| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Islande | |
|
+18jack-hubert bukowski Reixach Queenie krys shanidar IzaBzh Harelde traversay Nathria Lafreizh rivela odrey coline Marko Aeriale kenavo eXPie Madame B. 22 participants | |
Auteur | Message |
---|
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Islande Mer 13 Oct 2010 - 21:26 | |
| - aeriale a écrit:
- Merveilleux cette luminosité du ciel, c'est à tomber! Merci Expie, ça fait vraiment rêver...
D'autant que je lis en ce moment un livre écrit par une islandaise (Audur Ava Olafsdottir, facile à retenir!) et je suis là bas.
Un petit extrait histoire de vous donner envie. Tous les moyens sont bons pas vrai?
(Le héros décrit sa 'terre' à une jeune fille étrangère) - Citation :
- -Est-ce qu'on les cueille ces fleurs là?
-Non elles ont du mal à pousser comme ça toutes seules; une ou deux fleurs peut-être, sur toute une dune. Des canyons de rivières, je descends vers le rivage et amplifie la grève sableuse. Je trouve qu'il est aussi important que cette jeune fille étrangère se représente une plage de sable vaste et déserte, sans aucune trace de pas, et puis rien d'autre que la mer sans fin avec, peut-être ,la crête des vagues qui écume au loin et puis le ciel infini par dessus. Je dis infini deux fois de suite parce que j'ai envie de lui faire comprendre ce que c'est que de poser le pied dans aucune trace, d'aucun homme, sur une plage de grève. J'escamote les cris de l'oiseau de mer, il dérangerait l'image silencieuse. Rosa candida.
Les fleurs et l'Islande... Mais je vais commencer par les arbres : il n'y en a pour ainsi dire pas, à part quelques endroits artificiellement boisés. En Islande, les "arbres", ce sont des arbustes vraiment pas hauts. Une blague islandaise, qui nous fut racontée par plusieurs personnes, dit que : "si tu es perdu dans une forêt, lève-toi". Les fleurs. En fait, il n'y a pas de guêpes, pas d'abeilles, ou si peu - j'en ai aperçu une, à Reykjavik, et je me suis dit "ah, tiens, le guide s'était trompé" - le guide avait dit qu'il n'y avait pas d'abeilles en Islande. En fait, il n'y en a pour ainsi dire pas (non plus que des moustiques ; par contre, il y a des mouches, comme on le verra plus tard). J'imagine que ça ne doit pas aider à ce qu'il y ait des petites fleurs partout, même si je suis une bille en botanique, contrairement à d'autres sur le forum, j'imagine. | |
| | | odrey Sage de la littérature
| Sujet: Re: Islande Mer 13 Oct 2010 - 21:50 | |
| CD'est clair que l'Islande est pas très verte. je crois que leurs arbustes sont des bouleaux nains (j'ai le souvenir de ça) et les fameuses mouches, je m'en souviens bien. On en a gobé quelques unes. | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Islande Mer 13 Oct 2010 - 22:02 | |
| | |
| Sujet: Re: Islande Mer 13 Oct 2010 - 22:11 | |
| | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Islande Mer 13 Oct 2010 - 22:21 | |
| Ah!...le fameux banc !... C'est magnifique! | |
| | | Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Islande Jeu 14 Oct 2010 - 10:49 | |
| Superbe ! Et si tu as des photos d'oiseaux, n'hésite pas.
Et as-tu rapporté un exemplaire d'Arnaldur Indridason en VO ? | |
| Sujet: Re: Islande Jeu 14 Oct 2010 - 19:52 | |
| - Harelde a écrit:
- Superbe !
Et si tu as des photos d'oiseaux, n'hésite pas.
Et as-tu rapporté un exemplaire d'Arnaldur Indridason en VO ? Je ne sais plus trop, je dois en avoir quelques unes, il faut que je vois ça... Ah, pas d'Indridason (que je n'apprécie pas plus que ça), ou plutôt pas d'Indriðason, parce que c'est son vrai nom mais ça ne passait pas très bien à l'exportation... Si j'avais ramené un livre en v.o., j'aurais plutôt tapé dans Laxness, ou bien l'Edda, ça aurait fait très chic dans ma bibliothèque (à côté de La Garde Blanche en russe, avec illustrations de Sergei Chepik, et d'un recueil de poèmes bilingue letton-russe d'Aleksandrs Senkeviks - si seulement je comprenais le russe ou le letton !) | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Islande Jeu 14 Oct 2010 - 21:40 | |
| Pour poursuivre l'aventure islandaise en livre, je conseille la sublime nouvelle de Judith Hermann : Bleu glacier tiré de son recueil Rien que des fantômes, où elle raconte l'histoire (mais pas seulement celle là) d'une islandaise qui est guide et déteste son métier. La nouvelle donne vraiment envie de découvrir ce pays tout en contraste et ne tombe jamais dans les clichés qui pourraient engourdir le plaisir du lecteur. | |
| Sujet: Re: Islande Jeu 14 Oct 2010 - 22:19 | |
| - shanidar a écrit:
- Pour poursuivre l'aventure islandaise en livre, je conseille la sublime nouvelle de Judith Hermann : Bleu glacier tiré de son recueil Rien que des fantômes, où elle raconte l'histoire (mais pas seulement celle là) d'une islandaise qui est guide et déteste son métier. La nouvelle donne vraiment envie de découvrir ce pays tout en contraste et ne tombe jamais dans les clichés qui pourraient engourdir le plaisir du lecteur.
J'avais déjà griffonné Judith Hermann dans un coin, tu confirmes ce nom, en quelque sorte... | |
| | | Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Islande Ven 15 Oct 2010 - 9:40 | |
| - eXPie a écrit:
- Harelde a écrit:
- Et si tu as des photos d'oiseaux, n'hésite pas.
Je ne sais plus trop, je dois en avoir quelques unes, il faut que je vois ça...
Montre-moi ça. | |
| Sujet: Re: Islande Dim 14 Nov 2010 - 9:12 | |
| | |
| Sujet: Re: Islande Dim 14 Nov 2010 - 9:26 | |
| | |
| Sujet: Re: Islande Dim 14 Nov 2010 - 9:36 | |
|
Dernière édition par eXPie le Dim 14 Nov 2010 - 9:55, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Islande Dim 14 Nov 2010 - 9:45 | |
| | |
| Sujet: Re: Islande Dim 14 Nov 2010 - 9:53 | |
| On reprend la voiture. Petit arrêt, sur la route, histoire de se dégourdir les jambes. Là se trouvait jadis un arbre : ... ainsi que dans tous les trous que l'on aperçoit : Plus loin. On reprend le route, puis pause casse-croûte bucolique : | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Islande | |
| |
| | | | Islande | |
|