| Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) | |
|
+17shanidar darkanny Maryvonne Le Bibliomane Bellonzo troglodyte kenavo Marko coline Steven Nibelheim animal sonitaline Queenie Matthieu Mordicus mimi 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) Mar 29 Jan 2013 - 13:50 | |
| La case de l’oncle Tom par Aude Samama - Citation :
- Présentation de l'éditeur
Inspiré de témoignages véridiques, ce roman de Harriet Beecher Stowe a bouleversé les Etats-Unis d'Amérique, avant d'être traduit dans une quarantaine de langues. Il fut un des éléments décisifs qui conduisirent le président Abraham Lincoln à l'abolition de l'esclavage, et à la guerre de Sécession contre les Etats du Sud, esclavagistes. Pour sauver son enfant, la jeune Eliza s'échappe du domaine où elle travaillait comme esclave, et s'enfuit vers le Nord. Tom, quant à lui, est vendu, enchaîné, et transporté vers les plantations de coton du Sud. Au bout de leur long chemin, quel sera leur destin ? Une adaptation fidèle et poignante, mise en images par Aude Samama. | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) Lun 25 Fév 2013 - 12:59 | |
| Adaptation de Gatsby le Magnifique : - Citation :
- Le scénariste Stéphane Melchior-Durand (Raiden, Hécate et Belzébuth) adapte ici le grand roman de Francis Scott Fitzgerald. Il installe intelligemment son protagoniste principal dans une Chine moderne, à la fois familière et inconnue, qui devient rapidement assez froide et déstabilisante. Comme son héros Nick, voisin de Gatsby qui tombe sous son charme, le lecteur cherche à qui se raccrocher : sa cousine Daisy et son mari Tom ? Sa maîtresse, miss Baker ? Tous ces personnages mènent une vie en apparence légère, évoluent dans un véritable tourbillon social, sentimental et sexuel. Benjamin Bachelier (Dimitri Bogrov, Les Autres Gens) peint admirablement ces personnages troubles et manipulateurs. Son trait réchauffe un drame éthéré, ancré dans une réalité finalement très sordide. Oscillant entre infinie délicatesse et grande vulgarité, ce Gatsby le Magnifique saisit par sa violence rentrée, et les émotions vives qu’il diffuse.
Lien | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
| Sujet: Re: Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) Mer 27 Fév 2013 - 21:31 | |
| Et j'ai vu que Page en parlait aussi... du coup, je me suis dit en lisant l'article que tu n'y résisterais sans doute pas... | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) Mer 27 Fév 2013 - 21:33 | |
| - colimasson a écrit:
- Et j'ai vu que Page en parlait aussi... du coup, je me suis dit en lisant l'article que tu n'y résisterais sans doute pas...
tiens, maintenant que tu parles.. cela se peut bien que je l'ai découvert chez eux.. en tout cas je l'avais commandé de suite! Résister est un mot qui n'apparait que tous les quelques mois dans mon vocabulaire | |
|
| |
| Sujet: Re: Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) Ven 1 Mar 2013 - 21:41 | |
| En tout cas, le magazine serait ravi d'apprendre qu'ils arrivent à te lancer des messages subliminaux... | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) Sam 2 Mar 2013 - 6:57 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) Mer 6 Mar 2013 - 21:30 | |
| | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) Jeu 7 Mar 2013 - 7:29 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) Jeu 7 Mar 2013 - 13:12 | |
| | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) Jeu 7 Mar 2013 - 18:39 | |
| - colimasson a écrit:
- Et que penses-tu de cette adaptation des Malheurs de Sophie par Mathieu Sapin ?
hm... mouais.. pour l'instant pas trop le genre que je recherche.. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) Sam 9 Mar 2013 - 21:37 | |
| Je ne dois pas être aussi convaincante que Page... | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) Dim 10 Mar 2013 - 7:24 | |
| - colimasson a écrit:
- Je ne dois pas être aussi convaincante que Page...
meuh non, ce n'est pas ça.. je te trouve très convaincante, mais le plus souvent nos mondes littéraires sont très éloignés, aussi en BD, cela n'évite pas que je te lis avec intérêt, en quelque sorte, j'ai l'impression d'avoir 'lu' ces livres, sans que je vais franchir le pas d'aller plus loin, mais qui me laisse quand même une bonne impression sur le livre en question.. tout comme je ne suis pas la plupart des avis de nos cinéphiles, cela ne m'empêche pas de les lire avec plaisir et de me retrouver avec plein de références | |
|
| |
| Sujet: Re: Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) Lun 11 Mar 2013 - 21:35 | |
| Je faisais cette remarque pour plaisanter ! Moi aussi j'ai remarqué que nos lectures-BDs n'étaient pas orientées vers les mêmes recherches et les mêmes critères d'appréciation. Il n'empêche que je reste l'oeil ouvert sur tes commentaires, prête à me lancer dans une lecture qui n'était peut-être pas censée me plaire a priori... | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) Jeu 4 Avr 2013 - 8:23 | |
| Daniel Pennac / Manu Larcenet, Journal d'un corpsfil de Manu Larcenet fil de Daniel Pennac | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) | |
| |
|
| |
| Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) | |
|