Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Dim 10 Oct 2010 - 20:06
Arabella a écrit:
J'ai vraiment eu une bonne surprise. Il faut dire qu'en général je n'ai pas trop d'attentes quand je vais voir un opéra de Puccini, mais là c'est peut être le meilleur spectacle auquel j'ai assisté d'un de ses opéras. Et malgré tout j'en ai vu un certain nombre.
Je n'ai regardé pour l'instant que le segment Suor Angelica dont le décor est très habile. J'imagine que le public doit verser sa larme!
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Dim 10 Oct 2010 - 20:09
Celui-là, c'est la partie que je n'ai pas aimée. Trop côté larmoyant, sirupeux, beurk. Même si divinement chanté dans le spectacle de la Bastille, il faut le reconnaître.
Marko Faune frénéclectique
Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Dim 10 Oct 2010 - 20:15
Arabella a écrit:
Celui-là, c'est la partie que je n'ai pas aimée. Trop côté larmoyant, sirupeux, beurk. Même si divinement chanté dans le spectacle de la Bastille, il faut le reconnaître.
C'est du mélo puissance 3! Une femme qui se suicide pour rejoindre son enfant mort mais qui se rend compte que c'est un pêché et risque d'être damnée! Heureusement la gentille Sainte Vierge fera son petit miracle ! Imparable...
Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Lun 11 Oct 2010 - 9:14
Vous avez beaucoup de chance de pouvoir vous rendre à l'opéra. Je n'y suis jamais allé et en rêve depuis longtemps. Un jour...
Harelde Zen littéraire
Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Lun 11 Oct 2010 - 10:36
Orientale a écrit:
Harelde a écrit:
Vous avez beaucoup de chance de pouvoir vous rendre à l'opéra. Je n'y suis jamais allé et en rêve depuis longtemps. Un jour...
Oh, Harelde, je sais quels sont les prix des billets d'opera dans les pays eupropeens evolues...je te propose de venir en Bulgarie (avec ta famille, bien sur) et lors d'une sejour d'une semaine, tu pourras voir au moins deux spectacles d'opera (qualite garantie) pour une trentaine d'euros.
Le prix n'est pas un problème. On a ce genre de budget pour des extras. Le plus dur, c'est de trouver quelqu'un pour venir garder les enfants (et que tout se passe bien), puis aller sur Paris (60 km aller et autant retour) en soirée (gros bouchons tous les soirs sur l'autoroute), se garer... C'est un plan qu'on a fait à l'occasion et à chaque fois c'était la galère. Alors, avec la fatigue de la semaine, on n'est pas chauds pour sortir en général.
Quant à la Bulgarie, ce sera avec plaisir dès que mes enfants seront plus grands pour voyager (et garder des souvenirs du voyage).
Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Lun 11 Oct 2010 - 11:19
Harelde a écrit:
Le plus dur, c'est de trouver quelqu'un pour venir garder les enfants (et que tout se passe bien), puis aller sur Paris (60 km aller et autant retour) en soirée (gros bouchons tous les soirs sur l'autoroute), se garer...C'est un plan qu'on a fait à l'occasion et à chaque fois c'était la galère.Alors, avec la fatigue de la semaine, on n'est pas chauds pour sortir en général.
Alors voilà le programme que je te suggère: Il ne faut pas aller sur Paris en soirée la semaine dans les bouchons après une journée de travail fatigante, vous ne profiterez pas du spectacle (somnolence et stress garantis) ... Il faut libérer votre dimanche en faisant garder les enfants la journée complète. Les grands-parents seront ravis et s'ils sont trop loin il y a plein de jeunes étudiants qui seront heureux de se faire un petit peu d'argent de poche en révisant leurs cours ("et que tout se passe bien"? Ils ne sont pas tous des serial killers en puissance a priori). ça permet de visiter un musée le matin, de faire un bon petit repas à midi en amoureux, et d'aller à l'opéra en début d'après midi (je ne sais plus si c'est 14h ou 16h). Puis tranquillement retour à la maison plein de bons souvenirs. C'est bon pour la santé du couple et pour s'enlever un peu de stress de la routine quotidienne, et les enfants pourront faire plein de bêtises avec joie.
Il ne reste donc qu'à anticiper ce fameux dimanche, mettre l'argent nécessaire à tout celà (babysitting, repas resto et opéra) de côté (quand on est motivé ça se fait sans problème), et en profiter. Et voilà! Tout le monde est content!
Harelde Zen littéraire
Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Lun 11 Oct 2010 - 11:26
Marko a écrit:
Harelde a écrit:
Le plus dur, c'est de trouver quelqu'un pour venir garder les enfants (et que tout se passe bien), puis aller sur Paris (60 km aller et autant retour) en soirée (gros bouchons tous les soirs sur l'autoroute), se garer...C'est un plan qu'on a fait à l'occasion et à chaque fois c'était la galère.Alors, avec la fatigue de la semaine, on n'est pas chauds pour sortir en général.
Alors voilà le programme que je te suggère: Il ne faut pas aller sur Paris en soirée la semaine dans les bouchons après une journée de travail fatigante, vous ne profiterez pas du spectacle (somnolence et stress garantis) ... Il faut libérer votre dimanche en faisant garder les enfants la journée complète. Les grands-parents seront ravis et s'ils sont trop loin il y a plein de jeunes étudiants qui seront heureux de se faire un petit peu d'argent de poche en révisant leurs cours ("et que tout se passe bien"? Ils ne sont pas tous des serial killers en puissance a priori). ça permet de visiter un musée le matin, de faire un bon petit repas à midi en amoureux, et d'aller à l'opéra en début d'après midi (je ne sais plus si c'est 14h ou 16h). Puis tranquillement retour à la maison plein de bons souvenirs. C'est bon pour la santé du couple et pour s'enlever un peu de stress de la routine quotidienne, et les enfants pourront faire plein de bêtises avec joie.
Il ne reste donc qu'à anticiper ce fameux dimanche, mettre l'argent nécessaire à tout celà (babysitting, repas resto et opéra) de côté (quand on est motivé ça se fait sans problème), et en profiter. Et voilà! Tout le monde est content!
Il y a des spectacles à 14 ou 16h ? Ca c'est jouable, effectivement ! Merci Marko.
Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Lun 11 Oct 2010 - 11:28
Harelde a écrit:
Il y a des spectacles à 14 ou 16h ? Ca c'est jouable, effectivement ! Merci Marko.
Biensûr! Le dimanche c'est toujours dans l'après midi. Mais il vaut mieux réserver longtemps à l'avance. En plus il y a Bastille et Garnier mais aussi le Théâtre des Champs Elysées qui donne de très belles productions (entre autres).
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Lun 11 Oct 2010 - 17:16
A l'heure actuelle, le dimanche à Bastille et Garnier c'est à 14h30 en principe. Et tous les spectacles passent un ou plusieurs dimanches. Il faut certes réserver à l'avance, mais dimanche c'est moins demandé que le week-end en soirée.
Le théâtre des Champs Elysées ou le Châtelet il y a moins de représentations donc moins de choix de dates, et pas le dimanche pour tous les spectacles. Il faut étudier au cas par cas. Et sans oublier les activités de la Cité de la Musique, spécialement pour les enfants. Et les concerts du dimanche matin, les parents vont au concert, et les enfants ont des ateliers à part pendant ce temps.
Comme quoi, il y a toujours des solutions.
Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Mar 12 Oct 2010 - 15:36
Je suis très impatient d'aller voir jeudi soir à Lille la nouvelle production d'Orlando de Haendel par le metteur en scène David Mc Vicar qui avait réalisé un Giulio Cesare in Egitto d'anthologie. Emmanuelle Haïm dirige. La presse est enthousiaste.
Citation :
Après avoir déjà triomphé ensemble en 2007 à Lille dans le Jules César de Haendel, le metteur en scène David Mc Vicar, habitué des plus grandes salles mondiales, et la chef d'orchestre Emmanuelle Haïm, ont joliment récidivé.
Peu joué, l'Orlando de Haendel, qui avait triomphé en 1733, n'est pas aujourd'hui la pièce la plus facile à "vendre" au public.
Pour séduire, Haendel avait en son temps favorisé la richesse des décors et des effets spéciaux. David Mc Vicar a préféré adoucir le caractère féerique et fantastique du récit et ancrer les personnages dans le réel pour que chacun puisse s'identifier.
La magie opère par la qualité des voix, des costumes, l'apparition de danseurs, l'humour omniprésent et l'intervention, comme un fil rouge, d'un personnage muet, sombre incarnation de l'amour. Le personnage, tout de noir vêtu, aux talons rouges, apparaît dès la première scène comme celui qui corrompt, inspirant aux personnages des poses suggestives et obscènes.
Après six représentations à Lille, Orlando sera interprété en novembre au théâtre des Champs-Elysées puis à l'opéra de Dijon qui ont coproduit la pièce.
Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Mar 12 Oct 2010 - 15:50
Un extrait très célèbre d'Alcina de Haendel au passage...
Harelde Zen littéraire
Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Mar 12 Oct 2010 - 16:47
Superbe ce fil. Superbe les arias qui y fleurissent.
Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Mar 12 Oct 2010 - 17:07
Harelde a écrit:
Superbe ce fil. Superbe les arias qui y fleurissent.
33 pages déjà! Il y manque un index mais je n'ai pas (encore) le courage de le faire!
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Jeu 14 Oct 2010 - 12:56
Pour les aficionados??
Daniel Barenboim / Patrice Chéreau , Dialogue sur la musique et le théâtre
Citation :
Présentation de l'éditeur Le chef d’orchestre Daniel Barenboim et le metteur en scène Patrice Chéreau ont monté ensemble en 2007 le chef d’œuvre wagnérien Tristan et Iseult à la Scala de Milan. Le résultat de la collaboration de ces deux géants a été reconnu comme un événement exceptionnel. Dans cet entretien, ils reviennent sur la démarche qui a été la leur lors de cette réalisation commune. Le lecteur se fait ainsi le témoin de leurs interrogations, de leurs exigences, de leur lucidité. Comment interprète-t-on un opéra ? Comment une mise en scène peut-elle être juste ? Pas à pas, on entre à travers ce riche échange dans ce qui fait le cœur du travail de chacun : la part faite à l’analyse des textes, livret et partition, les choix musicaux et plastiques, la direction des chanteurs comme musiciens et comme acteurs, etc. Une nouvelle manière de « faire » et de penser un opéra qui marquera durablement la culture contemporaine.
Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Sam 13 Nov 2010 - 20:19
A une semaine pres je manque la mise en scene de Willy Decker pour Die Soldaten de Bernd Alois Zimmermann a l'opera d'Amsterdam. La presse est dithyrambique. Dommage! Je ne l'ai jamais vu et la musique me plait beaucoup. Une reprise en France prochainement?