Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Peter Cameron

Aller en bas 
+20
bix229
odrey
krys
Madame B.
shanidar
Igor
Epi
topocl
darkanny
Marko
thomas212
Bédoulène
eXPie
Queenie
coline
Marie
domreader
Aeriale
kenavo
Arabella
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Peter Cameron - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Peter Cameron   Peter Cameron - Page 14 EmptyVen 5 Juil 2013 - 12:49

Coral Glynn


Charmant petit roman, léger, plein d’humour  anglais, cocasse, pour dresser un - finalement - assez beau portrait de femme. Sans doute un peu trop charmant, un peu trop léger, un peu trop anglais pour moi, mais cela reste d'une lecture pas désagréable et je vois tout à fait ce qui peut plaire à d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Peter Cameron - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Peter Cameron   Peter Cameron - Page 14 EmptyVen 5 Juil 2013 - 16:34

Ce n'est certainement pas un livre que je t'aurais conseillé, mais puisque tu n'as pas trouvé l'expérience trop pénible au final...
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Peter Cameron - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Peter Cameron   Peter Cameron - Page 14 EmptyVen 5 Juil 2013 - 17:03

J'avais envie de retrouver Peter Cameron. je savais que c'était totalement différent de Un jour, cette douleur te servira. Je ne regrette pas (de toute façon je ne regrette jamais une lecture). C’était bien meilleur que le début ne me l'a fait redouter.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Peter Cameron - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Peter Cameron   Peter Cameron - Page 14 EmptyJeu 7 Nov 2013 - 16:30

Coral Glynn

Une drôle d'histoire, celle que nous raconte Peter Cameron
Dom l'a bien résumée un peu plus haut (page 12) donc je ne vais pas donner trop de détails.

Une atmopsphère bien particulière qui n'est pas sans rappeler celle de Rebecca de Daphné du Maurier, avec cette ambiance pesante surtout dans les deux premières parties du livre, où aucun personnage ne se livre vraiment, où des ombres planent en permanence et où les fantômes du passé semblent prêts  à resurgir à la mondre occasion.

Ajoutez à cela un manoir perdu dans une campagne anglaise où il pleut six jours sur sept, un petit village où il ne se passe pas grand-chose mais où tout le monde se connaît et se repaît des dernières nouvelles, un crime aussi bizarre qu'horrible, tous les ingrédients sont réunis pour entrevoir même l'ombre d'Agatha Christie comme l'a souligné Arabella.

Des années de reconstruction, on est en 1950 et chacun peine à sa manière pour évacuer toute l'horreur de cette guerre.

Mais peu à peu, cette histoire que l'on s'attend à voir évoluer en drame prend une tournure plus légère et se révèle assez déroutante, et j'avoue que comme Dom, la construction insolite m'a pour le moins surprise, non en mal, mais je ne m'attendais pas à cette subite légèreté, cet humour sous jascent, je ne peux pas dire que j'aie ri, comme Arabella, mais j'ai beaucoup souri à la lecture des deux denières parties.

C'est un roman qui se lit avec beaucoup de plaisir, Peter cameron écrit bien et sait instaurer un climat, mais je me demande encore comment les personnages se sont transformés à ce point, ils sont à peine reconnaissables à la fin. Un véritable coup de baguette magique.
Revenir en haut Aller en bas
Hanta
Agilité postale
Hanta


Messages : 723
Inscription le : 04/07/2014
Localisation : Vitrolles

Peter Cameron - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Peter Cameron   Peter Cameron - Page 14 EmptySam 5 Sep 2015 - 20:38

Au beau milieu des choses

Premier ouvrage de l'auteur et recueil de nouvelles pour le coup. Une vingtaine.
Il ne s'agit que rarement des mêmes personnages même si certaines histoires se croisent un peu. Le milieu social est souvent la bourgeoisie américaine rurale ou de banlieue et, si les thèmes sont les relations familiales ou conjugale, le sujet de l'homosexualité est récurrent. Le traitement de ce sujet est d'ailleurs fortement intéressant car il sort des clichés habituels.
L'intérêt par contre pour les différentes histoires fut très irrégulier. Si "la peur des maths" fut ma préférée, la dernière du recueil fut un ennui profond ce qui est dommage car cela donne une dernière impression mitigée.
Le langage est fluide bien qu'un peu simpliste, on a du mal à voir se dégager un style propre comme on le ressent dans "un jour cette douleur te servira" et c'est d'autant plus marqué pour le choix des prénoms des personnages (souvent les mêmes) ou pour les descriptions très (trop) succinctes de ces mêmes personnages.
Il n'en demeure pas moins que c'est un bon moment de lecture mais qui ne bouleverse pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peter Cameron - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Peter Cameron   Peter Cameron - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peter Cameron
Revenir en haut 
Page 14 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14
 Sujets similaires
-
» Avatar [James Cameron]
» Rabbit Hole [John Cameron Mitchell]
» Peter May
» Peter Sis
» Peter Manseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: