| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Que lisez-vous en décembre ? | |
|
+46Kriss de Valnor la-lune-et-le-miroir Annabelle.W Mordicus Chinaski Solitude lyana79 Menyne Madame B. Bédoulène lullaby domreader Marie Burlybunch chrisdusud Angeline bix229 Chimère mimi Nibelheim Chatperlipopette sonitaline Sydney sousmarin Steven Bellonzo Sophie majeanne kenavo animal Arabella Cachemire Marko coline Queenie Fantaisie héroïque LaurenceV Allumette monilet Epi tom léo Aeriale Milly eXPie Nathria Le Bibliomane 50 participants | |
Auteur | Message |
---|
Nathria Sage de la littérature
| Sujet: Re: Que lisez-vous en décembre ? Dim 14 Déc 2008 - 23:32 | |
| Fini "Syngué sabour", j'entame "L'arme secrète de Louis Renault" de Thierry Bourcy (policier) | |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Que lisez-vous en décembre ? Lun 15 Déc 2008 - 0:15 | |
| Melnitz de Charles Lewinsky | |
| | | Nibelheim Main aguerrie
Messages : 389 Inscription le : 02/09/2007 Age : 35 Localisation : Cambrai
| Sujet: Re: Que lisez-vous en décembre ? Lun 15 Déc 2008 - 1:05 | |
| La littérature monstre de Pierre Jourde. Je feuillete au gré des articles, loin de tout retenir. C'est passionnant. - Citation :
- Littérature monstre : parce qu’il s’agit ici de la littérature dans les formes excessives qu’elle commence à prendre à la fin du XIXe siècle. Dans son désir d’absolu, le texte aspire à la monstruosité, sous la forme du détachement de tout, valeurs, humanité, sens même. Et dans la mesure où il s’agit encore de représenter l’humain, ce n’est plus que sous la forme de ce « monstre incompréhensible » dont parle Pascal. Il est question de loufoquerie, de labyrinthes, de doubles, d’îles étranges. Il est question, de Gracq, Mallarmé, Nerval, Borges, Kafka, Jean Lorrain, Schwob, Georges Fourest, Tristan Derème, André Frédérique, Claude Louis-Combet, Pierre Michon, Allais, Erik Satie, Vialatte, Huysmans, de l’étrange Francis Poictevin, de psychiatres de la belle époque et de créateurs d’opérettes dans des asiles de fous : des montreurs de singularités, dont le mystère résiste obstinément. Ils n’en tirent pas des lois générales. Ils en font des objets de désir, de fascination, d’amour ou de répulsion. Ils en mettent en scène, par le langage, le caractère irréductible.
| |
| | | Sophie Sage de la littérature
Messages : 2230 Inscription le : 17/07/2007 Age : 48 Localisation : Tahiti
| Sujet: Re: Que lisez-vous en décembre ? Lun 15 Déc 2008 - 5:55 | |
| Hortense et Queenie d'Andrea Levy. | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Que lisez-vous en décembre ? Lun 15 Déc 2008 - 9:57 | |
| - Sophie a écrit:
- Hortense et Queenie d'Andrea Levy.
Un truc qui m'a glissé entre les mains 133 milles fois. | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Que lisez-vous en décembre ? Lun 15 Déc 2008 - 10:10 | |
| - Nibelheim a écrit:
- La littérature monstre de Pierre Jourde.
Je feuillete au gré des articles, loin de tout retenir. C'est passionnant.
- Citation :
- Littérature monstre : parce qu’il s’agit ici de la littérature dans les formes excessives qu’elle commence à prendre à la fin du XIXe siècle. Dans son désir d’absolu, le texte aspire à la monstruosité, sous la forme du détachement de tout, valeurs, humanité, sens même. Et dans la mesure où il s’agit encore de représenter l’humain, ce n’est plus que sous la forme de ce « monstre incompréhensible » dont parle Pascal. Il est question de loufoquerie, de labyrinthes, de doubles, d’îles étranges. Il est question, de Gracq, Mallarmé, Nerval, Borges, Kafka, Jean Lorrain, Schwob, Georges Fourest, Tristan Derème, André Frédérique, Claude Louis-Combet, Pierre Michon, Allais, Erik Satie, Vialatte, Huysmans, de l’étrange Francis Poictevin, de psychiatres de la belle époque et de créateurs d’opérettes dans des asiles de fous : des montreurs de singularités, dont le mystère résiste obstinément. Ils n’en tirent pas des lois générales. Ils en font des objets de désir, de fascination, d’amour ou de répulsion. Ils en mettent en scène, par le langage, le caractère irréductible.
Peut-être pouras -tu nous citer quelques passages choisis?... | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Que lisez-vous en décembre ? Lun 15 Déc 2008 - 10:12 | |
| Après Un été au bord du lac de Alberto Vigevani, j'aborde Le requiem de Terezin de Josef Bor. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| | | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez-vous en décembre ? Lun 15 Déc 2008 - 12:42 | |
| Hrabal : Une trop bruyante solitude. | |
| | | Annabelle.W Espoir postal
Messages : 20 Inscription le : 14/12/2008 Age : 35 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Que lisez-vous en décembre ? Lun 15 Déc 2008 - 12:57 | |
| Je viens de finir Ensembles c'est tout de Anna Gavalda, que j'ai vraiment adoré. Et j'ai entamé Moi l'enfant autiste, de je ne sais plus qui. Pour le moment j'accroche vraiment beaucoup, et je me dis que ça doit être vraiment dur d'élever un enfant autiste. | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez-vous en décembre ? Lun 15 Déc 2008 - 13:44 | |
| - Annabelle.W a écrit:
- Je viens de finir Ensembles c'est tout de Anna Gavalda, que j'ai vraiment adoré. Et j'ai entamé Moi l'enfant autiste, de je ne sais plus qui. Pour le moment j'accroche vraiment beaucoup, et je me dis que ça doit être vraiment dur d'élever un enfant autiste.
Livre de Judy Barron et Sean Bardon, me dit un site commercial. | |
| | | la-lune-et-le-miroir Envolée postale
Messages : 287 Inscription le : 24/07/2008 Age : 57 Localisation : Dordogne
| Sujet: Re: Que lisez-vous en décembre ? Lun 15 Déc 2008 - 15:05 | |
| Du côté de chez Swann, Proust. Libres enfants de Summerhill, Neill La trame conjugale, Kaufmann | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez-vous en décembre ? Lun 15 Déc 2008 - 17:35 | |
| L'histoire de Tönle de Maria Rigoni Stern, auteur italient recommandé par Bix ou Kenavo ou sans doute les deux | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en décembre ? Lun 15 Déc 2008 - 17:46 | |
| | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez-vous en décembre ? Lun 15 Déc 2008 - 17:55 | |
| Qu'est ce que tu veux Kenavo, maintenant quand on me dit littérature italienne je pense tout de suite à vous deux. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en décembre ? | |
| |
| | | | Que lisez-vous en décembre ? | |
|