Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 José Carlos Somoza [Cuba]

Aller en bas 
+20
Arabella
krys
Camille19
traversay
Mordicus
Kriss de Valnor
Marie
Marko
kathel
Nathria
Aeriale
Nitya
kenavo
domreader
Margot
sousmarin
coline
Chimère
Queenie
Chatperlipopette
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

José Carlos Somoza [Cuba] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: José Carlos Somoza [Cuba]   José Carlos Somoza [Cuba] - Page 7 EmptyVen 5 Nov 2010 - 22:32

sentinelle a écrit:
Je ne comptais plus vraiment lire cet auteur mais bon... va pour Clara et la pénombre sourire
Mais vu l'épaisseur du volume, je me le réserve pour mes prochaines vacances.

Cela se lit vraiment très vite, parce que l'on veut savoir la fin. Même s'il y a un moment où on la devine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




José Carlos Somoza [Cuba] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: José Carlos Somoza [Cuba]   José Carlos Somoza [Cuba] - Page 7 EmptySam 6 Nov 2010 - 8:49

Tu me rassures un peu, car 648 pages, ce n'est pas rien tout de même sourire
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

José Carlos Somoza [Cuba] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: José Carlos Somoza [Cuba]   José Carlos Somoza [Cuba] - Page 7 EmptySam 6 Nov 2010 - 9:21

krys a écrit:
Contrairement à toi Queenie, je n'ai pas été déçue par La caverne des idées, j'ai beaucoup apprécié les diverses réflexions des personnages ainsi que les descriptions des différents milieux, et surtout le double récit induit par les notes du "traducteur", ça m'a vraiment plu ça !

Il faut que je trouve d'autres livres de l'auteur Very Happy

C'est parce que tu n'as pas lu les autres, je pense. Ce qui n'est pas plus mal. Ne t'attendes que des très bonnes surprises. N'écoute pas Sentinelle sur La théorie des cordes : ce livre est une tuerie ! Mais tu peux également, sans problème, te ruer sur Clara et la pénombre ou La dame n° 13 !
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

José Carlos Somoza [Cuba] - Page 7 Empty
MessageSujet: La clé de l'abime   José Carlos Somoza [Cuba] - Page 7 EmptyVen 8 Avr 2011 - 9:40

José Carlos Somoza [Cuba] - Page 7 97827411
La clé de l'abîme

Quel ennui Monstrueux.

Voir le résumé du monde fantastico-mythico-SF lovecraftien parfaitement rédigé par Chatperlipopette un peu plus haut.

Étonnée de voir les bons avis de Chatp' et Traversay. Même si ils ont mis des bémols, ils ont eu l'air d'apprécier leur lecture. Moi, je la laisse tomber, prête à jeter le livre à travers la pièce pour qu'il aille se terrer dans un coin sombre où je ne le verrais plus, ou il fera ami-ami avec sa médiocrité et la poussière environnante.

Somoza avait pas le droit de me faire ça !




Chatperlipopette a écrit:
[...]
Le lecteur déambule, comme Daniel, incrédule puis perplexe jusqu'à ne plus rien y comprendre avant de renouer le fil de la quête, frissonnant dans les espaces sous-marins sous cloche, les maisons piégées d'invisibles armes....une richesse d'actions qui parfois amène à l'overdose. On oscille entre Science-Fiction et Bande Dessinée, les scènes donnent l'impression de ridicule mais c'est pour mieux happer la proie qu'est devenue le pauvre lecteur, saucissonné dans son envie d'aller toujours plus loin dans le frisson et l'incroyable. Un incroyable objet du discours: la présence pesante d'une religion d'une grande complexité régissant le moindre recoin de la vie sociale, culturelle, politique et économique de ce monde futuriste; [...]

Trop alambiqué, pour moi.
Trop complexe.
Trop à vouloir en rajouter des tonnes dans l'angoisse, la peur, l'action. Overdose complète qui pousse au non-sens, au creux, au ridicule.


traversay a écrit:
[...]Mais, d'autre part, l'accumulation de scènes d'action frise parfois l'overdose et l'impression d'être dans une série B fantastique (genre Roger Corman) atténue l'enthousiasme. Le pire étant ces (nombreuses) fins de chapitre du style "En se retournant, ce qu'il vit lui glaça les sangs" qui donnent le sensation de se retrouver dans le dernier Ruiz Zafon. On me dira que c'est voulu et que Somoza joue avec les codes de la SF mais tout de même (soupir). De quoi rester déconcerté devant ce livre monstrueux tout en étant séduit par la maîtrise de l'auteur. Comme dans tout bon roman fantastique, au-delà des péripéties aventureuses, c'est le questionnement sur notre propre époque qui est intéressant. La religion, l'éthique, les progrès de la science, l'écologie, entre autres, sont au coeur d'une oeuvre qui nous plonge dans un abîme de perplexité. C'était le but ? Alors, c'est (en partie) réussi.

Oh que oui : le systématisme dans l'histoire, l'écriture, les réactions, les actions, donnent vraiment envie de hurler. A croire que Somoza s'est empêtré dans une sorte d'hommage dans lequel il ne parvient qu'à s'embourber.
Jouer avec les codes... soit... mais y'a un moment où il faut en sortir des codes, y échapper, faire son propre livre.


La réflexion sur la religion... mouais... c'est complètement superficiel et caricatural.

Un monde trop complexe traité avec trop de détails qui ne servent à rien et zappant trop de vrai sens.

La psychologie des personnages semble avoir été tirée d'un fond de tiroir crasseux, où restaient les quelques plus mauvaises caricatures honteuses.

Si au moins ça avait été drôle ce côté too much...
Mais non.

Ennui.
Colère.
Saleté...
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

José Carlos Somoza [Cuba] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: José Carlos Somoza [Cuba]   José Carlos Somoza [Cuba] - Page 7 EmptyVen 8 Avr 2011 - 20:19

J'ai une amie qui l'avait acheté, elle avait craqué sur la couverture mais c'est bien le seul point sur lequel elle a flashé, elle a .....détesté ce book , ne l'a même pas fini
en plus elle ne connaissait pas l'auteur, ça l'a vaccinée


Dernière édition par darkanny le Sam 9 Avr 2011 - 10:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

José Carlos Somoza [Cuba] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: José Carlos Somoza [Cuba]   José Carlos Somoza [Cuba] - Page 7 EmptySam 9 Avr 2011 - 10:10

Je la comprends... Ça m'aurait vaccinée moi aussi. Heureusement que j'ai connu les autres avant. !
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

José Carlos Somoza [Cuba] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: José Carlos Somoza [Cuba]   José Carlos Somoza [Cuba] - Page 7 EmptyMar 20 Sep 2011 - 15:04

En librairie, le 5 octobre :

José Carlos Somoza [Cuba] - Page 7 Arton229
Citation :
Fini les détectives, les policiers, les médecins légistes. Place aux ordinateurs, aux profileurs, aux appâts et… à Shakespeare. L’élite du "dispositif " est à la manoeuvre pour traquer l’insaisissable "Spectateur" qui terrorise Madrid. Où Somoza atteint l’apogée de sa folie et de son art.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

José Carlos Somoza [Cuba] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: José Carlos Somoza [Cuba]   José Carlos Somoza [Cuba] - Page 7 EmptyMer 2 Nov 2011 - 15:10

José Carlos Somoza [Cuba] - Page 7 Arton27232-f7374

L'appât
Citation :
Fini les détectives, les policiers, les médecins légistes. Place aux ordinateurs, aux profileurs, aux appâts et… à Shakespeare. L’élite du "dispositif " est à la manoeuvre pour traquer l’insaisissable "Spectateur" qui terrorise Madrid.

De tous les livres de José Carlos Somoza, L'appât est sans doute celui qui se rapproche le plus d'un thriller. Mais, revu et corrigé par l'auteur madrilène qui semble avoir pour objectif principal de subjuguer le lecteur avec des péripéties dont un 1/10ème suffirait à faire un polar mouvementé. L'action du roman se situe dans un futur proche, dans la capitale espagnole traumatisée quelques années plus tôt par un attentat nucléaire terroriste. La technologie n'a cessé de progresser, mais toutes les innovations semblent s'annihiler et sont totalement assimilées par les criminels. Du coup, la police a décidé de s'en remettre à l'étude de la psychologie humaine en créant de toutes pièces des "appâts" vivants, hommes ou femmes rompus dès leur plus jeune âge à composer des "masques" censés correspondre aux désirs les plus profonds des délinquants traqués, de façon à soumettre leur volonté, en contrôlant leurs pensées et émotions. Placée en exergue du livre, cette citation de Shakespeare donne le ton : "Le monde entier est un théâtre, et tous, hommes et femmes, n'en sont que les acteurs." Tous les chapitres de L'appât renvoient, explicitement, à l'une des pièces de Shakespeare. Est-ce que c'est clair ? Non, mais le livre pas toujours non plus, distillant ses informations avec parcimonie. Une fois les bases du "jeu" plus ou moins comprises, il est bon de se laisser entraîner par Somoza dans une histoire labyrinthique, dont lui seul a les clés. L'écrivain se déchaîne dans la dernière partie du livre avec une invraisemblable cascade de rebondissements et de retournements de situations et une bonne demi-douzaine de fausses fins. C'est du grand Guignol, mais on en redemande. Le théâtre (shakespearien) et la réalité ne font plus qu'un dans ce livre halluciné et hallucinant.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Invité
Invité




José Carlos Somoza [Cuba] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: José Carlos Somoza [Cuba]   José Carlos Somoza [Cuba] - Page 7 EmptyMer 30 Nov 2011 - 14:11

L'appât

Roman construit essentiellement comme un thriller ‘classique’, l’histoire consiste à poursuivre deux dangereux tueurs en série, à savoir le Spectateur et l’Empoisonneur, dans la ville de Madrid légèrement futuriste. Mais c’est la méthode utilisée qui donne toute la saveur et l’originalité de ce roman : on ne poursuit plus la piste des meurtriers mais on les attire à l’aide d’appâts humains initiés aux techniques des Masques, techniques basées sur le décryptage des œuvres de Shakespeare et qui consiste à jouer des scènes en prenant certaines postures afin d’attirer pour ensuite neutraliser le meurtrier. Le grand écrivain et dramaturge de l’époque élisabéthaine aurait en effet fournit toutes les clés nécessaires pour décoder le genre humain et l’analyse de ses œuvres aurait permis de dégager une cinquantaine de philias, à savoir des catégories de profils psychologiques particuliers réagissant à certains stimuli spécifiques pouvant être reproduits à la ville comme sur une scène de théâtre. On ne dégaine plus son arme pour neutraliser un psychopathe mais on le paralyse momentanément en lui faisant subir une overdose de plaisir en le matraquant de stimuli adéquats, stimuli engendrant sur sa psyché des effets tout aussi immédiats qu’incontrôlables pour celui qui en subit les conséquences.

Mais il semblerait que le Spectateur échappe à toute catégorisation : il fait bien partie de la philia de l’holocauste mais pas seulement, ce qui complique la donne et rend ‘la pêche’ plus difficile. Diane Blanco, meilleur appât en activité à ce jour et ultime arme secrète d’une méthode ultraconfidentielle du gouvernement, part sur les traces du meurtrier d’autant plus volontiers que sa jeune sœur, appât débutant, vient de se faire enlever…

Faux-semblant, manipulations psychologiques, règne de l’apparence et des masques, mensonges, impostures, magouilles et dérives en tout genre, l’auteur s’amuse et nous avec, enfin surtout pendant les ¾ du récit. Car le dernier quart va un peu trop dans tous les sens : de rebondissement en rebondissement, on finit malheureusement par passer du grand théâtre Shakespearien au Grand-Guignol tant il abuse des retournements excessifs.

En conclusion, L’appât de José Carlos Somoza est un roman agréable à lire et très prenant par son inventivité et le côté subversif et provocateur de la méthode utilisée si on veut bien laisser de côté le final abusant d’effets spectaculaires. Il ne reste qu’il arrive à insuffler un certain malaise si pas une certaine fascination et rien que pour ça, il vaut la peine d’être lu pour peu qu’on accepte de jouer le jeu. Un roman que je vois bien adapter au cinéma prochainement tant il s’y prête à merveille.



Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

José Carlos Somoza [Cuba] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: José Carlos Somoza [Cuba]   José Carlos Somoza [Cuba] - Page 7 EmptyMer 30 Nov 2011 - 14:29

sentinelle a écrit:
L'appât

Un roman que je vois bien adapter au cinéma prochainement tant il s’y prête à merveille.

Avec un film qui serait bien édulcoré par rapport au livre, tant celui-ci est riche et foisonnant !
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

José Carlos Somoza [Cuba] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: José Carlos Somoza [Cuba]   José Carlos Somoza [Cuba] - Page 7 EmptyMar 31 Jan 2012 - 16:08


Queenie !
Je veux ton avis sur L'appât !

(Et oui "La clé de l'abîme" est une sombre dauberie de masturbation lovecraftienne alambiquée pour le plaisir de faire chier à être payé à la ligne cosmique)
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

José Carlos Somoza [Cuba] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: José Carlos Somoza [Cuba]   José Carlos Somoza [Cuba] - Page 7 EmptyMer 1 Fév 2012 - 13:42

Toujours pas ouvert.
Je me demandais justement quoi embarquer en vacances... j'hésite.
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

José Carlos Somoza [Cuba] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: José Carlos Somoza [Cuba]   José Carlos Somoza [Cuba] - Page 7 EmptyMer 1 Fév 2012 - 13:55


Aller !
J'veux ton avis !
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

José Carlos Somoza [Cuba] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: José Carlos Somoza [Cuba]   José Carlos Somoza [Cuba] - Page 7 EmptyMar 3 Avr 2012 - 20:01

Citation :
José Carlos Somoza [Cuba] - Page 7 Arton27232-f7374

L'appât
Citation :
Fini les détectives, les policiers, les médecins légistes. Place aux ordinateurs, aux profileurs, aux appâts et… à Shakespeare. L’élite du "dispositif " est à la manoeuvre pour traquer l’insaisissable "Spectateur" qui terrorise Madrid.

C'est tout de même bon de retrouver Somoza comme je l'aime. Oublié les déceptions avec La clé de l’abîme et La caverne des idées.

Univers de gens qui se déforment le corps, prennent des postures étranges, et ainsi, peuvent appâter n'importe qui. Si l'appât fait des Masques et lorsque notre regard tombe sur eux, si le Masque correspond à notre Philia, on est happés. Obnubilés. Fascinés. Et si le Masque est poussé à son paroxysme on finit grillés, le cerveau en miettes.

Enquête policière donc. Comme le dit Nezumi, un thriller classique, et bien tenu. Un suspens, de la tension, du glauque, du sang, de la violence et de la perversité.
Tout ça avec toujours cette patte Somoza, cette approche psychologique sombre qui va gratter là où la plaie saigne.

Bon, faut accepter les règles posées par l'auteur pour adhérer au livre, pour moi ça fonctionne. Même si quelques chouineries des sœurs m'ont un peu saoulée, et l'historiette amoureuse m'a semblé inutile.
Mais j'ai aimé la fin, que je ne trouve pas rocambolesque, mais complètement dans une tradition thriller tenue jusqu'au bout.

Un vrai univers étrange, qui pourrait être le nôtre, dont on ne se sent pas loin.
Et j'aime ce mélange avec des tas de références (ici, Shakespeare est partout), un petit grain de folie dans l'engrenage de ce que l'on croit connaître parcœur, et une propension à aller vraiment dans le cru et la tension.
C'est tellement imagé que parfois on peut avoir du mal à fermer les yeux sans en faire quelques cauchemars.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




José Carlos Somoza [Cuba] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: José Carlos Somoza [Cuba]   José Carlos Somoza [Cuba] - Page 7 EmptyMar 3 Avr 2012 - 21:03

Un des meilleurs parmi ceux que j'ai lus de Somoza à ce jour, une petite pépite dans le genre, contente que tu aies aimé Queenie !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





José Carlos Somoza [Cuba] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: José Carlos Somoza [Cuba]   José Carlos Somoza [Cuba] - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
José Carlos Somoza [Cuba]
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» José Carlos Llop [Espagne]
» José Carlos Carmona [Espagne]
» José Lezama Lima [Cuba]
» Carlos Castaneda
» Ca fait rire les oiseaux...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature d'Amérique Centrale (et Antilles)-
Sauter vers: