Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

 

 José Carlos Somoza [Cuba]

Aller en bas 
+20
Arabella
krys
Camille19
traversay
Mordicus
Kriss de Valnor
Marie
Marko
kathel
Nathria
Aeriale
Nitya
kenavo
domreader
Margot
sousmarin
coline
Chimère
Queenie
Chatperlipopette
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
kathel
Main aguerrie



Messages : 349
Inscription le : 16/01/2008

José Carlos Somoza [Cuba] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: José Carlos Somoza [Cuba]   José Carlos Somoza [Cuba] - Page 4 EmptyVen 10 Oct 2008 - 18:21

Ma lecture de Daphné disparue :

Un peu inquiète au départ à l’idée de ne pas connaitre Les métamorphoses d’Ovide dont il est question en quatrième de couverture, j’ai été très vite conquise, dès le premier chapitre. Juan Cabo, un écrivain retrouvé amnésique après un accident de voiture part à la recherche d’une femme mystérieuse sur laquelle il a écrit deux lignes dans la soirée précédant l’accident. Cette quête va l’amener à rencontrer le personnel d’un restaurant où l’on vient surtout pour écrire, son éditeur doté d’une forte présence, un détective spécialisé en littérature et toutes sortes d’écrivains. On en vient à se demander, comme lui, s’il ne vit pas dans un monde entièrement composé de personnes que la plume démange…

Le roman plonge le lecteur dans le monde de l’édition, l’éclaire sur les processus de l’inspiration et de l’écriture, en parallèle avec le mythe de Daphné, transformée en laurier (des lauriers littéraires ?) par son père afin d’échapper à Apollon qui la poursuit de ses assiduités. C’est particulièrement bien fait, on se laisse tour à tour éblouir par les idées de l’auteur et plonger dans l’obscurité sur l’explication des évènements survenants autour de Juan Cabo. Sur le fil entre la fiction et la réalité, on penche tantôt d’un côté, tantôt de l’autre et j’ai adoré cela !

Ayant lu que ce roman était le premier de José Carlos Somoza, j’ai encore plus envie de mettre les autres dans ma pile à lire, en particulier La théorie des cordes et La dame n° 13. A suivre donc… Cool
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

José Carlos Somoza [Cuba] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: José Carlos Somoza [Cuba]   José Carlos Somoza [Cuba] - Page 4 EmptyMer 15 Oct 2008 - 23:20

La Dame N°13

J'ai beaucoup aimé ce roman et notamment la fin qui suggère une lecture assez troublante de cette histoire en apparence fantastique. Le personnage est alcoolique suite à des évènements douloureux et le roman est une description passionnante d'une hallucinose alcoolique. Et une description littéraire plus que clinique. Il alterne d'ailleurs des moments de retour à la lucidité et des plongées psychotiques où se projettent un certain nombre d'éléments issus du réel comme dans un cauchemar. C'est incroyablement bien rendu... La construction dramatique est remarquable et les figures de sorcières terrifiantes et hallucinatoires comme on n'en trouve que dans les états de confusion et de délirium. Somoza n'a pas oublié sa profession de psychiatre...

Après son style est assez simple et on peut préférer une écriture plus riche...Mais cet univers est sans équivalent.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

José Carlos Somoza [Cuba] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: José Carlos Somoza [Cuba]   José Carlos Somoza [Cuba] - Page 4 EmptyJeu 16 Oct 2008 - 9:07

Spoiler:
Ah, c'est ça!!! Cool
Et en plus, il me raconte la fin... soupir.
rire
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

José Carlos Somoza [Cuba] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: José Carlos Somoza [Cuba]   José Carlos Somoza [Cuba] - Page 4 EmptyJeu 16 Oct 2008 - 10:14

honte Rassure toi ça ne révèle pas grand chose de l'intrigue... C'est comme un film de David Lynch. Même si on te raconte l'histoire (si on y arrive laugh) tu n'apprendras rien d'essentiel sur le film. Par contre c'est amusant d'essayer de retrouver les éléments du réel qui alimentent les fantasmagories. Et puis on peut surtout se laisser emporter par un climat très mystérieux, poétique et inquiétant qui m'a rappelé les films de Dario Argento par moment.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

José Carlos Somoza [Cuba] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: José Carlos Somoza [Cuba]   José Carlos Somoza [Cuba] - Page 4 EmptyJeu 16 Oct 2008 - 20:13

Citation :
Rassure toi ça ne révèle pas grand chose de l'intrigue..
C'est justement l'intrigue qui ne m'intéresse pas, je trouvais cela fabriqué avec des grosses ficelles, et tellement répétitif!! Je vais le lire différemment maintenant..
Revenir en haut Aller en bas
Kriss de Valnor
Espoir postal
Kriss de Valnor


Messages : 24
Inscription le : 12/12/2008
Age : 42
Localisation : Tournai - Belgique

José Carlos Somoza [Cuba] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: José Carlos Somoza [Cuba]   José Carlos Somoza [Cuba] - Page 4 EmptySam 13 Déc 2008 - 19:36

J'ai découvert José Carlos Somoza avec La Dame n°13 qui pour moi fut une vraie révélation. Je trouve ce roman énorme.
Le style fluide, l'écriture sans accroc, les sensations éprouvées (on passe du sourire à la nausée et aux bouffées de chaleur en l'espace de quelques lignes, c'est fort!!), sans oublier l'histoire qui nous fait voir la poésie d'un tout autre oeil me font admirer cet auteur et en redemander.

Je suis sortie déboussolée de cette lecture, ne sachant même pas si je l'avais aimée ou non. C'est bien le premier bouquin qui me fait me poser cette question... Et plus j'y repense plus je me rends compte à quel point j'adore!
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

José Carlos Somoza [Cuba] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: José Carlos Somoza [Cuba]   José Carlos Somoza [Cuba] - Page 4 EmptyDim 14 Déc 2008 - 22:07

Kriss, t'as plus qu'à lire tous les autres. Pour l'instant y'en a aucun qui m'a déçu ! Et c'est la première fois depuis longtemps qu'en une année j'enchaîne plusieurs livres d'un même auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Kriss de Valnor
Espoir postal
Kriss de Valnor


Messages : 24
Inscription le : 12/12/2008
Age : 42
Localisation : Tournai - Belgique

José Carlos Somoza [Cuba] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: José Carlos Somoza [Cuba]   José Carlos Somoza [Cuba] - Page 4 EmptyLun 15 Déc 2008 - 10:18

Après la Dame n°13, j'ai lu Clara et la pénombre.

Roman dense, admirablement écrit, effrayant quant à son thème et pourtant incroyablement prenant. Je suis totalement entrée dans ce monde de clairs-obscurs et de pénombre où, au nom de l’Art, on façonne les matériaux humains de façon barbare, quitte à leur faire perdre toute trace d’humanité.
C’est beau, envoûtant, intense. A lire absolument.

M'attendent encore bien au chaud dans ma bibli "La théorie des cordes" et "La caverne des idées" joie
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

José Carlos Somoza [Cuba] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: José Carlos Somoza [Cuba]   José Carlos Somoza [Cuba] - Page 4 EmptySam 3 Jan 2009 - 16:16

La théorie des cordes


Elisa Robledo est une brillante physicienne enseignant dans une université madrilène dotée d'une plastique que plus d'un mannequin lui envierait! Aussi Elisa a-t-elle tout pour être heureuse: l'intelligence, la beauté, un travail à la hauteur de ses capacités et de ses ambitions. Seulement, une ombre pèse lourdement sur sa vie, une ombre dont l'origine remonte dix ans plus tôt, lors d'un séminaire d'été réservé à la fine fleur de la jeunesse scientifique. Que s'est-il donc passé sur le campus? Une simple rencontre qui bouleversera la vie d'Elisa et d'une poignée de scientifiques: la rencontre avec une théorie folle avancée par David Blanes, physicien espagnol de renommée mondiale, celle de la théorie des cordes! Elisa sera retenue pour faire partie d'un groupuscule trié sur le volet selon les compétences de chacun et travailler, dans le plus grand secret sur une île isolée du monde, sur un projet autant fabuleux que fou: le projet zigzag ou la possible remontée dans le temps à partir de la capture de particules de lumière.
Seulement, un couac viendra enrayer la belle machine, un couac terrifiant et insaisissable, jetant hors de l'île les rescapés de l'horreur. Depuis cette nuit cauchemardesque, Elisa et ses compagnons, débriefés et réinserés dans la vie quotidienne, sont la proie d'étranges délires, d'angoissantes hallucinations, phénomènes qui les plongent dans la solitude et parfois la dépression. Que s'est-il donc passé, cette fameuse nuit? Pourquoi ces visions, ces yeux blancs dictant leur muette volonté, gâchent jour après jour la vie de ces scientifiques? Ont-ils touché du doigt une zone interdite? Ont-ils joué au jeu dangereux d'apprentis sorciers?
Toujours est-il qu'un soir, une voix connue prononce au bout du fil, dans l'oreille d'Elisa le nom de code fatidique de Zigzag. Commence alors une course poursuite à travers l'Europe où se mêlent scientifiques, décidés à vendre chèrement leur peau et à en finir avec leur invention maudite, et services secrets plus retors que nature.
Somoza se plaît à jouer avec les nerfs de son lecteur, avec ses peurs et ses angoisses en distillant de grandes pincées de psychanalyse (que d'aucun peut trouver pénible et long), une dose de sexe et de fantasme, de beaux filets d'hémoglobine (brrr, j'en tremble encore rien que d'y penser) apportant un vent de terreur panique bienvenu pour maintenir la pression sur le pauvre lecteur au bord de l'évanouissement. Ah! J'allais oublier un saupoudrage conséquent d'équations, de jeunes et vieux physiciens aux prises avec les pires tentations pour obtenir un polar proche de l'horreur, c'est à dire un polar qui fait vraiment très très peur, un polar où la folie des hommes peut provoquer d'insupportables dégâts.
Somoza explore avec jubilation les conséquences d'une théorie scientifique, la théorie des cordes (article Wikipédia ICI pour les curieux) qui consisterait à se saisir des particules de lumière d'un lieu donné à une heure donnée et de les interpréter. En les ouvrant, il serait alors possible de lire ce qui a été enregistré et regarder de monde tel qu'il était avant, il y a une heure, deux heures, deux mille ans voire des millions d'années. Comment absorber alors la révélation d'un film défiant le temps? Comment sortir de l'extraordinaire instant de plaisir du au visionnage de dinosaures ou de la crucifiction du Christ? C'est ce que décortique joyeusement Somoza en jonglant avec les concepts les plus ardus de la science et les diverses psychologies des personnages.
Les allers-retours entre le présent d'Elisa et son passé donnent un rythme passionnant au récit, provoquent des rebondissements plus fous et imprévisibles les uns que les autres....jusqu'à la chute qui est une pure petite merveille à laquelle le lecteur est loin de s'attendre tant les fausses pistes et vrais indices ont été éparpillés au fil de l'histoire.
Avec "La théorie des cordes" Somoza présente, en plus d'un thriller trépidant, une réflexion sur l'utilisation des découvertes scientifiques: à vouloir toucher au Temps, les conséquences les plus dangereusement perverses ne sont jamais éloignées et le couperet proche de tomber sur la tête des apprentis sorciers.
Une lecture tourbillonnante, étourdissante, haletante et jubilatoire même si les frissons sont au détours de chaque page et que l'horreur tapie dans l'ombre des rebondissements.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

José Carlos Somoza [Cuba] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: José Carlos Somoza [Cuba]   José Carlos Somoza [Cuba] - Page 4 EmptySam 3 Jan 2009 - 16:27

chouette commentaire comme d'hab'.


Et la réflexion sur l'extra monstrueux qu'on a tous en chacun de nous, à un moment ou à un autre. C'est un truc qui m'est resté. Le Sombre du Sombre qui est tapi en nous, prêt à étriper, égorger...
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

José Carlos Somoza [Cuba] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: José Carlos Somoza [Cuba]   José Carlos Somoza [Cuba] - Page 4 EmptySam 3 Jan 2009 - 16:35

Queenie a écrit:
Et la réflexion sur l'extra monstrueux qu'on a tous en chacun de nous, à un moment ou à un autre. C'est un truc qui m'est resté. Le Sombre du Sombre qui est tapi en nous, prêt à étriper, égorger...

C'est ce qui est irrésistiblement prenant: la part d'ombre très sombre qui dort au fond de chacun, toutes les frustrations et toutes les blessures que le temps semble avoir recouvert et qui ne sont que braises ne demandant qu'à s'enflammer!
Comme il sait bien mettre en mots l'âme humaine....sa formation de psy sans aucun doute.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

José Carlos Somoza [Cuba] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: José Carlos Somoza [Cuba]   José Carlos Somoza [Cuba] - Page 4 EmptySam 3 Jan 2009 - 16:56


(Dire que je peux même pas profiter du commentaire de Chaperlipopette... Ouais. Je veux être Vierge d'impression sur La Téorie des cordes)

...

Mordicus, la Fille prude et virginale.
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

José Carlos Somoza [Cuba] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: José Carlos Somoza [Cuba]   José Carlos Somoza [Cuba] - Page 4 EmptySam 3 Jan 2009 - 17:02

Mordicus a écrit:

(Dire que je peux même pas profiter du commentaire de Chaperlipopette... Ouais. Je veux être Vierge d'impression sur La Téorie des cordes)

...

Mordicus, la Fille prude et virginale.

En effet, sinon on est parasité!! C'est un pavé qui se lit trèès vite Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

José Carlos Somoza [Cuba] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: José Carlos Somoza [Cuba]   José Carlos Somoza [Cuba] - Page 4 EmptySam 3 Jan 2009 - 17:03

Chatperlipopette a écrit:
En effet, sinon on est parasité!! C'est un pavé qui se lit trèès vite Wink

Parasitée ?
Trop pas.

(Hé, c'est pas ce que je voulais dire hein!)

...

Me réjouis de l'attaquer bientôt bientôt bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

José Carlos Somoza [Cuba] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: José Carlos Somoza [Cuba]   José Carlos Somoza [Cuba] - Page 4 EmptySam 3 Jan 2009 - 17:06

Je l'ai bien compris Wink je sais que je n'aime pas trop lire les ressentis des uns et des autres au sujet d'un livre que je projette de lire car je veux me forger ma propre opinion et me laisser porter par mes propres images. Après, je me lâche Wink
Je te souhaite une superbe lecture!
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Contenu sponsorisé





José Carlos Somoza [Cuba] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: José Carlos Somoza [Cuba]   José Carlos Somoza [Cuba] - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
José Carlos Somoza [Cuba]
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» José Carlos Llop [Espagne]
» José Carlos Carmona [Espagne]
» José Lezama Lima [Cuba]
» Carlos Castaneda
» Ca fait rire les oiseaux...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature d'Amérique Centrale (et Antilles)-
Sauter vers: