Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Jean-Baptiste Del Amo

Aller en bas 
+22
monilet
mimi
LaurenceV
Mordicus
Fantaisie héroïque
Chatperlipopette
Nibelheim
Jean-Baptiste
Arabella
Epi
swallow
Marie
animal
troglodyte
Le Bibliomane
chrisdusud
Aeriale
Milly
kenavo
Queenie
coline
Marko
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Jean-Baptiste Del Amo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Del Amo   Jean-Baptiste Del Amo - Page 8 EmptySam 13 Déc 2008 - 11:39

Le mélange improbable des champs lexicaux pour rédiger ce court commentaire (court parce qu'il a été précédé par mes nombreuses interventions déjà sur ce fil... honte ) est aussi complexe que les sentiments et sensations que m'a fait traverser la lecture du roman...
Au final...merci Jean Baptiste!...Et merci ceux qui me poussent parfois sur des voies littéraires que je n'aurais pas forcément empruntées!... content
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Jean-Baptiste Del Amo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Del Amo   Jean-Baptiste Del Amo - Page 8 EmptySam 13 Déc 2008 - 11:43

coline a écrit:
C’est tout simplement parce que l’auteur maîtrise la langue et le récit et que ce premier roman, absolument noir et troublant, est aussi un roman passionnant et abouti.
Jean Baptiste del Amo, avec une grande précision et un vocabulaire riche, parle d’une époque, d’un lieu ; mais ce sont aussi les sentiments (intemporels, universels) qu’il analyse avec sûreté…

cheers je suis heureuse de le lire Coline, et je crois que tu as trouvé les termes exacts. Que l'on soit rebuté ou pas par ce roman, il mérite amplement que l'on tente cette expérience.
Un roman qui interpelle, qui bouscule et qui dérange, mais qui ne peut qu'enrichir l'esprit.

...Et qui contredit l'idée qu'un livre peut être apprécié ou non au bout des 50 premières pages!
Je vais d'ailleurs rajouter mon mot sur le fil "osez-vous critiquer" ...Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Jean-Baptiste Del Amo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Del Amo   Jean-Baptiste Del Amo - Page 8 EmptySam 13 Déc 2008 - 11:45

coline a écrit:
Au final...merci Jean Baptiste!...Et merci ceux qui me poussent parfois sur des voies littéraires que je n'aurais pas forcément empruntées!... content

Mais on te fera quand même un peu patienter avant de te lancer dans Gabrielle Wittkop! laugh
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Jean-Baptiste Del Amo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Del Amo   Jean-Baptiste Del Amo - Page 8 EmptySam 13 Déc 2008 - 12:43

aériale a écrit:
cheers je suis heureuse de le lire Coline, et je crois que tu as trouvé les termes exacts. Que l'on soit rebuté ou pas par ce roman, il mérite amplement que l'on tente cette expérience.
Un roman qui interpelle, qui bouscule et qui dérange, mais qui ne peut qu'enrichir l'esprit.

...Et qui contredit l'idée qu'un livre peut être apprécié ou non au bout des 50 premières pages!


S'il m'arrive d'abandonner un livre après en avoir lu ses 50 premières pages (un peu plus car j' accorde au moins l'effort d'attention pour le tiers de ses pages en général), c'est parce qu'il m'ennuie, que je n'accroche pas, que je le trouve mal écrit....
Cela n'a pas été le cas du tout pour Une éducation libertine, je l'ai exprimé assez clairement au fil de mes posts réticents concernant sa lecture...La difficulté pour moi se trouvait ailleurs!...Et c'est fort de la part de l'auteur de m'avoir emmenée jusqu'au bout...Je ne suis pas si facile à convaincre...content
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Jean-Baptiste Del Amo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Del Amo   Jean-Baptiste Del Amo - Page 8 EmptySam 13 Déc 2008 - 12:44

Marko a écrit:
coline a écrit:
Au final...merci Jean Baptiste!...Et merci ceux qui me poussent parfois sur des voies littéraires que je n'aurais pas forcément empruntées!... content

Mais on te fera quand même un peu patienter avant de te lancer dans Gabrielle Wittkop! laugh

nonnon Non Marko!...Et c'est un non définitif!...Tu ne me feras pas lire Gabrielle Wittkop!... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
chrisdusud
Sage de la littérature
chrisdusud


Messages : 2076
Inscription le : 20/04/2008
Age : 55
Localisation : Corse

Jean-Baptiste Del Amo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Del Amo   Jean-Baptiste Del Amo - Page 8 EmptySam 13 Déc 2008 - 16:22

coline a écrit:
Marko a écrit:
coline a écrit:
Au final...merci Jean Baptiste!...Et merci ceux qui me poussent parfois sur des voies littéraires que je n'aurais pas forcément empruntées!... content

Mais on te fera quand même un peu patienter avant de te lancer dans Gabrielle Wittkop! laugh

nonnon Non Marko!...Et c'est un non définitif!...Tu ne me feras pas lire Gabrielle Wittkop!... Laughing



Et juste après Septentrion de Calaferte... Wink
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Jean-Baptiste Del Amo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Del Amo   Jean-Baptiste Del Amo - Page 8 EmptySam 13 Déc 2008 - 17:10

chrisdusud a écrit:
Et juste après Septentrion de Calaferte... Wink

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

Jean-Baptiste Del Amo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Del Amo   Jean-Baptiste Del Amo - Page 8 EmptySam 13 Déc 2008 - 17:35

Il a visiblement reçu une standing-ovation de la part des lycéens lors de sa venue à la remise du Prix Goncourt, à Rennes :).
J'ai pu voir certains auteurs, dont Catherine Cusset et Atiq Rahimi jeudi, lors d'une conférence/interview. C'était vraiment intéressant :) !
(et pour ne pas être totalement HS sourire , j'ai bien envie de lire Une éducation libertine).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
troglodyte
Main aguerrie
troglodyte


Messages : 342
Inscription le : 26/05/2007
Age : 54
Localisation : Strasbourg

Jean-Baptiste Del Amo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Del Amo   Jean-Baptiste Del Amo - Page 8 EmptySam 13 Déc 2008 - 18:18

Fantaisie héroïque a écrit:
[...] une standing-ovation de la part des lycéens [...]
Au pays des SMSistes, les phraseux sont rois.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Jean-Baptiste Del Amo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Del Amo   Jean-Baptiste Del Amo - Page 8 EmptyDim 14 Déc 2008 - 21:02

J'aime bien, mais je m'attendais à un style plus fulgurant, plus percutant. Je crois que je m'attendais à une "langue" vraiment reconnaissable entre toutes, mais je trouve que ça tourne un peu au procédé mécanique parfois, un truc froid même en plein bouillonnement.

Je sais pas... il manque un truc.. je vais creuser.
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Jean-Baptiste Del Amo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Del Amo   Jean-Baptiste Del Amo - Page 8 EmptyLun 15 Déc 2008 - 18:56


Je ne sais pas quoi faire de vos avis...
Revenir en haut Aller en bas
LaurenceV
Agilité postale
LaurenceV


Messages : 813
Inscription le : 25/02/2007
Age : 40
Localisation : Liège

Jean-Baptiste Del Amo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Del Amo   Jean-Baptiste Del Amo - Page 8 EmptyJeu 18 Déc 2008 - 0:13

J'ai terminé ce livre hier matin... J'ai pris beaucoup de temps pour le lire parce qu'il me faisait me sentir mal à l'aise (et aussi parce que parfois je devais aller voir dans le dictionnaire)

Le style est impressionnant. Le vocabulaire très recherché et très riche. Les descriptions sont vivantes et intenses et nous permettent de nous plonger dans cette ambiance, dans l'atmosphère. Et ça m'a dérangé. J'ai été dérangée par les odeurs des corps, de la misère, des déjections et de la mort. J'ai été dérangée par la vision des corps, des rues et des chambres. C'est intense. J'ai même trouvé les descriptions plus fortes que celles du Parfum de Suskind. Je n'avais pas aimé Le Parfum et j'ai aimé Une éducation libertine.

Ce roman m'a fait penser à Zola et Sade aussi. L'importance de la description et les propos du comte à l'encontre de la morale. J'ai aimé voyager avec eux dans les profondeurs de Paris et de l'âme.

Et puis, le parcours de Gaspard est dur. Son ambition le sauve à chaque fois. Mais il n'est plus humain et tout ce qui l'entoure ne l'est plus. Ce roman renvoie à l'animalité et à l'inconsistance de ce que nous sommes. Nous ne sommes rien finalement que des corps voués à une décomposition certaine. Gaspard en est conscient...

Un livre aussi qui traite de l'homosexualité à cette époque, chose inacceptable... Je n'avais jamais rien lu à ce propos pour cette période. Et j'ai trouvé ça intéressant parce que finalement les rapports charnels ne servent pas à procréer mais à rechercher la jouissance. Nous avons donc une sexualité libérée de l'espèce et donc libre d'exister en tant que plaisir. Mais finalement, ce plaisir ne fait que chosifier encore l'être. Et donc qu'apporte cette sexualité sinon encore un peu d'inhumanité ?

Roman très fort qui ne laisse pas indemne. Un roman qui dérange mais qu'on ne peut qu'admirer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdelau.be
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Jean-Baptiste Del Amo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Del Amo   Jean-Baptiste Del Amo - Page 8 EmptyJeu 18 Déc 2008 - 7:02

Citation :
Mais il n'est plus humain
Citation :
Ce roman renvoie à l'animalité
Je n'ai pas du tout eu cette lecture, Laurence! Je n'ai pas vu du tout ce que tu nommes "animalité", bien au contraire. Cela aurait été tellement plus facile...
Je ne vais pas revenir sur le style, mais plutôt sur la construction de ce roman. D'abord il me semble que si, en effet, on a un peu de mal de temps en temps à réprimer une nausée à la lecture, c'est que tout est vu par le personnage principal, ce Gaspard, élevé dans la boue parmi les porcs, et que peut être, dans la description initiale de Paris, il ne voit que cela.. Après, il y a une ou deux éclaircies, quand il change de vêtements, mais justement, ce Gaspard est tellement " cérébral" qu'il s'aperçoit vite que l'habit ne fait pas le moine et que la boue est partout..

La construction, oui, autour de la Seine, le Fleuve.

S'il était parvenu à flotter au-dessus du Fleuve, songeait Gaspard, il aurait perçu dans ces éclats, le reflet de son véritable visage.

Le Fleuve, il croit qu’en quittant Quimper, il va pouvoir le dominer. .Que les ponts de Paris qui l’enjambent et permettent de passer d’une rive à l’autre suffiront à oublier. Mais les flots de boue qui charrient des cadavres s’écoulent complètement indifférents et Gaspard ne leur échappera pas deux fois. Tout part de la Seine et revient à la Seine. Toute son histoire. Sans la Seine, il ne serait pas à Paris. Et c'est sur un pont qu'il se renie une dernière fois.

En fait, le pire a été fait dès le départ, après c’est un enchaînement logique et classique, il croit être le maître de son destin alors que tout est déjà joué.

Il fondait sur les hommes l’espoir d’être un jour parvenu, car c’était à ce jeu là que s’échinait la race: monter, gravir, écraser, abattre, déposséder, s’emparer ,régner… Les hommes ne sont que les barreaux de l’échelle, il faut y poser le pied pour s’élever, se dit Gaspard. Il fut fier de sa métaphore.

Alors barreau après l’autre, il va grimper. Ignorant qu’en fait, il est manipulé par deux choses, son histoire d’abord.

Mon drame est de n’avoir pas de ma vie une vision entière qui me la ferait comprendre
.

Et l’amour, car c’est effectivement une grande histoire d’amour , il n’y a qu’un seul être dans lequel il pourrait s’abîmer, disparaître, déposer son âme dans l’espoir d’un jugement, d’une condamnation.

Sauf qu'il n'y a pas de condamnation à attendre d'un autre que lui-même, qu’on tombe des échelles et qu’on ne construit pas , à l’image du siècle un libertin, affranchi de toute morale, à partir de n’importe qui.

Et que les marionnettes échappent au fabriquant ..
Revenir en haut Aller en bas
LaurenceV
Agilité postale
LaurenceV


Messages : 813
Inscription le : 25/02/2007
Age : 40
Localisation : Liège

Jean-Baptiste Del Amo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Del Amo   Jean-Baptiste Del Amo - Page 8 EmptyJeu 18 Déc 2008 - 11:10

Ce que je veux dire c'est que Gaspard est renvoyé dans l'animalité, dans la réalisation de ses besoins vitaux. Même si lui désire sortir de cette misère, de cette boue, de cette porcherie. Il est conscient d'être différent et désire dépasser ce stade. Pourtant, Gaspard n'y arrive pas... Son corps le ramène à un objet de désir même s'il est très cérébral. Il n'est pas ou plus considéré comme un être ayant des sentiments. Enfin, c'est min impression. Il est froid et distant et se soumet aux désirs des autres. Il arrive toutefois à s'imposer mais à quel prix !

Et puis, le Paris présenté est une grande étable ou porcherie.... C'est le cadre qui renvoie les humains à leurs plus bas instincts.

Les éclaircies, je ne les ai pas vues parce que je n'y croyais peut-être pas. Le destin de Gaspard est noir quelque soit son habit. L'habit ne permet pas de cacher son corps et sa sensualité.

Une histoire d'amour ? C'est davantage une histoire de dépendance et de soumission. Je ne l'avais pas vu comme de l'amour. Mais ça l'est effectivement... Cela renvoie à une adoration mystique de l'être aimé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdelau.be
troglodyte
Main aguerrie
troglodyte


Messages : 342
Inscription le : 26/05/2007
Age : 54
Localisation : Strasbourg

Jean-Baptiste Del Amo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Del Amo   Jean-Baptiste Del Amo - Page 8 EmptyJeu 18 Déc 2008 - 20:28

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean-Baptiste Del Amo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Del Amo   Jean-Baptiste Del Amo - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Baptiste Del Amo
Revenir en haut 
Page 8 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jean-Baptiste Lully
» Jean Baptiste Gendarme
» Jean-Baptiste Harang
» Jean -Baptiste Destremau
» Jean Rouaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: