Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Fernando Pessoa

Aller en bas 
+25
Hésykhios
tina
shéhérazade
Esperluette
colimasson
toma
eXPie
kenavo
Marko
Chatperlipopette
Nitya
Cachemire
swallow
Aeriale
kathel
jack-hubert bukowski
bix229
Miss Tics
Alfred Teckel
lekhan
Cannelle
Senhal
Marie
coline
Queenie
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Fernando Pessoa - Page 5 Empty
MessageSujet: Fernando pessoa   Fernando Pessoa - Page 5 EmptyMer 3 Déc 2008 - 19:35

" Voyageur immobile " c'est effectivement ainsi que se qualifiait Pessoa, et je crois qu'il l'était vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Fernando Pessoa - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fernando Pessoa   Fernando Pessoa - Page 5 EmptyJeu 4 Déc 2008 - 0:07

bix229 a écrit:
" Voyageur immobile " c'est effectivement ainsi que se qualifiait Pessoa, et je crois qu'il l'était vraiment.

Passe dans le souffle de l'air
Qui un instant l'a soulevé,
Un vague souci de voyager
Dont s'est assombri mon coeur.

Serait-ce qu'en son mouvement
La brise évoque le départ,
Et le vent par son déploiement
L'air libre du voyage?

Je ne sais,mais subitement
Je sens la tristesse exister,
Ce rêve triste en filigrane
Entre rêver et rêver.



Ma vie est un bateau abandonné
Qui a trahi, dans le port désert, son destin.
Ah, pourquoi donc ne lève-t-il l'ancre pour suivre
Sa vocation de naviguer, époux de la fatalité?

Hélas! personne pour le lancer vers la mer, pour le changer
Enfin, voiles déployées, en sa figure ailée; ô fraîcheurs
Ineffables d'éloignement, dans la divine
Etreinte du matin, pure et salée.

Dépouille inerte de l'action que nulle volonté
Ne vit, ombre stérile de la vie,
Flottant au gré des eaux vaines de nostalgies.

Les algues verdissent ta quille
Et le vent te berce sans te mouvoir.
L'île, tant désirée, est au-delà des mers.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Fernando Pessoa - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fernando Pessoa   Fernando Pessoa - Page 5 EmptyMar 9 Mar 2010 - 18:31

Ode maritime dans la mise en scène de Claude Régy est actuellement à Paris au théâtre de la ville jusqu'au 20 mars. Je la verrai en avril à Villeneuve d'Ascq.

Fernando Pessoa - Page 5 F-724-10
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Fernando Pessoa - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fernando Pessoa   Fernando Pessoa - Page 5 EmptyMer 10 Mar 2010 - 0:47

Tu nous raconteras en détail?...Je t'envie... content
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Fernando Pessoa - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fernando Pessoa   Fernando Pessoa - Page 5 EmptyMer 10 Mar 2010 - 0:55

coline a écrit:
Tu nous raconteras en détail?...Je t'envie... content

Tu peux y compter d'autant que je l'ai lu au moment d'Avignon et que je trouve ce texte superbe.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Fernando Pessoa - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fernando Pessoa   Fernando Pessoa - Page 5 EmptySam 20 Mar 2010 - 15:42

vient de paraître aux Editions de la Différence


Fernando Pessoa - Page 5 Arton110
Le pélerin
Citation :
Le Pèlerin est un conte initiatique découvert, déchiffré et commenté par Teresa Rita Lopes qui, à la tête d’une équipe de chercheurs à Lisbonne, étudie depuis de longues années l’œuvre du poète. Dans ce récit initiatique, le jeune narrateur – le Pèlerin – évoque d’abord sa vie paisible chez ses parents, jusqu’au jour où, alors qu’il contemple la route en bas de chez lui, apparaît un mystérieux Homme en Noir qui lui dit : « Ne regarde pas la route ; suis-la. » Une force mystérieuse le pousse alors à quitter sa maison et à suivre cette route. La suivre jusqu’où ? « Puisqu’il m’avait dit de la suivre et non de l’emprunter jusqu’à un certain point, je devais la suivre sans m’arrêter, jusqu’au bout... » Qui est cet Homme en Noir et quel est l’objet de la quête qui jette le narrateur sur la Route ? Comme dans tout conte initiatique, il sera soumis à la tentation et subira diverses épreuves, dont, d’étape en étape, il sortira vainqueur. Arrivé au bout de la Route, quelle sera sa découverte ultime?
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Fernando Pessoa - Page 5 Empty
MessageSujet: PESSOA   Fernando Pessoa - Page 5 EmptySam 20 Mar 2010 - 16:53

Je ne suis pas pressé. Pressé pour quoi ?
La lune et le soleil ne sont pas pressés : ils sont exacts.
Être pressé, c’est croire que l’on passe devant ses jambes
Ou bien qu’en s’élançant on passe par-dessus son ombre.
Non, je ne suis pas pressé.
Si je tends le bras, j’arrive exactement là où mon bras arrive.
Pas même un centimètre de plus.
Je touche là où je touche, non là où je pense.
Je ne peux m’asseoir que là où je suis.
Et cela fait rire comme toutes les vérités absolument véritables,
Mais ce qui fait rire pour de bon c’est que nous autres nous pensons toujours à autre chose
Et sommes en vadrouille loin d’un corps.

Fernando Pessoa, Poèmes païens .
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Fernando Pessoa - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fernando Pessoa   Fernando Pessoa - Page 5 EmptySam 20 Mar 2010 - 16:57

Je pensais qu' on avait plus ou moins tout déchiffré des manuscrits de Pessoa...

J' espère que c' est un texte authentique !
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Fernando Pessoa - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fernando Pessoa   Fernando Pessoa - Page 5 EmptySam 20 Mar 2010 - 21:39

kenavo a écrit:
vient de paraître aux Editions de la Différence


Fernando Pessoa - Page 5 Arton110
Le pélerin



Bix229 a écrit:
Je pensais qu' on avait plus ou moins tout déchiffré des manuscrits de Pessoa...

J' espère que c' est un texte authentique !

coline a écrit:
Cet homme qui a pratiqué toute sa vie l’effacement de soi et vécu de façon extrêmement banale a laissé plus de 25000 textes inédits dans une malle devenue fameuse, trouvée après sa mort, et dont on n’a toujours pas vu le fond.
Un seul petit recueil poétique « Mensagem » (Le Message) avait été publié avant sa mort.


Je ne sais pas...Il ne me vient pas à l'idée d'en douter... jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Fernando Pessoa - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fernando Pessoa   Fernando Pessoa - Page 5 EmptySam 20 Mar 2010 - 21:49

coline a écrit:
Je ne sais pas...Il ne me vient pas à l'idée d'en douter... jypeurien
moi non plus.. d'autant plus que je considère la maison d'édition comme assez sérieuse.. je l'ai feuilleté aujoud'hui en librairie et il y a au moins une 20e de pages d'avant-propos - je dirais qu'il y a là certainement une explication Wink
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Fernando Pessoa - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fernando Pessoa   Fernando Pessoa - Page 5 EmptySam 20 Mar 2010 - 21:53

kenavo a écrit:
coline a écrit:
Je ne sais pas...Il ne me vient pas à l'idée d'en douter... jypeurien
moi non plus.. d'autant plus que je considère la maison d'édition comme assez sérieuse.. je l'ai feuilleté aujoud'hui en librairie et il y a au moins une 20e de pages d'avant-propos - je dirais qu'il y a là certainement une explication Wink

J'en ai déjà pas mal de Pessoa ...J'aime et je me réjouis de voir remonter ce fil...Je suis tentée... content
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Fernando Pessoa - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fernando Pessoa   Fernando Pessoa - Page 5 EmptyDim 21 Mar 2010 - 10:45

kenavo a écrit:
coline a écrit:
Je ne sais pas...Il ne me vient pas à l'idée d'en douter... jypeurien
moi non plus.. d'autant plus que je considère la maison d'édition comme assez sérieuse.. je l'ai feuilleté aujoud'hui en librairie et il y a au moins une 20e de pages d'avant-propos - je dirais qu'il y a là certainement une explication Wink
Je l'ai feuilleté il y a quelques jours. De ce que j'en ai compris, c'est un texte fragmentaire et fragmenté, et inachevé, qui a été remis dans l'ordre... mais comme il est inachevé, donc, après le texte lui-même il y a le plan détaillé de Pessoa...
Bref : une grosse intro, puis quelques pages de texte "écrit", et le plan très détaillé ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Fernando Pessoa - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fernando Pessoa   Fernando Pessoa - Page 5 EmptyDim 21 Mar 2010 - 10:52

eXPie a écrit:
Bref : une grosse intro, puis quelques pages de texte "écrit", et le plan très détaillé ensuite.
alors probablement seulement pour les grands, grands, très grands adeptes de lui Wink
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Fernando Pessoa - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fernando Pessoa   Fernando Pessoa - Page 5 EmptyDim 21 Mar 2010 - 23:55

kenavo a écrit:
eXPie a écrit:
Bref : une grosse intro, puis quelques pages de texte "écrit", et le plan très détaillé ensuite.
alors probablement seulement pour les grands, grands, très grands adeptes de lui Wink

A feuilleter peut-être sérieusement avant d'acheter...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Fernando Pessoa - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fernando Pessoa   Fernando Pessoa - Page 5 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 14:49

date de parution: 06/05/2010

Fernando Pessoa - Page 5 A53
Quaresma, déchiffreur
Citation :
Présentation de l'éditeur
Fernando Pessoa est connu pour ses écrits poétiques, autobiographiques et ses nombreux hétéronymes. Avec Quaresma déchiffreur, on découvre qu’il était aussi l’auteur d’intrigues policières composées tout au long de sa vie mais demeurées inédites jusqu’à ce jour. Dans les dix nouvelles de ce recueil, Abílio Fernandes Quaresma erre dans Lisbonne au gré de rêveries toujours rationnelles. Célibataire d’âge mûr, médecin n’exerçant pas, il vit dans une petite chambre avec vue sur les toits où il passe la plupart de son temps à lire, à fumer et à boire. Ayant développé un sens aigu de la déduction, il est passé maître dans l’art de déchiffrer les charades de l’Almanach de Souvenirs, et plus encore les mystères et assassinats de la vie réelle, qu’il préfère.

« Spectateur de la vie, déchiffreur de charades, dépourvu de sentiments, telles sont les expressions qu’utilise Pessoa pour s’autodéfinir, et que nous allons retrouver appliquées à Abílio Quaresma, dans ses nouvelles policières. Le personnage gagne de ce fait une individualité semblable à celle d’une personnalité littéraire proche de son créateur. » Ana Maria Freitas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fernando Pessoa - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fernando Pessoa   Fernando Pessoa - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fernando Pessoa
Revenir en haut 
Page 5 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» François Marthouret dit Pessoa
» Livres gratuits en ligne : bonnes adresses
» Fernando Meirelles
» Fernando Botero
» Fernando Vallejo [Colombie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Poésie (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: