Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

 

 Repérages nouveautés 2009

Aller en bas 
+26
Li
traversay
Babelle
domreader
Nathria
Steven
Eve Lyne
Matthieu
Arabella
sonitaline
eXPie
Epi
Bellonzo
Chatperlipopette
Louna
Marko
bix229
animal
Madame B.
Queenie
kathel
Fantaisie héroïque
coline
Marie
Aeriale
kenavo
30 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 32  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Repérages nouveautés 2009 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2009   Repérages nouveautés 2009 - Page 26 EmptyLun 7 Sep 2009 - 23:32

Hier soir, je feuilletais les catalogues de quelques éditeurs bien aimés :
Allia, Circé, Noir sur blanc, la Fosse aux ours, et le défut Esprit des péninsules : il y a de quoi !

Après j' essaierai Verdier, Picquier...Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Repérages nouveautés 2009 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2009   Repérages nouveautés 2009 - Page 26 EmptyMer 9 Sep 2009 - 18:54

Pour l'instant pas encore de couverture, mais déjà le résumé est tentant Wink

HINO Keizô, L’île des rêves

Citation :
Editeur
Âgé d’une cinquantaine d’années, M. Sakai est employé dans une société de construction. Fasciné par les grandes constructions modernes de Tôkyô, il assouvit sa passion en se promenant dans la ville à la recherche de nouveaux édifices. Ses pas le mènent un jour aux limites de la mégapole, dans un de ces terrains gagnés sur la mer de la baie de Tôkyô, où il découvre un grand terrain vague, surnommé « l’île des rêves », et reste fasciné par ce tas d’ordures qu’il trouve belles et apaisantes.
Un dimanche, lors d’une de ses promenades, il manque se faire renverser par une jeune femme, habillée en cuir noir, au guidon d’une grosse cylindrée. Intrigué, il cherche obstinément à la revoir et parvient à retrouver sa trace. Une décoratrice de vitrines de magasins le met alors en garde contre la mystérieuse jeune femme, jugée dangereuse. Malgré cet avertissement, il se laisse entraîner par la jeune femme à Odaiba, un autre no man’s land sur la baie, vers une dérive qui lui sera fatale…

Ce texte est considéré comme un des meilleurs exemples de ce qu’on appelle au Japon « la fiction urbaine », dont la ville est le personnage central.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 66
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Repérages nouveautés 2009 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2009   Repérages nouveautés 2009 - Page 26 EmptyMer 9 Sep 2009 - 18:57

kenavo a écrit:
Pour l'instant pas encore de couverture, mais déjà le résumé est tentant Wink

HINO Keizô, L’île des rêves

Citation :
Editeur
Âgé d’une cinquantaine d’années, M. Sakai est employé dans une société de construction. Fasciné par les grandes constructions modernes de Tôkyô, il assouvit sa passion en se promenant dans la ville à la recherche de nouveaux édifices. Ses pas le mènent un jour aux limites de la mégapole, dans un de ces terrains gagnés sur la mer de la baie de Tôkyô, où il découvre un grand terrain vague, surnommé « l’île des rêves », et reste fasciné par ce tas d’ordures qu’il trouve belles et apaisantes.
Un dimanche, lors d’une de ses promenades, il manque se faire renverser par une jeune femme, habillée en cuir noir, au guidon d’une grosse cylindrée. Intrigué, il cherche obstinément à la revoir et parvient à retrouver sa trace. Une décoratrice de vitrines de magasins le met alors en garde contre la mystérieuse jeune femme, jugée dangereuse. Malgré cet avertissement, il se laisse entraîner par la jeune femme à Odaiba, un autre no man’s land sur la baie, vers une dérive qui lui sera fatale…

Ce texte est considéré comme un des meilleurs exemples de ce qu’on appelle au Japon « la fiction urbaine », dont la ville est le personnage central.


Oh que oui !
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Repérages nouveautés 2009 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2009   Repérages nouveautés 2009 - Page 26 EmptyMer 9 Sep 2009 - 19:01

traversay a écrit:
Oh que oui !
est-ce que j'entends le même soupir que chez moi? oh (malheureusement) que oui Wink
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Repérages nouveautés 2009 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2009   Repérages nouveautés 2009 - Page 26 EmptyMer 9 Sep 2009 - 20:08

kenavo a écrit:
traversay a écrit:
Oh que oui !
est-ce que j'entends le même soupir que chez moi? oh (malheureusement) que oui Wink

Apparemment, c'est un très bon écrivain (il a reçu les prix Akutagawa, Izumi Kyoka, Noma, et Tanizaki en 1996, ce que ne dit pas le texte ci-dessous)... mais je ne sais pas si le premier livre qui paraît de lui est son meilleur, par contre.

Citation :
Né à Tôkyô mais élevé en Corée, HINO Keizô (1929-2002) entre en 1952 au journal Yomiuri Shimbun, où il sera correspondant à Séoul et Saigon, puis critique littéraire. Révélé en 1973 par un premier recueil de nouvelles (Higan no ie, « La maison sur l’autre rive »), récompensé par le prix Hirabayashi Taiko, il entame alors une œuvre couronnée de nombreux prix : prix Akutagawa en 1975 pour Ano yûhi (« Ce soleil couchant »), prix Izumi Kyoka en 1982 pour Hôyô («L’étreinte»), prix Noma en 1993 pour Taifu no me (« L’œil du typhon »)… Il est considéré comme un des auteurs les plus novateurs de « fiction urbaine », où le réalisme de la ville prend un caractère fantastique.
(source : http://editions-du-rocher.com/auteurs-1016-Keizô-EdR.html)

Apparemment, ce livre a déjà été traduit en Allemand, sous le titre Trauminsel (en japonais, c'est "Yume no Shima"). Il date de 1985.


Dernière édition par eXPie le Mer 9 Sep 2009 - 20:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Repérages nouveautés 2009 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2009   Repérages nouveautés 2009 - Page 26 EmptyMer 9 Sep 2009 - 20:12

eXPie a écrit:
Apparemment, c'est un très bon écrivain (il a reçu les prix Akutagawa, Izumi Kyoka, Noma, et Tanizaki en 1996, ce que ne dit pas le texte ci-dessous)...
comme si je n'étais pas déjà assez tentée Razz

eXPie a écrit:
mais je ne sais pas si le premier livre qui paraît de lui est son meilleur, par contre.
s'il me restent quelques sous, je vais probablement le savoir.. en tout cas je veux bien y jeter un oeil Wink
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Repérages nouveautés 2009 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2009   Repérages nouveautés 2009 - Page 26 EmptyMer 9 Sep 2009 - 20:14

kenavo a écrit:
eXPie a écrit:
Apparemment, c'est un très bon écrivain (il a reçu les prix Akutagawa, Izumi Kyoka, Noma, et Tanizaki en 1996, ce que ne dit pas le texte ci-dessous)...
comme si je n'étais pas déjà assez tentée Razz

eXPie a écrit:
mais je ne sais pas si le premier livre qui paraît de lui est son meilleur, par contre.
s'il me restent quelques sous, je vais probablement le savoir.. en tout cas je veux bien y jeter un oeil Wink
Il coûte peut-être moins cher en Allemand !

Sinon, pour les sous, achète-le avant le week-end "Parfumé" ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Repérages nouveautés 2009 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2009   Repérages nouveautés 2009 - Page 26 EmptyMer 9 Sep 2009 - 20:28

eXPie a écrit:
Il coûte peut-être moins cher en Allemand
Idea je n'avais même pas pensé.. en allemand il y a si peu d'auteurs japonais que je ne regarde que très rarement chez eux
mais voilà: il y en a un traduit, celui-là, 1993 bon.. la France a mit du temps pour découvrir Razz , et 0,50 € moins cher sourire
je vais attendre de voir la couverture.. elle va décider sur la langue que je vais prendre Wink


eXPie a écrit:
Sinon, pour les sous, achète-le avant le week-end "Parfumé" ! sourire
lors des rencontres c'est toujours moi qui est la plus sage clown vrai de vrai
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Repérages nouveautés 2009 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2009   Repérages nouveautés 2009 - Page 26 EmptyMer 9 Sep 2009 - 20:47

Je vois que Télérama et France-Culture ont sélectionné des romans français et étrangers. Un choix :

Je relève en étrangers :
- La-haut tout est calme de Gerbrand Bakker -Hollande- Gallimard
- Le Testament caché de Sébastian Barry, Losfeld
- Rencontres fortuites : Mavis Gallant, Les Allusifs
- Le Sens de la famile : AM Homes, Actes-Sud
- Du coté de Castle Rock : Alice Munro, L'Olivier
- Netherland : Joseph O'Neill, L' Olivier
- Lark et Termite : Jayne Anne Philips, Bourgois
- Lait noir : Elif Shafak, Phebus
- La Faculté des reves : Sara Stridsberg, Stock
- Le Voyage à Bordeaux : Yoko Tawada, Verdier.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Repérages nouveautés 2009 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2009   Repérages nouveautés 2009 - Page 26 EmptyMer 9 Sep 2009 - 23:08

bix229 a écrit:
- Rencontres fortuites : Mavis Gallant, Les Allusifs
cheers voilà encore une Canadienne pour qui j'ai envie d'ouvrir un fil.. Les Allusifs vont sortir 2 de ses livres dans les prochaines semaines.. je vais vous en parler.. swing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Repérages nouveautés 2009 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2009   Repérages nouveautés 2009 - Page 26 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 13:58

kenavo a écrit:
Pour l'instant pas encore de couverture, mais déjà le résumé est tentant Wink

HINO Keizô, L’île des rêves


Merci pour l'info, Kenavo. J'irai le feuilleter pour voir...C'est chez quel éditeur?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Repérages nouveautés 2009 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2009   Repérages nouveautés 2009 - Page 26 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 14:46

Nezumi a écrit:
Merci pour l'info, Kenavo. J'irai le feuilleter pour voir...C'est chez quel éditeur?
j'espère aussi que mon libraire l'a en magasin pour pouvoir feuilleter un peu

l'éditeur est Editions du Rocher : ici

ce qui est étrange: date de parution aujourd'hui.. mais la maison d'édition ne montre toujours pas de couverture?? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

Repérages nouveautés 2009 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2009   Repérages nouveautés 2009 - Page 26 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 19:52

Marko a écrit:
Chatperlipopette a écrit:
Marko a écrit:
Je suppose que vous en avez parlé mais je n'ai pas le courage de remonter tout le fil.

La critique semble unanime pour saluer parmi les livres de la rentrée littéraire le roman de Marie N Diaye: Trois femmes puissantes dont j'aurais bien fait une lecture commune...

Repérages nouveautés 2009 - Page 26 97820720
Elle serait intéressante mais là je suis à bloc côté lecture commune. De plus, il faudrait que je regarde à la médiathèque s'il y est (et ce n'est pas gagné!)

De toutes façons on peut attendre... J'ai envie de commencer par son roman La sorcière

En tout cas, je le sors, j'en lis 10 pages dans le RER,
et vlan, y'a une meuffe qui se lève, traverse le wagon,
et vient le parler pour savoir si c'est bien.
Elle a ADORE "Rosie Carpe".

Si comme moi, vous êtes en quêtes d'amis, ça peut valoir le coup
d'investir dans ce grand format.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Repérages nouveautés 2009 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2009   Repérages nouveautés 2009 - Page 26 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 20:20

Maryvonne a écrit:
Si comme moi, vous êtes en quêtes d'amis, ça peut valoir le coup
d'investir dans ce grand format.
sourire
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Repérages nouveautés 2009 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2009   Repérages nouveautés 2009 - Page 26 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 20:44

'Tain ! Tu dois avoir une bonne tête pour qu'on vienne te brancher en pleine lecture de métro !


Petit repérage en librairie entre deux :

Repérages nouveautés 2009 - Page 26 22523410
Dead boys, Richard Lange
(recueil de nouvelles parcourues, ça a l'air terriblement bien)

Télérama :
Citation :
Dans la lignée d'un Raymond Carver pour l'âpreté du langage, d'un Chris Offut pour la sensibilité du regard, ou encore d'un Larry Brown pour la désespérance, Richard Lange aligne des destins frappés par la mouise, une mouise qui n'est rien d'autre que de l'ordinaire ici, à Los Angeles. L.A., ville trop vaste, mirage hollywoodien, toc comme un décor de films, écartelée entre des riches qui pavanent, des pauvres qui se cachent, déchirée par des bagarres entre Latinos et Asiats qui parfois font la une des journaux. On lit « émeutes », on s'horrifie, on laisse tomber.

Repérages nouveautés 2009 - Page 26 97822310
Culte, Lyubko Deresh
Citation :
Bienvenue à Midni Bourky, une petite ville étrange perdue dans les Carpates. Yurko Banzaï, un professeur de biologie inexpérimenté, y est envoyé pour faire ses premières armes ; amateur de culture underground, il est jeune et consomme des drogues en tout genre. Il remarque très vite Dartsia Borges, jeune femme timide et rejetée par tous, en particulier par les pestes telles que Irynka, dite 'Piggy la Cochonne'. Les cours passent, les journées se ressemblent, Yurko ne pense qu'à Dartsia. La belle et énigmatique Dartsia. Mais très vite le vent tourne. Des phénomènes étranges se produisent. Des hiboux envahissent la ville, des gens disparaissent, une épidémie de grippe gagne le collège. Les rues se vident, tout comme les salles de classe. Des rêves déconcertants s'enchaînent et se poursuivent nuit après nuit jusqu'à effacer la réalité elle-même...

Lu des bouts, ça a l'air bien. Mais j'attendrais le poche sans problème, rien que parce que je déteste les livres aux couvertures inexistantes (heureusement qu'il y avait cette bouche et ce titre pour m'appâter!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Repérages nouveautés 2009 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2009   Repérages nouveautés 2009 - Page 26 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Repérages nouveautés 2009
Revenir en haut 
Page 26 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» répérages nouveautés 2011
» Repérages nouveautés 2014
» répérages nouveautés 2010
» Repérages nouveautés 2015
» repérages nouveautés 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: