Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Robert Walser [Suisse]

Aller en bas 
+16
GrandGousierGuerin
colimasson
jack-hubert bukowski
darkanny
eXPie
Bédoulène
bulle
rivela
Bellonzo
monilet
bix229
coline
Aeriale
swallow
LaChose
Queenie
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
titine
Envolée postale
titine


Messages : 228
Inscription le : 24/09/2015

Robert Walser [Suisse] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Robert Walser [Suisse]   Robert Walser [Suisse] - Page 6 EmptyDim 10 Jan 2016 - 10:29

c'est la première fois ici que je trouve un commentaire "décalé dans le temps" (jusqu'à présent, c'était plutôt moi qui me greffait sur des livres et discussions postés des mois, voire des années avant...). c'est plaisant.
et intrigant ce que tu écris : ton sentiment que Walser parlerait à ton inconscient. j'attends impatiemment que tu nous en dises plus, après ta nouvelle lecture de Walser. Robert Walser [Suisse] - Page 6 192279
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Robert Walser [Suisse] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Robert Walser [Suisse]   Robert Walser [Suisse] - Page 6 EmptyJeu 14 Jan 2016 - 22:16

J'ai du mal à mettre des mots sur mon ressenti. C'est du domaine de l'indicible. Quand je le lis, mon esprit ne cesse de vagabonder, je me déconnecte totalement de toute réalité. Et puis, même si j'ai l'impression de ne pas avoir lu, les idées et sa patte font tout de même leur chemin par la suite.

Je suis dans Vie de poète, et je compte ensuite lire La promenade.


Un extrait :

Walser a écrit:
… et l'excellente personne en compagnie de qui je cheminais développa l'idée que si nous autres humains étions incapables, au cours de notre vie, de nous libérer d'une certaine inquiétude et de certaines aspirations fébriles, nous en libérer ne devait pas davantage être le but de nos efforts ; qu'en tant que telle, notre aspiration au bonheur était beaucoup plus belle, beaucoup plus subtile, importante, et pour cette raison, au fond, probablement bien plus désirable que le bonheur lui-même, qui n'avait quant à lui pas même besoin d'exister, peut-être, du moment qu'un effort ardent, exaltant, et qu'une exigence continuelle, avide de bonheur, non seulement satisfaisaient entièrement ce besoin, à certaines conditions, mais encore, lui correspondaient bien mieux, bien plus profondément ; que le bonheur tout court, sans plus de question, sans souci, ne pouvait être le sens du monde, le but et la finalité de la vie, etc.
Revenir en haut Aller en bas
titine
Envolée postale
titine


Messages : 228
Inscription le : 24/09/2015

Robert Walser [Suisse] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Robert Walser [Suisse]   Robert Walser [Suisse] - Page 6 EmptyVen 15 Jan 2016 - 11:07

merci pour ton retour content
et merci pour ton extrait de Walser
typiquement son style, qui personnellement me fait réagir de façon très contrastée, comme :

- "oh oui" ("et l'excellente personne en compagnie de qui je cheminais développa l'idée que si nous autres humains étions incapables, au cours de notre vie, de nous libérer d'une certaine inquiétude et de certaines aspirations fébriles, nous en libérer ne devait pas davantage être le but de nos efforts") : entièrement d'accord, on est inquiets et fébriles, et sots de tenter d'y échapper, ça ne marche pas (ça, c'est moi qui le rajoute, Walser développe une autre raison après)

- "oui-mais" ("qu'en tant que telle, notre aspiration au bonheur était beaucoup plus belle, beaucoup plus subtile, importante, et pour cette raison, au fond, probablement bien plus désirable que le bonheur lui-même, qui n'avait quant à lui pas même besoin d'exister, peut-être, du moment qu'un effort ardent, exaltant, et qu'une exigence continuelle, avide de bonheur, non seulement satisfaisaient entièrement ce besoin, à certaines conditions, mais encore, lui correspondaient bien mieux, bien plus profondément") : les "aspirations fébriles" deviennent une "aspiration au bonheur", valorisée par rapport à l'idée du bonheur lui-même ; là, on atteint une sorte de "palier", idée déjà rencontrée (mais où ?) de l'aspiration au bonheur qui en elle-même fait force et supplante l'idée même du bonheur ; ses propos sont quand même très vagues, hypothétiques ("probablement", "peut-être", "à certaines conditions") ou jouant beaucoup, exclusivement même, sur l'intensité ("ardent", "avide", "mieux", "profondément"), vague dans lequel certains lecteurs peuvent s'épanouir mais d'autres se perdre un peu (bibi).

- "???" ("que le bonheur tout court, sans plus de question, sans souci, ne pouvait être le sens du monde, le but et la finalité de la vie, etc.") : on se hisse à un niveau philosophique plus large avec le "sens du monde", questionnement en filigrane de notre humanité, auquel j'ai personnellement renoncé à apporter une réponse définitive et intangible (il se peut qu'il y ait un sens, oui mais lequel ? impossible de le savoir précisément, mais alors serait-ce à moi de donner du sens au monde ? à moi seule, indépendamment de toute dimension autre (surnaturelle) ? dans quelle mesure ou proportion ? etc).

Ce qui est bien avec Walser, c'est qu'il pose des "choses" qui ouvrent le chantier de la réflexion... en tout cas, c'est comme ça que ça agit sur moi dentsblanches

je pense que je lirai "la promenade aux alentours de mars. on va encore se croiser, on dirait.cyclops
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Robert Walser [Suisse] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Robert Walser [Suisse]   Robert Walser [Suisse] - Page 6 EmptyVen 15 Jan 2016 - 17:47

Oui, il pose des jalons de réflexions, mine de rien. Je me garderai bien d'y répondre.
Je me reconnais tout à fait en Walser, car comme lui, je suis un flâneur, un oisif, un poète dans la lune. rire

Je vais déguster tranquillement sa promenade, en sachant que Jack en parle comme un graal littéraire.

Un autre extrait de Vie de poète :

Walser a écrit:
Pourquoi vous autres artistes n'avez-vous nulle part de repos véritable, ni de séjour familier ? Tout en le déplorant, je saurai néanmoins m'y résigner. Êtes-vous, au fond, les symboles visibles de la pauvre humanité sans repos, inquiète, malheureuse, ballottée de-ci, de-là, d'un désir à l'autre, éternellement insatisfaite, insatiable à jamais ?
Revenir en haut Aller en bas
ArenSor
Main aguerrie
ArenSor


Messages : 516
Inscription le : 16/11/2014

Robert Walser [Suisse] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Robert Walser [Suisse]   Robert Walser [Suisse] - Page 6 EmptyVen 15 Jan 2016 - 18:48

Je n'ai pas encore "osé" lire cet auteur mais je pense qu'il me plairait. J'ai eu l'occasion ces derniers temps de voir quelques uns de ses "microgrammes", c'est impressionnant !
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Robert Walser [Suisse] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Robert Walser [Suisse]   Robert Walser [Suisse] - Page 6 EmptyVen 15 Jan 2016 - 19:33

Tente le coup ! T'as vu ça où ses microgrammes ? Ce doit vraiment être impressionnant en effet ! Moi ce que j'aimerais c'est pouvoir le lire en langue originale. Un voeu pieux.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Robert Walser [Suisse] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Robert Walser [Suisse]   Robert Walser [Suisse] - Page 6 EmptySam 16 Jan 2016 - 15:34

"Je me reconnais tout à fait en Walser, car comme lui, je suis un flâneur, un oisif, un poète dans la lune."


Je me suis reconnu un peu en lui aussi, Arturo, et probablement pour les memes raisons.
C' est sans doute pour cela que  ma lecture de Les Enfants Tanner a été candide et plaisante et que j' ai apprécié des phrases comme
celle-là :

"...car c' est une douleur de voir le temps d' un regard une beauté dont le passage vous fait déjà défaillir et qui vous tue à
l' idée qu' on pourrait oser sourire du meme sourire qu' elle."

Les enfants Tanner
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Robert Walser [Suisse] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Robert Walser [Suisse]   Robert Walser [Suisse] - Page 6 EmptySam 16 Jan 2016 - 17:43

Merci pour la citation Bix, qui retranscrit bien la sensibilité de Walser. Je compte également lire bientôt Les enfants Tanner, et Institut Benjamenta.
Revenir en haut Aller en bas
titine
Envolée postale
titine


Messages : 228
Inscription le : 24/09/2015

Robert Walser [Suisse] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Robert Walser [Suisse]   Robert Walser [Suisse] - Page 6 EmptySam 16 Jan 2016 - 18:15

ArturoBandini a écrit:
Oui, il pose des jalons de réflexions, mine de rien. Je me garderai bien d'y répondre.
oui, c'est juste, il pose des jalons de réflexions. mais quand tu écris que tu te gardes d'y répondre, on dirait que tu ne t'en saisis pas, ou si tu t'en saisis, tu n'es pas prêt à parler de ce que ça t'inspire, de tes propres réflexions à partir de ces jalons, et je me demande pourquoi. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Robert Walser [Suisse] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Robert Walser [Suisse]   Robert Walser [Suisse] - Page 6 EmptySam 16 Jan 2016 - 18:37

Il y a quelque chose d' insaisissable dans l' œuvre de Walser. Peut etre parce qu' il était obsédé par l' échec -le sien- qu' il poursuivait
obstinément. C' est en cela que Kafka -qui avait lu un de ses livres et se sentait proche de lui- s' éloignait de cette notion fatale.. Obsédé qu' il était lui-même par cette fascination.
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Robert Walser [Suisse] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Robert Walser [Suisse]   Robert Walser [Suisse] - Page 6 EmptyDim 17 Jan 2016 - 8:28

titine a écrit:
ArturoBandini a écrit:
Oui, il pose des jalons de réflexions, mine de rien. Je me garderai bien d'y répondre.
oui, c'est juste, il pose des jalons de réflexions. mais quand tu écris que tu te gardes d'y répondre, on dirait que tu ne t'en saisis pas, ou si tu t'en saisis, tu n'es pas prêt à parler de ce que ça t'inspire, de tes propres réflexions à partir de ces jalons, et je me demande pourquoi.  Basketball

Disons que je me garde bien de répondre aux questionnements sur le sens de la vie... J'en serais fort incapable. sourire

Mais je partage la vision de Walser, enfin ce que je perçois comme sa vision. Une existence où il faut remettre en question le monde qu'on nous impose, suivre ses petites voix intérieures.
La promenade est un très beau texte, une véritable ode à la nature, à la flânerie contemplative. C'est assez original et déroutant, mais comme toujours chez Walser. Je commence à le cerner, enfin je crois. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
titine
Envolée postale
titine


Messages : 228
Inscription le : 24/09/2015

Robert Walser [Suisse] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Robert Walser [Suisse]   Robert Walser [Suisse] - Page 6 EmptyDim 17 Jan 2016 - 11:03

ArturoBandini a écrit:
Mais je partage la vision de Walser, enfin ce que je perçois comme sa vision. Une existence où il faut remettre en question le monde qu'on nous impose, suivre ses petites voix intérieures.

je trouve très sympathique tes discrètes retenues ("enfin ce que je perçois comme", "enfin je crois")

et le fait de mettre au pluriel ce qu'on désigne plutôt par le singulier : "ses petites voix intérieures", j'aime bien : je trouve juste qu'on ait de l'être humain une vision multiple.

dernière remarque, à propos de ce que tu dis : "Une existence où il faut remettre en question le monde qu'on nous impose, suivre ses petites voix intérieures" :
suivre ses petites voix intérieures, et aussi celles d'autres, les écrivains, qui s'expriment au grand jour au travers de leurs écrits littéraires.
aimer la littérature reviendrait donc à s'inscrire dans cette démarche de remise en question du monde qu'on nous impose et d'attention aux voix intérieures, celles d'autres individus, qui peuvent recouper ses propres voix intérieures. intense reflexion
Revenir en haut Aller en bas
ArenSor
Main aguerrie
ArenSor


Messages : 516
Inscription le : 16/11/2014

Robert Walser [Suisse] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Robert Walser [Suisse]   Robert Walser [Suisse] - Page 6 EmptyDim 17 Jan 2016 - 19:58

ArturoBandini a écrit:
Tente le coup ! T'as vu ça où ses microgrammes ? Ce doit vraiment être impressionnant en effet ! Moi ce que j'aimerais c'est pouvoir le lire en langue originale. Un voeu pieux.

Une exposition "du nombril au cosmos" qui m'a scotché dans un musée d'art brut de Bruxelles :
http://www.artetmarges.be/index.php/fr/expositions/en-cours/du-nombril-au-cosmos.html
Revenir en haut Aller en bas
titine
Envolée postale
titine


Messages : 228
Inscription le : 24/09/2015

Robert Walser [Suisse] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Robert Walser [Suisse]   Robert Walser [Suisse] - Page 6 EmptyLun 18 Jan 2016 - 8:55

Arensor : la liste des artistes à cette expo m'impressionne et me réjouit (ça m'ouvre de jolies perspectives pour découvrir des artistes). merci

sur la place de l'homme dans le cosmos, je me permets de m'exprimer à ce sujet, étant directement concernée, comme n'importe qui ici Wink.
pour moi, l'homme n'est qu'un animal, qui serait plus complexe que les autres animaux (mais cela reste à vérifier, puisqu'on connait très peu les animaux ; on se surestime peut-être bêtement...), et qui ne connait vraiment pas grand chose, et est seulement capable de s'en rendre compte... et il est possible qu'il existe des entités beaucoup plus complexes et intelligentes que nous, que nous abordons en les identifiant comme de l'ordre du paranormal ou du surnaturel etc.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Robert Walser [Suisse] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Robert Walser [Suisse]   Robert Walser [Suisse] - Page 6 EmptyLun 18 Jan 2016 - 15:03

titine a écrit:
Arensor : la liste des artistes à cette expo m'impressionne et me réjouit (ça m'ouvre de jolies perspectives pour découvrir des artistes). merci

sur la place de l'homme dans le cosmos, je me permets de m'exprimer à ce sujet, étant directement concernée, comme n'importe qui ici Wink.
pour moi, l'homme n'est qu'un animal, qui serait plus complexe que les autres animaux (mais cela reste à vérifier, puisqu'on connait très peu les animaux ; on se surestime peut-être bêtement...), et qui ne connait vraiment pas grand chose, et est seulement capable de s'en rendre compte... et il est possible qu'il existe des entités beaucoup plus complexes et intelligentes que nous, que nous abordons en les identifiant comme de l'ordre du paranormal ou du surnaturel etc.

On sait déjà qu' on a largement sous estimé l' intelligence animale. Et meme l' intelligence humaine, celle de nos ancetres qui, il y a
30 000 ans laissaient de mystéreux témoigages sur les paraois des cavernes. On en sait plus encore sur eux, meme si les théories
se contredisent  parfois. Mais on est surs en tout cas que ces ancetres étaient plus intelligents qu' on l' avait imaginé, plus sructurés,
plus artistes (représentations de la pensée symbolique). Bref, plus proches de nous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Robert Walser [Suisse] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Robert Walser [Suisse]   Robert Walser [Suisse] - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Robert Walser [Suisse]
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Littérature suisse (si Dieu était suisse)
» Gonçalo M. Tavares [Portugal]
» Martin Walser [Allemagne]
» Robert Harris
» Spinoza [Philosophie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature belge et suisse (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: