| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Olga Tokarczuk [Pologne] | |
|
+6Queenie shanidar kenavo tom léo Marko Arabella 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Olga Tokarczuk [Pologne] Dim 28 Déc 2014 - 16:48 | |
| Un brin méchant, Marko. Tu verrais qui, toi qui a lu le livre ? | |
| | | pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Olga Tokarczuk [Pologne] Dim 28 Déc 2014 - 19:28 | |
| - Marko a écrit:
- pia a écrit:
- Maline a écrit:
- Sur les ossements des morts va être porté à l'écran par la cinéaste Agnieszka Holland dans une coproduction allemano-polonaise (dixit Schöffling & Co. l'éditeur allemand d'Olga Tokarczuk).
Tiens intéressant! Ce qui est dommage c'est qu'elle est une cinéaste souvent académique. On pouvait rêver mieux pour l'adapter. A suivre ... Oui à suivre. Je ne la connais pas. Mais qu'est-ce que tu veux dire par académique? Tu veux dire que ce ne serait peut-être pas la cinéaste adéquate pour retranscrire l'univers de ce livre? | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Olga Tokarczuk [Pologne] Mar 17 Fév 2015 - 16:59 | |
| Sur les ossements des morts
Dans ces paysages enfouis sous la neige où le soleil n’apparaît que quelques heures par jour, où les habitants sont de vieux originaux taiseux, sont commis des crimes curieux, sans vrai mobile, symboliques peut-être, qui terrorisent les habitants. L'histoire est racontée par une vieille « folle » solitaire qui court les montagnes, complice des animaux et de la nature, hantée (un peu trop) par l'astrologie et la poésie de William Blake. L'ambiance est assez curieuse, on ne sait trop si l'on est dans le fantastique, l’ésotérique, en fait on ne sait pas trop où l'on va.
Malgré la belle étrangeté de cette nature retirée et toute puissante, j'ai mis longtemps, très longtemps à m'attacher à ce faux polar philosophico-écologique. Seule, cette idée « où me mène -t'elle ? », m'a tenue, car je me disais bien que la fin serait décisive. Et en effet, malgré une lecture un peu poussive, j'ai trouvé le dénouement très réussi, il a fait pencher la balance dans le bon sens. | |
| | | pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Olga Tokarczuk [Pologne] Mer 18 Fév 2015 - 16:31 | |
| - topocl a écrit:
- Sur les ossements des morts
Seule, cette idée « où me mène -t'elle ? », m'a tenue, car je me disais bien que la fin serait décisive. Et en effet, malgré une lecture un peu poussive, j'ai trouvé le dénouement très réussi, il a fait pencher la balance dans le bon sens. Tant mieux! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Olga Tokarczuk [Pologne] | |
| |
| | | | Olga Tokarczuk [Pologne] | |
|