| Souvenir, souvenirs | |
|
+29odrey rivela LunaStella Bluemarilyn Chatperlipopette Maryvonne moinonplus Cliniou Mordicus Li Queenie chrisdusud Arabella Bédoulène sousmarin Steven Nathria Epi Hellois Ezechielle animal Aeriale coline Bellonzo Eve Lyne Marie bulle kenavo bix229 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Souvenir, souvenirs Mar 9 Fév 2010 - 21:26 | |
| tu ne perds pas le Nord Bix noté | |
|
| |
bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Souvenir, souvenirs Mer 10 Fév 2010 - 21:00 | |
| Un souvenir heureux, nommé Pond Hill Ranch à Castleton au Vermont. Nous nous rendions avec des amis dont les filles et copains participaient au rodéo de l'endroit. Beau coin des USA. | |
|
| |
Nathria Sage de la littérature
| Sujet: Re: Souvenir, souvenirs Jeu 11 Fév 2010 - 20:55 | |
| Plusieurs années durant, une amie de lycée m’envoyait systématiquement ses bons vœux pour chaque nouvelle année. Toujours la même formulation envoyée toujours à la même date. La vie nous ayant séparées au sortir du lycée et nous ayant emmenées sur des voies radicalement différentes, nous nous sommes perdues de vue tout naturellement. Sauf cette carte de bons voeux qui tombait chaque première semaine de janvier. Je n’ai jamais répondu à ses vœux. Et les années passent… Une dizaine ? Une quinzaine ? Jusqu’au jour où je décide de répondre. Remords ? Pitié ? Lassitude ? J’envoie à mon tour une carte accompagnée d’une petite lettre où je donne de mes nouvelles et demande des siennes. Pas de réponse, pas de nouvelle, plus de carte. Le néant ! Enfin, pas tout à fait… Depuis cette lettre, ma mère reçoit systématiquement les bons vœux d’une ancienne copine de lycée de sa fille, la même carte de bons vœux, la même formulation et qui tombe systématiquement la première semaine de janvier… Enfin, pour moi, c'est un souvenir... désolée, M'man... | |
|
| |
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Souvenir, souvenirs Jeu 11 Fév 2010 - 22:59 | |
| Elle est un peu folle ta copine. Ou bien elle a cru que c'était ta mère qui lui répondait et qu'elle s'était trompée de destinataire toutes ces années. Et elle a rectifié en pensant t'écrire depuis. Ou... elle est un peu folle | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Souvenir, souvenirs Ven 12 Fév 2010 - 7:16 | |
| | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Souvenir, souvenirs Lun 1 Mar 2010 - 21:29 | |
| J' ai été en colonie de vacances entre 8 et 10 ans. Un vrai bagne pour moi. Pas du tout fait pour etre embastillé ou enfermé.
Très très mauvais souvenirs... Une fois, c' était dans les Cévènnes. L' un des moniteurs était un vrai sadique. Il punissait des gamiins en les faisant mettre à genoux, les bras étendus et une lampe à pétrole à chque poignet ! Le genre de souvenir qu' on n'oublie pas ! Je sais qu' avec un copain, on voulait s' enfuir et rentrer à Nimes à pied...
La première fois, c' était des bonnes soeurs. Des vraies rascasses qui ne nous donnaient meme pas à manger correctement ! Et enfin à Sète. J' en suis revenu avec la plante des pieds pleine d' épines d' oursins... ça faisait un mal de chien et personne ne s'en souciait ! Je ne vous dis pas... Ne me parlez surtout pas des colos !
Ah oui, un seul souvenir positif... si l' on peut dire ! Les parents nous envoyaient du lait concentré pour compenser les déficiences alimentaires. Et puis, une fois du beurre de cacahuette ! C' est marrant, mais je n' en ai jamais remangé. je ne sais meme pas si ça se trouve encore... | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Souvenir, souvenirs Mer 10 Mar 2010 - 15:49 | |
| Je me souviens avoir chanté à l' école primaire une chanson alsacienne qui racontait ceci : Le Hans Hans de Schnokeloch Il n' a pas peur du tout La nuit lorsqu' il entend le loup Ou la sorcière et le hibou Le Hans Hans de Schnolelok Va leur donner des coups Etc... Vérification faite il s' agit bien d' une chanson alsacienne folklorique, un peu moins simpliste que celle qu' on nous faisait chanter... | |
|
| |
| Sujet: Re: Souvenir, souvenirs Lun 15 Mar 2010 - 20:46 | |
| Ce soir, en parcourant Parfum, je suis tombée sur l'avatar d'Orientale. Coup de coeur: j'avais complètement oublié ces poupées que ma babcia me fabriquait! Une plongée dans l'enfance avec les yeux qui s'embuent... Merci Orientale! | |
|
| |
Epi Escargote Zen
| Sujet: Re: Souvenir, souvenirs Lun 15 Mar 2010 - 20:49 | |
| C'est quoi une Babcia Nath ? Une nounou ? Une mamie ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Souvenir, souvenirs Lun 15 Mar 2010 - 20:59 | |
| - Epi a écrit:
- C'est quoi une Babcia Nath ? Une nounou ? Une mamie ?
Une babcia est une grand-mère et mon grand-père: dziadzia (tu prononces djadja! Le vrai nom est dziadek). Babcia i Dziadzia: grand-mère et grand-père! ) Now repeat after us...Classe de 4ème... | |
|
| |
Epi Escargote Zen
| |
| |
| Sujet: Re: Souvenir, souvenirs Lun 15 Mar 2010 - 21:16 | |
| - Epi a écrit:
- J'aime bien, prononcé à voix haute, c'est joli.
J'aime beaucoup cette langue, lorsque j'étais petite, je ne comprenais pas tout mais j'avais l'impression que les adultes chantonnaient... | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Souvenir, souvenirs Lun 15 Mar 2010 - 21:29 | |
| | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Souvenir, souvenirs Lun 15 Mar 2010 - 21:44 | |
| Dès mon enfance, j' ai été sensible à la musique des langues, l' espagnol qu' on entendait couramment en Provence. L' italien un peu moins... Et bien entendu le dialecte occitan/provençal... qui s' est éteint avec mes grands parents... Quand j' y repense, je suis navré que des langues dites minoritaires ou locales ne soient plus parlées et enseignées... Une langue est toujours un plus. Pas du folkore, mais une véritable culture en soi. J' envie beaucoup les gens qui connaissent plusieurs langues ! | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Souvenir, souvenirs Lun 15 Mar 2010 - 22:31 | |
| ça doit être une redite, tant pis, mais pire que certains souvenirs qui se font lointains il y a peut-être l'incapacité à actualiser certaines sensations, ce qui veut dire les retrouver mais pas seulement. Quand à force de repousser (soigneusement mais sauvagement) ce genre de pensées inévitables on finit malgré tout par les retrouver, c'est un doute qui se coule en soi. Il restera à sentir si c'est vraiment foutu (nuance du perdu) ou si c'est une facette supplémentaires d'embouteillages de l'esprit, phénomène sous contrôle (tant que les morceaux se tiennent) mais quelque peu asphyxiant et empêchant de s'évader dans le paysage.
cauchemar optimisé pas très clair. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Souvenir, souvenirs | |
| |
|
| |
| Souvenir, souvenirs | |
|