Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Souvenir, souvenirs

Aller en bas 
+29
odrey
rivela
LunaStella
Bluemarilyn
Chatperlipopette
Maryvonne
moinonplus
Cliniou
Mordicus
Li
Queenie
chrisdusud
Arabella
Bédoulène
sousmarin
Steven
Nathria
Epi
Hellois
Ezechielle
animal
Aeriale
coline
Bellonzo
Eve Lyne
Marie
bulle
kenavo
bix229
33 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 24  Suivant
AuteurMessage
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Souvenir, souvenirs - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir, souvenirs   Souvenir, souvenirs - Page 19 EmptyMar 16 Mar 2010 - 9:17

à ce que je comprends de ce que tu dis Animal, je le traduirais personnellement par "le goût ou l'odeur du souvenir"
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Souvenir, souvenirs - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir, souvenirs   Souvenir, souvenirs - Page 19 EmptyMer 17 Mar 2010 - 0:41

Orientale a écrit:
Nathria a écrit:
Ce soir, en parcourant Parfum, je suis tombée sur l'avatar d'Orientale.
Coup de coeur: j'avais complètement oublié ces poupées que ma babcia me fabriquait! Souvenir, souvenirs - Page 19 68517
Une plongée dans l'enfance avec les yeux qui s'embuent...
Merci Orientale!

Moi aussi, je te remercie, Nath, c'est attendrissant, les souvenirs des grands-parents et des annees d'enfance, quel clin d'oeil de la vie, ce soir! C'est du bonheur! Very Happy
Et le cours de polonais si je ne me trompe pas Wink et du serbo-croate, encore des coups de coeur pour moi - en ma langue, slave aussi, ce sont les memes mots. Je suis deja deux fois "Baba" laugh ...

Bix, j'apprecie la richesse des langues des minorites et celle de ta region est belle comme un poeme.
Tiens, la 1ere fois ou j'ai entendu des gens de Provence dire "contagne" et "la Friance", j'ai ete exasperee. Massacrer la belle langue francaise de cette maniere nonnon ...c'etait il y a 40 ans peut-etre, je ne savais rien sur la langue d'oc et combien gens de Provence en sont fiers! Combien la France en est fiere.
Une langue etrangere, c'est un nouveau monde. Et si tu t'y risques pour toujours comme je la'i fait avec le francais, quel bonheur, mais aussi depaysement.

Oui, Orientale, mais malheureusement, la langue d' oc est morte.
C' était la langue des toubadours.
Dante les connaissait et il a failli écrire la Divine Comédie en langue d' oc..
A l' époque elle était beaucoup plus affirmée que l' italien...
En fait, elle a commencé à mourir il y a plus de 7 siècles...
Après la chute du chateau de Montsegur assiégé par le roi de France...

Figure toi que les troubadaours n' existent pratiquement pas dans l' histoire de la poésie française...
Du moins pas quand j' allais à l' école.
D' ailleurs c' est vrai, ce n' est pas de la poésie française...

Les bibliothèques de Toulouse avaient des demandes quotidiennes sur les troubadours...
Des Etats Unis, du Japon, d' Allemagne...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Souvenir, souvenirs - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir, souvenirs   Souvenir, souvenirs - Page 19 EmptyMer 17 Mar 2010 - 16:49

Mais non, Orientale, floodage et bavardage sont les deux mamelles de Parfum ! Souvenir, souvenirs - Page 19 7591
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Souvenir, souvenirs - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir, souvenirs   Souvenir, souvenirs - Page 19 EmptyDim 21 Mar 2010 - 21:54

animal a écrit:

idée cadeau pour panda mité : reproduction de jungle de Rousseau.

Ce message d'Animal sur le fil des images m'a fait me souvenir de ce grand poster
que j'avais dans ma chambre quand j'étais toute petite et que je voyais de mon lit. Je pense que c'était une reproduction du Douanier Rousseau ou alors d'un autre artiste naïf qui lui ressemblait vraiment beaucoup. J'étais fascinée par ces animaux à demi-planqués dans ces arbres et ces grandes herbes bizarres, et je croyais que la comptine "Dans la forêt lointaine" avait un lien avec.
Je ne sais pas ce qu'elle est devenue, probablement tombée en poussière avec les années, mais j'adorerais la retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Souvenir, souvenirs - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir, souvenirs   Souvenir, souvenirs - Page 19 EmptyDim 21 Mar 2010 - 22:03

et c'est quoi cette comptine ? cat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Souvenir, souvenirs - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir, souvenirs   Souvenir, souvenirs - Page 19 EmptyDim 21 Mar 2010 - 22:06

animal a écrit:
et c'est quoi cette comptine ? cat

Karaoke!

naissance de mon obsession des hiboux et chouettes en tous genres ? intense reflexion
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Souvenir, souvenirs - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir, souvenirs   Souvenir, souvenirs - Page 19 EmptyDim 21 Mar 2010 - 22:39

Nezumi a écrit:
animal a écrit:

idée cadeau pour panda mité : reproduction de jungle de Rousseau.

Ce message d'Animal sur le fil des images m'a fait me souvenir de ce grand poster
que j'avais dans ma chambre quand j'étais toute petite et que je voyais de mon lit. Je pense que c'était une reproduction du Douanier Rousseau ou alors d'un autre artiste naïf qui lui ressemblait vraiment beaucoup. J'étais fascinée par ces animaux à demi-planqués dans ces arbres et ces grandes herbes bizarres, et je croyais que la comptine "Dans la forêt lointaine" avait un lien avec.
Je ne sais pas ce qu'elle est devenue, probablement tombée en poussière avec les années, mais j'adorerais la retrouver.

Oui oui, il est de Rousseau le tableau en question et je l' ai eu aussi en poster !
Il est magnifique ! Souvenir, souvenirs - Page 19 Icon_cheers

Oh et puis la comptine, je la connais aussi... Je l' ai entendue et sans doute chantée aussi...
Coucou, hiboux... Souvenir souvenirs !
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Souvenir, souvenirs - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir, souvenirs   Souvenir, souvenirs - Page 19 EmptyMar 23 Mar 2010 - 0:24

Je me souviens qu' enfant j' écoutais la mer en appliquant une coquille contre mon oreille...

Je trouvais ça prodigieux mais tout à fait naturel et je n' ai toujours pas compris comment on pouvait écouter la mer avec une simple coquille !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Souvenir, souvenirs - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir, souvenirs   Souvenir, souvenirs - Page 19 EmptyMar 23 Mar 2010 - 12:46

Oui c'est naturel, car c'est en fait le bruit de notre circulation sanguine que l'on entend (je crois?), mais comme nous venons tous de la mer...

suis super profonde quand je grignote un sandwich moi.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Souvenir, souvenirs - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir, souvenirs   Souvenir, souvenirs - Page 19 EmptyMar 23 Mar 2010 - 13:39

Nezumi a écrit:
Oui c'est naturel, car c'est en fait le bruit de notre circulation sanguine que l'on entend (je crois?), mais comme nous venons tous de la mer...

suis super profonde quand je grignote un sandwich moi.
j'ai fait hier quelques recherches à propos de cela parce que cela m'intriquait aussi - et en fait, ce n'est pas cela - on peut même enregistrer ce bruit avec un micro Wink : ce sont les bruits autour (le vent, la mer, etc..) qui font des 'vibrations' entre la coquille et l'oreille et donnent ainsi cette impression..
(scusi, je n'ai nulle part trouvé une explication en français, et ma traduction n'est pas très bonne.. mais pour ceux qui peuvent lire en allemand, c'est (entre autre) ici
(en cherchant avec des mots allemands, google est plein d'info.. en français, réponse=0 content

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Souvenir, souvenirs - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir, souvenirs   Souvenir, souvenirs - Page 19 EmptyMar 23 Mar 2010 - 13:55

Ah bon, c'était donc une idée reçue. Dommage, c'est moins poétique. Souvenir, souvenirs - Page 19 28294

Merci pour la recherche et la traduction.

A propos, Bix, les autres, vous n'avez jamais construit de "téléphone" avec deux pots de yaourt et un bout de ficelle ?
Je l'ai fait souvent avec mon frère, mes amis, et nous étions tout déçus du résultat, nous nous attendions à un vrai téléphone.

Et il y a eu la mode talkie-walkie aussi...Là aussi, plus de grésillements qu'autre chose mais c'était fun de jouer aux agents secrets avec. Souvenir, souvenirs - Page 19 Icon_cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Souvenir, souvenirs - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir, souvenirs   Souvenir, souvenirs - Page 19 EmptyMar 23 Mar 2010 - 14:06

Ah ah, j'avais passitor finalement !

Citation :

Pourquoi a-t-on l'impression d'entendre le bruit de la mer dans un coquillage ?

Parce que le coquillage fait caisse de résonance et amplifie les sons
qui y pénètrent. Quand on approche l'oreille de l'ouverture, on perçoit
en fait le bruit du sang circulant dans nos vaisseaux sanguins, qui
fait une sorte de bourdonnement régulier. Ce bruit est amplifié et
s'entend d'autant mieux que l'oreille est en partie isolée des bruits
extérieurs grâce à la coquille qui fait barrage. C'est le fait de
coller et décoller l'oreille de la coquille qui en fait varier la
tonalité : le bruit ressemble alors un peu à celui des vagues. A défaut
de coquillage, un pot de confiture vide fait aussi bien l'affaire.

Vu ici
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Souvenir, souvenirs - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir, souvenirs   Souvenir, souvenirs - Page 19 EmptyMar 23 Mar 2010 - 14:13

Nezumi a écrit:
Ah bon, c'était donc une idée reçue. Dommage, c'est moins poétique. Souvenir, souvenirs - Page 19 28294
jusqu'à hier ton explication était la mienne.. internet donne la possibilité de 'ranger' quelques unes de ces anciennes idées Wink
Même si cela 'casse' aussi la belle idée derrière: entendre la mer dans une coquille.. c'est quand même quelque chose.. mais on arrive à avoir le même effet avec un vase, une tasse et autre content

EDIT - je viens de voir ta recherche: mais alors, comment cela se fait qu'un micro peut enregistrer ces bruits.. il n'a pas de sang?! Very Happy

Nezumi a écrit:
A propos, Bix, les autres, vous n'avez jamais construit de "téléphone" avec deux pots de yaourt et un bout de ficelle ?
Je l'ai fait souvent avec mon frère, mes amis, et nous étions tout déçus du résultat, nous nous attendions à un vrai téléphone.

Et il y a eu la mode talkie-walkie aussi...Là aussi, plus de grésillements qu'autre chose mais c'était fun de jouer aux agents secrets avec. Souvenir, souvenirs - Page 19 Icon_cool
oui - de même chez moi - essayé de construire ce 'téléphone' mais jamais eu un bon résultat..
et les walkie-talkie étaient d'actualité plutôt lors de la jeunesse de mon frère (9 ans plus jeune que moi).. mais bien sûre quand il les a eu en cadeau, c'est moi qui les ai testé avec lui Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Souvenir, souvenirs - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir, souvenirs   Souvenir, souvenirs - Page 19 EmptyMar 23 Mar 2010 - 14:22

bix229 a écrit:
Je me souviens qu' enfant j' écoutais la mer en appliquant une coquille contre mon oreille...


Oui oui moi aussi je l'écoutais...C'est vrai!...Ne cassez pas le mythe avec des explications scientifiques (heureusement je ne lis pas l'allemand! Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Souvenir, souvenirs - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir, souvenirs   Souvenir, souvenirs - Page 19 EmptyMar 23 Mar 2010 - 14:26

kenavo a écrit:

EDIT - je viens de voir ta recherche: mais alors, comment cela se fait qu'un micro peut enregistrer ces bruits.. il n'a pas de sang?! Very Happy

Si j'ai bien compris, la coquille fait caisse de résonance et amplifie tous les bruits à l'intérieur de cet espace, dont celui de la circulation du sang. Le micro doit enregistrer d'autres bruits ambiants. Ou bien le bourdonnement du sang qui résonne dans la coquille.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Souvenir, souvenirs - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir, souvenirs   Souvenir, souvenirs - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Souvenir, souvenirs
Revenir en haut 
Page 19 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos chansons bien ringardes... souvenirs souvenirs
» Daniel Pennac
» Cervantès [Espagne]
» Marcel Proust
» Vos lectures d'été

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: