| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Livre Paris aka Le salon du livre à Paris | |
|
+31Maline eXPie uolav bix229 traversay Harelde Maryvonne Nathria Arabella Madame B. Epi darkanny Aeriale Anne Eve Lyne swallow Marie Alfred Teckel kenavo lekhan Fantaisie héroïque Le Bibliomane Ludo28 Babelle sousmarin Queenie Chatperlipopette coline Elfe Chimère Lou 35 participants | |
Auteur | Message |
---|
Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Livre Paris aka Le salon du livre à Paris Mer 27 Oct 2010 - 16:39 | |
| - kenavo a écrit:
Qui prévoit déjà d'y aller ? | |
| | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Livre Paris aka Le salon du livre à Paris Mer 27 Oct 2010 - 16:44 | |
| Aaaah, il y aussi Linn Ullmann | |
| | | darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Livre Paris aka Le salon du livre à Paris Mer 27 Oct 2010 - 16:50 | |
| Ah moi j'aimerais bien y aller pour une fois , je note la date en tous cas mais ça doit être un vrai tsunami humain non ?
ce ne sont pas uniquement les 40 auteurs nordiques qui viennent je suppose | |
| | | Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Livre Paris aka Le salon du livre à Paris Mer 27 Oct 2010 - 17:01 | |
| Je n'y suis allé qu'une ou deux fois et aimerai bien y retourner. Tenez-moi au courant. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Livre Paris aka Le salon du livre à Paris Mer 27 Oct 2010 - 17:14 | |
| - Harelde a écrit:
- Qui prévoit déjà d'y aller ?
concernant festival, j'ai un autre rendez-vous : ici - traversay a écrit:
- Aaaah, il y aussi Linn Ullmann
voilà un argument traversien pour faire une visite - darkanny a écrit:
- mais ça doit être un vrai tsunami humain non ?
je n'y étais encore jamais, mais ce que j'en ai entendu.. oui.. plutôt beaucoup de monde - darkanny a écrit:
- ce ne sont pas uniquement les 40 auteurs nordiques qui viennent je suppose
oui, certainement, il y a toujours un pays (dans ce cas une région) qui est invité - mais tout autour il y a une foule d'autres auteurs.. | |
| Sujet: Re: Livre Paris aka Le salon du livre à Paris Mer 27 Oct 2010 - 17:32 | |
| - kenavo a écrit:
- Harelde a écrit:
- Qui prévoit déjà d'y aller ?
concernant festival, j'ai un autre rendez-vous : ici
Argument rejeté, ce n'est pas aux mêmes dates
Dernière édition par darkanny le Mer 27 Oct 2010 - 17:38, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Livre Paris aka Le salon du livre à Paris Mer 27 Oct 2010 - 17:36 | |
| - darkanny a écrit:
- Argument refusé , ce n'est pas aux mêmes dates
oui, tu as raison, mais: -je ne suis pas aussi fan-fanatique de vouloir voir à gogo des auteurs, donc je me choisis UNE date pour l'année -la combinaison Bretagne-Saint Malo-Mer-Plage-Livres-Rencontres auteurs est trooooop bon -à Paris il y a trop de monde, tu viens à Saint Malo | |
| Sujet: Re: Livre Paris aka Le salon du livre à Paris Mer 27 Oct 2010 - 17:41 | |
| - kenavo a écrit:
-la combinaison Bretagne-Saint Malo-Mer-Plage-Livres-Rencontres auteurs est trooooop bon Et les crêpes ? et le cidre ? ouaip , Saint Malo , ça me dirait bien n'empêche , l'air marin , les vagues , les remparts.... | |
| | | | darkanny Zen littéraire
| Sujet: Re: Livre Paris aka Le salon du livre à Paris Mer 27 Oct 2010 - 17:49 | |
| En tous cas , j'aimerais en faire un , avec des grosses pointures comme Marie Ndiaye qui s'est désistée l'an dernier à Paris (donc la logique voudrait qu'elle soit LA !!! cette année) | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Livre Paris aka Le salon du livre à Paris Mer 27 Oct 2010 - 19:08 | |
| Je ne vais jamais à ce genre de manifestations, déjà, la foule je déteste. Ensuite, je préfère ne pas rencontrer d'écrivains, parce que je trouve que la personne fait écran avec l'oeuvre. Si le gars est sympa, intéressant, voire captivant en vrai, on va vouloir lire son livre, et on se forcera à y trouver des qualités. A l'inverse, s'il ne dit rien qu'il est imbu de lui même, cela sera l'effet contraire. Et les livres c'est autre chose. Des tas d'écrivains immenses étaient des personnes exécrables ou ennuyeuses, et cela n'enlève rien à la grandeur de l'ouvre pourtant. Mais chacun fait selon ce qu'il ressent, je sais que certains aiment bien rencontrer les auteurs. | |
| Sujet: Re: Livre Paris aka Le salon du livre à Paris Mer 27 Oct 2010 - 19:18 | |
| Mais non , on n'est pas obligé de s'embarquer dans un tel stratagème (lire le livre de celui qui a paru sympa etc....) déja je me limiterais à quelques auteurs que j'aurais envie de voir dont je connais suffisamment les livres pour ne pas me borner à bégayer devant eux , et puis j'en attendrais surtout pas des tonnes , juste échanger quelques mots si il ou elle est disposé je me doute bien qu'ils ne nous attendent pas , mais pas la peine non plus de les considérer comme des stars , on doit pouvoir parler non ? ce sont des humains , comme nous sauf que leur métier est d'écrire je pense que la meilleure façon de les aborder , c'est de bien connaître leurs livres déja | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Livre Paris aka Le salon du livre à Paris Mer 27 Oct 2010 - 19:36 | |
| Ouh la la Arabella, tu me parais bien catégorique! Je vois les choses plus simplement. Comme dit Darkanny Il n'est pas question de se forcer, mais si l'auteur a une personnalité qui te capte, il est normal de vouloir approfondir. Après on aime ou pas son écriture mais en général on retrouve sa "voix" dans le texte donc c'est plutôt positif. Il vaut mieux avoir lu quelque chose de lui avant certes, mais je ne m'empêcherai jamais d'aller écouter un auteur si l'occasion se présente sous prétexte que je ne l'ai jamais lu. Je ne parle pas là de dédicace, soyons clair...
Marie N'Diaye ce serait le pied mais je ne suis pas sûre de la voir cette année parce qu'elle aurait raté l'an dernier. Si elle n'a pas sorti de roman à la rentrée il y a moins de chance qu'elle vienne non? Je me trompe peut-être, c'est une supposition hein...
Sinon pourquoi pas retenter cette année oui. J'y étais allée il y a deux ans (bonne mémoire Kena!) mais je n'avais pas voulu faire la queue des heures pour risquer d'entendre et de loin un des auteurs présents, donc j'avais plutôt fait la balade, sans stresser, discuté avec quelques personnes des maisons d'édition, quelques libraires, c'était très sympa au final...
Tout comme Kena, j'ai ma petite rencontre favorite (à Manosque) toute cool et dépeopeulisée et ça vaut largement les autres de ce genre.
| |
| Sujet: Re: Livre Paris aka Le salon du livre à Paris Mer 27 Oct 2010 - 19:52 | |
| Je le vois comme Darkanny et Aériale.. pour moi c'est tout simplement un événement dont j'ai pris plaisir de participer, mais tout d'abord faut dire que je suis de toute façon en Bretagne pour mon congé, donc, quoi de plus simple de choisir mes dates de vacances autour du festival? Sur les trois jours, je vais normalement le samedi et lundi, les jours un peu plus calme et surtout j'y vais pour rencontrer des auteurs que je connais, qui n'empêche pas que j'ai fait de belles découvertes lors de conférence puisque l'auteur qui m'intéressait était mit ensemble avec d'autres lors du même débat (p.ex. lors de la rencontre avec Ilja Trojanow, il y avait Patrice Pluyette.. et ben, c'est lui qui m'a presque plus enchanté que Trojanow) Et l'avantage avec Saint Malo est que les auteurs se trouvent sur place, c'est à dire c'est tellement petit, parfois on a la chance de les voir en dehors du festival (comme Atiq Rahimi à la terrasse du Chateaubriand à côté de nous, très charmant, très gentil ) et pour rien au monde je ne voudrais oublier le soir où Pascal Garnier est venu à notre table pour nous demander s'il ne nous dérangeait pas et pouvait prendre son café en notre compagnie (on l'avait vu pendant la journée à son stand pour une dédicasse). Ainsi j'ai fait sur X rencontres 2 dont je ne suis pas si enthousiaste.. mais toutes les autres.. c'est tout simplement trop sympa pour ne pas tenter la chance d'y aller | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Livre Paris aka Le salon du livre à Paris Mer 27 Oct 2010 - 19:55 | |
| J'avoue qu'il y a déjà peu d'auteurs contemporains qui à mes yeux valent vraiment le déplacement. Et puis j'ai tendance à considérer que l'ouvre c'est une chose et la personne une autre, que l'on ne retrouve pas forcement les qualités ou défauts de la personne dans l'oeuvre. Et le côté très commercial des grandes foires comme à Paris me fait fuir. Mais si ces manifestations existent, c'est que pas mal de gens les apprécient, et libres à eux, qu'ils en profitent. Ce n'est absolument pas mon cas, et donc je ne le fais pas. Mais je ne veux pas vous en empêcher, ni dissuader. Simplement je préférerais vous retrouver après et prendre tranquillement un verre quelque part. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Livre Paris aka Le salon du livre à Paris | |
| |
| | | | Livre Paris aka Le salon du livre à Paris | |
|