| Temps pour lire, lieux de lecture | |
|
+54eXPie krys MezzaVoce Mademoiselle A. tina Helios Cassiopée Manuel Ruiz shéhérazade Epi Maryvonne Esperluette Marko colimasson Noémie Bédoulène shanidar Igor Maline darkanny Arabella topocl bix229 traversay mimi54 touti FrançoisG Angeline Solitude Cachemire botany kenavo Hindie Chatperlipopette Marie-Laure Milly *Amandine* kali sousmarin coline Fantaisie héroïque troglodyte Snark animal Foret Lou Chimère potheo Aeriale mona Babelle Queenie Le Bibliomane Marie 58 participants |
|
Auteur | Message |
---|
zazy Sage de la littérature
Messages : 2492 Inscription le : 19/03/2011 Age : 75 Localisation : bourgogne
| Sujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture Ven 27 Juil 2012 - 21:30 | |
| Chacun ses passions et la chienne sera bien gardée | |
|
| |
touti Main aguerrie
Messages : 589 Inscription le : 07/08/2011 Age : 51 Localisation : Nancy
| Sujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture Ven 27 Juil 2012 - 21:52 | |
| je lis beaucoup et souvent mais j'ai beau tout essayer mon fils a du mal à s'y mettre. le seul truc qui marche c'est si je vais avec lui dans son lit et qu'on lit ensemble chacun son livre ! il n'est décidément pas très autonome | |
|
| |
MezzaVoce Envolée postale
Messages : 290 Inscription le : 13/07/2012 Age : 59 Localisation : Lyon
| |
| |
touti Main aguerrie
Messages : 589 Inscription le : 07/08/2011 Age : 51 Localisation : Nancy
| Sujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture Sam 28 Juil 2012 - 9:45 | |
| 11 ans | |
|
| |
petitepom Envolée postale
Messages : 155 Inscription le : 25/06/2012 Age : 59 Localisation : Corrèze
| Sujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture Sam 28 Juil 2012 - 16:04 | |
| je suis passionnée de lecture, mes fils m'ont plus souvent vu un livre à la main que l'aspirateur, j'en ai un de 22 ans qui passe son temps libre devant les jeux vidéo et l'autre de 17 ans, lit des mangas mais étant en L, je sais qu'il aime lire, dès qu'il a su , il m'a emprunté Harry Potter, il avait 7 ans. Il sont totalement différents. | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| |
| |
mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture Sam 28 Juil 2012 - 20:44 | |
| - petitepom a écrit:
- je suis passionnée de lecture, mes fils m'ont plus souvent vu un livre à la main que l'aspirateur,
Cela étant, qu'un fils voit sa mère l'aspirateur à la main, n'est pas une mauvaise chose, surtout quand elle le lui confie histoire de lui faire comprendre comment ça marche, et pour qu'il s'en serve plus tard C'est valable aussi pour le fer à repasser | |
|
| |
tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture Sam 28 Juil 2012 - 21:51 | |
| Gros et intéressant débat sur ce qu'on lègue à nos enfants ! Je n'ai pas un bébé de 6 mois mais une enfant de 3 ans, âge qui demande beaucoup de présence, d'écoute, etc. Donc, je lis en dehors de la maison, sauf le soir quand elle s'endort en me regardant lire et me disant "maman, prends ton livre". On dirait que ça l'apaise. Peut-être le soudain silence liée à cette activité subtile... Nul doute que cette image là restera gravée dans sa mémoire. Un exemple ? Qui sait ?
Je ne pense pas qu'il y ait une recette. Un jour, elle me reprochera peut-être d'être asociale (car je le suis) ou au contraire de lui avoir ouvert l'infini.
| |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture Sam 28 Juil 2012 - 21:55 | |
| Plus qu' une image : une passion ! C' est communicatif, j' en sais quelque chose... Les espoirs sont permis, Tina ! | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture Sam 28 Juil 2012 - 22:07 | |
| - tina a écrit:
- Un jour, elle me reprochera peut-être d'être asociale (car je le suis) ou au contraire de lui avoir ouvert l'infini.
La lecture a cette tendance... Mais j'imagine que tu lis parfois à voix haute pour ton enfant ? Des contes, des histoires ?... | |
|
| |
tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture Dim 29 Juil 2012 - 14:14 | |
| Je suis incollable sur Tchoupi, Babar, Camille, Bambi et autres Lola.
Inouï de voir à quel point ces histoires "simples" subjuguent les enfants.
Pensez donc : Tchoupi a perdu doudou. Quel suspens !
:suspect:
| |
|
| |
MezzaVoce Envolée postale
Messages : 290 Inscription le : 13/07/2012 Age : 59 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture Dim 29 Juil 2012 - 20:49 | |
| - tina a écrit:
- Je suis incollable sur Tchoupi, Babar, Camille, Bambi et autres Lola.
Inouï de voir à quel point ces histoires "simples" subjuguent les enfants.
Pensez donc : Tchoupi a perdu doudou. Quel suspens ! Tu verras, dans quelque temps tu lui piqueras ces Titeuf et ces bouquins de HF, et puis un jour tu retrouveras tes livres sous son lit après les avoir cherchés partout en vain. | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture Dim 29 Juil 2012 - 22:53 | |
| - bix229 a écrit:
- Plus qu' une image : une passion ! C' est communicatif, j' en sais quelque chose...
Cela ne marche pas à tous les coups...j'en sais quelque chose aussi... | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture Dim 29 Juil 2012 - 22:58 | |
| - coline a écrit:
- bix229 a écrit:
- Plus qu' une image : une passion ! C' est communicatif, j' en sais quelque chose...
Cela ne marche pas à tous les coups...j'en sais quelque chose aussi... C'est mystérieux, hein... On peut aussi être plusieurs frères (et soeurs, d'ailleurs), et dans le lot certains seront des lecteurs, et d'autres pas. Si ça se trouve, plus qu'une question d'exemple (même si l'exemple est important), c'est une question de goût, voire de caractère. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture Lun 30 Juil 2012 - 0:17 | |
| - eXPie a écrit:
- coline a écrit:
- bix229 a écrit:
Cela ne marche pas à tous les coups...j'en sais quelque chose aussi... C'est mystérieux, hein... On peut aussi être plusieurs frères (et soeurs, d'ailleurs), et dans le lot certains seront des lecteurs, et d'autres pas. Si ça se trouve, plus qu'une question d'exemple (même si l'exemple est important), c'est une question de goût, voire de caractère. ... Oui, mais d' influence et d' échanges aussi. Et meme d' opposition à presque tout, à commencer par ll' absurdité de la vie... trouver un abri, un refuge, une consolation... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture | |
| |
|
| |
| Temps pour lire, lieux de lecture | |
|