| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| José Carlos Somoza [Cuba] | |
|
+20Arabella krys Camille19 traversay Mordicus Kriss de Valnor Marie Marko kathel Nathria Aeriale Nitya kenavo domreader Margot sousmarin coline Chimère Queenie Chatperlipopette 24 participants | |
Auteur | Message |
---|
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: José Carlos Somoza [Cuba] Jeu 17 Avr 2008 - 12:12 | |
| punaise j'avais loupé ton commentaire Senti ! contente de voir que tu te ralies à ma cause ( Kenavo) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: José Carlos Somoza [Cuba] Jeu 17 Avr 2008 - 12:17 | |
| Je me disais aussi que tu manquais un peu d'enthousiasme mais je comprends mieux pourquoi Oui j'ai aimé et je lirai sans doute prochainement La théorie des cordes |
| | | Nitya Posteur en quête
Messages : 93 Inscription le : 26/05/2008 Age : 41 Localisation : Luxembourg
| Sujet: Re: José Carlos Somoza [Cuba] Jeu 29 Mai 2008 - 17:40 | |
| - Chatperlipopette a écrit:
- Je vous livre mes impressions de lecture après avoir terminé ce roman passionnant:
Le roman commence par un meurtre atroce. Est-ce un rêve ou la réalité? Salomon Rulfo, professeur de lettres au chomâge suite au décès de sa fiancée Beatrix, fait des cauchemars récurrents. Les somnifères ne lui procurent aucun répit. Epuisé, il se rend au dispensaire où il rencontre Ballesteros, le médecin psychiatre. Ce dernier est intrigué par Rulfo et l'écoute avec humanité puis le réconforte et lui prescrit d'autres somnifères. Tout semble rentrer dans l'ordre. C'est alors qu'un soir, après s'être endormi sur un recueil de poésie, Rulfo se réveille et voit à la télévision, la maison de ses cauchemars ainsi que la scène du crime. Accompagné de Ballesteros, il se rend devant la maison...tout est clos. Rentré chez lui, Rulfo, ne tient plus en place et retourne finalement devant la maison. C'est alors qu'il rencontre une sublime jeune femme, Raquel, immigrée hongroise sans papiers, poussée, comme lui, par ses rêves à venir devant cette demeure mystérieuse. Ils penètrent à l'intérieur, revivent le crime, découvrent un imago (figurine de cire) plongé dans un aquarium, une photo et un début de poème.
C'est le début d'une course poursuite effrénée contre le temps, contre un groupe de dames. Elles sont 13 mais seulement 12 sont nommées. Qui est la dame n°13? Où est-elle? Elle qui semble être la pierre angulaire du groupe d'égéries. « La n°7 Empoisonne... La n°8 Conjure... La n°9 Invoque... La n°10 Exécute... La n°11 Devine... La n°12 Connaît. Ce sont les dames. Elles sont treize, elles sont toujours treize, mais on n'en cite que douze....ne te risque jamais, même en rêve, à parler de la dernière...Pauvre de toi, si tu mentionnais la n°13....! ». L'ambiance est trouble, étrange, angoissante, poisseuse de peur, de sang et de sueur âcre. Tout peut être piège, tout peut se transformer en enfer. Le décor est planté et créé pour provoquer la peur chez le lecteur. Rulfo, Ballesteros et Raquel, que rien ne destine à se rencontrer vont être les trois rouages nécessaires pour juguler le pouvoir de ces mystérieuses et très inquiétantes dames. Dames? Sorcières? Membres d'une secte? Au fil des pages, le lecteur apprend que Raquel est maintenue dans une spirale infernale de soumission et d'humiliation: elle est prostituée et cache un secret...un lourd secret que peu à peu on parvient à approcher pour mieux le perdre. A-t-elle eu une autre vie avant sa déchéance? A-t-elle un passé? Le voile se lève lentement, au rythme du thriller psychologique mené tambour battant par Somoza. Celui-ci joue, brillamment, avec les nerfs de son lecteur qui se retrouve souvent en apnée tant les situations sont anxiogènes et violentes! « Le langage humain n'est pas inoffensif. Nous le constatons tous les jours, même dans les discours des fanatiques et des politiques....les mots altèrent la réalité, produisent des choses, mais uniquement s'ils sont récités de façon déterminée et dans un ordre déterminé... ». Somoza met en pratique cela: le lecteur est en proie au malaise au cours de sa lecture car le suspense est intense et la narration digne d'un roman fantastique.
La poésie, cette part de la littérature sensée être le réceptacle de toutes les beautés du monde, apparaît comme pouvant être une arme de destruction massive avec ou sans cible chirurgicales! Les phylactères, vers écrits sur des objets ou des corps tout en les prononçant, deviennent des armes aiguisées, des tourments sans fin digne de celui infligés à Tantale par les Dieux! Somoza rivalise avec Patricia Cornwell dans les descriptions des atrocités perpétrées par les dames....son style épique et soigné ainsi que son érudition permet au lecteur de ne pas avoir l'impression de se retrouver devant un tueur en série de circonstance....Les dames sont autrement raffinées et les citations de Lorca, Dante, Shakespeare (un des plus dangereux à réciter, brrrr) volent, déchirent, lacèrent, mutilent, torturent, rouent, épuisent sans espoir, pour la victime, d'en voir la fin. « Le poème est une forêt de pièges. On parcourt les strophes en ignorant qu'un seul vers, un seul mais c'est suffisant, se fait les griffes en vous attendant. Peu importe qu'il soit beau ou non, qu'il possède une valeur littéraire ou en soit totalement dépourvu: il vous attend là, gorgé de venin, scintillant et mortel, avec ses écailles de béryl. ». Tout est dit. La poésie est un monde étrange, dérangeant car errant aux frontières de l'âme du poète. L'inspiration, souffle des Dieux? Des dames? Le Verbe est puissance, le Verbe peut être un danger immense. Les mots sont tout sauf anodins....
Somoza m 'avait enchantée avec « La caverne des idées » et m'a entièrement conquise avec « La dame n°13 », thriller philosophique, psychologique et poétique. On ne s'ennuie pas une seule seconde, on tremble, on transpire, on suffoque et on exulte devant la virtuosité de l'écrivain. Du grand Somoza! Ce roman a été un big big coup de coeur, un roman génial même si certaines personnes n'ont pas été au bout de leur lecture ;-) Moi en tout cas j'ai adoré, je l'ai lu en une nuit!!!! | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| | | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: José Carlos Somoza [Cuba] Ven 30 Mai 2008 - 7:52 | |
| - Nitya a écrit:
- Ce roman a été un big big coup de coeur, un roman génial même si certaines personnes n'ont pas été au bout de leur lecture ;-) Moi en tout cas j'ai adoré, je l'ai lu en une nuit!!!!
eh bien, je pense que tu peux sans hésiter aller en lire d'autres maintenant: moi je suis complètement fondue de Somoza. Pour l'instant j'ai lu également La théorie des cordes et Clara et la pénombre. Fabuleux. | |
| | | Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: José Carlos Somoza [Cuba] Ven 30 Mai 2008 - 21:09 | |
| - Citation :
- Pour l'instant j'ai lu également La théorie des cordes et Clara et la pénombre. Fabuleux.
Les deux titres que la médiathèque ne possède pas (....encore et je déposerai ces titres pour les inciter à les acheter!) La dame numéro 13.....je l'avais aussi dévoré mais pas en une nuit (je suis une dormeuse, moins qu'animal mais j'aime dormir ) mais en trois soirs! Ah, làlàlàlà, cette course poursuite au train de l'ultime dame à coups de vers et d'extraits de romans plus néfastes les uns que les autres....jubilatoire, absolument jubilatoire! | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: José Carlos Somoza [Cuba] Sam 13 Sep 2008 - 18:28 | |
| Alors voilà! Je crois bien que je fais partie du clan J'ai relu tout le fil et je pense que le bonhomme est à la hauteur cette fois-ci encore... A propos de La théorie des cordes Sousm résume ainsi: - Citation :
- Encore un très bon roman de cet auteur qui décidément sait créer des personnages intéressants, donne à réfléchir, entretient le suspense et qui en plus ne dit pas n’importe quoi ; techniquement parlant, son ouvrage est crédible…mais le mieux, c’est la construction de l’ensemble qui ne comporte pas d’éléments disharmonieux ; le chaos s’installe logiquement et vous en êtes le spectateur privilégié…
J'ai retrouvé un peu les mêmes aspects dans son dernier... Daphné disparue- traduit par Marianne Millon-Il y a des romans qui embarquent dès la première phrase sans nous laisser le temps de souffler. Celui-ci commence par quelques mots jetés sur un carnet, qui vont guider toute l'intrigue et capturer aussi le lecteur: " Je suis tombée amoureux d’une inconnue "Juan Cabo, écrivain reconnu, perd la mémoire suite à un grave accident. Pour reconstruire son parcours il ne détient que quelques annotations livrées par les médecins et ce carnet noir retrouvé dans un sac avec ces mots qui s'arrêtent en suspens... De là, il va devoir se retrouver un profil et réinventer son passé. ...Mais est-ce un rêve, un début de fiction ou l'a-t'il vraiment croisée? A partir de ces quelques données l'auteur nous prend dans ses filets de façon grandiose. Se mêlent l'absurde, le drôle, le léger et le grave dans une réflexion plus profonde sur la création, sur l'écriture- - Citation :
- "la littérature consiste à duper. Elle est le meilleur alibi que nous avons inventé pour le mensenge. Il n'y a rien de plus vide, inutile et fictif qu'écrire ...
Mais également sur la duplicité des personnages et le rapport de l'artiste avec eux. Tout cela servi par une verve inspirée qui ne nous fait plus lâcher le roman. Chaque personnage-y compris le narrateur- est intrigant ou savoureux, et le talent de Somoza fait que nous entrons avec lui dans ce dédale surréaliste avec une totale jubilation! Quelques exemples: - Citation :
- J'allai dans la chambre, me déshabillai et pris une douche. Quand l'eau chaude coula sur ma tête et goutta sur le labyrinthe de ma barbe, je retrouvai la faculté de raisonner. Et je me sentis tout de suite malheureux. Beaucoup plus tranquille mais malheureux. Ensuite, je passai un kimono et me servis un whisky. Dans le miroir me contemplait un individu de petite taille, maigre et pâle, déguisé par les boucles humides d'une barbe postiche et habillé d'un kimono. Ma laideur, décidai-je, était sartrienne, existentialiste. Amnésique comme je l'étais, dépourvu de passé, ma laideur était mon être-au-monde. Grisardo avait peut-être aussi été laid. Nous, les écrivains, peut-être étions-nous tous laids.
Et puis une formulation si particulière, à la fois poétique et puissante, que j'aurais envie de vous recopier la moitié du livre Tel le nom de son héroïne - Citation :
Muse Gabbler Ochoa. Muse Gabber Ochoa murmurai-je. On aurait dit un murmure, une explosion de bulles, et un souffle final
Ou d'autres plus générales - Citation :
- J'avais besoin de taper sur l'ordi et que la femme naisse comme une musique de piano: sur -le -champ, une divine harmonie de lignes humaines
. - Citation :
- Je me réveillai à un moment de la matinée, entouré de sueur et de pénombre. Le livre reposait sur ma poitrine comme un coeur qui aurait cessé de battre.
- Citation :
- Les coincidences sont comme l 'amour et la littérature, aussi absurdes et insensées. Les coincidences sont le roman de Dieu qui est aussi écrivain comme tout le monde.
Bref, Tout au long du récit , Somoza nous bouscule, s'amuse à nous prendre à témoin ou à brouiller les pistes, tant et si bien qu' impliqués directement dans cette recherche délirante, et munis de ces seuls feuillets-tout comme lui- comme indices, nous l'accompagnons nous aussi dans ses questionnements... C'est subtile, drôle et subversif, inventif et brillant; Et la chute-chose assez rare finalement-est à la hauteur de l'énigme: vertigineuse! Je suis accroc
Dernière édition par aériale le Sam 13 Sep 2008 - 18:33, édité 2 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: José Carlos Somoza [Cuba] Sam 13 Sep 2008 - 18:30 | |
| Je ne lis pas ton billet avant de l'avoir lu à mon tour, ce qui ne serait tarder |
| | | Nathria Sage de la littérature
| Sujet: Re: José Carlos Somoza [Cuba] Dim 14 Sep 2008 - 9:48 | |
| Une belle intrigue. J'ai passé un bon moment avec ce roman. Et ce monde d'écrivains n'est pas si loin de la réalité... - Spoiler:
ça va si je le dis comme ça, Aériale?
| |
| | | | Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: José Carlos Somoza [Cuba] Dim 5 Oct 2008 - 18:58 | |
| La thérie des cordes m'attends toujours Je n'ose plus rien avancer en ce qui concerne la lecture des onze auteurs du mois | |
| | | kathel Main aguerrie
| Sujet: Re: José Carlos Somoza [Cuba] Dim 5 Oct 2008 - 19:13 | |
| Je suis en train de lire Daphné disparue et j'adore ! Je sens qu'il va falloir que je lise d'autres livres de cet auteur par la suite... | |
| | | Queenie ...
| Sujet: Re: José Carlos Somoza [Cuba] Dim 5 Oct 2008 - 19:16 | |
| Je me demande si après Dosto je ne vais pas bondir sur la caverne des idées... en même temps si je fais ça, il ne m'en restera plus beaucoup en stock...
Et vous savez, cette angoisse "terrible" que peut-être ce roman sera celui qui va décevoir... Jusque là j'ai tellement trop tout aimé...
Non mais vraiment, lisez Somoza. (et n'écoutez pas Kenavo !!) | |
| Sujet: Re: José Carlos Somoza [Cuba] Dim 5 Oct 2008 - 19:17 | |
| - kathel a écrit:
- Je suis en train de lire Daphné disparue et j'adore !
Je sens qu'il va falloir que je lise d'autres livres de cet auteur par la suite... Ah! tu me fais très plaisir Kathel J'ai vraiment adoré ce roman! - Spoiler:
lisez le! lisez le bon sang puisqu'on vous le dit
| |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: José Carlos Somoza [Cuba] Dim 5 Oct 2008 - 19:19 | |
| - Queenie a écrit:
- (et n'écoutez pas Kenavo !!)
Mais Kenavo est très sage.. - Spoiler:
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: José Carlos Somoza [Cuba] | |
| |
| | | | José Carlos Somoza [Cuba] | |