| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Jean-Jacques Rousseau | |
|
+30Dreep ArturoBandini Ariane SHOYUSKI Sullien Hanta pia GrandGousierGuerin Mesencor titete Helios tina rivela colimasson Bibliophile Roderick Usher animal Lafreizh swallow Fantaisie héroïque Arabella Louna eXPie Nibelheim bulle sonitaline sousmarin bix229 Epi Oreiller Elise 34 participants | |
Auteur | Message |
---|
Elise Envolée postale
| Sujet: Jean-Jacques Rousseau Mar 30 Sep 2008 - 22:25 | |
| Avant même de m'inscrire ce truc me frappait déjà : pas un seul sujet sur J.J ! Ah les maroufles ! Est-il bien nécessaire de présenter ce cher Jean-Jacques à une population qui est soit prête à le vilipender, soit prompte à l'adorer ? Moi je suis très partiale, et je l'assume. Aussi vais-je citer un site Internet qui est lui-même très partial, pour présenter l'auteur : - Citation :
- Ecrivain, musicien et philosophe
La personne et l'œuvre de Jean-Jacques Rousseau fascinent. Pour beaucoup, il est au centre des valeurs essentielles à notre monde : les idées de liberté, d'égalité, la Révolution française, les grands thèmes de la littérature et des sciences humaines.
Nul mieux que Rousseau n'a annoncé les temps nouveaux, c'est le seul penseur qui, à partir de la fiction de l'impossible, crée du possible. Son rêve a produit un nouveau monde. Si Jean-Jacques Rousseau a été l'objet de jugements aussi contradictoires, c'est qu'il a pris dans tous les domaines qu'il a abordé, une position résolument novatrice.
En plein XVIIIe siècle, il plaide pour les droits des déshérités, il affirme que l'éducation doit commencer par le caractère et qu'elle doit tendre à former des hommes plus que des esprits, il excelle à traquer les stratégies du désir, il proclame que la souveraineté est une et indivisible, il dénonce le théâtre-spectacle qui isole les individus, il prône le respect de la nature et il met en garde sur les dangers de la théorie du progrès.
Rien n'échappe à l'investigation de Jean-Jacques Rousseau, l'immensité de son œuvre en témoigne. Et pourtant, que d'incompréhension et de malentendus autour de l'homme et de l'œuvre ! Henri Bergson disait : "Rousseau est par excellence l'homme que l'on discute sans le connaître" . Bon, ok, je vais aussi citer un peu Wiki : - Citation :
- Jean-Jacques Rousseau, né le 28 juin 1712 à Genève et mort le 2 juillet 1778 à Ermenonville, est un écrivain, philosophe et musicien genevois de langue française. Il est l'un des plus illustres philosophes du siècle des Lumières, bien que son œuvre philosophique et son tempérament l'aient souvent opposé au rationalisme des Lumières ainsi qu'à quelques uns de ses éminents représentants. Ses travaux ont influencé grandement l'esprit révolutionnaire français. Il est particulièrement célèbre pour ses travaux sur l'homme, la société ainsi que sur l'éducation. La philosophie politique de Rousseau se situe dans la perspective dite contractualiste des philosophes britanniques du XVIIe siècle et XVIIIe siècle, et son fameux Discours sur l'Inégalité se conçoit aisément comme un dialogue avec l'œuvre de Thomas Hobbes.
Bibliographie - Citation :
- Index: (cliquez sur les numéros de page pour y accéder directement)
1742 : Projet concernant de nouveaux signes pour la musique 1743 : Dissertation sur la musique moderne 1750 : Discours sur les sciences et les arts 1751 : Discours sur la vertu du héros 1752 : Le Devin du village, Opéra 1752 : Narcisse ou l’Amant de lui-même, comédie 1755 : Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes 1756 : Examen de deux principes avancés par M. Rameau 1755 : Jugement du Projet de paix perpétuelle de Monsieur l'Abbé de Saint-Pierre 1758 : Lettres morales, écrites entre 1757 et 1758, publication posthume en 1888 1758 : Lettre sur la providence 1758 : J.-J. Rousseau, Citoyen de Genève, à M. d'Alembert sur les spectacles 1761 : Julie ou la Nouvelle Héloïse pages 1 1762 : Émile, ou De l'éducation, 1762 : Du contrat social 1764 : Lettres écrites de la montagne 1764 : Lettres sur la législation de la Corse 1771 : Considérations sur le gouvernement de Pologne 1771 : Pygmalion 1781 : Essai sur l'origine des langues (posthume) 1765 : Projet de constitution pour la Corse (posthume) 1767 : Dictionnaire de musique (écrit à partir 1755 il paraît à Paris en 1767) 1770 :Les Confessions (1765-1770, posthume ) pages 4, 5 1777 : Dialogues, Rousseau juge de Jean-Jacques (posthume) 1778 : Les Rêveries du promeneur solitaire (posthume) pages 1, 2 1781 : Émile et Sophie, ou les Solitaires (publication posthume en 1781, la suite de l'Émile) - Citation :
- mise à jour le 21/07/2012, page 6
Je n'ai personnellement lu que Les Confessions, et suis en train de lire finalement les Dialogues. Le tragique de Rousseau est d'être étudié malhabilement, souvent, au lycée ; âge où il est difficile de saisir toute la puissance de J.J, car il est beaucoup plus facile de tomber dans le camp des Voltairiens quand on est hargneux et nihiliste (j'ai d'ailleurs connu des profs qui ne se privaient pas de réduire J.J à un simple sauvage et illuminé voulant retourner à l'état primitif). Rousseau a une plume relativement limpide et fluide à mon goût. Il est capable d'envolées lyriques mais toujours très intenses, très sincères, qui sont loin d'être chargées - elles sont plutôt très "effrénées", témoignant de cette vigueur, de cette vivacité d'esprit et de ce bouillonnement que l'on ne rencontre que chez des gens qui refusent une vie stérile et préfèrent assumer leur caractère passionné. C'est l'aîné indispensable qui a guidé tant d'autres grands génies - Nerval, Stendhal, Proust et même, j'oserai dire, Dostoïevski (il y a en tout cas beaucoup de traits communs). En philosophie il y a aussi Kant. Rousseau reste très accessible pour quiconque accepte de vraiment rentrer dans ses textes - j'entends d'un point de vue émotionnel. Il faut accepter de juger J.J seulement après l'avoir lu. | |
| | | Oreiller Posteur en quête
Messages : 57 Inscription le : 08/09/2008 Age : 33 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Jean-Jacques Rousseau Jeu 16 Oct 2008 - 20:28 | |
| Je suis tout à fait d'accord avec tes derniers paragraphes, je trouve que Rousseau est souvent décrié à tort. Je n'ai lu que son discours sur les sciences et les art, le discours sur l'origine de l'égalité et les rêveries alors je n'ai pas un regard complet sur son oeuvre mais la plupart des reproches adressées à Rousseau me paraissent étranges. Son style est très fluide, très clair et très agréable et ses propos sont souvent interressants et pertinents même si parfois paradoxals. Le seul reproche avec lequel je suis d'accord est sa paranoïa qui est assez énervante dans les rêveries. Ce qui m'a beaucoup marqué dans ses écrits est la sincérité de ses derniers, l'homme derrière les lignes nous apparait tel qu'il est, sans se cacher ce qui n'est pas forcément le cas de tous les philosophes qui semblent se cacher derrière leurs textes. De ce fait, Rousseau m'apparait comme quelqu'un de très attachant et humain. En résumé, peut etre un de mes philosophes préférés. | |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Jean-Jacques Rousseau Jeu 16 Oct 2008 - 23:12 | |
| C'est très bien Elise d'avoir ouvert ce fil, c'est vrai qu'il manquait et je viens seulement de le découvrir ! Rousseau est mon deuxième petit chouchou tout juste après Nerval, même presque à égalité et j'ai passé des heures merveilleuses à le lire. Il est effectivement très accessible, il ne faut pas hésiter un seul instant | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Jean Jacques Rousseau Jeu 16 Oct 2008 - 23:38 | |
| Sans la volonté de classement -il ya vraiment trop d' écrivains que j'aime- Rousseau tient depuis longtemps une grande place ! Pas de commentaires, il faut le lire. Surtout Les confessions et les Reveries. Mais si vous voulez un livre extraordinaire sur Rousseau, lisez donc La Transparence ou l'obstacle de Jean Starobinsky (Gallimard), lui aussi un grand écrivain Suisse. Et puis le début des Confessions que je voulais mettre ailleurs : Je forme une entreprise qui n'aura jamais d'exemple et dont l'exécution n'aura point d'imitateur. je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature ; et cet homme ce sera moi. Moi, seul. Je sens mon coeur et je connais les hommes. Je ne suis comme aucun de ceux que j'ai vus ; j'ose croire n'etre fait come aucun de ceux qui existent. Si je vaux pas mieux, au moins je suis autre. | |
| | | Epi Escargote Zen
| Sujet: Re: Jean-Jacques Rousseau Jeu 16 Oct 2008 - 23:45 | |
| - bix229 a écrit:
- Sans la volonté de classement -il ya vraiment trop d' écrivains que j'aime-
Rousseau tient depuis longtemps une grande place ! Pas de commentaires, il faut le lire. Surtout Les confessions et les Reveries. Mais si vous voulez un livre extraordinaire sur Rousseau, lisez donc La Transparence ou l'obstacle de Jean Starobinsky (Gallimard), lui aussi un grand écrivain Suisse. Et puis le début des Confessions que je voulais mettre ailleurs : Je forme une entreprise qui n'aura jamais d'exemple et dont l'exécution n'aura point d'imitateur. je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature ; et cet homme ce sera moi. Moi, seul. Je sens mon coeur et je connais les hommes. Je ne suis comme aucun de ceux que j'ai vus ; j'ose croire n'etre fait come aucun de ceux qui existent. Si je vaux pas mieux, au moins je suis autre. Ca me donne trop envie de le relire encore. Merci Bix, je suis toute émue | |
| | | sousmarin Zen littéraire
Messages : 3021 Inscription le : 31/01/2007 Localisation : Sarthe
| Sujet: Re: Jean-Jacques Rousseau Ven 17 Oct 2008 - 0:00 | |
| Rousseau est plus un philosophe qu’un écrivain ; ces écrits ne servant que ses idées en la matière. Il est vrai que celles-ci, à l’époque où il les prononça, ont leur intérêt mais elles apparaissent comme naïves à la nôtre… l’opposition au cynique Voltaire était inéluctable. L’homme « naturel » n’existe pas ; comme tout animal, l’humain s’adapte à son environnement ou disparaît mais, contrairement aux autres animaux, il a le pouvoir de modifier en partie cet environnement en organisant ce que l’on appelle société. Cette dernière dépend de ceux qui prennent la peine de la construire et l’idée qu’elle porte en elle la part corrompue de l’homme qui ne serait bon qu’en sauvage est proche du ridicule…quant à la proclamation de Rousseau qui serait forcément différent des autres (encore un… ) et qui détiendrait la vérité de la « nature » ; cela frôle la mégalomanie… | |
| | | sonitaline Posteur en quête
| Sujet: Re: Jean-Jacques Rousseau Mer 3 Déc 2008 - 12:43 | |
| j'ai entamé hier les rêveries du promeneur solitaire j'ai aimé la première promenade mais au bout de la deuxième je commence à décrocher pour résumer un peu la situation: l'auteur est persécuté mais coupable de rien il s'adresse à ses persecuteurs d'une manière indirecte je n'ai pas encore achevé la lecture mais je suis très tentée d'abandonner je ne vois rien de profond dans l'écriture de rousseau bien au contraire je trouve que c plutôt simple comme philosophie j'aimerai bien avoir les commentaires des gens qui l'ont lu merci d'avance | |
| | | bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Jean-Jacques Rousseau Mer 3 Déc 2008 - 13:24 | |
| Moi j'aime Rousseau et chanter Rousseau - Spoiler:
GAVROCHE Je suis tombé par terre C´est la faute à Voltaire Le nez dans le ruisseau C´est la faute à Rousseau
Je ne suis pas notaire C´est la faute à Voltaire Je suis petit oiseau C´est la faute à Rousseau
| |
| Sujet: Re: Jean-Jacques Rousseau Mer 3 Déc 2008 - 18:54 | |
| - bulle a écrit:
- Moi j'aime Rousseau et chanter Rousseau
- Spoiler:
GAVROCHE Je suis tombé par terre C´est la faute à Voltaire Le nez dans le ruisseau C´est la faute à Rousseau
Je ne suis pas notaire C´est la faute à Voltaire Je suis petit oiseau C´est la faute à Rousseau
sympa la chanson bulle aurai tu une autre pour les rêveries du promeneur solitaire | |
| | | bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Jean-Jacques Rousseau Mer 3 Déc 2008 - 21:58 | |
| - sonitaline a écrit:
sympa la chanson bulle aurai tu une autre pour les rêveries du promeneur solitaire Je sais pas s'il en existe une. GAVROCHE “Les Misérables” de V. HUGO, musique de Cl. M. SCHONBERG GAVROCHE la chanson | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Jean-Jacques Rousseau Mer 3 Déc 2008 - 22:05 | |
| - sonitaline a écrit:
j'aimerai bien avoir les commentaires des gens qui l'ont lu merci d'avance Hem, ça remonte à mon année de 1ère. Donc bien loin. Comme toi j'avais trouvé ça assez simpliste. Et le côté volontiers larmoyant d'autres de ses œuvres m'agaçait (mais c'était bien dans le ton de son époque pré-romantique). |
| | | Nibelheim Main aguerrie
Messages : 389 Inscription le : 02/09/2007 Age : 35 Localisation : Cambrai
| Sujet: Re: Jean-Jacques Rousseau Mer 3 Déc 2008 - 22:43 | |
| Je vais l'étudier le semestre qui suit, mais j'avoue que ce n'est pas l'oeuvre de Rousseau qui m'attire le plus. Je n'en dirais pas plus, car je suis ignorante en la matière. En revanche, avec toutes ses ambiguïtés, La Nouvelle Héloïse est une oeuvre particulièrement riche et intéressante que j'ai lue deux fois (et que j'ai encore envie de redécouvrir). Outres les lettres prétextes qui développent une philosophie qui, pour avoir vieilli, n'en est pas moins intéressante, ce grand roman épistolaire véhicule une émotivité et une émotion très forte, qu'on ne comprends pas toujours aujourd"hui (les manifestations de douleur peuvent nous sembler bien excessives, en tout cas), à travers une écriture pour le coup magistrale. La Nouvelle Héloïse me semble une œuvre très "littéraire" par rapport à d'autres écrits du même bonhomme et l'écriture est à tomber par terre (si si) : très musicale, empruntant à la peinture, il y a de véritables "moments de bravoure" tout à fait remarquables. Les personnages ne sont pas inintéressants, parfois agaçants mais souvent nuancés et très riches. Franchement pour quiconque a un peu de courage, c'est une œuvre un peu laissée de côté vers laquelle se tourner.
Bon je ne réponds pas trop à la question, mais je ne sais pas trop quoi dire. A part que juger la philosophie de Rousseau à travers une seule lecture des Rêveries me semble assez limité, du moins je pense. Je crois que n'est pas forcément là qu'on trouvera la plus grande expression de la philosophie rousseauiste ... | |
| Sujet: Re: Jean-Jacques Rousseau Dim 7 Déc 2008 - 9:47 | |
| | |
| | | Epi Escargote Zen
| Sujet: Re: Jean-Jacques Rousseau Dim 7 Déc 2008 - 11:46 | |
| - Nibelheim a écrit:
- du même bonhomme
Oh ! Nibelheim ! Un peu de respect tout de même Mais pour le reste, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis sur La nouvelle Héloïse | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Jean-Jacques Rousseau Lun 8 Déc 2008 - 9:16 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jean-Jacques Rousseau | |
| |
| | | | Jean-Jacques Rousseau | |
|