| Albert Cohen [Suisse] | |
|
+16Menyne MezzaVoce Steven Hexagone bix229 domreader coline Kashima Lucretius Marko sousmarin monilet Arabella chrisdusud kenavo rivela 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Albert Cohen [Suisse] Sam 28 Mar 2009 - 21:22 | |
| - rivela a écrit:
- Après avoir visionné cette vidéo, je ne peux pas m'empêcher de la poster.
et tu as bien fait.. Très intéressant de le voir.. et comme tu dis - il en avait des choses à dire.. | |
|
| |
Kashima Envolée postale
| Sujet: Divin Albert Mar 14 Avr 2009 - 13:02 | |
| Mes problèmes, avec Cohen... 1) Que ce soit le meilleur auteur au monde et qu'il soit mort! 2) Ce qui entraîne le problème de devoir lire au compte-gouttes ce qu'il a écrit. Comme je l'ai dit ailleurs, le coup de foudre a eu lieu avec Belle du Seigneur que je n'ai lu, pourtant, que par hasard. Quand j'entends dire trop de bien de quelque chose, ça a tendance à m'échauder. Le style, avant toute chose, est magnifique. Et cette passion entre deux êtres idéaux, je n'ai jamais rien lu de tel ; cet homme qui a peur de perdre ses dents ; cette femme fière de sa beauté et qui n'est faite que pour être adorée... J'en parle de loin, je l'ai lu il y a plusieurs années. Je reste fascinée. Mangeclous, Solal : tout cela est si beau. Je crois que le fait que cette famille soit de Céphalonie rend tout cela encore plus lumineux pour moi. Jamais plus beau texte n'a été écrit sur la mort d'une mère... C'est bête à dire, mais je couve ma pléiade de Cohen et je m'empêche de tout lire pour en avoir toujours encore un peu à découvrir. (légèrement emphatique, mon post... ) | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Albert Cohen [Suisse] Mar 14 Avr 2009 - 13:22 | |
| - Kashima a écrit:
- (légèrement emphatique, mon post... )
Mais non...c'est bien comme ça!... J'ai lu Belle du seigneur il y a au moins 35 ans et j'ai été alors subjuguée... Il faudrait que je le relise... | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Albert Cohen [Suisse] Mar 14 Avr 2009 - 18:02 | |
| - Kashima a écrit:
(légèrement emphatique, mon post... ) Bienvenue au club! L'enthousiasme est un langage que je comprends parfaitement Et pour Cohen, par chance il me reste à lire Solal et Mangeclous. "Le livre de ma mère" est effectivement un texte merveilleux. | |
|
| |
Kashima Envolée postale
| Sujet: Restes... Mar 14 Avr 2009 - 18:18 | |
| Alors, on va bien s'entendre, Marko! :) Il me reste Les Valeureux, Carnets 1978, Paroles juives et Ezéchiel : après, je serai perdue! | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Albert Cohen [Suisse] Mar 14 Avr 2009 - 18:25 | |
| - Kashima a écrit:
Il me reste Les Valeureux, Carnets 1978, Paroles juives et Ezéchiel : après, je serai perdue! Il me reste ceux là aussi... Je conseille également " ô vous, frères humains",autobiographique, qui décrit l'antisémitisme au travers du regard d'un enfant juif de 10 ans. | |
|
| |
Kashima Envolée postale
| Sujet: Re: Albert Cohen [Suisse] Mar 14 Avr 2009 - 19:24 | |
| Très beau aussi, ce livre. J'aime le côté lancinant de son écriture. | |
|
| |
domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Albert Cohen [Suisse] Mar 14 Avr 2009 - 20:09 | |
| J'ai toujours détesté Belle du Seigneur - à la 1ère lecture, puis à l'essai de relecture. Je l'ai lu comme un pensum, un exercice de style avec un fond incohérent, vain, une histoire d'amour ennuyeuse, ...bon allez j'arrête. Il y a pourtant des ouvrages un peu semblables, en termes de style que j'ai adoré - Mrs Dalloway, Ulysses (Joyce). Mais Albert Cohen, rien à faire, c'est trop artificiel, peut-être?
Dernière édition par domreader le Mar 14 Avr 2009 - 20:21, édité 1 fois | |
|
| |
Kashima Envolée postale
| Sujet: Re: Albert Cohen [Suisse] Mar 14 Avr 2009 - 20:15 | |
| Au contraire, d'une profondeur telle que je n'en ai toujours pas vu le fond. Tu as peut-être glissé sur le resplendissant artefact!? | |
|
| |
domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Albert Cohen [Suisse] Mar 14 Avr 2009 - 20:24 | |
| | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Albert Cohen [Suisse] Mar 14 Avr 2009 - 20:34 | |
| J' ai lu Mangeclous et j' ai trouvé cela emphatique....Ce n' était peutr etre pas son jour ou le mien. A revoir...
Mais Cohen a ses admirateurs ... | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Albert Cohen [Suisse] Mar 14 Avr 2009 - 21:22 | |
| - bix229 a écrit:
- Mais Cohen a ses admirateurs ...
Oui Bix, on adore ou l'on déteste, pas de demie mesure avec Cohen. Personnellement j'adore. | |
|
| |
Kashima Envolée postale
| Sujet: Re: Albert Cohen [Suisse] Mar 14 Avr 2009 - 21:26 | |
| | |
|
| |
Hexagone Envolée postale
Messages : 260 Inscription le : 18/01/2010 Age : 53 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Albert Cohen [Suisse] Jeu 25 Fév 2010 - 20:48 | |
| J'ai attaqué " Belle du seigneur" en ai lu 100 pages et vais poursuivre. la langue est succulente, la trame du roman un peu moins pour le moment. Néanmoins il en est des livres comme de la musique. On ne consacre pas le même intérêt à un nocturne de Chopin, à un morceau de jazz qu'à un tube pop. le plaisir est différent et c'est ce que je recherche aussi en lecture. Et puis mon dernier livre lu " La délicatesse " faisit référence à ce livre donc je l'ai emprunté. Je vous tiendrai au courant. | |
|
| |
Kashima Envolée postale
| Sujet: Re: Albert Cohen [Suisse] Jeu 25 Fév 2010 - 21:30 | |
| Succulente, c'est le mot... :) Tu verras qu'en plus de la langue, l'histoire d'amour te touchera ainsi que les obsessions de Solal! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Albert Cohen [Suisse] | |
| |
|
| |
| Albert Cohen [Suisse] | |
|