| Entraînez nous dans vos musiques préférées | |
|
+56rivela Matthieu Angeline Epi Bellonzo Nathria Oreiller Marko Elise Eve Lyne Mirandoline eXPie soliman Menyne Steven Mordicus Romane Bédoulène JDP Milly kenavo bertrand-môgendre Arabella Hank bix229 K mimi Senhal Tom Fantaisie héroïque Cannelle Aeriale Queenie code1026 coline Narnia Burlybunch Marie-Laure lullaby Snark animal domreader Isidore Ducasse Pannonique Nibelheim Babelle Piano_Cocktail *Amandine* bulle Marie Harmonuit LaChose alaska Aimiliona Chatperlipopette sousmarin 60 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Entraînez nous dans vos musiques préférées Dim 8 Juil 2007 - 23:01 | |
| évangéline chanté par Marie-Jo thériault - audio https://www.youtube.com/watch?v=qH_q4D8gGgk
évangéline chanté par Annie Blanchard https://www.youtube.com/watch?v=jOkMY8_-OMg =============================== l'histoire d'Évangéline http://fr.wikipedia.org/wiki/Evang%C3%A9line
Evangéline est un poème épique de Henry Wadsworth Longfellow qui raconte la déportation des Acadiens. Ce poème a eu un grand effet sur les cultures acadienne et canadienne. Il a également été mis en chansons.
"Deux amants acadiens, Évangéline et Gabriel, sont forcés de se séparer en raison des événements politiques. Évangéline s'établit à Philadelphie pour travailler avec les pauvres comme infirmière. Elle trouve Gabriel parmi les malades et il meurt dans ses bras."
============================================= Evangéline Paroles et Musique: Michel Conte 1971 "Heureuse"
--------------------------------------------------------------------------------
Les étoiles étaient dans le ciel Toi dans les bras de Gabriel Il faisait beau, c'était dimanche Les cloches allaient bientôt sonner Et tu allais te marier Dans ta première robe blanche L'automne était bien commencé Les troupeaux étaient tous rentrés Et parties toutes les sarcelles Et le soir au son du violon Les filles et surtout les garçons T'auraient dit que tu étais belle
Évangéline, Évangéline
Mais les Anglais sont arrivés Dans l'église ils ont enfermé Tous les hommes de ton village Et les femmes ont dû passer Avec les enfants qui pleuraient Toute la nuit sur le rivage Au matin ils ont embarqué Gabriel sur un grand voilier Sans un adieu, sans un sourire Et toute seule sur le quai Tu as essayé de prier Mais tu n'avais plus rien à dire
Évangéline, Évangéline
Alors pendant plus de vingt ans Tu as recherché ton amant À travers toute l'Amérique Dans les plaines et les vallons Chaque vent murmurait son nom Comme la plus jolie musique Même si ton cœur était mort Ton amour grandissait plus fort Dans le souvenir et l'absence Il était toutes tes pensées Et chaque jour il fleurissait Dans le grand jardin du silence
Évangéline, Évangéline
Tu vécus dans le seul désir De soulager et de guérir Ceux qui souffraient plus que toi-même Tu appris qu'au bout des chagrins On trouve toujours un chemin Qui mène à celui qui nous aime Ainsi un dimanche matin Tu entendis dans le lointain Les carillons de ton village Et soudain alors tu compris Que tes épreuves étaient finies Ainsi que le très long voyage
Évangéline, Évangéline
Devant toi était étendu Sur un grabat un inconnu Un vieillard mourant de faiblesse Dans la lumière du matin Son visage sembla soudain Prendre les traits de sa jeunesse Gabriel mourut dans tes bras Sur sa bouche tu déposas Un baiser long comme ta vie Il faut avoir beaucoup aimé Pour pouvoir encore trouver La force de dire merci
Évangéline, Évangéline
Il existe encore aujourd'hui Des gens qui vivent dans ton pays Et qui de ton nom se souviennent Car l'océan parle de toi Les vents du sud portent ta voix De la forêt jusqu'à la plaine Ton nom c'est plus que l'Acadie Plus que l'espoir d'une patrie Ton nom dépasse les frontières Ton nom c'est le nom de tous ceux Qui malgré qu'ils soient malheureux Croient en l'amour et qui espèrent
Évangéline, Évangéline Évangéline, Évangéline | |
|
| |
Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
| Sujet: Re: Entraînez nous dans vos musiques préférées Mar 10 Juil 2007 - 18:13 | |
| J'avais envie de voix... les voix du seigneur étant impénétrables et je tombe sur la polyphonie corse... par les femmes cette fois : https://www.youtube.com/watch?v=mGnQ-lATLhw (les images laissent à désirer) | |
|
| |
Babelle Zen littéraire
| Sujet: Re: Entraînez nous dans vos musiques préférées Mar 10 Juil 2007 - 18:26 | |
| https://www.youtube.com/watch?v=n2UJp3vN-y0&mode=related&search= femmes bulgares... | |
|
| |
Babelle Zen littéraire
| Sujet: Re: Entraînez nous dans vos musiques préférées Mar 10 Juil 2007 - 18:35 | |
| je n'arrive pas à trouver Greame Allwright, sans doute parce que mon orthographe est défaillante, alors, nostalgie quand même avec Léonard Cohen... https://www.youtube.com/watch?v=czQoGSYBeHU | |
|
| |
Babelle Zen littéraire
| Sujet: Re: Entraînez nous dans vos musiques préférées Mar 10 Juil 2007 - 18:42 | |
| la bouche usée/par les baisers/trop souvent mais/trop mal donnés... https://www.youtube.com/watch?v=aqSyn7obiRc ne riez pas/n'y touchez pas/gardez vos larmes/et vos sarcasmes/lorsque la nuit nous réunit... | |
|
| |
Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Entraînez nous dans vos musiques préférées Mar 10 Juil 2007 - 20:37 | |
| Tiens, Babelle! Mais ne me demande pas de l'écrire...... http://www.radioblogclub.fr/open/77995/graeme_allwright/Graeme%20Allwright%20-%20Emmene-moi | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Entraînez nous dans vos musiques préférées Mar 10 Juil 2007 - 20:49 | |
| - Marie a écrit:
- Tiens, Babelle!
Mais ne me demande pas de l'écrire...... http://www.radioblogclub.fr/open/77995/graeme_allwright/Graeme%20Allwright%20-%20Emmene-moi Séquence nostalgie...Graeme Allwright...Qu'est-ce qu'on a pu aimer et chanter ses chansons...On les grattait toutes sur nos guitares... Je l'ai vu l'an dernier dans un rassemblement de théâtre où jouaient ses fils, c'est maintenant un vieillard...Ca m'a fait un choc! Pour Babelle, dans la famille Allwright, voici le fils: | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Entraînez nous dans vos musiques préférées Mer 11 Juil 2007 - 12:22 | |
| J'évoquais Gary Jules dans un autre fil. Cet auteur-compositeur folk est surtout connu pour Mad World, qui fait partie de la BO de Donnie Darko, mais il a également commis un album superbe, tout aussi beau et mélancolique, Trading Snakeoil for Wolftickets . Voilà mon titre préféré:
Umbilical town |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Entraînez nous dans vos musiques préférées Mer 11 Juil 2007 - 12:31 | |
| C'est très agréable à écouter, merci Nezumi. C'est doux et je me sens comme accoutumée, prédisposée à écouter ce genre de musique, proche de celles que j'ai toujours écoutées... On n'est pas loin des Bob Dylan, Graeme Allwright... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Entraînez nous dans vos musiques préférées Mer 11 Juil 2007 - 12:36 | |
| - coline a écrit:
je me sens comme accoutumée, prédisposée à écouter ce genre de musique, proche de celles que j'ai toujours écoutées... On n'est pas loin des Bob Dylan, Graeme Allwright... Moi aussi :) ! Probablement parce bébé j'ai biberonné du Dylan, du Simon & Garfunkel et du Joan Baez à outrance |
|
| |
coline Parfum livresque
| |
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Entraînez nous dans vos musiques préférées Mer 11 Juil 2007 - 12:40 | |
| Grand merci Nezumi...Vraiment magnifique! Le genre de voix et de mélodie qui me serre la gorge et me fait monter des larmes d'émotion (comme en ce moment même) ... j'aurais dû poster sur le fil des pleureuses, moi qui cherchais quelque chose de bien lacrymogène ...:| | |
|
| |
Babelle Zen littéraire
| Sujet: Re: Entraînez nous dans vos musiques préférées Mer 11 Juil 2007 - 14:24 | |
| Savez-vous que je me suis fait un fichier spécial où je n'ai qu'à cliquer sur chacun de vos liens rassemblés pour ré entendre vos coups de ?? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Entraînez nous dans vos musiques préférées Sam 14 Juil 2007 - 14:13 | |
| Ce matin, en écoutant l'album The good son, de Nick Cave, je me suis trouvée émue comme toujours par The Ship Song, un vrai slow qui tue. C'est marrant, dans la playlist radioblog où il figure, la chanson suivante est mad world. |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Entraînez nous dans vos musiques préférées Sam 14 Juil 2007 - 14:38 | |
| - Nezumi a écrit:
- Ce matin, en écoutant l'album The good son, de Nick Cave, je me suis trouvée émue comme toujours par The Ship Song, un vrai slow qui tue.
C'est marrant, dans la playlist radioblog où il figure, la chanson suivante est mad world. Et j'aime beaucoup Madworld aussi ... cliquer ici | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Entraînez nous dans vos musiques préférées | |
| |
|
| |
| Entraînez nous dans vos musiques préférées | |
|