Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Peter Cameron

Aller en bas 
+20
bix229
odrey
krys
Madame B.
shanidar
Igor
Epi
topocl
darkanny
Marko
thomas212
Bédoulène
eXPie
Queenie
coline
Marie
domreader
Aeriale
kenavo
Arabella
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Peter Cameron - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Peter Cameron   Peter Cameron - Page 9 EmptySam 18 Aoû 2012 - 16:40

Ça sent presque la lecture commune cette histoire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Peter Cameron - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Peter Cameron   Peter Cameron - Page 9 EmptySam 18 Aoû 2012 - 18:36

Marko a écrit:
Ça sent presque la lecture commune cette histoire Very Happy

C'est ce que j'allais dire.

Et j'ai l'impression que ce livre devient petit à petit le plus lu du forum. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Peter Cameron - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Peter Cameron   Peter Cameron - Page 9 EmptySam 18 Aoû 2012 - 19:31

Madame B. a écrit:
Igor a écrit:
shanidar a écrit:

@ Igor, j'ai le roman à la maison, préviens moi quand tu l'auras chopé à la médiathèque qu'on le commence ensemble (histoire de donner encore un peu de suspens à ce fil)...
Madame B. a écrit:

Il est disponible dans ma médiathèque également. Je pense pouvoir le récupérer la semaine prochaine. C'est une bonne chose d'avoir relancé ce fil cela va me permettre de faire remonter ce livre sur ma liste.
Passage éclair à la médiathèque où j'ai mis la main sur le livre.
Rien ne presse toutefois, le temps de laisser à Madame B. de le choper également...


C'est très gentil Igor mais il n'y a pas de problème si Shanidar et toi voulez le commencer car je ne peux me rendre à la médiathèque que vers la fin de la semaine prochaine (la médiathèque n'est pas dans ma ville). Cela risque d'être un peu longuet pour vous deux.
J'ai tout mon temps! sourire
Une PAL avec l'embarras du choix, je peux le conserver jusqu'au 8/09 et en plus Mme I. lorgne dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Peter Cameron - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Peter Cameron   Peter Cameron - Page 9 EmptySam 18 Aoû 2012 - 22:28

Igor a écrit:

Citation :
J'ai tout mon temps!
Une PAL avec l'embarras du choix, je peux le conserver jusqu'au 8/09 et en plus Mme I. lorgne dessus...

Merci de m'attendre. Bonne lecture à Madame Igor alors. sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Peter Cameron - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Peter Cameron   Peter Cameron - Page 9 EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 20:16

Shanidar et Igor j'ai Un jour cette douleur te servira. On commence la lecture quand vous voulez. sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Peter Cameron - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Peter Cameron   Peter Cameron - Page 9 EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 22:07

Bien!
J'ai justement terminé "Le Turquetto" et n'ai encore rien commencé...
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Peter Cameron - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Peter Cameron   Peter Cameron - Page 9 EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 22:15

cool ! je viens de finir le Tolkien en cours ! c'est parti ! miammiam
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Peter Cameron - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Peter Cameron   Peter Cameron - Page 9 EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 22:24

OK!
Jeudi 24 juillet 2003
Simple coïncidence, le jour où...
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Peter Cameron - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Peter Cameron   Peter Cameron - Page 9 EmptyDim 26 Aoû 2012 - 10:43

Un jour cette douleur te servira: je suis sous le charme. J'adore cette écriture, cette façon désabusée et humoristique de présenter les événements, cette délicatesse dans le désespoir. J'éprouve le besoin de le lire lentement pour le savourer.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Peter Cameron - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Peter Cameron   Peter Cameron - Page 9 EmptyDim 26 Aoû 2012 - 12:07

Vos commentaires me font envie, mais je vois sur le net que le livre fait référence à l'Attrape coeurs, dont je garde un mauvais souvenir. Je regarderai dans ma médIathèque mais je doute qu'il y ait cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Peter Cameron - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Peter Cameron   Peter Cameron - Page 9 EmptyDim 26 Aoû 2012 - 12:16

Krys, je ne suis pas fan non plus de L'attrape coeur, cette référence ne me paraît pas vraiment très pertinente, c'est une facilité, tout roman américain qui parle d'un adolescent pas très bien dans sa peau est immédiatement assimilé à ce dernier livre. L'écriture, la tonalité, et la façon de structurer le récit sont très différents dans les deux livres.
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Peter Cameron - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Peter Cameron   Peter Cameron - Page 9 EmptyDim 26 Aoû 2012 - 13:02

Arabella je vais faire comme le commande ta citation, je vais acheter le livre, comme ça je le ferai tourner. J'aime beaucoup prêter mes livres dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Peter Cameron - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Peter Cameron   Peter Cameron - Page 9 EmptyDim 26 Aoû 2012 - 14:47

Une chose agréable dans un lieu comme ici, c'est qu'après avoir lu un livre conseillé, j'en lis les commentaires. Synthèse impeccable, détail des passages décalés et humoristiques, observations et critique des différents personnages, résonance avec ses propres souvenirs et aussi divergence des points de vues.
Tous ces commentaires font que je relis d'une certaine manière le livre. Et quand on l'a apprécié, le plaisir en est d'autant plus fort.

J'ai beaucoup aimé le kaléidoscope des idées qui tournent dans la tête de James. On pourrait les examiner chacune en détail et y voir le profond désespoir mais là où l'auteur est excellent c'est l'aspect comique et la vision humoristique dont tout cela est enveloppé.
Impressionné par la place qu'occupent les gens autour de lui, James ne voudrait en occuper aucune sinon celle de sa grand-mère qui est quelque part hors du temps.
Un sentiment peut être commun à un moment de l'adolescence de vouloir être déjà vieux... De s'absoudre de la compétition inévitable afin de devenir quelqu'un, d'appartenir à un groupe. Mais peut on rester seul ? Le dilemme!

On est finalement nombreux à se retrouver autour de ce livre, nous qui préférons les moments silencieux et solitaires propice à la lecture.
Est ce un hasard ?
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Peter Cameron - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Peter Cameron   Peter Cameron - Page 9 EmptyDim 26 Aoû 2012 - 17:14

Le personnage principal est un grand lecteur en effet. Une identification ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Peter Cameron - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Peter Cameron   Peter Cameron - Page 9 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 9:25

Arabella a écrit:
Une identification ? Wink
Je suis bon public, alors je m'identifie toujours un peu.

Toutefois je pourrais aussi prendre le contrepieds et observer ce jeune homme de façon plus critique. Par exemple son coté New-yorkais nanti et glandeur.
Pas foutu de se trouver un boulot où se colleter avec le monde. C'est sa mère qui l'engage et là, en dehors de "rechercher une maison" tout ce qu'il trouve c'est de s'amuser à ridiculiser le seul collègue de travail qu'il ait. Collègue de travail qui lui fait des facilités et l'encourage aussi à buller aux frais de la princesse.
L'histoire de la "maison isolée dans le midwest" (en gros chez les ploucs) peut aussi sembler fumeuse et marque aussi son absence de raisonnement économique. C'est semble-t-il normal de transférer le coût de l'inscription en université vers ce "havre de paix". On dirait un coût incompressible que tout parent doit à ses enfants, libre à eux d'en disposer comme il leur plaît...
On remarquera aussi que l'université choisie est une des plus prestigieuse du pays, privée bien entendu, réservé au gotha argenté du pays.

Toutefois, le ton qu'il emploie, ses raisonnements, sa douceur, sa gentillesse avec Nannie font que je l'aime bien.
Les quelques livres traitants de l'ambiance dans les universités américaines que j'ai lu (Charlotte Simmons, Freedom) me font aussi comprendre ses réserves quand à intégrer un de ces établissements.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peter Cameron - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Peter Cameron   Peter Cameron - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peter Cameron
Revenir en haut 
Page 9 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avatar [James Cameron]
» Rabbit Hole [John Cameron Mitchell]
» Peter May
» Peter Sis
» Peter Manseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: