Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

 

 Repérages nouveautés 2009

Aller en bas 
+26
Li
traversay
Babelle
domreader
Nathria
Steven
Eve Lyne
Matthieu
Arabella
sonitaline
eXPie
Epi
Bellonzo
Chatperlipopette
Louna
Marko
bix229
animal
Madame B.
Queenie
kathel
Fantaisie héroïque
coline
Marie
Aeriale
kenavo
30 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 32  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Repérages nouveautés 2009 - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2009   Repérages nouveautés 2009 - Page 27 EmptyLun 21 Sep 2009 - 14:17

Jan Karski de Yannick Haenel.
(qui paraît chez Gallimard)

Parmi les nouveautés, un titre encore retient mon attention, Jan Karski.

Qui est Ian Karski?

Un patriote polonais catholique qui a tenté d'alerter le monde sur l'extermination des juifs d'Europe par les nazis. Un homme d'une noblesse et d'un courage exceptionnels.

«J'y tenais, dit Yannick Haenel .C'est un geste philosophique. Il s'agissait pour moi de faire advenir son nom propre, ce que sa délicatesse l'a empêché de faire...»

« Quand j'ai vu «Shoah», il y a sept ou huit ans avec, au bout de huit heures de film, l'apparition de sa solitude » (Y. Haenel)

« Pour moi, si Jan Karski est le témoin de quelque chose, c'est moins, si j'ose dire, de la Shoah que de l'organisation d'une surdité liée à la passivité des Alliés, qui sans doute est allée jusqu'à la complicité. Il y a chez lui une expérience immédiate et incontestable de ce qu'il en a été d'un pacte implicite entre les Alliés de laisser faire, pour toutes sortes de raisons » (Y. Haenel)

Jan Kozielewski, né en 1914 à Lodz, en Pologne, est mort en 2000 à Washington sous le nom de Jan Karski, son pseudonyme dans la Résistance polonaise.
De janvier 1940 à août 1942, Karski, patriote intransigeant, démocrate radical et catholique fervent, sera l'émissaire de la Résistance auprès du gouvernement polonais en exil réfugié à Angers puis à Londres.
Il prend des risques insensés. Arrêté et torturé par la Gestapo en mai 1940, il tente de se suicider. La Résistance réussit à l'arracher in extremis à ses tortionnaires, et il replonge dans la lutte.

Fin août 1942, Jan Karski va faire la rencontre de deux chefs de la résistance juive de Varsovie qui lui demandent de transmettre aux Alliés et aux responsables juifs du monde entier un message affreusement simple: faites quelque chose, tout de suite. L'Allemagne nazie, lui disent-ils, sera défaite, la Pologne revivra, mais, «nous, les juifs, nous ne serons plus là. Notre peuple tout entier aura disparu».

Par l'intermédiaire de ces hommes, Jan Karski entrera par deux fois dans le ghetto de Varsovie, puis dans un camp d'extermination. L'horreur qu'il découvre dépasse l'entendement. Dès lors, Karski n'a plus qu'une idée: transmettre le message qui lui a été confié.
A Londres, à Washington, à New York, les plus hauts responsables politiques, notamment le président Roosevelt, les dignitaires des communautés juives l'écoutent, sans vraiment arriver à le croire.

De mars à août 1944, alors que l'industrie de mort nazie s'accélère, à New York Jan Karski dicte son livre (Mon Témoignage devant le monde : Histoire d'un État secret )et raconte ce qu'il a vu. Mais rien ne change dans la stratégie des Alliés: «Mes paroles avaient échoué à transmettre le message, mon livre aussi.»

Dès lors, «L'Homme qui avait voulu empêcher l'Holocauste», ( titre d'une biographie américaine), se taira, poursuivant une carrière d'enseignant dans une université américaine, jusqu'à son entretien avec Claude Lanzmann dans «Shoah».

« Ce qui a immédiatement activé une immense curiosité pour sa vie, dont le réel événement, à mes yeux, est le mutisme dans lequel il s'est enfermé de la fin de la guerre jusqu'à son entretien avec Lanzmann. A l'évidence, le sujet était là. Comment cet homme a-t-il pu vivre de 1945 jusqu'à sa mort, en 2000, avec un tel savoir sur la criminalité inhérente à l'espèce ? Pour moi, Jan Karski avait en lui la boîte noire de l'histoire du XXe siècle, quelque chose qui nous force encore à penser que l'extermination des juifs d'Europe ne concerne évidemment pas seulement les juifs, mais met en cause l'idée même d'humanité. » (Y. Haenel)


Si vous voulez écouter: un rendez-vous littéraire de Nathalie Crom pour Télérama
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Repérages nouveautés 2009 - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2009   Repérages nouveautés 2009 - Page 27 EmptyLun 21 Sep 2009 - 15:17

Je l' ai repéré aussi Jan Karski, j' ai lu un article de La Quinzaine Littéraire que j' ai cité dans Glanages dans La Quinzaine Littéraire...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Repérages nouveautés 2009 - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2009   Repérages nouveautés 2009 - Page 27 EmptyLun 21 Sep 2009 - 16:36

coline a écrit:
Jan Karski de Yannick Haenel.
(qui paraît chez Gallimard)

Parmi les nouveautés, un titre encore retient mon attention, Jan Karski.
un des premiers prix de la rentrée, est celui de la FNAC - et il l'a eu pour ce livre.. pas que je note à cause d'un prix, mais j'avais fait plus attention Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Repérages nouveautés 2009 - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2009   Repérages nouveautés 2009 - Page 27 EmptyMar 22 Sep 2009 - 20:24

Dans la collection qui plait tant à Marko Wink

Repérages nouveautés 2009 - Page 27 Aa113
Wallace Stegner, Le goût sucré des pommes sauvages
Citation :
Présentation de l'éditeur
Ce n’est qu’en 1990, soit trois ans avant sa mort, que Stegner aura rassemblé en volume l’essentiel de ses nouvelles – dont on n’a retenu ici que la plus haute fleur (cinq textes, pas plus).
Il s’agit là pour la plupart d’œuvres de jeunesse, l’écrivain ayant assez tôt délaissé le genre pour se consacrer au roman puis à l’essai historique. Quelques-unes d’entre elles peuvent néanmoins prétendre au rang de chefs-d’œuvre – et d’autant mieux que s’y retrouve, à l’état natif en quelque sorte, le précieux minerai qui servira de matière spécifique aux romans.
Comme dans les grands récits de Stegner, la vie est là, solidement campée dans le réel, charriant son lot d’espérances et d’épreuves… jusqu’à cette heure inimitable où l’on se dit que ce fut pour rien, et que ce rien, justement, apparaît comme la seule vraie richesse qui vous restera bientôt entre les mains.
La sagesse de Stegner, cavalier peu bavard, prend sa source dans l’Antiquité : du côté de chez les stoïciens. Il y ajoute son humour, et sa très fraternelle mélancolie. Un cocktail comme l’Amérique n’en offre pas souvent. Conclusion du Washington Post : « L’un des plus grands ! »


son fil est ici
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Repérages nouveautés 2009 - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2009   Repérages nouveautés 2009 - Page 27 EmptyMar 22 Sep 2009 - 20:27

Tentatrice!!!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Repérages nouveautés 2009 - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2009   Repérages nouveautés 2009 - Page 27 EmptyMar 22 Sep 2009 - 20:28

Marko a écrit:
Tentatrice!!!
ange
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Repérages nouveautés 2009 - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2009   Repérages nouveautés 2009 - Page 27 EmptyMar 22 Sep 2009 - 20:31

Pour Stegner, il ne faut pas hésiter...

On a que trop lanterné pour le traduire...
Je ne sais pas, il ne semble pas faire partie des auteurs qui ont un large
public...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Repérages nouveautés 2009 - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2009   Repérages nouveautés 2009 - Page 27 EmptyMer 23 Sep 2009 - 22:19

Pour faire connaissance avec un bon auteur.. et un bon auteur? Very Happy

Repérages nouveautés 2009 - Page 27 Aa117
Claudio Magris, Loin d'où ? Joseph Roth et la tradition juive-orientale
Citation :
Présentation de l'éditeur
En exil, c'est-à-dire loin, mais loin d'où ? Fin connaisseur de la littérature autrichienne et de la tradition juive-orientale, Claudio Magris montre comment l'ouvre de Roth prend sa source dans la douleur d'une double perte : celle de l'Empire, celle du shtetl natal. Voyant se déchirer sous ses yeux cette symbiose judéo-allemande dont il était issu, Roth analyse avec acuité la montée de l'antisémitisme et du nazisme. Il dénonce aussi les dérives du communisme et la tyrannie exercée sur l'individu par un Occident axé sur le progrès technique, la réussite et le profit. Claudio Magris explore l'ouvre de Roth en l'insérant dans un plus vaste courant d'inspiration juive-orientale, celui de Cholem Aleichem et d'Isaac Bashevis Singer, entre autres, et trouve une imité dans la représentation, sous des formes multiples, du malaise de l'homme moderne emporté par les fureurs de l'Histoire, en mie fuite sans fin, à travers un monde qui n'a plus ni centre ni sens.



Le fil de Claudio Magris est ici

Le fil de Joseph Roth est ici
Revenir en haut Aller en bas
Wittgen
Envolée postale



Messages : 117
Inscription le : 28/08/2009
Age : 37

Repérages nouveautés 2009 - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2009   Repérages nouveautés 2009 - Page 27 EmptyMar 29 Sep 2009 - 9:45

kenavo a écrit:
Dans la collection qui plait tant à Marko Wink

Repérages nouveautés 2009 - Page 27 Aa113
Wallace Stegner, Le goût sucré des pommes sauvages
Citation :
Présentation de l'éditeur
Ce n’est qu’en 1990, soit trois ans avant sa mort, que Stegner aura rassemblé en volume l’essentiel de ses nouvelles – dont on n’a retenu ici que la plus haute fleur (cinq textes, pas plus).
Il s’agit là pour la plupart d’œuvres de jeunesse, l’écrivain ayant assez tôt délaissé le genre pour se consacrer au roman puis à l’essai historique. Quelques-unes d’entre elles peuvent néanmoins prétendre au rang de chefs-d’œuvre – et d’autant mieux que s’y retrouve, à l’état natif en quelque sorte, le précieux minerai qui servira de matière spécifique aux romans.
Comme dans les grands récits de Stegner, la vie est là, solidement campée dans le réel, charriant son lot d’espérances et d’épreuves… jusqu’à cette heure inimitable où l’on se dit que ce fut pour rien, et que ce rien, justement, apparaît comme la seule vraie richesse qui vous restera bientôt entre les mains.
La sagesse de Stegner, cavalier peu bavard, prend sa source dans l’Antiquité : du côté de chez les stoïciens. Il y ajoute son humour, et sa très fraternelle mélancolie. Un cocktail comme l’Amérique n’en offre pas souvent. Conclusion du Washington Post : « L’un des plus grands ! »


son fil est ici

Cette collection est vraiment réussie. C'est presque la Pléiade contemporaine, et au format poche sourire

Je n'ai pas encore lu Stegner mais c'est très tentant.
Revenir en haut Aller en bas
Wittgen
Envolée postale



Messages : 117
Inscription le : 28/08/2009
Age : 37

Repérages nouveautés 2009 - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2009   Repérages nouveautés 2009 - Page 27 EmptyMar 29 Sep 2009 - 9:47

kenavo a écrit:
Pour faire connaissance avec un bon auteur.. et un bon auteur? Very Happy

Repérages nouveautés 2009 - Page 27 Aa117
Claudio Magris, Loin d'où ? Joseph Roth et la tradition juive-orientale

Oui ! Prochaine fois que je passe chez Gibert, je l'achète. Cet essai a l'air d'être une petite merveille. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Repérages nouveautés 2009 - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2009   Repérages nouveautés 2009 - Page 27 EmptyMar 29 Sep 2009 - 10:23

Wittgen a écrit:
Je n'ai pas encore lu Stegner mais c'est très tentant.
il a son fil sur Parfum ici si tu veux voir de plus près Very Happy

Wittgen a écrit:
Oui ! Prochaine fois que je passe chez Gibert, je l'achète. Cet essai a l'air d'être une petite merveille. Very Happy
je pense aussi que je ne vais pas pouvoir résister... j'aime Roth et Magris Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Repérages nouveautés 2009 - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2009   Repérages nouveautés 2009 - Page 27 EmptyJeu 1 Oct 2009 - 11:34

voilà.. il était au portail le dernier mois.. mais c'est aujourd'hui que je vois que ce livre sera mon prochain achat Cool

Repérages nouveautés 2009 - Page 27 Aa140
William Boyd, Bambou : Chroniques d'un amateur impénitent

son fil est ici



et article dans Figaro-Livres qui m'a donné envie de découvrir:

WILLIAM BOYD L’écrivain anglais disserte sur le cinéma, les livres et les villes.
PÉRIODIQUEMENT, de drôles de messages arrivent de Londres. Il n’y a pas si longtemps, les Français parlaient aux Français. Aujourd’hui, la radio britannique émet un programme qui pourrait s’intituler « Les écrivains parlent des écrivains ». Au micro, William Boyd. Il est à son affaire. Camus, Flaubert figurent au générique. Tchekhov se taille la part du lion. L’auteur de La Mouette ne buvait pas, ce qui est bizarre pour un Russe. En plus, il est mort dans une ville d’eau en Allemagne. Selon la coutume, les médecins lui offrirent une coupe de champagne, en guise d’adieu. « Voilà longtemps que je n’avais pas bu de champagne » : pas mal, comme derniers mots. La curiosité de Boyd fait plaisir à voir. Il salue Anthony Burgess, s’intéresse à Ian Fleming qui disait : « J’ai toujours eu un pied refusant de quitter le berceau et l’autre pressé d’arriver à la tombe. Ça crée des ruptures plutôt pénibles dans la vie. »
Il n’y a pas que la littérature, même pour les romanciers. Les faits divers ne rebutent pas Boyd. Grâce à lui, on apprend que le duc de Windsor – ça, il ne l’aime pas, celuilà –, lorsqu’il était gouverneur aux Bahamas, a laissé condamner un innocent et qu’il ferma les yeux sur la liaison de son épouse avec un gigolo homosexuel. Boyd raffole des listes, des abécédaires, des « Treize manières de… ». La promenade conduit dans des musées, des salles de cinéma, des quartiers de Londres, sur la rive gauche parisienne. Le guide se transforme en critique d’art. Pour la pédanterie, on repassera. « Braque est à Picasso ce que Shelley est à Keats, Gene Kelly à Fred Astaire, McCartney à Lennon.» Même si on ne connaît rien à la peinture, on saisit ce qu’il veut dire. Boyd décrit le tournage de son film La Tranchée, situé pendant la bataille de la Somme. Il y est question de tabac, de vomissures et de corned-beef.
« Petit Boyd illustré »
Expliqué par un Anglais, le cornedbeef résume toute une civilisation. À l’inverse, Boyd n’a jamais compris ce que les Français entendaient par « chic anglais », ce mélange de tweed et de cravates à rayures qu’aucun de ses compatriotes n’oserait arborer. Pour illustrer les différences entre les deux pays, Boyd prend l’exemple de la chasse. Chez nous, elle est populaire. De l’autre côté de la Manche, il s’agit d’un sport de classe. Il tient son journal, partage son temps entre Chelsea et la Dordogne, a rencontré trois fois Woody Allen sans oser l’aborder (sur Park Avenue, en 1981, avec Diane Keaton à son bras, dans une librairie de Madison Avenue, en 1995, avec Soon-Yi dans les parages et en 2002, au café Carlyle avec sa clarinette), visite Montevideo bien des années après y avoir situé un de ses romans. Qui, à part lui, se souvient du film de Michael Powell, La Bataille du Rio de la Plata ? Qui d’autre s’est acheté à quinze ans une photo du calendrier Pirelli ? On a une sorte de « Petit Boyd illustré », avec ses préférences et ses digressions. Il faut le lire le soir, dans un fauteuil, avec à portée de main un verre de château-pécachard. C’est le vin que produit l’auteur, dans son domaine de Bergerac. Bonne cuvée, ce Bambou.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Repérages nouveautés 2009 - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2009   Repérages nouveautés 2009 - Page 27 EmptySam 3 Oct 2009 - 22:23

kenavo a écrit:
Pour l'instant pas encore de couverture, mais déjà le résumé est tentant Wink

HINO Keizô, L’île des rêves

Citation :
Editeur
Âgé d’une cinquantaine d’années, M. Sakai est employé dans une société de construction. Fasciné par les grandes constructions modernes de Tôkyô, il assouvit sa passion en se promenant dans la ville à la recherche de nouveaux édifices. Ses pas le mènent un jour aux limites de la mégapole, dans un de ces terrains gagnés sur la mer de la baie de Tôkyô, où il découvre un grand terrain vague, surnommé « l’île des rêves », et reste fasciné par ce tas d’ordures qu’il trouve belles et apaisantes.
Un dimanche, lors d’une de ses promenades, il manque se faire renverser par une jeune femme, habillée en cuir noir, au guidon d’une grosse cylindrée. Intrigué, il cherche obstinément à la revoir et parvient à retrouver sa trace. Une décoratrice de vitrines de magasins le met alors en garde contre la mystérieuse jeune femme, jugée dangereuse. Malgré cet avertissement, il se laisse entraîner par la jeune femme à Odaiba, un autre no man’s land sur la baie, vers une dérive qui lui sera fatale…

Ce texte est considéré comme un des meilleurs exemples de ce qu’on appelle au Japon « la fiction urbaine », dont la ville est le personnage central.
je viens de le commander en allemand..
annoncé pour le 10 septembre.. et toujours pas en vue jemetate

j'avais déjà dit que mon 2e nom est impatience Cool
Revenir en haut Aller en bas
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 57

Repérages nouveautés 2009 - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2009   Repérages nouveautés 2009 - Page 27 EmptyVen 9 Oct 2009 - 21:38

Stéphane Barbery et Muriel (ICI), son épouse, vivent au japon. Stéphane est photographe et nous propose un ouvrage de photos réalisées là-bas. On peut en voir quelques-unes sur leur blog:ICI (j'aime beaucoup la première).
Un an à Kyoto paraîtra le 29 octobre:

Repérages nouveautés 2009 - Page 27 Un_an_10


Dernière édition par Nathria le Ven 9 Oct 2009 - 21:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Repérages nouveautés 2009 - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2009   Repérages nouveautés 2009 - Page 27 EmptyVen 9 Oct 2009 - 21:54

Repérages nouveautés 2009 - Page 27 162492 tentatrice Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Repérages nouveautés 2009 - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2009   Repérages nouveautés 2009 - Page 27 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Repérages nouveautés 2009
Revenir en haut 
Page 27 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» répérages nouveautés 2011
» Repérages nouveautés 2014
» répérages nouveautés 2010
» Repérages nouveautés 2015
» repérages nouveautés 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: