Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 David Foster Wallace

Aller en bas 
+18
Hanta
ArturoBandini
Marko
shanidar
Dreep
églantine
Cachemire
FrançoisG
asketoner
Marie
odrey
domreader
darkanny
Sydney
eXPie
Matthieu
Queenie
kenavo
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

foster - David Foster Wallace Empty
MessageSujet: David Foster Wallace   foster - David Foster Wallace EmptyDim 14 Sep 2008 - 23:22

foster - David Foster Wallace David_10

21 Février 1962 à Ithaca, New York – 12 Septembre 2008 à Claremont, Californie

Citation :
Biographie de David Foster Wallace
Diplômé de Amherst College en 1986 et de l'Université de Californie, David Foster Wallace enseigne l'anglais, la littérature et l'art de l'écriture à l'Université de l'Illinois dans les années 1990. L'auteur de 'Infinite Jest', 'The Broom of the System' et 'Girl with curious hair' se voit accorder la bourse de la Fondation MacArthur en 1997 pour l'ensemble de son oeuvre, et ses essais sont publiés dans diverses revues, parmi lesquelles 'The New Yorker', 'Playboy', 'Première'. Son style et sa manière d'écrire se caractérisent par un sens aigü du détail, de la petite particule qui fait basculer ses personnages en marge du monde quadrillé. C'est ce 'vaste zig zag' narratif qui fait le succès de ses intrigues, qui laissent souvent le lecteur perplexe devant les rebondissements inattendus. David Foster Wallace a reçu de nombreux prix littéraires, dont le 'Prix Lannan de la fiction' et le 'Prix O. Henry'.
Source Evene.fr
Et voici le lien pour la présentation de deux de ses livres, lors de la sortie en France : Evene.fr


C’est dommage que ce fil voie seulement le jour après que j’ai appris la nouvelle du suicide de cet auteur. Mais c’est comme pour beaucoup de chose dans la vie – on pense qu’on a encore plein de temps Wink

Je connais David Foster Wallace depuis des années – j’en ai lu ses livres en allemand mais ils ont été publiés un peu différemment comme en français.
Un truc soi-disant super auquel on ne me reprendra pas rassemble à mon avis deux livres que j’ai lu. Et Brefs entretiens avec des hommes hideux reprend un titre que je connais aussi sous ce nom.

Son livre qui lui a valu sa ‘gloire’ en Amérique s’appelle Infinite Jest, sorti en 1996. Jusqu’à maintenant toujours pas traduit. Un livre de 1080 pages avec des phrases un peu confuses et presque autant de notes en bas de page que de texte – on peut comprendre la réticence des maisons d’éditions.
Times l’a mis sur sa liste des 100 meilleurs livres du siècle.

On a associé son nom avec Pynchon, DeLillo et Vonnegut.

Derrière la lucidité mordante de ses nouvelles il y a la mélancolie. Foster Wallace était considéré comme Meta-Réaliste.
« La Littérature est la tentative de toucher à la disparation dans le monde réel. » David Foster Wallace
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

foster - David Foster Wallace Empty
MessageSujet: Re: David Foster Wallace   foster - David Foster Wallace EmptyDim 14 Sep 2008 - 23:22

foster - David Foster Wallace Aa117
Un truc soi-disant super auquel on ne me reprendra pas
Citation :
Présentation de l'éditeur
Sur des sujets aussi divers que la télévision, le tennis, la foire de l'Etat d'Illinois, David Lynch, la théorie de la littérature postmoderne ou les croisières de luxe en mer des Caraïbes, sept textes de grand style alternant descriptions minutieuses, analyses psychologiques et humour délirant... Foisonnant, éclectique, tout le talent de David Foster Wallace ! " Un tour d'horizon des divertissements américains, grisant et souvent hilarant... " Entertainment Weekly. " Ce mec utilise les mots comme un ninja utilise ses shurikiens. " Milwaukee Journal Sentinel. " Une pensée agréablement bizarre et une écriture joyeusement décomplexée. Wallace est aussi marrant et inventif que Bill Gates est riche. " Buffalo News.


Dernière édition par kenavo le Mer 8 Juil 2015 - 6:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

foster - David Foster Wallace Empty
MessageSujet: Re: David Foster Wallace   foster - David Foster Wallace EmptyDim 14 Sep 2008 - 23:23

foster - David Foster Wallace Aa118
Brefs entretiens avec des hommes hideux
Citation :
Présentation de l'éditeur
Vingt-trois nouvelles, un garçon paralysé par la peur en haut d'un plongeoir, in poète satisfait se prélassant au bord de sa piscine, un jeune couple face à ses doutes sur sa vie sexuelle, une femme déprimée cherchant le réconfort... Entre dans l'univers incomparable de David Foster Wallace !


Dernière édition par kenavo le Mer 8 Juil 2015 - 6:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

foster - David Foster Wallace Empty
MessageSujet: Re: David Foster Wallace   foster - David Foster Wallace EmptyLun 15 Sep 2008 - 10:35

Je regarderais ce truc de plus près à ma prochaine expédition livresque.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

foster - David Foster Wallace Empty
MessageSujet: Re: David Foster Wallace   foster - David Foster Wallace EmptyLun 15 Sep 2008 - 11:29

Queenie a écrit:
Je regarderais ce truc de plus près à ma prochaine expédition livresque.
je pense que ce serait un auteur qui devrait te plaire..
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Main aguerrie



Messages : 304
Inscription le : 27/12/2008
Age : 36
Localisation : Lille

foster - David Foster Wallace Empty
MessageSujet: Re: David Foster Wallace   foster - David Foster Wallace EmptySam 31 Jan 2009 - 23:55

A la lecture du topic, je vais me laisser tenter par le bonhomme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goodreads.com/user/show/1121160
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

foster - David Foster Wallace Empty
MessageSujet: Re: David Foster Wallace   foster - David Foster Wallace EmptySam 31 Jan 2009 - 23:57

Samael a écrit:
A la lecture du topic, je vais me laisser tenter par le bonhomme.
ce serait bien si son fil trouvait des lecteurs.. il était vraiment quelqu'un qui avait des choses à dire..
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Main aguerrie



Messages : 304
Inscription le : 27/12/2008
Age : 36
Localisation : Lille

foster - David Foster Wallace Empty
MessageSujet: Re: David Foster Wallace   foster - David Foster Wallace EmptyDim 1 Fév 2009 - 0:00

Ca serait sympa justement de le faire en lecture commune ce lecteur aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goodreads.com/user/show/1121160
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

foster - David Foster Wallace Empty
MessageSujet: Re: David Foster Wallace   foster - David Foster Wallace EmptyDim 1 Fév 2009 - 0:02

Samael a écrit:
Ca serait sympa justement de le faire en lecture commune ce lecteur aussi.
je serais partante... seulement - il faut me donner un peu de temps là - mais je veux bien y revenir à ton idée..
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

foster - David Foster Wallace Empty
MessageSujet: Re: David Foster Wallace   foster - David Foster Wallace EmptyVen 6 Mar 2009 - 20:43

Faire du ménage, c'est parfois bien, paraît-il.
Citation :
C’est en voulant mettre de l’ordre dans le garage qui lui servait de bureau que sa femme, Karen Green, est tombée sur un manuscrit de 200 et quelques pages. "The Pale King" (Le Roi pâle) raconte la vie ennuyeuse de petits fonctionnaires dans un bureau d’impôts du Midwest. Un extrait du manuscrit a déjà été publié dans le New Yorker de cette semaine et son éditeur a annoncé sa publication en 2010. Contrairement à ses romans précédents où les notes de bas de page et les digressions épiques florissaient, The Pale King est écrit dans un style bien plus direct.
Suite de l'article sur le site des Inrocks, ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

foster - David Foster Wallace Empty
MessageSujet: Re: David Foster Wallace   foster - David Foster Wallace EmptyVen 6 Mar 2009 - 23:51

Merci pour l'information eXPie..
j'ai vu que sur le site du New Yorker on peut même lire en ligne cette première partie dont ils parlent..
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sydney
Envolée postale



Messages : 166
Inscription le : 14/10/2008

foster - David Foster Wallace Empty
MessageSujet: Re: David Foster Wallace   foster - David Foster Wallace EmptyLun 1 Mar 2010 - 17:16

La fonction du balai (The broom of the system)

4ème de couv : 1990, Cleveland, frontière du grand désert d'Ohio. Lenore Beadsman a des soucis : son petit ami et patron est un jaloux qui a plus de complexes que de cheveux, son arrière-grand-mère a disparu de sa maison de retraite avec vingt-cinq autres pensionnaires et sa perruche se met à débiter des inepties, devenant la star d'une chaine de télévision chrétienne...
David Foster Wallace, né en 1962 dans l'illinois, nouvelliste, auteur d'essais et d'un roman épique devenu culte (Infinite Jest) s'est suicidé le 12 septembre 2008. Don Delillo, Zadie Smith ou Jonathan Franzen ont salué un écrivain trop lucide et trop plein de compassion, l'un des plus influents de son temps...



La richesse des (oui, "des") styles ; l'inouï sens du dialogue ; le foisonnement de personnages inoubliables ; l'intelligence du récit ; la réflexion sur la littérature et la narration... Autant de choses réunies dans le shaker de l'écriture jouissive et qui donnent un roman hilarant, intelligent, riche, jubilatoire, d'une originalité réjouissante, serti de paragraphes et de dialogues d'anthologie ; La fonction du balai est à la littérature de la fin du XXe siècle un peu ce que Pulp Fiction est au cinéma.
Revenir en haut Aller en bas
http://de-semele-a-thyone.blogspot.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

foster - David Foster Wallace Empty
MessageSujet: Re: David Foster Wallace   foster - David Foster Wallace EmptyLun 1 Mar 2010 - 17:39

enthousiaste contente de voir ce fil qui remonte..
et surtout contente de lire que tu as aimé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

foster - David Foster Wallace Empty
MessageSujet: Re: David Foster Wallace   foster - David Foster Wallace EmptyLun 1 Mar 2010 - 17:59

Je le note celui-là.....sur un des 10 000 post it sur "auteurs à découvrir"qui s'éparpillent sur mon bureau
Revenir en haut Aller en bas
Sydney
Envolée postale



Messages : 166
Inscription le : 14/10/2008

foster - David Foster Wallace Empty
MessageSujet: Re: David Foster Wallace   foster - David Foster Wallace EmptyMar 2 Mar 2010 - 10:01

Si je pouvais le faire sans divulguer le moindre spoiler, j'aurais des pages de commentaires à faire.

J'attends la traduction d'Infinite Jest avec une indicible impatience... Quant à Brefs entretiens avec des hommes hideux et Un truc soi-disant super auquel on ne me reprendra plus, il sont déjà en commande...
Revenir en haut Aller en bas
http://de-semele-a-thyone.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





foster - David Foster Wallace Empty
MessageSujet: Re: David Foster Wallace   foster - David Foster Wallace Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
David Foster Wallace
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jodie Foster
» Melanie Wallace
» Wallace Stegner
» David Mitchell
» David Homel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: