Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Olga Tokarczuk [Pologne]

Aller en bas 
+6
Queenie
shanidar
kenavo
tom léo
Marko
Arabella
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Olga Tokarczuk [Pologne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olga Tokarczuk [Pologne]   Olga Tokarczuk [Pologne] - Page 2 EmptyMer 3 Oct 2012 - 14:06

ah j'enrage que la bibliothèque ne soit pas mieux pourvue en Tokarczuk ! tu as déniché où ton exemplaire Queenie ? car le livre dont tu parles est épuisé et atteint la somme de 80 euros à la revente ! pffiou... et pourtant ton avis rejoint exactement ce que j'ai éprouvé à la lecture des Pérégrins, une écriture très poétique et limpide, une intelligence qui s'épanche et absorbe, une sensibilité qui oscille entre grande humanité et perception fluide des maux les plus simples, bref une grande auteure !...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Olga Tokarczuk [Pologne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olga Tokarczuk [Pologne]   Olga Tokarczuk [Pologne] - Page 2 EmptyMer 3 Oct 2012 - 18:30

Queenie et Shanidar : votre enthousiasme fait plaisir à voir.

C'est dommage que le livre soit déjà épuisé et introuvable, heureusement qu'elle a changé d'éditeur, déjà les couvertures donnent plus envie et je pense que ce sera mieux distribué par Noir sur Blanc.

Je ne peux malheureusement pas vous aider, parce que même si je possède presque tous ses livres, ils sont en version originale.

Et puis il faudrait aussi découvrir Stasiuk, je pense que lui aussi vous plairait beaucoup. innocent
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Olga Tokarczuk [Pologne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olga Tokarczuk [Pologne]   Olga Tokarczuk [Pologne] - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 11:21

Je l'ai trouvé à ma médiathèque Shanidar. Il y en a deux autres de cet auteur : Les Pérégrins (que j'emprunterais sûrement, un de ces jours, vu ce que vous en dites) et Récits ultimes.

(Et y'a plein de Stasiuk)
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Olga Tokarczuk [Pologne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olga Tokarczuk [Pologne]   Olga Tokarczuk [Pologne] - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 11:28

piou la chance ! j'espère que tu vas nous mettre des petits bouts du texte...
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Olga Tokarczuk [Pologne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olga Tokarczuk [Pologne]   Olga Tokarczuk [Pologne] - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 12:09

shanidar a écrit:
piou la chance ! j'espère que tu vas nous mettre des petits bouts du texte...

J'y travaille.
Comme c'est un livre de la biblio, je ne l'ai pas corné ni grifouillé, du coup, j'ai du utiliser mon bloc notes de téléphone à noter les pages, et des bouts de mots. Moins pratique, mais il le fallait. Parce que je sens bien que c'est un livre qui devrait circuler dans le coin !
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Olga Tokarczuk [Pologne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olga Tokarczuk [Pologne]   Olga Tokarczuk [Pologne] - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 12:56

Queenie a écrit:
Je l'ai trouvé à ma médiathèque Shanidar. Il y en a deux autres de cet auteur : Les Pérégrins (que j'emprunterais sûrement, un de ces jours, vu ce que vous en dites) et Récits ultimes.

(Et y'a plein de Stasiuk)

Tu as une super médiathèque Quennie. impatient content

Pour les Parisiens et assimilés, pas de soucis, neuf exemplaire de Maison de jour, maison de nuit dans le réseau. Et d'autres titres, en fait tout ce qui est paru en français. Je peux toujours voir chez Gibert quand j'y passerai s'ils ont un exemplaire, mais c'est très aléatoire.

J'ai sorti de ma pile Récits ultimes, tout cela me donne envie de m'y replonger. C'est motivant de ne pas se sentir seule dans ses lectures.

Pour Stasiuk, ne pas prendre n'importe lequel, c'est inégal.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Olga Tokarczuk [Pologne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olga Tokarczuk [Pologne]   Olga Tokarczuk [Pologne] - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 15:32

Je démarre Sur les ossements des morts ce week end Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Olga Tokarczuk [Pologne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olga Tokarczuk [Pologne]   Olga Tokarczuk [Pologne] - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 15:47

Shanidar, on trouve Maison de jour, maison de nuit sur Priceminister, il y a des exemplaires à moins de 10 euros. Le lien

Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Olga Tokarczuk [Pologne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olga Tokarczuk [Pologne]   Olga Tokarczuk [Pologne] - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 15:57

Arabella a écrit:
Shanidar, on trouve Maison de jour, maison de nuit sur Priceminister, il y a des exemplaires à moins de 10 euros. Le lien


merci Arabella !
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Olga Tokarczuk [Pologne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olga Tokarczuk [Pologne]   Olga Tokarczuk [Pologne] - Page 2 EmptyVen 5 Oct 2012 - 10:44

Maison de jour
Maison de nuit

Extraits :

Beaucoup de discussions philosophico-poétique avec Marta, la vieille voisine.

Citation :
Marta disait que le cheveu, pendant qu'il pousse, emmagasine les pensées. Il les accumule sous forme de mystérieuses particules. C'est pourquoi, quand on veut oublier, changer quelque chose dans sa vie, repartir de zéro, il faut couper ses cheveux et les enterrer.
"Mais alors, qu'en est-il de ceux qui se mettent sur la tête une perruque faite avec les cheveux d'autrui ? questionnai-je.
- Cela nécessite du courage, répondit Marta. Il faut assumer les pensées de la personne dont proviennent les cheveux. Il faut faire avec, être résistant. Et puis, on ne doit pas porter la perruque tout le temps, il faut se montrer prudent."
[...]
Elle n'appréciait pas, soit dit en passant, les cheveux teints - particulièrement ceux qui avaient été décolorés. Elle prétendait que cela empêche le cheveu d'être un accumulateur de pensées. La teinture les détruit ou les déforme. De tes cheveux deviennent "vides" et artificiels. Mieux vaut les couper et les jeter aussitôt. Ils sont morts, dépourvus de mémoire et de destinée.

Citation :
"Pour connaître le monde, ce n'est vraiment pas la peine de sortir de chez soi", déclara soudain Marta, alors que nous étions en train d'écosser des petits pois sur les marches devant sa maison.[...] Marta faisait allusion à l'inutilité des voyages.
En voyage, il faut s'occuper de soi, se débrouiller, s'observer, s'adapter au milieu ambiant. On est concentré sur sa propre personne, préoccupé de soi. En voyage, on finit toujours par se retrouver face à soi, comme si l'on était le but du voyage. Alors qu'à la maison, on est tout simplement là, on n'est pas obligé de lutter, de conquérir quoi que ce soit. On n'a pas à se préoccuper des horaires des trains ni de leurs correspondances, on peut se dispenser d'émerveillements et de déceptions. Tel un vêtement, on peut se suspendre à un crochet, et c'est alors qu'on voit le plus de choses.

Et des moments de silence. Le monde autour. L'homme tout petit dedans. La Nature, palpable, vivante.

Citation :
Chaque conversation s'épuisait d'elle-même, et nous restions assises côte à côte sur les marches qui conduisaient à sa maison ou bien sur les chaises métalliques de ma terrasse qui commençaient à se rouiller après les pluies de l'année précédente. Le silence dont les graines s'étaient répandues entre nous, e silence semé à tout vent, voilà qu'il poussait, envahissait tout, mangeait goulûment notre espace. Plus moyen de respirer. Et plus nous nous taisions, plus il devenait impossible de prononcer quelque parole que ce fût, et chaque minute de silence rendait inconsistants et futiles tous les sujets imaginables. Il arrivait à ce silence d'être velouté, chaud comme du polystyrène, agréable au toucher, sec et soyeux. Mais je craignais parfois que Marta n'éprouve pas la même chose que moi, et ne porte atteinte à notre silence par quelque intempestif "Eh bien, voilà..." ou "C'est comme ça, on n'y peut rien..." ou ne serait-ce que par un innocent soupir. Et cette peur, dès lors, me gâchait tout le plaisir du silence, puisque je devenais, à mon corps défendant, sa gardienne, sa prisonnière, me contractais quelque part à l'intérieur de moi, me recroquevillais dans l'attente inquiète de l'instant où ce silence merveilleux, sans accroc, évident, librement consenti, allait devenir insupportable, finirait par se briser. Et qu'allions-nous nous dire à ce moment-là, Marta ?
Mais Marta se montrait toujours plus sagace que moi. Elle se levait sans bruit, s'éloignait en catimini, rejoignait sa rhubarbe, ses perruques rangées dans des cartons, et la plante élevée par nos soins conjugués, notre silence partagé, lui emboîtait le pas, s'étirait, foisonnait, dix fois plus robuste qu'avant. Et je demeurais plongée dedans toute seule, réduite à deux dimensions, sans propriété aucune, dans une semi-existence qui ne saurait être autre chose qu'une illumination étirée dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Olga Tokarczuk [Pologne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olga Tokarczuk [Pologne]   Olga Tokarczuk [Pologne] - Page 2 EmptyVen 5 Oct 2012 - 19:37

Marko a écrit:
Je démarre Sur les ossements des morts ce week end Very Happy

Je viens de l'acheter !
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Olga Tokarczuk [Pologne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olga Tokarczuk [Pologne]   Olga Tokarczuk [Pologne] - Page 2 EmptyVen 5 Oct 2012 - 20:02

Je ne vais pas tarder non plus.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Olga Tokarczuk [Pologne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olga Tokarczuk [Pologne]   Olga Tokarczuk [Pologne] - Page 2 EmptyVen 5 Oct 2012 - 20:03

Copieuse !
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Olga Tokarczuk [Pologne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olga Tokarczuk [Pologne]   Olga Tokarczuk [Pologne] - Page 2 EmptyVen 5 Oct 2012 - 20:05

darkanny a écrit:
Copieuse !

Ahahah ! Petite culottée !
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Olga Tokarczuk [Pologne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olga Tokarczuk [Pologne]   Olga Tokarczuk [Pologne] - Page 2 EmptyVen 5 Oct 2012 - 20:08

Ouais, j'ai quand même presque tous ses livres, sauf un ou deux des débuts épuisés. Il me manque celui-ci, plus le dernier, un essai écolo sorti cette année. Là je ne sens pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Olga Tokarczuk [Pologne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olga Tokarczuk [Pologne]   Olga Tokarczuk [Pologne] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Olga Tokarczuk [Pologne]
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jarosław Iwaszkiewicz [Pologne]
» Jan Potocki [Pologne]
» Stanislas Lem [Pologne]
» Czesław Miłosz [Pologne]
» Hanna Krall [Pologne]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature russe, d'Europe centrale et orientale (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: