Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Pascal Mercier [Suisse]

Aller en bas 
+18
domreader
Kriss de Valnor
la-lune-et-le-miroir
Epi
Arabella
Aeriale
sousmarin
Le Bibliomane
bix229
Marie-Laure
kenavo
Sophie
swallow
Queenie
coline
Chatperlipopette
Babelle
Marie
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Pascal Mercier [Suisse] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Mercier [Suisse]   Pascal Mercier [Suisse] - Page 4 EmptyVen 7 Mar 2008 - 18:22

coline a écrit:
Sophie l'avait annoncé: Train de Nuit pour Lisbonne en Poche!cheers
Pascal Mercier [Suisse] - Page 4 97822610
Je l'ai vu et failli l'acheter...mais pas raisonnable car débordée! ça viendra sous peu (sinon je ne mérite plus mon titre de "parfumée" Wink )
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Pascal Mercier [Suisse] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Mercier [Suisse]   Pascal Mercier [Suisse] - Page 4 EmptyVen 7 Mar 2008 - 18:23

aériale a écrit:
coline a écrit:
Sophie l'avait annoncé: Train de Nuit pour Lisbonne en Poche!cheers
Pascal Mercier [Suisse] - Page 4 97822610
Je l'ai vu et failli l'acheter...mais pas raisonnable car débordée! ça viendra sous peu (sinon je ne mérite plus mon titre de "parfumé" Wink )

Je t'ai à l'oeil...Razz
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Pascal Mercier [Suisse] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Mercier [Suisse]   Pascal Mercier [Suisse] - Page 4 EmptyVen 7 Mar 2008 - 23:03

fait rare : je crois que je préfère la couverture du format poche. Plus lumineuse, plus chaude. Elle correspond mieux à mes impressions de lectrice
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pascal Mercier [Suisse] - Page 4 Empty
MessageSujet: Pascal Mercier   Pascal Mercier [Suisse] - Page 4 EmptyMer 12 Mar 2008 - 15:36

L'apparition de Train de nuit pour Lisbonne en 10/18 semble relancer l'intérêt pour ce roman. Voilà une excellente nouvelle pour un livre de très grande qualité.
Je voudrais ajouter, aux commentaires déjà nombreux et éclairants, quelques remarques. Je rappelerai tout d'abord que Pascal Mercier n'hésite pas à choisir son camp dans son récit : vivant sous un régime de dictature, le Portugal de Salazar, Prado participe à une Résistance active. Cette option n'est pas qu'anecdotique et je l'ai fort appréciée dans nos temps d'insouciance médiatique Faut-il signaler aussi la présence de l'ombre, devenue quasi mythique, de Pessoa ?
Un détail qui révèle une part cachée du monde de l'édition : le livre porte la mention " Cet ouvrage a été publié avec l'aimable concours de PRO HELVETIA, fondation suisse pour la culture ". On peut en conclure que sans l'intervention de cette fondation suisse, nous n'aurions peut-être jamais connu une édition en langue française.
Dernier point : je n'ai pas encore vérifié si les 23 fautes orthographiques relevées se retrouvent dans l'édition poche. Où se retrouvent les bons correcteurs ?
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Pascal Mercier [Suisse] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Mercier [Suisse]   Pascal Mercier [Suisse] - Page 4 EmptyMer 12 Mar 2008 - 16:18

Bonjour Cascade...qui arrive sur le forum en nous parlant de Train de nuit pour Lisbonne!

Un fil existait déjà, ton post y sera déplacé.

Tous les amateurs de ce Train de nuit... (dont je suis) attendent impatiemment la sortie en Français d'un autre ouvrage de Pascal Mercier...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Pascal Mercier [Suisse] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Mercier [Suisse]   Pascal Mercier [Suisse] - Page 4 EmptyLun 7 Avr 2008 - 22:56

Je ne vois pas ce que je pourrais rajouter à toutes les belles choses écrites sur ce beau roman, Train de nuit pour Lisbonne, je voudrais simplement recommander à tous ceux qui ne l'ont pas encore fait de le lire de toute urgence.
Je beacoup de mal à comprendre pourquoi ce livre n'a pas bénéficier de plus de commentaires de la part des critiques professionnels, il méritait bien plus d'être conseillé qu'un certain nombre de livres qui occupent le devant de la scène, je ne l'aurais sans doute pas connu sans Les Parfumés, alors un grand merci, en particulier à Coline qui est la première à en avoir parlé sur le forum.
Et maintenant j'ai deux envies. Faire partager ce livre au maximum de personnes de mon entourrage, pour que la chaîne continue et que d'autres fassent cette belle lecture.
Et la deuxième c'est de lire d'autres livres de Pascal Mercier.
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Pascal Mercier [Suisse] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Mercier [Suisse]   Pascal Mercier [Suisse] - Page 4 EmptyLun 7 Avr 2008 - 23:42

Cascade a dit:
Citation :
Pascal Mercier n'hésite pas à choisir son camp dans son récit : vivant sous un régime de dictature, le Portugal de Salazar, Prado participe à une Résistance active.

Et quand Pascal Mercier est venu présenter à Madrid son livre traduit en espagnol ( fin Fevrier 2008) et qu´on lui a demandé "Pourquoi Lisbonne?", voici ce qu´il a répondu:

Mercier tiene varias razones para haber elegido Lisboa y la dictadura salazarista que aprisionó al país entre 1932 y 1968 como escenario de la historia. La primera, y esencial, es su amor por Pessoa, ese "gigante de la literatura", al que lleva adorando desde hace más de 20 años. Además, la atmósfera de Lisboa es la adecuada para un profesor de latín. Por último, en las dictaduras se dan las condiciones necesarias "si uno quiere tratar los problemas morales dentro de la existencia política". Podría haber elegido a la España franquista, pero "Salazar era un ser cultivado, no como otros dictadores".
TRADUCTION: Tout d´abord parce que celà fait plus de 20 ans qu´il adore PESSOA, ensuite pour l´amosphère de Lisbonne.
Il ajouta qu´il aurait pu situer l´action en Espagne, sous la dictature franquiste. Mais ce fut le Portugal, car Salazar etait un être cultivé, contrairement aux autres dictateurs.
Pascal Mercier [Suisse] - Page 4 Tren_n10
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Pascal Mercier [Suisse] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Mercier [Suisse]   Pascal Mercier [Suisse] - Page 4 EmptyMar 8 Avr 2008 - 1:00

Oh...Elle est belle la couverture en Espagne! content

Pessoa...LIsbonne...M'étonne pas que je l'ai tant aimé ce roman.... aime
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Pascal Mercier [Suisse] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Mercier [Suisse]   Pascal Mercier [Suisse] - Page 4 EmptyVen 18 Avr 2008 - 18:30

Un petit avertissement qui va réjouir les fans de Mercier - et remonter le moral de notre Colinette un peu:
La date est malheureusement pas annoncé - mais si Amazon annonce un livre - cela ne va pas durer des années:
prochainement va sortir : L'accordeur de Piano
Je ne comprend pas le choix de la maison d'édition qui n'ont pas opté pour le plus fort 'Perlmann'.. mais bon.. espérons une bonne lecture pour tous les adeptes de cet auteur Very Happy
(et moi j'attend aussi - du nouveau de lui en allemand content )
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Pascal Mercier [Suisse] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Mercier [Suisse]   Pascal Mercier [Suisse] - Page 4 EmptyVen 18 Avr 2008 - 18:33

kenavo a écrit:
Un petit avertissement qui va réjouir les fans de Mercier - et remonter le moral de notre Colinette un peu:
La date est malheureusement pas annoncé - mais si Amazon annonce un livre - cela ne va pas durer des années:
prochainement va sortir : L'accordeur de Piano
Je ne comprend pas le choix de la maison d'édition qui n'ont pas opté pour le plus fort 'Perlmann'.. mais bon.. espérons une bonne lecture pour tous les adeptes de cet auteur Very Happy
(et moi j'attend aussi - du nouveau de lui en allemand content )

swing ....Merci Kenavo de cette excellente nouvelle!... Basketball
Est-ce que c'est celui que tu as le moins aimé?...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Pascal Mercier [Suisse] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Mercier [Suisse]   Pascal Mercier [Suisse] - Page 4 EmptyVen 18 Avr 2008 - 18:38

coline a écrit:
swing ....Merci Kenavo de cette excellente nouvelle!... Basketball
Est-ce que c'est celui que tu as le moins aimé?...
Non, c'était Lea que je n'aimais pas trop..
L'accordeur de piano est bien - j'ai bien aimé - mais comme je disais avec le thème de l'amour frère/soeur, il y avait des gens qui se trouvaient pas bien.. pour moi pas de problème.. je le trouvais très bon
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Pascal Mercier [Suisse] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Mercier [Suisse]   Pascal Mercier [Suisse] - Page 4 EmptyVen 18 Avr 2008 - 18:39

kenavo a écrit:
coline a écrit:
swing ....Merci Kenavo de cette excellente nouvelle!... Basketball
Est-ce que c'est celui que tu as le moins aimé?...
Non, c'était Lea que je n'aimais pas trop..
L'accordeur de piano est bien - j'ai bien aimé - mais comme je disais avec le thème de l'amour frère/soeur, il y avait des gens qui se trouvaient pas bien.. pour moi pas de problème.. je le trouvais très bon

Ah!...Je suis impatiente... bounce
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Pascal Mercier [Suisse] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Mercier [Suisse]   Pascal Mercier [Suisse] - Page 4 EmptyMer 14 Mai 2008 - 18:52

-Train de nuit pour Lisbonne-

J'ai donc dû me faire un peu violence pour aborder ce livre très dense et très lent et que je n'aurais pas choisi de moi-même si tous les parfumés ne l'avaient encensé avant!

Ce que j'ai préféré? Cela va en amuser quelques uns innocent mais ce sont justement les textes en italiques, l'histoire dans l'histoire qui se recoupe au fur et à mesure de l'enquête menée par Grégorius.
Des écrits riches et denses, d'une sobriété imposante, et qui forcent à l'introspection. Qui vont très loin et qui démontrent de façon évidente que tout est relié, que chaque acte que nous faisons engendre et est engendré par autre chose.

Mais l'histoire de Prado est tellement imposante, que celle de Grégorius du coup, je l'ai laissée parfois en suspens. Elle m'a presque un peu lassée chut
Disons que j'ai besoin de me fondre dans le mental du personnage principal pour apprécier vraiment son but et son histoire. Ce type est passé à côté de sa vie, et le malaise qu'il s'en ressent m'a au bout du compte, détachée de son parcours.

Sans doute pour cette raison aussi que j'en ai eu une lecture irrégulière, parfois palpitante, d'autres fois moins intense.
Je rejoins assez Queenie à ce niveau quand elle parle d'une sensation d'inachevé. On ne saura pas vraiment qui est Grégorius et cette non-proximité me dérange un peu. Elle est surement nécessaire en même temps, mais disons qu'elle correspond moins à mes attentes de lectrice.
J'aurais aimé connaître Prado moi aussi en fait Laughing Lui m'a passionné. Comment exister à côté d'un tel personnage d'ailleurs?
Un peu frustrant finalement ce jeu de renvois au héros à partir de bribes de textes...Wink
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Pascal Mercier [Suisse] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Mercier [Suisse]   Pascal Mercier [Suisse] - Page 4 EmptyMer 14 Mai 2008 - 20:56

aériale a écrit:
-Train de nuit pour Lisbonne-

J'ai donc dû me faire un peu violence pour aborder ce livre très dense et très lent et que je n'aurais pas choisi de moi-même si tous les parfumés ne l'avaient encensé avant!

Ce que j'ai préféré? Cela va en amuser quelques uns innocent mais ce sont justement les textes en italiques

Courageuse Aériale!... content
Et dire que je te disais de sauter des passages en italiques si le livre te paraissait trop long, t'ennuyait... content
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Pascal Mercier [Suisse] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Mercier [Suisse]   Pascal Mercier [Suisse] - Page 4 EmptyJeu 15 Mai 2008 - 11:09

coline a écrit:
Courageuse Aériale!... content
Et dire que je te disais de sauter des passages en italiques si le livre te paraissait trop long, t'ennuyait... content
Oui Coline! j'ai trop ri en y pensant après!
Tu voulais carrément me boycotter le meilleur rire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pascal Mercier [Suisse] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Mercier [Suisse]   Pascal Mercier [Suisse] - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pascal Mercier [Suisse]
Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Littérature suisse (si Dieu était suisse)
» Louis-Sébastien Mercier
» Pascal Blanchet
» Pascal Brissy
» Blaise Pascal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature belge et suisse (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: