Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Revue de littérature

Aller en bas 
+31
Heyoka
Esperluette
Sullien
bulle
traversay
mimi54
topocl
Igor
Epi
animal
shanidar
Marko
colimasson
Charlie
Li
Madame B.
swallow
Queenie
FrançoisG
Wittgen
bix229
Camille19
eXPie
Maline
darkanny
Arabella
Marie
Nathria
kenavo
coline
Matthieu
35 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 18 ... 23  Suivant
AuteurMessage
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Revue de littérature - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Revue de littérature   Revue de littérature - Page 14 EmptyDim 4 Mar 2012 - 21:57

Toujours dans le Books n°29, un article sur le livre Nomade de Jeroen Toirkens, agrémenté de quelques photos :

Revue de littérature - Page 14 0cdf5e10

Citation :
Pendant douze ans, le photographe hollandais Jeroen Toirkens a partagé la vie des derniers peuples nomades, notamment ceux du Grand Nord. Il en a rapporté des photos qui portent témoignage de leur désarroi face aux avancées de la modernité.

Revue de littérature - Page 14 Un_cha10
Un chasseur kazakh et son aigle, à Bayan-Olgii, en Mongolie. Les oiseaux de proie sont relâchés après cinq ans de bons et loyaux services.

Revue de littérature - Page 14 Les_ne10
Les Nenets, éleveurs de rennes du nord de la Russie, furent contraints par le pouvoir soviétique de s’installer dans des villages dans les années 1950. Ils continuent aujourd’hui de mener une existence fragile, l’absence de perspective engendrant alcoolisme, violence domestique et suicides.

Revue de littérature - Page 14 La_pet10
La petite ethnie des Dukhas fait paître ses troupeaux dans la taïga boisée qui s’étend au nord de la Mongolie, où les températures hivernales peuvent chuter au-dessous de -50°C.

Revue de littérature - Page 14 Une_je10
Une jeune femme de l’ethnie mongole des Kalkhs. Bien des jeunes traversent une crise d’identité. Ils ne veulent pas renier leurs traditions et leurs origines, mais sont attirés par l’université et la ville.

Revue de littérature - Page 14 Lors_d10
Lors du festival annuel de Naadam, en Mongolie, les participants, issus de différentes ethnies nomades, se livrent à des concours de lutte, d’équitation et de tir à l’arc.


Revue de littérature - Page 14 Pour_l10
Pour les Inuits, la pêche à la baleine n’est qu’un moyen de se procurer à manger et son produit est partagé selon des règles séculaires. C’est un véritable ciment social.


Extrait d'article :
ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Revue de littérature - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Revue de littérature   Revue de littérature - Page 14 EmptyMar 6 Mar 2012 - 19:36

Dans le Télérama de cette semaine (daté de demain, donc) se trouve un audio-livre : Haruki Murakami - La baie de Hanalei ; Les Crabes (récits tirés du recueil Saules aveugles, femme endormie), ainsi que des extraits de 1Q84.
Textes lus par Irene Jacob.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Revue de littérature - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Revue de littérature   Revue de littérature - Page 14 EmptyMar 6 Mar 2012 - 20:39

Comment l'a tu eu avant tout le monde ? jemetate
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Revue de littérature - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Revue de littérature   Revue de littérature - Page 14 EmptyMar 6 Mar 2012 - 20:42

Arabella a écrit:
Comment l'a tu eu avant tout le monde ? jemetate

Oui, Arabella, les abonnés le reçoivent le mardi joie
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Revue de littérature - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Revue de littérature   Revue de littérature - Page 14 EmptyMar 6 Mar 2012 - 20:49

Et bien pas tous Mimi, moi par exemple je l'ai dans ma boîte uniquement le mercredi. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Revue de littérature - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Revue de littérature   Revue de littérature - Page 14 EmptyMar 6 Mar 2012 - 20:57

Il y a 6 pages de nouveautés japonaises, que je ne lirai pas encore vraiment parce que souvent, c'est un peu trop résumé. En tout cas, ils disent du bien du recueil de nouvelles de Yoshimura Akira, notamment.
Ainsi que de L'Aiguillon de la Mort, le pavé de Toshio Shimao (642 pages ; c'est rare, les gros livres japonais traduits).
Bref, ça promet pas mal de lectures intéressantes, avec le risque que les éditeurs aient tous brûlé leurs "cartouches" de l'année en une fois, parce que le Salon du livre approche (j'irai probablement dimanche, il y a notamment Oé, enfin, il est aussi présent la veille).

Revue de littérature - Page 14 41occ610
A propos de Japon et de revue, il faut signaler : "La Nouvelle Revue Française, N° 599-600, mars 201 : Du Japon“

Monsieur l'Editeur a écrit:
Du Japon, le titre donné à ce numéro de la NRF, doit d'abord être entendu comme signifiant à la fois : "à propos du Japon", et "depuis le Japon". On trouvera ici des textes consacrés au Japon par des écrivains français d'aujourd'hui et des textes venus du Japon, romans, poèmes, essais, dont on verra qu'un certain nombre d'entre eux, par un effet de symétrie, portent sur la France, et sur ses écrivains. De sorte, selon les mots d'Augustin Berque, que s'établisse entre les deux littératures "un rapport dialectique, en spirale, où c'est la différence même qui inspire, mais pour la construction d'une avancée commune". Mais Du Japon signifie encore "avec le Japon", pour ce numéro qui paraît un an après la catastrophe ayant frappé le pays, catastrophe qu'évoquent plusieurs des contributions de ce volume et particulièrement l'entretien exceptionnel que nous a accordé Kenzaburô Ôé, l'une des principales consciences du Japon et son plus grand romancier d'aujourd'hui.

Sinon, je ne suis pas particulièrement pistonné, pour Télérama. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Revue de littérature - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Revue de littérature   Revue de littérature - Page 14 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 9:44

C'est le Printemps des poètes.. et Le Matricule des Anges s'offre une poètesse en couverture (dossier) Very Happy

Revue de littérature - Page 14 A3289

site
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Revue de littérature - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Revue de littérature   Revue de littérature - Page 14 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 9:50

kenavo a écrit:
C'est le Printemps des poètes.. et Le Matricule des Anges s'offre une poètesse en couverture (dossier) Very Happy

Revue de littérature - Page 14 A3289

site

(et une double page à Maurice Chappaz qui n'apprendra peut-être rien à ceux qui le connaissent mais qui donnent des envies de Valais et... d'Afghanistan à ceux qui, comme moi, ne le connaissent pas (encore)).
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Revue de littérature - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Revue de littérature   Revue de littérature - Page 14 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 10:09

et j'aime bien le titre de l'éditorial: Lire plus pour vivre mieux Very Happy

bien que j'adore aussi la signature du Bibliomane: Travailler moins pour lire plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Revue de littérature - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Revue de littérature   Revue de littérature - Page 14 EmptySam 24 Mar 2012 - 22:02

Pour un petit aperçu du Books du mois de mars (plus là pour très longtemps), l'édito du dossier sur le Japon :

Revue de littérature - Page 14 41f8ff10

Vers un nouveau modèle japonais ?


Citation :
Le Japon a connu de pires catastrophes. Le séisme qui a ravagé la région de Tokyo et Yokohama en 1923 a fait 140 000 morts et les bombes atomiques lâchées sur Hiroshima et Nagasaki en 1945 en ont fait 200 000. Pour dévastateur qu’il fût, le raz-de-marée de 2011 a causé 16 000 morts. Pourtant, comme en témoignent les articles et entretiens que nous publions, le traumatisme vécu par le pays est jugé par les écrivains et autres intellectuels d’une ampleur comparable à celui éprouvé à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il y a trois raisons à cela, semble-t-il.

D’abord les perceptions ont changé : même si cette tragédie est finalement limitée dans ses effets immédiats, elle est l’événement le plus terrible vécu par ce pays depuis soixante-six ans, soit près de trois générations. Pour la majeure partie de la population, il n’y a pas de précédent. Le changement de perception vient aussi de l’évolution du niveau de vie et du confort, sans commune mesure avec ce que la société nippone connaissait dans la première moitié du XXe siècle. Comme l’observe un écrivain âgé, qui a vécu enfant la Seconde Guerre mondiale (p. 29), les transformations du mode de vie furent telles que le principal risque ressenti par les Japonais ces dernières décennies était psychologique : les troubles mentaux associés à une société « déjantée », en perte de repères. Littérature et cinéma en ont fait leur miel. D’une certaine façon, l’événement a remis les pendules à l’heure, il a ramené les Japonais à la réalité physique.

Deuxième raison pour laquelle ce séisme localisé a été et continue d’être vécu comme un traumatisme national : la conjonction inédite de deux types de catastrophe, l’une naturelle, l’autre d’origine humaine, liée au progrès technique. De surcroît, l’humain n’est pas ici l’étranger, comme à Hiroshima, mais le Japonais lui-même, si fier des prouesses technologiques de son pays. Comme l’a confié Haruki Marukami à un journaliste du New York Times, l’accident nucléaire de Fukushima, résultat d’une consternante accumulation de négligences, est une « blessure que les Japonais se sont infligée eux-mêmes (1) ».

Ce qui nous conduit à la troisième raison : le drame s’est produit à un moment déjà très douloureux pour l’amour-propre de la nation. Ce pays qui a en effet efficacement rivalisé avec les États-Unis dans de nombreux domaines, au point de faire croire à certains qu’il prendrait l’avantage, vit depuis une vingtaine d’années sous le signe de la stagnation. Après avoir connu ses trente glorieuses, l’économie japonaise n’a plus progressé que de manière poussive depuis 1990 et la crise financière de 2008 l’a plongée dans une récession profonde. Symbole fort, ce « satellite de la grande civilisation chinoise » (p. 35) a appris en 2010, à la veille du séisme, que son économie pesait désormais moins que celle de la Chine. Aujour­d’hui, le pays renoue avec l’impensable, un déficit commercial. Et dans toutes les strates de la société se fait sentir l’ombre portée du vieillissement et du déclin démographique.

Mais « il n’y a pas de nuit sans qu’un autre jour se lève », écrit un poète (p. 27), et les textes que nous avons rassemblés dans ce dossier témoignent tous du choc salutaire engendré par le désastre. Un nouveau Japon est à inventer, fondé sur des bases plus saines, sur une conscience de soi plus lucide. « Les gens ne voient plus l’Amérique comme un modèle, dit encore Marukami. Nous n’avons plus de modèle. Il nous revient d’établir le nouveau modèle ». Wishful thinking ?
Source

Dossier et reste intéressants. Magazine toujours fidèle à lui-même !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Revue de littérature - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Revue de littérature   Revue de littérature - Page 14 EmptyLun 21 Mai 2012 - 14:18

reçu avec un peu de retard parce qu'ils avaient perdu mon abo, mais le voilà: avril-mai de PAGE des Libraires
et cela reste un de mes magazines préférés pour me renseigner sur les sorties de livres

Revue de littérature - Page 14 Zz47

Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Revue de littérature - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Revue de littérature   Revue de littérature - Page 14 EmptyLun 21 Mai 2012 - 14:30

Je viens de le feuilleter ICI. C'est malin, j'ai repéré un roman pakistanais et des nouvelles de Fiona Kidman. Trop de tentations Revue de littérature - Page 14 519158
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Revue de littérature - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Revue de littérature   Revue de littérature - Page 14 EmptyLun 21 Mai 2012 - 14:39

traversay a écrit:
Je viens de le feuilleter ICI. C'est malin, j'ai repéré un roman pakistanais et des nouvelles de Fiona Kidman. Trop de tentations Revue de littérature - Page 14 519158
cyclops oui.. après la lecture mon exemplaire est toujours plein de post-il Wink

à propos de leur site: on m'a dit qu'à partir de septembre cela devrait être possible que cela fonctionne d'avoir accès avec son abonnement papier.. si un de ces jours vous aurez envie de voir un commentaire de plus près, on peut en reparler (on n'a pas d'accès aux commentaires en tant que visiteur)
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Revue de littérature - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Revue de littérature   Revue de littérature - Page 14 EmptyVen 29 Juin 2012 - 11:41

J'ai bien peur de ne rien comprendre à la poésie "post-moderne"...

L'intranquille n°2
(premier semestre 2012)

Revue de littérature - Page 14 Intran11
En ce moment, les magazines « undeground » se portent bien (paradoxe, quand tu nous tiens !). Enième rejeton de la portée, le magazine de L’Intranquille continue sa percée en publiant ici le deuxième numéro du titre. Cette revue cherche clairement à se définir par des critères de qualité qui concernent à la fois la forme et le fond de l’ouvrage. Du côté de la forme, on sort le grand jeu du papier épais, on s’essaie à un format inhabituel ou à une typographie qui ne court pas les pages ; du côté du fond, le lecteur s’attend à découvrir des articles de derrière les fagots, loin des thèmes traités en long, en large et en travers dans la presse classique. De l’underground, des valeurs, une envie de se différencier ? C’’est tout bon, mais à trop en faire, on risque de glisser vers l’obscurantisme, la prétention et le mépris. Tiens, tiens… Ne serais-je pas en train de décrire le cheminement à travers pages de L’Intranquille ?

Le credo de la rédaction semble très clairement inspiré des mouvements de protestation qui se sont déchaînés après la publication du petit Indignez-vous de Hessel. Mais lisez plutôt :

Citation :
« Adapté à notre deuxième décennie du siècle, faire de cette notion d’intranquillité, un lieu de mouvements, de réflexions et nous restons présents au monde : après « dégage » à propos du début des révolutions méditerranéennes en mars 2011, voici « dégradations du triple A » confié à des graphistes aux poètes « visuels » ou « spatialistes ». »

Après tout, pourquoi pas ? Si la plupart a compris que la lutte armée menée à travers les média de communication a peu d’impact sur l’évolution réelle des mentalités et des modes de gouvernement (en tout cas en France), il n’est absolument pas néfaste que certains se livrent encore farouchement au combat. On se demande avec curiosité quels seront les moyens employés par ce magazine littéraire pour mener à bien sa lutte.

Les premières pages s’ouvrent sur des extraits d’ouvrages poétiques écrits par de parfaits inconnus. « Hourrah ! » se dit-on, il existe encore des moyens de faire entendre la voix des méconnus du paysage littéraire ! Hélas, on comprend rapidement ce qui avait retenu ces écrivains dans l’ombre de leur anonymat… Leur poésie n’est pas tranquille, c’est certain. Les mots se baladant dans tous les coins de la page, passant du français à l’anglais sans se poser de question, et se permettent des libertés de typographie ou de ponctuation qu’on finit par ne plus compter. Le tourbillon des audaces visuelles se déchaîne sous nos yeux, non pas pour nous provoquer et nous perturber dans nos habitudes de lecture qui, soit dit en passant, ont déjà été remises en cause tous les jours depuis le début du 20e siècle (et même avant), mais pour cacher le grand vide qui caractérise le sens des « poèmes ». On ne dit rien, on fait du remplissage qui fait clignoter l’œil de surprise mais qui amollit le cerveau et le plonge dans un état de torpeur redoutable :

Citation :
« bientôt paradeuses modèles & depuis
I can get no satisfaction je n’essaie plus
& depuis
les écailles ne tombent-elles des yeux qu’a-
vec la vie ? »
(Christophe Stolowicki)

Si cela ne vous suffit pas :

Citation :
« j’aimais les coquelicots
mais j’en vois très peu aujourd’hui
j’aimais les pêches
j’aimais les abricots
j’aimais beaucoup les pêches-abricots. »
(Emmanuelle Imhauser)

Mais ne soyons pas ingrats, et sachons reconnaître les bribes de révolte qui parsèment, par-ci, par-là, ces pages intranquilles de tranquillité :

Citation :
« Z’allez voir c’que z’allez voir : Créer c’est moins naïf que ça : Créer c’est d’abord détruire […] »
(Rorik Dupuis)

Tout au plus aura-t-on réussi à déclencher en vous la passion folle du rire. C’est cela l’intranquillité : croire que l’on s’endort, commencer à baver sur les pages en papyrus classieuses de ce magazine, et finir écroulé de rire par de vaines prétentions à la bravade de mœurs. Les références au dadaïsme sont nombreuses, parfois même clairement indiquées. Le problème, c’est que le dadaïsme ne se contente pas d’être une source d’inspiration : il devient clairement la base d’un plagiat effronté, et représente le triomphe d’un mouvement vieux de trois quarts de siècle sur des esprits à peine extraits de leur couveuse. L’Intranquille revendique fièrement la mise en avant de ses écrivains inconnus (ou presque) du grand public, mais son effet retors est de faire croire au lecteur que finalement, les écrivains inconnus mériteraient bien de rester reclus pour un bon moment encore…

Poursuivons notre découverte… La suite propose au lecteur une compilation de dessins sur le thème de la perte du triple A. On ne pouvait pas trouver meilleur cheval de bataille… Les « poètes graphiques » se succèdent, les variations en noir et blanc (sobriété oblige) ne permettant malheureusement pas de prendre conscience de l’esthétique supposée de leur travail. Ne parlons pas de leur message : on a compris avant de ciller où chaque contributeur veut en venir. Ce n’est pas la surprise, le questionnement ou la réflexion qui viendront bouleverser le lecteur, tout juste une confirmation de ce qu’il pensait déjà : L’Intranquille se veut contestataire et totalement dénué de recul critique sur sa propre pensée.

Revue de littérature - Page 14 1_614 Revue de littérature - Page 14 1_712
Suit un dossier concernant Friederike Mayröcker, peu connue dans nos contrées. La progression dans la découverte est intéressante : des éléments de biographie, une interview, puis des extraits de son œuvre se proposent de nous faire partager les éléments de son univers. On espère s’accrocher là à du solide mais la réception est violente, encore une fois. Les seuls textes proposés sont fidèles à ceux que L’Intranquille nous a déjà donné l’occasion de lire tout au fil des pages précédentes :

Citation :
« […] –ah cette pression de saisir ta
Main pour ne pas céder au besoin de
Devoir me jeter dans l’abîme (au sans-flor)
Quand le gauche l’œil malade se mit à larmoyer : les cils
1 pure fontaine pulsante 1 pluvieuse ondée les larmes lachrymae »
- Sur le Cobenzl –

Pas la peine de mentionner le contenu du reste du magazine… Des critiques d’ouvrages obscurs qui ne donnent pas envie d’être lus, des extraits de journaux intimes à en faire désespérer de l’humanité, et l’extrait d’un témoignage sur Maupassant, peut-être ce qu’il y a de plus intéressant –car le moins prétentieux- dans tout ce magazine.

L’Intranquille ne laisse pas tranquille, en effet. On croirait presque qu’il s’agit là d’une parodie et que l’objectif de la rédaction est de se foutre de son lecteur –de celui qui aurait peut-être eu envie de lire quelque chose de différent, et de découvrir des pans méconnus et de qualité de la littérature. En cherchant à se distinguer de l’offre de masse mais en ne proposant rien qui ne parvienne à l’égaler (c’est un comble), L’Intranquille nous donne envie de retourner rapidement à nos grands kiosques. Hé, c’était peut-être leur but ?!
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Revue de littérature - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Revue de littérature   Revue de littérature - Page 14 EmptyVen 29 Juin 2012 - 13:17

hé bé jolie descente en règle et merci pour les extraits ! t'es-tu déjà penché sur Vacarme, coli ? des articles de fond sur des sujets d'actu et parfois le désir d'aller à rebours des idées révolutionnaires pour pointer du doigt la pâle réalité du quotidien. Je ne la lis que rarement mais de temps en temps cette revue me retient.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Revue de littérature - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Revue de littérature   Revue de littérature - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Revue de littérature
Revenir en haut 
Page 14 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 18 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Revue de blogs
» littérature italienne
» "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]
» Littérature fantastique, SF et Fantasy
» Veqet [Russie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: