monilet Sage de la littérature
Messages : 2658 Inscription le : 11/02/2007 Age : 75 Localisation : Essonne- France
| Sujet: Re: François Bégaudeau Dim 11 Sep 2011 - 9:35 | |
| Content de ne pas être le seul, dom. | |
|
Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: François Bégaudeau Mar 19 Mar 2013 - 20:20 | |
| - domreader a écrit:
- j'avais lu et détesté 'Entre Les Murs', ce monsieur manque de sincérité et d'authenticité tout en prétendant en avoir, cela doit s'approcher un peu de la définition de la démagogie. Ses livres ne sont pas pour moi.
En quoi ce livre manque de sincérité et d'authenticité selon toi ? Ça me surprend de lire ça parce que c'est justement une amie prof ayant eu son CAPES il y a deux ans et ayant eu une affectation en ZEP qui me l'a conseillé. Elle m'a dit que ça dépeignait très bien son quotidien... Mais tu fais peut être allusion à autre chose qu'à la véracité du quotidien décrit dans Entre les murs. - bertrand-môgendre a écrit:
- L’année s’écoule évitant écueil et haut fond, sans surprise, sans miracle, car chacun reste campé sur ses positions. Aucune part de rêve. Aucune fonction artistique. Tout n’est que matérialisme, pur jus de primate (?) à décoffrer avec précaution. L’exercice n’a de plaisant que le côté journalistique qu’il implique. Excellent témoignage, pourtant déprimant, lorsque l’échec d’un enfant provoque son expulsion.
Voilà qui résume bien mon avis. J'ai dévoré le bouquin, le style narratif brut m'a vraiment accrochée et l'humour omniprésent contribue à encourager la lecture. Certaines joutes verbales seraient désopilantes si ce qu'elles impliquent n'étaient pas aussi grave : l'échec scolaire de milliers de jeunes inadaptés (comme le sujet est sensible, je préfère préciser que je n'entends pas "inadapté" en terme péjoratif). Le portrait de l'école en zone difficile est édifiant, on aborde à la fois les difficultés rencontrées par les professeurs et par les élèves. La lecture est donc intéressante mais aussi déprimante. Une fois le bouquin refermé, cette situation de rupture est toujours là et semble insoluble. " - C'est une histoire où les personnages, c'est des souris ? - Non, c'est des vrais hommes. Il y a juste une histoire de souris à un moment, tu verras. - Ça a l'air nul. - C'est pour ça que je l'donne à lire. "
" - Notre cher Mahmadou voudrait récupérer son bonnet, qu'est-ce que je lui dis ? - Vous lui dites qu'il fasse la demande par écrit et qu'il la signe. - Il dit qu'il en a besoin maintenant. - Dans ce cas, vous l'informez qu'il fait 28 degrés. " | |
|