria a écrit:
j'entame "Léa" de Pascal Mercier (26/08/2010)...
... à part pour ce livre.. oula la.. pour moi une des plus grandes déceptions du siècle.. mais bon.. je vais attendre les premiers commentaires.. bien que je suis prête à n'encourager pas trop de monde d'aller lire ce livre Crying or Very sad
(voir ici)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Pascal Mercier [Suisse] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Mercier [Suisse]   Pascal Mercier [Suisse] - Page 9 EmptyDim 19 Sep 2010 - 17:23

eXPie a écrit:
bix229 a écrit:
- Léa : Pascal Mercier, Libella Marens Sel éd.

Quelqu' un l' a-t-il lu ?

kenavo a écrit:
Nathria a écrit:
j'entame "Léa" de Pascal Mercier (26/08/2010)...
... à part pour ce livre.. oula la.. pour moi une des plus grandes déceptions du siècle.. mais bon.. je vais attendre les premiers commentaires.. bien que je suis prête à n'encourager pas trop de monde d'aller lire ce livre Crying or Very sad
(voir ici)
Merci eXPie Wink

j'en ai même parlé de ce livre sur ce fil:

ici
Revenir en haut Aller en bas
Orientale
Agilité postale
Orientale


Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 71
Localisation : Syldavie

Pascal Mercier [Suisse] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Mercier [Suisse]   Pascal Mercier [Suisse] - Page 9 EmptyMer 23 Fév 2011 - 16:55

J'ai ete mise en garde par Kenavo, mais comme j'ai trouve "Train de nuit..." sublime, je me suis risquee pour "Lea" car c'est la deuxieme livre de P. Mercier traduit en bulgare. Et je ne le regrette pas. Un livre pas aussi enrichissant que "Le train...", avec moins de references a la litterature, la poesie, l'histoire, mais un roman emouvant sur le deuil et l'amour d'un pere pour sa fille.
Pascal Mercier [Suisse] - Page 9 Pm10

Je dirais "un roman-requiem".

Martijn van Vliet et Adrian Herzog se rencontre dans un cafe en Provence «par un matin clair et venteux». Deux bernois s qui vont faire le voyage du retour ensemble. La rencontre d'un etranger, le voyage, permettent cet echange car on sait ne plus revoir ensuite la personne à laquelle on se confie. Voyage au cours duquel van Vliet va raconter et tenter d'eclaircir le cheminement qui a entraine et fait basculer sa fille dans la folie. Van Vliet va faire le recit douloureux de son amour exclusif pour sa fille, de la passion subite, et exclusive aussi, de celle-ci pour le violon qui va la conduire progressivement a la folie. Revite-t-il le passe afin d’'y deceler des indices annonciateurs de la catastrophe finale? Et Adrian qui l'ecoute fait le rapprochement avec sa propre situation qui a bien des points communs avec celle de Martijn.

J’ai trouve le recit renant et eprouvant. Ce pere desempare, qui se sacrifie pour sa fille et voudrait aussi la garder pres de lui est touchant et exasperant a la fois. De même Lea apparait par moment tres attirante et a d'autres - odieuse. Et c'est justement cela qui nous retient. le lecteur je ne savais plus ou j’en etait, a l'image du pere et de sa fille. L'auteur nous inclut dans son recit.

La forme du roman demande une belle perfection litteraire - c'est un dialogue.

Citation :
Dans sa postface, l'auteur explique les raisons de la construction de son roman : un roman qu'il veut raconter à la première personne – celle de Léa - pour lui donner de la force, mais la tâche lui semblait difficile. le raconter par la voix du père donnait un sentiment d'apitoiement qu'il voulait éviter. Reste alors la solution choisie par l'auteur : faire intervenir une troisième personne, quelqu'un qui écouterait ce père raconter l'histoire de sa vie. le procédé est intéressant, mais l'histoire d'une fille racontée par le père en passant par un autre homme dont on apprend également la vie, me semble suffisamment compliquée pour que le lecteur se sente immergé dans le récit. J'ignore si une autre approche m'aurait aidé à entrer dans l'histoire, reste que je n'ai hélas pas du tout accroché à « Léa ».

Pour moi, Pascal Mercier reste l'auteur de "Train de nuit pour Lisbonne", mais pour avoir un certain contact avec ces livres, j'ai lu "Lea". J'ai beaucoup aime un titre d'un commentaire sure Lea dans un blog "
Citation :
L'âme si fragile d'un Guarneri del Gesù"
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Pascal Mercier [Suisse] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Mercier [Suisse]   Pascal Mercier [Suisse] - Page 9 EmptyMer 23 Fév 2011 - 19:49

Contente que tu as aimé, Orientale..
je connais d'autres lecteurs qui ont apprécié autant que toi.. moi je ne voyais pas du tout le charme de ce livre..
surtout cet amour exagéré du père envers sa fille me donnait beaucoup de mal.. et surtout que lui a peur qu'elle souffre trop à cause de la perte de la mère.. et lui? il a perdu la femme et il passe comme rien ne s'était passé??

Mais bon.. moi j'attends du nouveau.. et pour l'instant rien à l'horizont.. Monsieur Mercier semble avoir un peu du mal de trouver de l'inspiration?? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Pascal Mercier [Suisse] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Mercier [Suisse]   Pascal Mercier [Suisse] - Page 9 EmptyMer 23 Fév 2011 - 20:51

Il y a eu 6 ans entre la publication en allemand de L'accordeur de pianos (1998) et Train de nuit pour Lisbonne (2004), alors accordons-lui un peu plus de temps respect
Entretemps il voyage, donne des conférences, ramasse des titres de docteur honoris causa (université de Lucerne en automne dernier), etc. Qui sait, peut-être passe-t-il près de chez vous...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Pascal Mercier [Suisse] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Mercier [Suisse]   Pascal Mercier [Suisse] - Page 9 EmptyMer 23 Fév 2011 - 20:55

Maline a écrit:
Il y a eu 6 ans entre la publication en allemand de L'accordeur de pianos (1998) et Train de nuit pour Lisbonne (2004), alors accordons-lui un peu plus de temps respect
je lui donne tout le temps qu'il veut.. surtout s'il va s'empêcher de délivrer quelque chose comme Lea Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Pascal Mercier [Suisse] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Mercier [Suisse]   Pascal Mercier [Suisse] - Page 9 EmptyMer 23 Fév 2011 - 20:58

kenavo a écrit:
Maline a écrit:
Il y a eu 6 ans entre la publication en allemand de L'accordeur de pianos (1998) et Train de nuit pour Lisbonne (2004), alors accordons-lui un peu plus de temps respect
je lui donne tout le temps qu'il veut.. surtout s'il va s'empêcher de délivrer quelque chose comme Lea Wink
Nous nous comprenons au sens propre comme au sens figuré sourire c'est en effet ce que je pensais en mon for intérieur ange
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Pascal Mercier [Suisse] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Mercier [Suisse]   Pascal Mercier [Suisse] - Page 9 EmptyMer 23 Fév 2011 - 21:08

Wink
je pense qu'il est tout simplement doué pour les livres de 400 pages et plus.. tout comme d'autres peuvent écrire des nouvelles, des courts romans.. lui il excelle dans les 'pavés'.. ayant lu ses trois livres avant Lea, je ne sais pas s'il a dû rendre quelque chose à son éditeur, s'il était en stress.. mais en tout cas, ce dernier livre n'est pas un "Mercier" pour moi Very Happy
donc, qu'il prenne son temps et nous donne un 'pavé'
Revenir en haut Aller en bas
Noémie
Sage de la littérature
Noémie


Messages : 1290
Inscription le : 24/11/2010
Localisation : Au pied des Pyrénées...

Pascal Mercier [Suisse] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Mercier [Suisse]   Pascal Mercier [Suisse] - Page 9 EmptyMar 31 Mai 2011 - 18:22

Léa

Je découvrais Pascal Mercier en lisant ce livre. J'ai beaucoup aimé ce déchirant récit de ce père qui fait tout,même perdre la raison,pour sa fille et pour sa passion.
Mais au départ,il voulait surtout permettre à une enfant triste et emmurée dans le chagrin de remarcher dans la vie... sans imaginer les conséquences de tous ces choix.
Terrible est ce dialogue entre ces deux hommes : ce père et son confident qui réalise aussi qu'il n'a pas toujours été parfait dans sa propre vie.

C'est vrai que ce père parle peu de son propre chagrin mais il s'oublie tellement pour exister à travers les volontés de sa fille....


En allant à la bibliothèque,aujourd'hui, je voulais emprunter un autre livre de cet écrivain : pas de chance, il n'y en a pas d'autres...voilà une excuse à une prochaine commande !!
sourire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Pascal Mercier [Suisse] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Mercier [Suisse]   Pascal Mercier [Suisse] - Page 9 EmptyMer 1 Juin 2011 - 8:34

Noémie a écrit:
En allant à la bibliothèque,aujourd'hui, je voulais emprunter un autre livre de cet écrivain : pas de chance, il n'y en a pas d'autres...voilà une excuse à une prochaine commande !!
sourire
voila en effet une bonne excuse pour continuer avec cet écrivain avec un bien meilleur livre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Pascal Mercier [Suisse] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Mercier [Suisse]   Pascal Mercier [Suisse] - Page 9 EmptyMer 30 Jan 2013 - 23:21

Pascal Mercier [Suisse] - Page 9 NIGHT-TRAIN-TO-LISBON-Poster-535x754

L'adaptation au cinéma de " Train de nuit pour Lisbonne " est prête à sortir en salle. Le film passe hors concurrence pendant la Berlinale 2013 qui débutera la semaine prochaine.
Hier, j'ai vu la bande-annonce ange panne mais jugez par vous-même :

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pascal Mercier [Suisse] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Mercier [Suisse]   Pascal Mercier [Suisse] - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pascal Mercier [Suisse]
Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Littérature suisse (si Dieu était suisse)
» Louis-Sébastien Mercier
» Pascal Jardin
» Pascal Bonitzer
» Pascal Fioretto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature belge et suisse (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: