Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)

Aller en bas 
+33
darkanny
Angeline
Yuna
Tango
Maryvonne
monilet
bambi_slaughter
traversay
Li
Bellonzo
Kashima
Mordicus
Ezechielle
Marie
Nathria
chrisdusud
eXPie
swallow
Madame B.
Epi
animal
Burlybunch
rivela
Babelle
Aeriale
kenavo
bulle
Nibelheim
Matthieu
Fantaisie héroïque
Marko
coline
Queenie
37 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 36 ... 47  Suivant
AuteurMessage
Li
Main aguerrie
Li


Messages : 462
Inscription le : 09/05/2009

[2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 26 EmptyLun 24 Aoû 2009 - 11:36

Marko a écrit:
Bon mercredi on va quand même avoir Le Prophète d'Audiard


A ne pas manquer! cheers (contrairement à "Partir" Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

[2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 26 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 14:49

En avant-première à Lille:

Demain soir: Fish Tank
[2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 26 19153410

et vendredi soir: NON MA FILLE, TU N'IRAS PAS DANSER de Christophe Honoré (déjà!) en présence du réalisateur et peut-être de Chiara Mastroianni.
[2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 26 Non_ma10


Merci Métropole et Majestic!


Dernière édition par Marko le Ven 28 Aoû 2009 - 18:23, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Li
Main aguerrie
Li


Messages : 462
Inscription le : 09/05/2009

[2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 26 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 18:20

Marko a écrit:
En avant-première à Lille:

Demain soir: Fish Tank
[2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 26 19153410

et vendredi soir: NON MA FILLE, TU N'IRAS PAS DANSER de Christophe Honoré (déjà!) en présence du réalisateur et peut-être de Chiara Mastroianni.
[2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 26 Non_ma10


Merci Métropole et Majestic!

Quel privilège!

J'attends le film d'Honoré avec impatience. J'ai lu qu'il avait écrit le rôle du personnage principal pour Chiara Mastroianni.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

[2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 26 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 18:50

Ca y est je recommence à flipper devant tout ce que je ne verrai pas...Au cours de l'été, nous sommes tous (plus ou moins) logés à la même enseigne question cinéma content
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

[2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 26 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 19:18

coline a écrit:
Ca y est je recommence à flipper devant tout ce que je ne verrai pas...Au cours de l'été, nous sommes tous (plus ou moins) logés à la même enseigne question cinéma content

Celui-là tu l'auras forcément bientôt! Et tu ne le manqueras pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Li
Main aguerrie
Li


Messages : 462
Inscription le : 09/05/2009

[2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 26 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 19:38

traversay a écrit:
[2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 26 19130583

Citation :
Le temps qu'il reste est un film en partie autobiographique, construit en quatre épisodes marquants de la vie d'une famille, la famille du réalisateur, de 1948 au temps récent.
Ce film est inspiré des carnets personnels de son père, et commence lorsque celui-ci était un combattant résistant en 1948, et aussi des lettres de sa mère aux membres de sa famille qui furent forcés de quitter le pays.
Mêlant ses souvenirs intimes d'eux et avec eux, le film dresse le portrait de la vie quotidienne de ces palestiniens qui sont restés sur leurs terres natales et ont été étiquetés "Arabes-Israéliens", vivant comme une minorité dans leur propre pays.

7 ans (de réflexion ?) sont passés depuis le miraculeux Intervention divine et voici, enfin, le nouveau film de Elia Suleiman, Le temps qu'il reste. Cette autobiographie familiale, déclinée en quatre époques : 1948, 1970, 1980, aujourd'hui démarre de façon déconcertante, les images, somptueuses, comme perverties par la violence aveugle qui s'abat. Et puis vient le morceau de choix, une longue dernière partie contemporaine où intervient Suleiman, l'acteur, Buster Keaton dégingandé, "lost in situation", égaré dans un univers incompréhensible et absurde. 3/4 d'heure de pure magie cinématographique, quasi muette, burlesque et dramatique. Le cinéaste atteint alors une sorte de perfection, celle d'un artiste qui imprime avec des images ce que les discours ne peuvent exprimer. La poésie prend alors le pas sur l'analyse politique sans l'annihiler, c'est tout simplement sublime. Suleiman, le magnifique !

Je ressors avec un sentiment partagé sur Le temps qu'il reste...
D'un côté séduite par le ton de ce film, le burlesque que l'on sent en opposition très forte avec le contexte lourd, de la guerre, des conflits ; de la dérision, de la poésie. J'aime aussi le travail autour du silence, la posture de Suleiman à la fin qu'a décrite Traversay.
J'aime l'idée aussi de la pesanteur du quotidien, sa répétition que l'on ressent dans des scènes récurrentes : la pêche, le voisin, les lentilles jetées à la poubelle, le type qui s'asperge d'essence etc.. Ce pourrait être lourd, mais on sent beaucoup de bienveillance, comme de la tendresse...

De l'autre côté, je suis restée toujours à l'extérieur du film, à distance. J'aime beaucoup d'idées de ce film, mais je n'ai pas ressenti grand chose jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

[2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 26 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 20:54

Li a écrit:

De l'autre côté, je suis restée toujours à l'extérieur du film, à distance. J'aime beaucoup d'idées de ce film, mais je n'ai pas ressenti grand chose jypeurien

C'est l'impression que m'avait fait son film précédent. Le côté burlesque à la Buster Keaton qui me laissait complètement à distance.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

[2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 26 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 19:24

[2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 26 Memory10

L'argument est simple. Une jeune femme qui envisageait de quitter son mari pour son amant est victime d'un accident de voiture avec ce dernier. Le traumatisme crânien provoque une amnésie rétrograde qui la replonge quelques années en arrière alors qu'elle allait se marier avec son futur époux. Les sentiments s'éloigneront ils à nouveau au fur et à mesure que la mémoire reviendra par bribes? Le mari aura-t-il une seconde chance? (non ce n'est pas le dernier Barbara Cartland!)

"Tu dois te souvenir et moi je peux oublier"

Curieux film un peu hybride. Le côté lisse urbain contemporain des films de Hong Sang-Soo avec des touches d'Almodovar dernière veine, de spleen à la Wong Kar Wai...

On pourra se laisser bercer par l'atmosphère languide et mélancolique tout en écoutant en boucle la version pour piano de "Pavane pour une infante défunte" de Ravel et "Oblivion" de Piazzolla. Tout cela est un peu distant mais il y a quelques moments étonnamment touchants comme cette séquence où Suzhou soulève un rideau rouge Lynchien et redécouvre un pan de sa mémoire en bouclant une sorte d'ellipse temporelle sur la musique de Ravel. Elle se voit sur l' écran géant de son amant dans cette scène que n'aurait pas reniée Almodovar.

On pourra aussi trouver l'argument un peu artificiel et fabriqué, pas toujours crédible et le ton mélodramatique un peu appuyé et démonstratif (l'argument plus que la forme qui reste sobre). Mais la fin ouverte est belle.

Pas indispensable mais un climat flottant qui peut séduire.

A défaut de le voir écoutez les extraits:


Ravel: Pavane pour une infante défunte (j'ai toujours aimé ce titre choisi par Ravel uniquement pour l'allitération qui est séduisante à l'oreille)


Piazzolla: Oblivion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 26 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 19:40

Quelqu'un a vu le film Joueuse, avec Sandrine Bonnaire ? Je me tâte pour aller le voir.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

[2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 26 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 19:43

Nezumi a écrit:
Quelqu'un a vu le film Joueuse, avec Sandrine Bonnaire ? Je me tâte pour aller le voir.

Non je l'ai raté mas on m'en a dit plutôt du bien... Voilà un avis éclairé laugh
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 26 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 19:49

Marko a écrit:
Nezumi a écrit:
Quelqu'un a vu le film Joueuse, avec Sandrine Bonnaire ? Je me tâte pour aller le voir.

Non je l'ai raté mas on m'en a dit plutôt du bien... Voilà un avis éclairé laugh

Moi aussi, et la personne en a profité pour bien me raconter l'histoire de A jusqu'à Z. Heureusement que ce n'est pas un film à suspense! sourire
En tous cas ça me tente bien, il passe encore ici.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

[2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 26 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 20:07

J'ai enchainé dans la même salle (du super cinéma "Le Majestic" tout récemment rénové comme son double "Le métropole") avec:

[2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 26 Ordina10

Film très court (1h20) du jeune réalisateur Serbe Vladimir Perisic.

L'anti-film de guerre qui choisit le minimalisme et l'abstraction pour dénoncer le conditionnement de jeunes gens ordinaires qu'on oblige à tuer comme on exercerait n'importe quelle activité banale et quotidienne.

L'action se déroule entre aube et crépuscule. On assiste à quelques scènes pratiquement en temps réel. On accompagne ce groupe de jeunes militaires dont le personnage principal, Dzoni, nouvellement recruté et qui ne sait rien de ce qui l'attend. Ils se lèvent, font leur lit, embarquent dans un bus et se dirigent vers un no man's land dans la campagne avec seulement quelques baraquements délabrés.

[2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 26 Ordina12

"On attend quoi? Ne pose pas trop de questions... "

Et de fait on attend pas mal, on fait la sieste, on échange quelques cigarettes, on boit de plus en plus de Vodka (on comprend pourquoi!). Et puis un camion arrive et ramène quelques prisonniers, les "ennemis", les "terroristes" sur lesquels on a appris vaguement quelques informations durant le trajet en car par la radio. Il n'est jamais dit évidemment qu'il s'agit de musulmans, des civils, et qu'on est en pleine épuration ethnique. Le propos du film est de toutes façons plus universel et concerne tous les conflits armés en général.

[2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 26 Ordina13

Il y aura plusieurs camions successifs et à chaque fois le même rituel pour exécuter les prisonniers (dont quelques enfants). Comme autant d'épreuves initiatiques pour notre jeune recrue qui dit d'abord "Je ne peux pas" et qui sera bien obligé d'aller toujours un peu plus loin même s'il lui reste encore quelques gestes d'humanité.

[2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 26 Ordina11

Et lorsque la fin du jour arrive et qu'un autre camion de militaires vient prendre leur relai, Dzoni se retourne vers le campement et prend conscience de toute l'horreur de cette journée avant de repartir à ses occupations quotidiennes.

Le cadre et les lignes de fuites empêchent toute évasion de l'espace, ne laissant aucune chance aux victimes. Glacial, implacable, peut-être trop minimaliste pour certains mais un regard intéressant d'un jeune réalisateur qu'on a envie de suivre.

Vladimir Perisic
[2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 26 14591310
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 66
Localisation : Sous l'aile d'un ange

[2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 26 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 19:01

Vus en août et diversement appréciés (hautement subjectif, hein ?)

Soie 3/10
Liverpool 2/10
Joueuse 7/10
Le temps qu'il restre 8/10
Partir 6/10
Charleston & Vendetta 6/10
Demain dès l'aube 7/10
Zion et son frère 6/10
Portrait de femmes chinoises 7/10
Les derniers jours du monde 6/10
Inglourious basterds 6/10
Un prophète 9/10
Memory of love 5/10
Parking 7/10
Ordinary people 6/10
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

[2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 26 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 19:53

traversay a écrit:

Inglourious basterds 6/10
Un prophète 9/10
Il y a pas mal de critiques tièdes du dernier Tarantino, quand même (pas encore vu).
Un prophète, par contre, a l'air de recueillir une plus grande majorité de votes positifs... Pas besoin de recompter les voix, je crois...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 66
Localisation : Sous l'aile d'un ange

[2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 26 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 20:25

eXPie a écrit:
traversay a écrit:

Inglourious basterds 6/10
Un prophète 9/10
Il y a pas mal de critiques tièdes du dernier Tarantino, quand même (pas encore vu).
Un prophète, par contre, a l'air de recueillir une plus grande majorité de votes positifs... Pas besoin de recompter les voix, je crois...

J'ai toujours trouvé Tarantino surfait et ce n'est pas ce dernier film "bâtard" qui me fera changer d'avis. Ceci dit, il y a des moments éblouissants et la première demi-heure est somptueuse. Quant à Audiard, il ne cesse de pousser les limites plus loin. Son Prophète a un côté Melvillien évident et on peut ajouter Le trou de Becker comme référence. Sans oublier deux à trois séquences oniriques sublimes. Mais bon, je suis un inconditionnel du cinéma d'Audiard donc pas très objectif.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Contenu sponsorisé





[2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 26 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)
Revenir en haut 
Page 26 sur 47Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 36 ... 47  Suivant
 Sujets similaires
-
» [2007-2008] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans
» [2011] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)
» [2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)
» [2013] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)
» [2014] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio-
Sauter vers: