| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Et si vous alliez à l'opéra? | |
|
+35GrandGousierGuerin swallow shéhérazade Cassiopée aden Bédoulène zazy shanidar Igor la-lune-et-le-miroir Fantaisie héroïque Cliniou Onuphrius Harelde Bibliophile mimi54 Clemence Maline Amapola anagramme Lucretius Epi Eve Lyne Li eXPie Aeriale animal Queenie Cachemire Arabella Nathria kenavo coline Marie Marko 39 participants | |
Auteur | Message |
---|
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Sam 14 Fév 2009 - 10:56 | |
| - Arabella a écrit:
Et comment dire, ce genre de public ne manifeste rien à un spectacle, on applaudit un peu poliment, quoi qu'on ait vu, puis on se dêpeche d'aller dîner dans endroit chic. Navrant. Ou ils manifestent négativement et bruyamment devant un spectacle trop novateur ou un peu déroutant et qui sort des sentiers bien balisés. Quand on pense que Pelleas et Melisande a d'abord été hué, moqué... C'était la grosse pagaille entre le public que tu décris et les passionnés qui venaient le défendre. A force d'aller à l'opéra je ne suis plus gêné par tout ça. Et je vois maintenant plus de gens enthousiastes qu'ils soient chics, branchés ou tout simples. Peut-être moins à Bruxelles qui est un public encore un peu "à l'ancienne" mais les productions y sont d'un tel niveau que j'oublie! | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Sam 14 Fév 2009 - 11:02 | |
| Malheureusement ce genre de public contribue à donner une mauvaise image à l'opéra, et peut faire renoncer aux gens qui ne sont pas passionnés d'y aller, un côté spectacle de classe, élitiste dans le mauvais sens du terme. | |
| | | Marko Faune frénéclectique
| Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Sam 14 Fév 2009 - 11:36 | |
| - Arabella a écrit:
- Malheureusement ce genre de public contribue à donner une mauvaise image à l'opéra, et peut faire renoncer aux gens qui ne sont pas passionnés d'y aller, un côté spectacle de classe, élitiste dans le mauvais sens du terme.
C'est vrai! Il y a un snobisme autour de l'opéra mais il est de moins en moins au premier plan. J'en profite pour dire qu'il va y avoir en mars à Marseille la reprise d'une production vue à Nantes et Angers et plébiscitée de Jenufa de Janacek. Voir le site: Angers Nantes OpéraVoilà un spectacle idéal pour découvrir l'opéra à travers ce drame intense et poignant sur une très belle musique puissante mais accessible. Voir la critique sur resmusica: ICICette production est une remarquable réussite d’ensemble, qui fleure l’enthousiasme et la joie du travail d’équipe. Triomphalement accueillie ce dimanche, elle est de nature à balayer définitivement les réticences de ceux qui tarderaient à reconnaître la place majeure occupée dans l’histoire de l’opéra par Leoš Janáček, et sa merveilleuse compréhension de l’âme humaine. Résumé de l'action: - Citation :
- Dans un village morave assourdi par des hivers de solitude, oppressé par l’inquisition des regards, le destin de Jenufa, enceinte de qui l’a séduite puis abandonnée, défigurée par le jaloux qui finira par l’épouser, fille-mère dont l’enfant est froidement assassiné par une belle-mère craignant l’humiliation, s’exécute avec la banale cruauté d’un fait divers.
Pourtant Janácek, en suivant avec précision la force expressive et mélodique du langage, en noyant dans un même flot musical ininterrompu les contrastes saisissants du quotidien, en transcrivant avec un goût obsessionnel du vrai jusqu’au moindre frémissement des âmes, donne à son drame le lyrisme des grandes tragédies. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Lun 16 Fév 2009 - 18:45 | |
| - Arabella a écrit:
- et je trouve que Britten est une très bonne porte d'entrée.
- Marko a écrit:
- Je pense aussi que le répertoire plus moderne peut être parlant pour un public néophyte. Et Britten une entrée idéale.
Ce n'est pas moi qui va vous contredire avec ma toute petite expérience d'un opéra VU - mais je pense quand même que je veux un peu relativiser cette 'bonne porte d'entrée' j'ai déjà écouté à des extraits d'opéras en CD - et je trouve qu’il y a deux ‘problèmes’ chez Britten qui pourraient dissuader quelqu'un de futures visites d'opéra: ° l'anglais est une langue qui ne sonne pas bien dans ce genre de spectacle ° la musique de Britten est quand même un style à qui il faut s'habituer.. sans 'mélodie' | |
| Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Lun 16 Fév 2009 - 20:39 | |
| - kenavo a écrit:
° l'anglais est une langue qui ne sonne pas bien dans ce genre de spectacle
° la musique de Britten est quand même un style à qui il faut s'habituer.. sans 'mélodie'
Personnellement j'aime beaucoup la langue anglaise à l'opéra même si le risque dans certains cas est de se rapprocher des musicals! Certaines traductions anglaises d'opéras de Janacek par exemple sonnent presque comme des comédies musicales. Mais Britten a réhabilité la langue anglaise à l'opéra. Il est considéré comme le plus grand compositeur depuis Purcell et j'aime la façon très particulière dont il traite la partie vocale de sa musique. Tu as commencé avec son dernier opéra qui est aussi un des plus difficiles. Peter Grimes à l'inverse comporte de nombreux passages très mélodiques qui le rapprochent de l'opéra plus traditionnel. Considéré par certains comme le chef-d'oeuvre de Britten, cet opéra vit le jour en 1945. Du point de vue musical, c'est une perle où Britten a su déployer son art orchestral mêlant des pièces d'atmosphère et des sentiments humains, les juxtaposant et les faisant se refléter, à tel point que les quatre Interludes marins et le Prélude de l'opéra sont fréquemment donnés en concert comme une pièce symphonique à part, où l'on peut presque vivre la progression des éléments en furie et des rancoeurs humaines. Peter Grimes est typiquement un opéra où les sentiments sont voilés. C'est une des paraboles choisies par Britten. Une atmosphère sombre, dans une hypocrisie sociale déclarée.... Un personnage rejeté par la société qui entretient des liens ambigus, entre violence et besoin, avec son jeune apprenti... - Citation :
- Peter Grimes est un pêcheur antipathique aux yeux de ses pairs vivant dans un village brumeux au bord de la mer. Depuis la mort d'un apprenti de Grimes, tout le village le soupçonne d'avoir les mains sales. Seuls deux protagonistes le protègent : Ellen Orford qui lui donne un semblant de respectabilité en décidant de refaire sa vie avec lui, sans qu'on sache si Grimes est réellement volontaire, et Balstrode, un capitaine qui a le respect des autres villageois. On lui offre une seconde chance avec un autre apprenti : John qui mourra aussi dans un accident. La foule furieuse pousse alors Grimes à fuir. Devant son ami en proie au désespoir, Balstrode suggère alors à Grimes de fuir en mer et de se laisser emporter par l'océan. Ce suicide permettra finalement au village de purger son sentiment de rejet et de recommencer sa vie quotidienne dans un matin morne et gris.
Ici un exemple d'un de mes passages préférés avec 3 jeunes femmes du village de pêcheurs et Ellen Orford, l'institutrice protectrice de Peter Grimes que tout le village veut lyncher. Elles évoquent leur condition de femmes, blessées par certaines décisions prises par les hommes qui pourtant n'hésitent pas à venir chercher leur réconfort lorsque les choses tournent mal. From the gutter (extrait d'une vidéo de Peter Grimes au Metropolitan ) - Citation :
- From the gutter, why should we trouble at their ribaldries?
And shall we be ashamed because we comfort men from ugliness?
Do we smile or do we weep or wait quietly till they sleep?
When in storm they sheltered here and we soothe their fears away.
We know they'll whistle their good-byes next fine day and put to sea.
On the manly calendar we only mark heroic days.
Do we smile or do we weep or wait quietly till they sleep?
They are children when they weep; we are mothers when they strive. Schooling our own hearts to keep the bitter treasure of their love.
Do we smile or do we weep or wait quietly till they sleep? C'est un beau texte non?
Dernière édition par Marko le Lun 16 Fév 2009 - 21:11, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Lun 16 Fév 2009 - 20:57 | |
| - Marko a écrit:
- From the gutter (extrait d'une vidéo de Peter Grimes au Metropolitan )
je reviens.. yeux et oreilles pleins de bonnes choses - Marko a écrit:
- Personnellement j'aime beaucoup la langue anglaise à l'opéra même si le risque dans certains cas est de se rapprocher des musicals! Certaines traductions anglaises d'opéras de Janacek par exemple sonnent presque comme des comédies musicales. Mais Britten a réhabilité la langue anglaise à l'opéra. Il est considéré comme le plus grand compositeur depuis Purcell et j'aime la façon très particulière dont il traite la partie vocale de sa musique.
tu es celui qui connais, et je te crois - en tout cas pour moi il n'y a pas de doute que je prendrai dans le futur anglais ou italien - du moment que c'est aussi bien, j'en veux Néanmoins je dois dire que "l'effort" pour l'oreille est à faire - peut être aussi parce qu'on est conditionné (en tout cas moi) : l'opéra=italien - Marko a écrit:
- C'est un beau texte non?
faut jamais me convaincre d'un texte anglais.. cette langue est pour moi | |
| Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Lun 16 Fév 2009 - 21:04 | |
| Et une scène de la foule en fureur contre Peter Grimes:
ICI
ça fait peur!! Le thème de la pièce étant celui du Bouc Emissaire et de l'exclusion.
Dans cette mise en scène ils sont un peu statiques (pourquoi pas!) mais j'en ai vu d'autres où c'était vraiment effrayant.
Dernière édition par Marko le Lun 16 Fév 2009 - 21:14, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Lun 16 Fév 2009 - 21:09 | |
| - kenavo a écrit:
Néanmoins je dois dire que "l'effort" pour l'oreille est à faire - peut être aussi parce qu'on est conditionné (en tout cas moi) : l'opéra=italien
C'est vrai et d'ailleurs tu as des amateurs d'opéra qui ne jurent que par le répertoire italien, d'autres par le baroque français, d'autres uniquement par Wagner. Mais c'est surtout très excitant de s'ouvrir à tous les autres horizons. | |
| Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Lun 16 Fév 2009 - 21:15 | |
| - Marko a écrit:
- Et une scène de la foule en fureur contre Peter Grimes:
ICI
ça fait peur!! Le thème de la pièce étant celui du Bouc Emissaire et de l'exclusion. cela doit être impressionnant de vivre cette scène en direct.. et encore une fois tant de gens sur scène - est-ce seulement Britten qui aime agir avec autant de personnes ou c'est un aspect pour beaucoup d'opéras.. moi j'adore en tout cas cet aspect d'avoir autant de gens qui arrivent à donner une telle énergie vers le public.. | |
| Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Lun 16 Fév 2009 - 21:22 | |
| - kenavo a écrit:
et encore une fois tant de gens sur scène - est-ce seulement Britten qui aime agir avec autant de personnes ou c'est un aspect pour beaucoup d'opéras.. moi j'adore en tout cas cet aspect d'avoir autant de gens qui arrivent à donner une telle énergie vers le public.. C'est dans une certaine tradition classique d'alterner solos, duos, trios puis les choeurs qui ont souvent la même fonction que dans la tragédie grecque. Chez Britten ce n'est pas fréquent parce que la plupart de ses opéras sont des opéras dits de chambre, à petits effectifs. Tu en retrouves surtout dans Peter Grimes où ils sont impressionnants durant tout le spectacle et dans Billy Budd. Un peu dans Mort venise. Midsummer night's dream aussi... En fait il y en a plein Liste de ses oeuvres scéniques: (merci wikipedia pour mâcher le travail!) BRITTEN Opéras
* Paul Bunyan (Op. 17, É.-U., 1941 révisé en 1974), opérette d'après la légende populaire du géant bûcheron sur un livret de W. H. Auden * Peter Grimes (Op. 33, É.-U., 1945), d'après un poème sur un pêcheur du Suffolk, The Borough de George Crabbe * The Rape of Lucretia (Le Viol de Lucrèce op. 37, 1946), sur un livret de Ronald Duncan. * Albert Herring (Op. 39, 1947), d'après l'histoire de Guy de Maupassant « Le Rosier de Mme Husson » * The Beggar’s Opera (Op. 43, 1948) * Let’s Make an Opera (1949) * Billy Budd (Op. 50, 1951 révisé en 1960), livret d'Edward Morgan Forster et Eric Crozier d'après la nouvelle d'Herman Melville * Gloriana (Op. 53, 1953) pour le couronnement de la Reine Élisabeth II du Royaume-Uni, livret de William Plomer. * The Turn of the Screw (Le Tour d'écrou op. 54, 1954), d'après Henry James. * Noye's Fludde (L'Arche de Noë op.59, 1958). * Le Songe d'une nuit d'été (A Midsummer Night's Dream op. 64, 1960), d'après Shakespeare. * Owen Wingrave (Op. 85, 1971) d'après l'œuvre d'Henry James. * Death in Venice (Mort à Venise op. 88, 1973), d'après la nouvelle de Thomas Mann. Paraboles d'Église * Curlew River (Op. 71, 1964), livret de William Plomer * The Burning Fiery Furnace (Op. 77, 1966), livret de William Plomer * The Prodigal Son (Op. 81, 1968), livret de William Plomer | |
| Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Lun 16 Fév 2009 - 21:34 | |
| Merci (même si c'est Wikipedia qui a fait le travail ) pour cette liste.. - Marko a écrit:
- Midsummer night's dream
celui là je voudrais bien le voir.. après le film avec l'équipe fabuleuse: Kevin Kline, Michelle Pfeiffer, Rupert Everett, Stanley Tucci, Calista Flockhart, Dominic West, Christian Bale et le maginifique film de Woody Allen - je me dois aussi de le voir en opéra - Marko a écrit:
- * Paul Bunyan (Op. 17, É.-U., 1941 révisé en 1974), opérette d'après la légende populaire du géant bûcheron sur un livret de W. H. Auden
Auden.. j'avais parlé aussi de son travail pour Britten lorsque j'ai parlé du livre de Guy Goffette sur Auden qui devrait d'ailleurs aussi te plaire que de choses à découvrir | |
| Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Lun 16 Fév 2009 - 21:49 | |
| | |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Mar 17 Fév 2009 - 19:44 | |
| Allo les atolliens parlent aux citadins! Recommandé par Gilles Massacar de Télérama Avant-dernier opéra de Britten, adapté ,comme Le Tour d'écrou ,d'une nouvelle fantastique d'Henry James ici | |
| Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Mar 17 Fév 2009 - 19:52 | |
| - Marie a écrit:
- Allo les atolliens parlent aux citadins!
message reçu - merci | |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? | |
| |
| | | | Et si vous alliez à l'opéra? | |
|