| Peter Cameron | |
|
+20bix229 odrey krys Madame B. shanidar Igor Epi topocl darkanny Marko thomas212 Bédoulène eXPie Queenie coline Marie domreader Aeriale kenavo Arabella 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| |
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Peter Cameron Mer 29 Aoû 2012 - 20:11 | |
| ah. ça se moque ! je pense qu'il fait partie des auteurs qui méritent aussi une lecture critique, c'est de la Ferme des animaux qu'il était question d'ailleurs, parce que ce sont des monuments et qu'en plus on leur prête volontiers un engagement fort (à raison d'ailleurs suis-je tenté d'ajouter) et que ça sous-entend qu'il y a une leçon probable derrière... et qu'elle ne peut être qu'aussi bonne qu'en la prenant avec du recul et des réserves aussi. pour un type comme Orwell c'est presque la moindre des choses. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Peter Cameron Mer 29 Aoû 2012 - 20:26 | |
| Amazon ! Tu parles d' une référence ! Ils pensent que Les neiges du Kilimandjaro (Hemingway) est un guide touristique, Crime et chatiment (Dosto), un vague polar ancien. Le canon de Lasselille (Riel), un livre sur la convivialité entre alcolos, Magie Cassidy (Kerouac), un médicament contre la tension et Aliboron un peintre sous estimé ! | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Peter Cameron Jeu 30 Aoû 2012 - 8:07 | |
| - bix229 a écrit:
- Amazon ! Tu parles d' une référence ! Ils pensent que Les neiges du Kilimandjaro (Hemingway) est un guide touristique, Crime et chatiment (Dosto), un vague polar ancien. Le canon de Lasselille (Riel), un livre sur la convivialité entre alcolos, Magie Cassidy (Kerouac), un médicament contre la tension et Aliboron un peintre sous estimé !
Tu sais Bix, la référence au commentaire d'Amazon c'était juste de l'humour. On taquinait un peu le panda. (il paraît que les pandas adorent ça). | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Peter Cameron Jeu 30 Aoû 2012 - 8:38 | |
| Bon; j'ai compris. Quand je verrai qu'un post positif n’est pas suivi d'effet, je posterai un autre post négatif pour faire rebondir le fil | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
| Sujet: Re: Peter Cameron Jeu 30 Aoû 2012 - 10:46 | |
| | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Peter Cameron Jeu 30 Aoû 2012 - 13:05 | |
| (surtout que ça ne m'avance pas pour la critique de la ferme des animaux). | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Peter Cameron Jeu 30 Aoû 2012 - 15:26 | |
| - Arabella a écrit:
- bix229 a écrit:
- Amazon ! Tu parles d' une référence ! Ils pensent que Les neiges du Kilimandjaro (Hemingway) est un guide touristique, Crime et chatiment (Dosto), un vague polar ancien. Le canon de Lasselille (Riel), un livre sur la convivialité entre alcolos, Magie Cassidy (Kerouac), un médicament contre la tension et Aliboron un peintre sous estimé !
Tu sais Bix, la référence au commentaire d'Amazon c'était juste de l'humour. On taquinait un peu le panda. (il paraît que les pandas adorent ça). C' était de l' humour aussi ! l L' humour, notre humour est souvent invisible aux autres... Mais qui a pratiqué Amazone connait l' étendue de leur ignorance, inversement proportionnelle à leur chiffre de vente. Heureusement, il y a les libraires qui travaillent pour Amazone et qui sont nettement plus compétents ... | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| |
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Peter Cameron Jeu 30 Aoû 2012 - 15:45 | |
| | |
|
| |
krys Sage de la littérature
Messages : 2093 Inscription le : 06/09/2009 Age : 65 Localisation : sud ouest
| Sujet: Re: Peter Cameron Sam 29 Sep 2012 - 13:52 | |
| je ne vais pas faire rebondir le fil en disant du mal de Cameron, car j'ai été captivée par "Un jour cette douleur te servira". Je suis ravie d'avoir découvert cet auteur grâce à Parfums ! Je me demande pourquoi je n'en avais jamais entendu parler avant ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Peter Cameron Sam 29 Sep 2012 - 15:55 | |
| Ce n'est pas bien de ne pas faire rebondir le fil. | |
|
| |
domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Peter Cameron Mer 7 Nov 2012 - 11:21 | |
|
Coral Glynn Peter CameronDernier ouvrage de Peter Cameron, Coral Glynn est un drôle de livre qui ne ressemble vraiment pas aux précédents. On dirait un roman pastiche d’Iris Murdoch ou Barbara Pym avec une pointe d’Henry James (sans leur profonde subtilité) et une bonne dose de gothique. Voilà pour le mélange, et maintenant le tout début du livre : 1950 – Coral Glynn est une jeune infirmière plutôt jolie qui arrive au manoir des Hart dans une petite ville anglaise pour prendre soin de Madame Hart en phase terminale d’un cancer. Le manoir est sombre, isolé et humide et son autre occupant est le Major Hart ; c’est un homme replié sur lui-même qui se remet difficilement de graves blessures reçues pendant la guerre et qu’il juge dégradantes. Les seules échappatoires de Coral sont de longues promenades dans la forêt proche mais peu accueillante, elle y sera d’ailleurs le témoin confus d’une scène étrange au centre d’un épais buisson de houx. Après un mois passé au manoir, Madame Hart meurt et au lendemain de sa mort, le major demande Coral en mariage alors qu’ils n’ont passés que quelques minutes ensemble à trois ou quatre reprises. Cameron nous balade de bout en bout dans cette histoire, ou l’ambiguïté règne en permanence. Aucun des personnages n’est ce qu’il semble être, tous fuient quelque chose et dès que l’on croit les saisir, ils se dérobent à nouveau pour mieux dévoiler une autre part plus importante encore d’eux-mêmes. Une sorte d’étrangeté humide et vénéneuse plane sur les premiers deux tiers de ce roman qui se lit avec intérêt car les surprises ne manquent pas, mais la fin est un peu plus convenue. Ce n’est pas le roman que j’ai préféré de Cameron et il me laisse d’un avis mitigé car je le trouve inégal tant dans la construction des personnages (parfois improbable) que dans celle de l’intrigue. | |
|
| |
| Sujet: Re: Peter Cameron Mer 7 Nov 2012 - 13:10 | |
| Malgré ton avis mitigé, ton commentaire donne envie de découvrir ce livre. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Peter Cameron | |
| |
|
| |
| Peter Cameron | |
|