Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Jean-Baptiste Del Amo

Aller en bas 
+22
monilet
mimi
LaurenceV
Mordicus
Fantaisie héroïque
Chatperlipopette
Nibelheim
Jean-Baptiste
Arabella
Epi
swallow
Marie
animal
troglodyte
Le Bibliomane
chrisdusud
Aeriale
Milly
kenavo
Queenie
coline
Marko
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Jean-Baptiste Del Amo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Del Amo   Jean-Baptiste Del Amo - Page 10 EmptyMar 30 Déc 2008 - 18:58

kenavo a écrit:
Marko a écrit:
Juste pour info:

Un livre, un jour
sur France 3 est consacré à Une éducation libertine. Rediffusion ce soir à 1h20. Que vont-ils dire en 5 minutes?
pas besoin de l'attendre sur la télé:

site internet

Hé bé...Pas la peine d'attendre ces minutes avec impatience jusqu'à 1h20 du matin!...
Entre le présentateur qui lit de façon nulle (pas très bon lecteur...et pressé par le temps qui lui est imparti sans doute... Rolling Eyes ) et les images "façon époque" (avons-nous besoin de ces illustrations?) qui nous privent du visage de Jean Baptiste del Amo...Pffff...C'est comme si c'était rien...Nul!...
Pauvre Jean Baptiste!...Ah!... les promos... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Jean-Baptiste Del Amo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Del Amo   Jean-Baptiste Del Amo - Page 10 EmptyMar 30 Déc 2008 - 21:55

coline a écrit:

Entre le présentateur qui lit de façon nulle (pas très bon lecteur...et pressé par le temps qui lui est imparti sans doute... Rolling Eyes ) et les images "façon époque" (avons-nous besoin de ces illustrations?) qui nous privent du visage de Jean Baptiste del Amo...Pffff...C'est comme si c'était rien...Nul!...
Pauvre Jean Baptiste!...Ah!... les promos... Rolling Eyes

Tu es super dure! laugh C'est pas terrible mais ça donne une première approche et en écoutant Jean-Baptiste Del Amo parler de V.(almont) et de son rôle souterrain dans l'éducation de Gaspard pour en faire un enfant de son siècle, j'ai pensé aux vampires d'Anne Rice dont chacun représentait à lui seul l'esprit d'une époque différente. C'est bref mais ça dit déjà pas mal de choses.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Jean-Baptiste Del Amo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Del Amo   Jean-Baptiste Del Amo - Page 10 EmptyMar 30 Déc 2008 - 22:22

Marko a écrit:
coline a écrit:

Entre le présentateur qui lit de façon nulle (pas très bon lecteur...et pressé par le temps qui lui est imparti sans doute... Rolling Eyes ) et les images "façon époque" (avons-nous besoin de ces illustrations?) qui nous privent du visage de Jean Baptiste del Amo...Pffff...C'est comme si c'était rien...Nul!...
Pauvre Jean Baptiste!...Ah!... les promos... Rolling Eyes

C'est bref mais ça dit déjà pas mal de choses.

Vraiment?...Tu trouves?...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Jean-Baptiste Del Amo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Del Amo   Jean-Baptiste Del Amo - Page 10 EmptyMar 30 Déc 2008 - 22:26

coline a écrit:
Vraiment?...Tu trouves?...

Pour quelqu'un qui ne sait pas du tout de quoi ça parle...
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

Jean-Baptiste Del Amo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Del Amo   Jean-Baptiste Del Amo - Page 10 EmptyMer 31 Déc 2008 - 13:39

A y est. J'ai terminé cette lecture à l'instant. J'ai du mal à sortir de ce monde glauque tant sa peinture est saisissante.
J'ai déjà fait état de mes réserves sur la mise en place un peu ampoulée du décor, l'emploi çà et là de mots rares, précieux,scientifiques ou inconnus qui, à mon sens, n'ajoutent rien. Mais très vite ça embraye sur un récit passionnant tournant autour de la noirceur des hommes (certains :) ). Je suis ébahi qu'un auteur de 26 ans, si je ne m'abuse, possède une telle maîtrise de la menée de l'intrigue, de la langue, comme de l'analyse psychologique ouvrant sur des abîmes de réflexion. Chapeau !!!
(à présent, je vais enfin lire vos remarques)
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
chrisdusud
Sage de la littérature
chrisdusud


Messages : 2076
Inscription le : 20/04/2008
Age : 55
Localisation : Corse

Jean-Baptiste Del Amo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Del Amo   Jean-Baptiste Del Amo - Page 10 EmptyMer 31 Déc 2008 - 14:13

monilet a écrit:
A y est. J'ai terminé cette lecture à l'instant. J'ai du mal à sortir de ce monde glauque tant sa peinture est saisissante.
J'ai déjà fait état de mes réserves sur la mise en place un peu ampoulée du décor, l'emploi çà et là de mots rares, précieux,scientifiques ou inconnus qui, à mon sens, n'ajoutent rien. Mais très vite ça embraye sur un récit passionnant tournant autour de la noirceur des hommes (certains :) ). Je suis ébahi qu'un auteur de 26 ans, si je ne m'abuse, possède une telle maîtrise de la menée de l'intrigue, de la langue, comme de l'analyse psychologique ouvrant sur des abîmes de réflexion. Chapeau !!!
(à présent, je vais enfin lire vos remarques)


Me reste quelques pages à lire encore... Wink
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

Jean-Baptiste Del Amo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Del Amo   Jean-Baptiste Del Amo - Page 10 EmptyMer 31 Déc 2008 - 14:16

Tu ne seras pas déçue, et le texte de Rousseau cité à la dernière page mérite qu'on s'y attarde, ne serait-ce que pour le soupeser et le comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
chrisdusud
Sage de la littérature
chrisdusud


Messages : 2076
Inscription le : 20/04/2008
Age : 55
Localisation : Corse

Jean-Baptiste Del Amo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Del Amo   Jean-Baptiste Del Amo - Page 10 EmptyMer 31 Déc 2008 - 14:28

monilet a écrit:
Tu ne seras pas déçue, et le texte de Rousseau cité à la dernière page mérite qu'on s'y attarde, ne serait-ce que pour le soupeser et le comprendre.


Chuuut.. ne me dis rien... chut
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Jean-Baptiste Del Amo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Del Amo   Jean-Baptiste Del Amo - Page 10 EmptyJeu 1 Jan 2009 - 13:20

Ne rien faire

1er prix "français" du jeune écrivain 2007.

En 27 pages, Jean-Baptiste Garcia (Del Amo) nous raconte l'éveil de son personnage Ousmane et de la ville de Ouagadougou entre aube et crépuscule. Ce flux de vie, d'odeurs, d'agitation, contraste avec le drame terriblement "banal" de la mort annoncée de son enfant nouveau-né Kenzi sur lequel veille durant ses dernières heures sa femme Awa et sa mère Mariam. Cette courte histoire est racontée tour à tour du point de vue des 3 personnages. Drame quotidien résumé par ce passage dès le début:

" Awa et Kenzi n'ont pas bougé, si bien que qu'on pourrait la croire encore reliée à son fils par le cordon ombilical. Ousmane peigne ses cheveux épais; passe un pantalon, une chemise, puis brosse ses vêtements pour veiller à ce qu'ils soient lisses et propres. Il accomplit chacun de ses gestes sans quitter l'enfant du regard. Un instant il se demande: ce corps minuscule, recroquevillé sur un morceau de natte, n'est-il pas la preuve qu'en ce monde tout se délite? Pourtant, que peut-il faire? Il croit que, comme à l'instant de sa venue au monde, la mort de l'enfant appartient à la mère. Elle seule connaît le déchirement qui séparera leurs corps; elle seule pourra accompagner son dernier souffle. Lui n'est que le spectateur désespéré dune flamme qui s'étiole. Ce qui le frappe à cet instant, c'est que tout autour le monde est là, intact, comme tous les matins. Les bruits, les odeurs, les lumières sont les mêmes. Ouagadougou grouille de vie et son enfant meurt."

Très beau texte qui se terminera comme il a commencé dans le calme du quotidien et de la résignation. Il y a une scène forte entre Awa et sa belle-mère qu'elle croyait hostile que je vous laisse découvrir... On retrouve comme dans Une éducation libertine cette volonté de montrer la mort et la destruction déjà en gestation dans le flux même de toute vie, leur intrication et le paradoxe qui en découle.

Le style est ici un peu plus sobre mais subtil et très imagé. On ressent toute l'animation de la ville pendant que se joue cette tragédie silencieuse.
Revenir en haut Aller en bas
chrisdusud
Sage de la littérature
chrisdusud


Messages : 2076
Inscription le : 20/04/2008
Age : 55
Localisation : Corse

Jean-Baptiste Del Amo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Del Amo   Jean-Baptiste Del Amo - Page 10 EmptyJeu 1 Jan 2009 - 21:52

J'ai lu Une éducation Libertine.
Superbe roman. Un livre dense. Il a un coté « spectaculaire » dans le sens où il nous rend voyeurs de tableaux sordides. Cela a un effet très captivant.
J'ai aimé le personnage de Gaspard dans l'ambiguité de ses sentiments face à la vie. Je lui trouve de l'épaisseur lorsqu'il veut disparaitre et semble anesthésié ou lorsqu'il est très lucide, mesquin, lâche, cupide.Et puis en toile de fond une grande histoire d'amour éperdue.
Revenir en haut Aller en bas
Nibelheim
Main aguerrie
Nibelheim


Messages : 389
Inscription le : 02/09/2007
Age : 35
Localisation : Cambrai

Jean-Baptiste Del Amo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Del Amo   Jean-Baptiste Del Amo - Page 10 EmptySam 10 Jan 2009 - 2:41

Voilà, je l'ai fini.
Je ne sais pas trop ce que j'en pense ... J'en garde un certain plaisir de lecture, mais certaines questions demeurent en suspens ... En cela (mais sans connaître Sade), je trouve les commentaires de troglodyte très intéressants ... Moi-même, outre les richesses du style, les sursauts de l'intrigue, l'analyse psychologique bien menée, je me demande à quoi ça mène, ce que ce récit sous-tend ... J'en parlerai plus longuement une autre fois, sans doute moins tardivement.
Reste que cette plongée dans la littérature contemporaine m'a tout de même été agréable, j'ai eu l'impression de respirer un autre air (c'est le cas de le dire).
Revenir en haut Aller en bas
http://carnets-plume.blogspot.com
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Jean-Baptiste Del Amo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Del Amo   Jean-Baptiste Del Amo - Page 10 EmptySam 10 Jan 2009 - 11:35

Nibelheim a écrit:
Moi-même, outre les richesses du style, les sursauts de l'intrigue, l'analyse psychologique bien menée, je me demande à quoi ça mène, ce que ce récit sous-tend ... J'en parlerai plus longuement une autre fois, sans doute moins tardivement

Je pense qu'une des clés est le titre du roman. On pouvait s'étonner avec un tel titre que la chair soit triste et le sexe peu représenté finalement. Mais c'est probablement parce qu' "Une éducation libertine" est à comprendre dans le sens premier du mot libertin qui signifie "celui qui remet en cause les dogmes établis, qui est affranchi notamment de la métaphysique et de l'éthique religieuse". C'est ce que dit Etienne de V. dans la citation que j'ai mise au début de ma présentation du livre. C'est la négation de l'âme et de la notion de spiritualité. Le corps est la seule chose qui soit tangible et Gaspard cherche à donner un sens à sa vie en explorant toutes les possibilités de son corps et en cherchant peut-être l'origine de de sa souffrance à l'intérieur même de ses chairs.

Monilet a évoqué la phrase de Rousseau citée à la fin du livre et qui est aussi la "morale" de l'histoire.

"Dans l'état où sont désormais les choses, un homme abandonné dès sa naissance à lui-même parmi les autres serait le plus défiguré de tous. Les préjugés, l'autorité, la nécessité, l'exemple, toutes les institutions sociales, dans lesquelles nous nous trouvons submergés, étoufferaient en lui la nature, et ne mettraient rien à la place. Elle y serait comme un arbrisseau que le hasard fait naître au milieu d'un chemin, et que les passants font bientôt périr, en le heurtant de toutes parts et le pliant de toutes parts."

Gaspard tente de s'abstraire de toutes ces conventions sociales en homme libre (Etienne de V. tente de l'"éduquer" en ce sens) mais malheureusement il est déjà condamné par les conditions même de sa propre histoire et de ses origines à ne jamais trouver sa place. Et cette société de fin de siècle d'avant la révolution le brisera. C'est un conte moral qui permettrait sans doute de faire un parallèle avec "Du Contrat social" de Rousseau. S'il y a des philosophes parmi nous ils pourront nous aider...
Revenir en haut Aller en bas
Antisthene_Ocyrhoe
Posteur en quête
Antisthene_Ocyrhoe


Messages : 89
Inscription le : 30/12/2008
Age : 38

Jean-Baptiste Del Amo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Del Amo   Jean-Baptiste Del Amo - Page 10 EmptySam 10 Jan 2009 - 12:03

Ce roman m'intrigue pas mal. J'ai lu tout le fil (ou presque), et j'en ai feuilleté une quinzaine de pages chez Nibelheim. C'est amusant parce qu'à la fois je suis profondément réticent, et en même temps, je ne peux pas m'empêcher d'être intrigué. A lire les premières pages, j'ai tout de suite pensé à ce mot de Nietzsche (à propos de Zola) "la joie de puer".

Mais je ne peux pas m'empêcher de me demander "pourquoi" : pourquoi un anachronisme olfactif si évident (car, les gens de l'époque ne se rendaient pas compte de l'odeur, la formation de la distinction olfactive entre "bonnes" et "mauvaises" odeurs étant en grande partie culturelle, ainsi, rendre avec tant d'insistance la puanteur revient à projeter un jugement du XXIe sur l'hygiène de ce siècle) ? quel en est le but ? pourquoi une telle complaisance à rendre chaque page nauséabonde ? pourquoi avoir choisi le XVIIIe ? (Tout ce que vous dites du message de fond de l'ouvrage, il me semble, aurait pu trouver à s'incarner dans une période contemporaine : quel est le but de cette stratégie d'éloignement ? donner un côté exotique ? justifier l'insanité qui règne partout ? conférer, par l'éloignement, une sorte de dimension universelle aux principes métaphysiques que sous-tend l'ouvrage ? à exprimer de la manière la plus trash un matérialisme de type sadien ?)

Ces questions ne sont pas des mises en accusation, bien entendu, puisque je n'ai pas lu le livre. Mais bien plutôt le signe de mon étrange et sceptique fascination pour ce phénomène dont j'ai tant entendu parler.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Jean-Baptiste Del Amo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Del Amo   Jean-Baptiste Del Amo - Page 10 EmptySam 10 Jan 2009 - 12:10

Antisthene_Ocyrhoe a écrit:

Ces questions ne sont pas des mises en accusation, bien entendu, puisque je n'ai pas lu le livre. Mais bien plutôt le signe de mon étrange et sceptique fascination pour ce phénomène dont j'ai tant entendu parler.

Alors à l'attaque! Lis le et viens nous donner ton éclairage miammiam
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Jean-Baptiste Del Amo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Del Amo   Jean-Baptiste Del Amo - Page 10 EmptyVen 27 Fév 2009 - 14:16

Une éduction libertine

Enfin terminé ce livre qui a reçu beaucoup de commentaires.

J'ai aimé. L'histoire m'a accrochée, le style m'a plu, j'ai passé un bon moment.

Je ne l'ai pas trouvé si dur que ça même si à certains moments, je faisais un peu la grimace (notamment vers la fin). En revanche, je trouve qu'il insiste trop sur la saleté et la puanteur de Paris et des parisiens, surtout dans les premières pages. Je n'ai pas besoin qu'on me mette autant de points sur les i, à force, ça devient vraiment barbant. Et puis, des passages comme celui-ci :

"Cela puait la lavande, le camphre, l'essence de géranium, la sarriette et la sauge."

si ce n'est pas un peu exagéré ça... Même si ce ne sont pas des odeurs que tout le monde aime, elles ne sont pas, a priori, des odeurs nauséabondes (comme peuvent l'être par exemple la transpiration ou les excréments, le vomi, la putréfaction, etc.) pour lesquelles l'auteur doit éprouver une véritable fascination, vu le nombre de fois que ces mots reviennent tout au long du roman.

Donc, grande réserve sur ce genre de passages, très nombreux, donc redondants, qui n'apportent pas plus de poids à ce qu'il veut nous faire comprendre, à savoir, nous ne sommes pas dans l'hygiène absolue, c'était beaucoup plus puant qu'aujourd'hui (on le savait déjà quand même) et cela montre à quel point Gaspard est mal nanti et à quel point son ascension est importante. OK.

Ensuite, Gaspard ne m'a été à aucun moment sympathique. Je l'ai trouvé dur, vraiment sans coeur, infidèle à ses amis, ingrat, méprisant et même méchant et surtout arriviste (mais c'est là le sujet du livre). Pas le genre de personnage qui peut m'émouvoir. Pourtant, j'avais envie qu'il y arrive quand même, j'étais déçue lorsqu'il devait faire marche arrière, tout en pensant qu'après tout, il ne le méritait pas. Dans l'absolu, oui, c'était bien qu'il réussisse, en ce qui concerne le personnage de Gaspard, non.

Une histoire classique et pas très originale, un bon roman d'apprentissage, mais rien de très surprenant finalement. Pourtant, une écriture soignée, très riche, très travaillée, une bonne analyse des sentiments, mais cela ne suffit pas, trop de répétitions superflues qui lassent, et finalement, c'est un peu creux quand on y regarde de plus près.

Une bonne lecture magré tout mais j'avoue que je ne comprends pas trop pourquoi on a crié au génie et qu'on en ait fait tout un foin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean-Baptiste Del Amo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Del Amo   Jean-Baptiste Del Amo - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Baptiste Del Amo
Revenir en haut 
Page 10 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jean-Baptiste Lully
» Jean Baptiste Gendarme
» Jean-Baptiste Harang
» Jean -Baptiste Destremau
» Jean Rouaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: